Après plus de 20h de jeu, je jette l'éponge. Le monde de Xenoblade X est impressionnant a plus d'un titre. On est surpris de voir de tels environnements ouverts sur Wii U (quasiment pas de temps de chargement). Il y a ce sentiment exquis de se sentir tout petit face à des décors immenses et une faune gigantesque. D'autant plus que la DA est très agréable sans forcément révolutionner le genre : grandes plaines verdoyantes, forêt tropicale, savane,... Ça fonctionne.
C'est vraiment dommage. Parce que tout le reste, c'est poubelle. Ça commence par un système de combat semi-dynamique qui donne l'impression que tout est aléatoire : des réactions catastrophiques de l'IA des alliés aux attaques des ennemis, des fois on se prend un coup, des fois on se fait one shot, des fois non,... Le placement compte pour attaquer mais je n'ai pas l'impression qu'il soit pris en compte pour esquiver. Tout dans ce système est frustrant.
Je ne comprend pas non plus le placement des ennemis. Il nous arrive de croiser des ennemis qui ont trente niveau de plus que nous en plein milieu d'une zone qui semble être "bas niveau". A l'inverse, allez, à l'autre bout du monde après avoir croisé des dizaines de niveaux 50 et vous retomberez sur des niveaux 5. Alors excusez moi de ne pas prendre tant de plaisir à juste me balader.
Que reste-t-il a faire dans Xenoblade X alors ? Des centaines de quêtes annexes à prendre sur un tableau des primes, toutes plus inintéressantes les unes que les autres, des quêtes de relations pas forcément mieux écrites étant donné le charisme d’huître de tous les protagonistes (et puis ce chara-design, pitié). Ah et bien sur la quête principale que je ne saurais sincèrement pas vous résumer après ces 20h de jeu.
C'est triste, parce que ça se sent que c'est un titre qui essaye de constamment bien faire. Il nous noie sous les features mal expliqué ou pas du tout (les interfaces sont terriblement bordéliques) mais qui auraient pu être réussies (le système de division ou la possibilité d'invoquer l'avatar de ses amis comme dans Dragon's Dogma notamment).
Alors non, je n'ai pas vu tous les continents, je n'ai même pas eu les méchas. Certains me diront que 20h de jeu ce n'est absolument rien sur ce titre. A ceux là je répondrais "Tant mieux si le titre vous emballe". Personnellement, je ne me sens absolument pas visé par ce type de jeu.
Xenoblade X est super ambitieux, beaucoup trop. Mais son ambition est mal répartie et je me retrouve même à me dire que je m'amuserais finalement mieux dans un mmo type FFXIV. C'est pas spécialement mieux écrit mais au moins on peut jouer avec plusieurs amis. Parce qu'au final, qu'ai-je fait pendant ces 20h ? Je me suis baladé en posant des sondes, ragé sur les combats, et tout ça en matant des streams à côté.
Il est super impressionnant ton monde ouvert Xenoblade X... C'est dommage que tu n'en fasses rien..