La saga des Xenos. Une suite de jeux qui m'auront toujours laissés un souvenir impérissable.
Du début avec Xenogears, en passant par la claque scénaristique des Xenosaga, jusqu'à un Xenoblade parfait de maîtrise entre un jeu "ouvert" à quête et un scénario qui reste ultra présent et prenant.
Je savais que ce X serait moins porté sur le scénario, qu'il me conviendrait moins, je l'ai appréhendé et au final il m'a offert une très belle épopée, plus que ce que je n'aurais cru. Mais le petit espoir qu'il me restait d'un scénario cossu s'est bien vite envolé.. Et je le regrette quand on connaît le talent de Takahashi dans ce domaine.
Xenoblade Chronicles X est avant tout un jeu d'exploration. C'est sa force, arpenter les différents continents en en prenant souvent plein la vue devant les décors (Noctilum..!) et cette DA magnifique! C'est un peu reprendre l'idée des décors de Xenoblade en plus grand, plus beau, plus vertical. C'est vraiment la partie du jeu que j'ai apprécié, avec les combats -qui ressemblent à ceux de XB- mais qui incorporent les méchas et ça, c'est la classe. Ils sont très utiles dans l'exploration aussi une fois que l'on peut voler avec.
En dehors de ça, je ne peux cacher de la déception. Persos moches et anti-charismatiques, scénario non seulement en retrait mais pas ultra captivant.. Des quêtes qui se résument juste souvent à tuer un tyran ou récupérer des objets.. Heureusement les quêtes d'ententes sont plus sympas mais vu le charisme des persos..!
La BO quand à elle est une réussite, bien que je regrette un peu l'utilisation quasi systématique des "chansons". Plus de piste un peu "classiques" n'auraient vraiment pas été de refus. ( Je reste nostalgique du main thème de Xenoblade 1.. quels frissons..! )
Au final, certainement un très bon jeu pour les amateurs de monde ouverts et de quêtes, bien moins pour un fan de Xeno comme moi. Mais attention, il s'agit tout de même d'un très bon jeu dans lequel j'ai pris beaucoup de plaisir grâce à son appel à l'exploration impossible à refuser. Donc amateurs de RPG, foncez!