Un jeu au grand coeur
Critique publiée à l'origine sur Etoile-et-champignon.fr Yakuza 7 (sous-titré Like a Dragon) est notre première incursion dans la série, et c’est une belle découverte : celle d’un jeu à forte...
Par
le 9 déc. 2020
17 j'aime
Garanti sans spoil.
Yakuza 7 nous promettait un renouveau, via un changement de personnage, changement de décors (Yokohama) et surtout, un changement de genre (passage au JRPG tour par tour). Est-ce dont enfin le grand bouleversement tant attendu ? Et bien pas tant que ça.
Passons d'abord à tout ce qui concerne l'histoire/progression et narration, ce qui représente les 2/3 du temps de jeu, voire plus. Concernant la structure du pan principal, on est à 100% dans un Yakuza, c'est à dire une ville explorable avec plus ou moins toujours les mêmes activités, une icône sur la map qui représente l'endroit à aller pour faire avancer le scénario. On enchaîne donc comme dans n'importe quel Yakuza de longues cut-scene avec souvent un combat à la fin, et des donjons (linéaires) en guise de climax à la fin de chaque chapitre (comme n'importe quel Yakuza).
Seulement, cette fois-ci, c'est avec un nouveau perso !
Et l'on touche là pour moi le premier problème du jeu, c'est à dire la qualité du scénario et la qualité des protagonistes. Si les alliés de Kasuga sont tous plus ou moins attachants, je trouve que le héros manque de charisme. Je me doute bien qu'ils ont voulu lui donner un comportement bien distinct de Kiryu, mais je l'ai trouvé vraiment puéril et agaçant par moment. Et ce même s'il reste un personnage attachant. Ensuite concernant le scénario, il se laisse suivre, et l'on a toujours des grands moments de tension ou d'émotion. Mais malheureusement je lui reproche trois choses:
- d'être extrêmement classique: on marche sur un terrain déjà exploité plusieurs fois
- de mettre du temps à démarrer: il faut bien attendre 15h de jeu avant que le scénario ne raccroche les wagons avec l'introduction.
- d'être beaucoup moins bien structuré: on sent que les explications/plot twist du dernier tier sont vraiment tirées à l'arrache.
Aussi autre fait important, beaucoup de dialogues de la quête principale ne sont plus doublés. Probablement une coupe budgétaire dû au gros changement de genre.
Le seconde problème du jeu, c'est justement la partie JRPG.
Il est vrai qu'au début, le système de combat est ultra fun. Les attaques spéciales sont de gros délires, les personnages plutôt bien équilibrés, et la puissance des attaques se ressent bien. Mais plus le jeu avance, et plus la partie RPG montre son manque de profondeur, et surtout son manque de finition:
- Beaucoup de sacs à PV inintéressants à combattre, où il suffit de spammer 4 fois les mêmes attaques. Les derniers boss c'est même pire, ils sont résistants à n'importe quel d'attaque ce qui ruine totalement la stratégie.
- Le jeu n'incite pas à changer de jobs, car déjà il y en a très peu, mais surtout parce que monter son rang de job ne fait pas que donner de nouvelles compétences, mais fait aussi monter les paramètres de persos. Du coup changer de job divise par 2 les statistiques de votre personnage et vous oblige à farm pour retrouver une puissance équialente.
- Pas de différence assez marquante entre chaque job. D'ailleurs dans le menu de changement, on comprend assez mal la différence entre chacun.
- Les sorts de buff ou debuff (augmentations de stats ect) sont beaucoup trop faibles et n'incitent absolument pas à les utiliser.
- Il y a de gros soucis de pathfinding pendant les combats. Votre perso peut foncer comme un con dans une voiture pendant 5 secondes, pour au final se téléporter devant l'ennemi. Si ce n'était qu'un problème visuel ça irait, mais cela à des conséquences sur le gameplay (attaque qui rate, ou ennemi au sol qui se relève avant votre attaque et vous prive d'un coup critique).
- Pleins d'ennemis différents visuellement, mais ayant très peu d'influence sur le gameplay et la manière de les battre
- Les attaques élémentaires trop peu nombreuses
=> ce qui amène à des combats vite répétitifs et sans grosse profondeur.
Alors quand on lit tout ça, on peut s'attendre à un 4/10. Mais malgré ça, j'ai tout de même pris mon pied sur le jeu, salué l'effort. Le jeu n'est pas mauvais loin de là, et je le recommande vraiment. Mais après un Yakuza 6 et Judgment, difficile d'être aussi emballé.
Ceci dit, j'espère un Yakuza 8 avec ce système de combat, peaufiné, avec un scénario plus intéressant. Les bases sont là !
Créée
le 4 avr. 2020
Critique lue 2.2K fois
11 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Yakuza: Like a Dragon
Critique publiée à l'origine sur Etoile-et-champignon.fr Yakuza 7 (sous-titré Like a Dragon) est notre première incursion dans la série, et c’est une belle découverte : celle d’un jeu à forte...
Par
le 9 déc. 2020
17 j'aime
Garanti sans spoil. Yakuza 7 nous promettait un renouveau, via un changement de personnage, changement de décors (Yokohama) et surtout, un changement de genre (passage au JRPG tour par tour). Est-ce...
Par
le 4 avr. 2020
11 j'aime
3
Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog. Yakuza fait partie des licences dont j’ai entendu les éloges à maintes reprises : fresque gigantesque ayant débuté sur...
Par
le 21 janv. 2021
6 j'aime
2
Du même critique
Ils ont tout compris. Fini les adaptations de jeu vidéo ne proposant qu'une version raccourcie et maladroite d'un jeu. Fini le spin off bourré de clins d'oeil faisant un gros fuck à la cohérence et...
Par
le 9 juil. 2016
28 j'aime
12
A ceux qui s'attendent à un OAV classique qui joue dans la surenchère de combat, passez votre chemin. Ce nouvel OAV tranche complètement avec la série, en s'axant d'une part beaucoup plus sur...
Par
le 9 avr. 2013
28 j'aime
3
Ayant fait tous les jeux du studio depuis le début, je me sentais obligé de prendre celui là assez rapidement. Avant de parler du jeu, je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé Xenoblade sur Wii,...
Par
le 1 nov. 2015
23 j'aime
10