Entrez dans un univers sombre où tous les coups bas sont permis, affrontez vos amis comme s'ils étaient vos ennemis, l'amour pouvant déferler en un torrent de haine et de violence qui se conclut dans un bain de sang. Un monde sale où l'argent dicte la loyauté, où l'ignorance et la nonchalance sont primordiaux pour votre survie.
Et lorsque survient la mort, la félicité vous accompagne, la paix qui en résulte étant le soulagement que vous attendiez.
Bienvenue dans Yakuza 4, dans la ville de Kamurochô qui représente en fait le quartier le plus chaud de Tokyo : Kabukichô.
La nouveauté de ce 4e opus est la possibilité de jouer avec 4 personnages différents, chacun ayant son propre background, mais qui sont tous reliés par un incident antérieur que ce soit de manière directe ou indirecte.
Yakuza 4 est une sorte de Beat'em all/RPG avec un système d'amélioration des compétences et de level-up.
Le gameplay s'avère parfois brouillon bien que la mise en scène de certains combats soit brillante. La diversité des personnages et les caractéristiques de combat propres à chacun d'entre eux relancent l'intérêt pour les combats, le défi étant de revoir sa façon de jouer dans chaque partie du jeu.
Concernant les graphismes, on déplorera un aliasing persistant tandis qu'on criera au génie devant la modélisation parfaite du visage des protagonistes.
Si on ajoute à cela le fait que les voix originales ont été préservées cela donne un tout très réaliste.
Yakuza 4 dispose de plus d'une excellente durée de vie, la possibilité de parcourir ce quartier et ses activités s'ajoutant aux quêtes principales et secondaires.
Concernant l'histoire, entre complots, trahisons et leurres, le monde des Yakuzas est dépeint de manière sombre et cruelle, les rues sales de Kamurochô étant sans pitié, qu'on soit coupable ou totalement innocent. L'honneur, la loyauté à sa famille et la fraternité, valeurs essentielles d'un yakuza sont ici remises en question dans un univers rude de tromperie où l'argent est maître et où les rêves de chacun se brisent contre l'ambition des autres.
L'histoire de Yakuza 4 touche, bouleverse et ne laisse point indifférent.
La noirceur qui en découle et son pessimisme sont maîtrisés à la perfection par les développeurs, la narration étant impeccable et l'histoire disposant d'une fin tout sauf bâclée. Ce 4e opus redonne un souffle à une série en perte de vitesse et je ne peux que le recommander tant il est réussi en tous points.