Mon avis est très partial parce que c'est mon premier Yakuza et que je ne lui ai accordé qu'une petite dizaine d'heures. Mais je suis assez déçu de mon expérience car je ne m'attendais pas à un jeu avec autant de cinématiques et de temps "hors-jeu".
C'est donc mon premier contact avec Kiryu et je comprend vite que cet opus marque la rédemption du personnage après 6 opus à mener la vie d'un ponte des Yakuzas. J'aborde donc le gameplay avec toutela philosophie que le personnage adopte dans les cinématiques : sagesse, hauteur et responsabilité. Dans les phases de balade libre je ne cherche pas spécialement à faire les quêtes annexes parce que je suis intéressé par l'histoire principale, et j'évite soigneusement les groupes de punks qui cherchent la bagarre. Quelle erreur ! Quelques heures plus tard face à un combat de boss plutot difficile à gérer pour moi, je découvre en regardant une vidéo que je suis clairement plus faible que la personne qui joue. Après une quinzaine d'essais infructueux je n'ai aucune envie de retourner dans les rues chercher des noises au bandits pour glaner l'XP nécessaire alors je Alt F4 et je supprime le jeu.
Je trouve illogique que le seul verbe d'action du gameplay soit "se battre" dans un jeu où le personnage cherche dès le début à sortir de cette logique de violence pour trouver une vie paisible avec sa fille adoptive. Pour autant je pense que le jeu a des qualités, notamment sa narration qui passe par la construction de personnages attachants et de lieux qui le sont tout autant. Dommage qu'il faille poser la manette 70% du temps pour lire des dialogues trop longs pour un jeu vidéo.