Il y a des chances que je parle de Shenmue vous m'en voulez pas?
Je vais planter le décor de mon arrivée dans ce jeu. Je n'ai jamais joué aux précédents Yakuza, j'en ai entendu parlé, souvent comparés à Shenmue auquel j'ai totalement adhéré et c'est suite à une critique du 3 ici même que j'ai franchi le pas pour le 4 (oui cherchez pas).
J'en profite pour glisser le fait que je n'ai pas fini le jeu, en fait j'ai même pas fini le premier petit quart du jeu correspondant au premier personnage, mais je peux déjà lui mettre une telle note, pourquoi?
Parce que ce jeu m'a déjà pris plus de 10h (WTF!) de mon temps sans avoir plus que ça avancé la trame principale. Pourtant le quartier de Kamurocho n'est pas si grand que ça, et en plus tous les commerces ne sont pas visitables comme dans Shenmue. Mais alors quoi?
Première chose les combats. A tous les coins de rue de ce quartier se trouvent des gens qui veulent vous refaire la tronche à coup de pavé. Yakuzas, Gangs ou petites frappes de Kamurocho, personne peut vous saquer, et c'est avec votre talon que vous allez leur expliquer votre façon de penser. Au début c'est simple, il suffit de basher le bouton carré pour sortir un combo et finir en triangle pour un coup puissant qui envoi le "moche" se refaire les plombages sur le bitume. Mais c'est sans compter sur le petit aspect RPG du jeu qui vous permet d'obtenir de nouvelles techniques a chaque level up ainsi qu'une barre de HEAT supplémentaire. Cette barre de heat ou de "chauffe" représente, comment dire, le moment où vous commencez réellement à avoir les abeilles. Et pour vous calmer vous avez comme option un bon gros finish move OMGBBQ qui fait saignez du nez et de la bouche et de plein d'autres endroits...
Un petit exemple, vous agrippez votre opposant proche d'un réverbère, le choppez par les épaules et d'un mouvement ample, le soulevez pour venir lui péter le dos à l'horizontale sur le mât de métal sus cité. Je ne parlerais même pas du pied-bouche au sol (WTH) ou de l'amélioration de ce dernier coup qui augmente la violence d'un cran (attention mini spoil): le gars est au sol, vous êtes au dessus de lui, chopper sa tête, vous faites le piquet, laissez retomber vos genoux en avant directement sur le haut de son crâne... une colonne vertébrale une!(fin du minispoil).
De ce point de vu cela ressemble à une version bien plus violente de Shenmue et c'est pas pour me déplaire...
Seconde chose les "à côté". Ping-pong, karaoke, salle d'arcade, salle de pachinko, mah jong, shogi, baseball, golf, pêche, fléchettes, bowling, massages et surtout les hôtesses et gestion d'hôtesses... Je dois bien avouer que j'ai rien compris au pachinko (sorte de machine a sous jap avec des billes) et le mec m'a mis une dérouillé sévère au Shogi dont je vais m'empresser d'apprendre les règles (vive internet). J'ai pas encore eu le temps d'aller taper un golf, pêcher ou prendre une rouste au Mah jong... Mais par contre j'ai déjà serrer deux hôtesses qui m'ont facilement délesté de prêt de 500 000 yens (environ 4500€) et je suis en train de créer mon hôtesse que personne il pourra lui résister tellement c'est la plus belle tellement c'est ma femme (raaah sort de là Sarko). Je vais régulièrement me faire des bains dans les sources chaudes, puis faire un ping pong avec une jeune cliente, profitant de la vue sur son décolleté pour faire monter ma jauge de Heat et lui mettre des smash entre les boobs.........Oui bon oui c'est totalement japonais tout ça, clairement, mais c'est ce qui fait son charme et finalement sans le vouloir on perd son temps dans ces trucs là, on prend son pied, on passe de l'un à l'autre avec une ou deux bastons en transition et on recommence. Et finalement on oublie qu'on était en train de poursuivre les mecs qui ont tabassé notre secrétaire et enlevé un pote...normal elle à de si beaux sei...arguments notre petite Noa...
Mais finalement on perd jamais trop notre objectif de vu, on le remet juste à plus tard, chose qui n'était pas trop jouable avec Shenmue, la journée avançant très vite et la nuit nous obligeant à aller dodo à la maison (adolescent oblige).
Troisième chose les "à côté d'à côté" aussi appelé les "100-trucs-planqués-dans-la-ville-qu'on-sait-pas-trop-comment-qu'ils-sont-arrivés-là-mais-ils-y-sont-quand-même" **respiration**. Je parle bien sur des clefs de casier, perdues par ci par là dans le quartier et qui vous rappellerons les plumes d'Assassin's creed ou les documents secrets de Call of MW2...
"Bouuuuuh c'est chiant nul zéro", je vous entends déjà scander. Que nenni mes braves, si c'est des clefs de casier c'est parce que ça ouvre? un casier! (un point de plus pour les lèche cul) Et dans ces casiers il y a des objets plus qu'intéressant (un tazer ou une pierre pour gagner au black jack, moi j'appelle ça intéressant). 100 clefs, 100 casiers = beaucoup d'objets.
Je vous entends encore: "Bouuuuuuuuuuh oui mais faut les chercher!" Ça tombe bien les gars ont mis à disposition un radar qui gueule de plus en plus vite en fonction de la distance au précieux objet.
D'autres réclamations? "Booouuuuuu" **paf** ... Quelqu'un d'autre?
Du point de vu histoire pour l'instant c'est sympa, le premier héros a la classe et le sait. J'avoue parfois ne pas bien comprendre certains trous dans les cutscenes qui redeviennent des phases de "parlotte in game" pour redevenir une cutscene 10 secondes plus tard après que vous aillez juste appuyer 3 fois sur croix pour passer les dialogues; mais bon c'est pas non plus ultra dérangeant.
La VOst anglais est juste parfaite, les dialogues font mouches et le cara-design est bien poussé "Japan" (des japs avec des yeux de jap, on est pas dans les mangas ici).
Seul léger point noir, certains déplacement "Playmobil-like" ou "toi aussi met toi un balai dans le cul pour monter un escalier"...
Critique sous réserve d'édition au fur et à mesure de mon avancée dans le jeu, mais pour le moment je prend mon pied donc un bon gros 9 qui tache!
"Bouuuuuu" **PAN!** ... Fallait pas se relever!