Alors faut dire que je suis pas trop le genre des "jeux de flipper qui se veulent un peu plus évolués qu'un jeu de flipper", faut dire qu'il y en a pas beaucoup (et j'me demande même si certains n'ont pas dû attendre 25 ans depuis Sonic Spinball afin d'en avoir un nouveau digne de ce nom).
Dans Yoku's Island Express, les phases de flipper sont mixées avec des phases d'exploration Metroidesques.
La plus grosse qualité de ce jeu, c'est que d'un point de vue technique, il est vraiment bien fini, les graphismes sont très cohérents, le jeu a l'air de tourner dans un monde sans le moindre temps de chargement (d'autant plus impressionnant quand on utilise les espèces de transporteurs), le gameplay est très fluide, les lieux sont riches, etc...
Franchement j'aurais facilement pu noter ce jeu encore mieux, s'il avait offert une aventure un peu plus intéressante.
Alors y'a quelques phases de flipper sympa ici et là, mais je dois dire qu'au global j'ai trouvé que pour un jeu qui est à 99% du gameplay/exploration (car bon, le scénario...), je me suis pas énormément amusé, y'a pas eu de phases où je me suis redressé pour me concentrer, y'a pas eu grand chose qui m'a fait relever le sourcil.
Du coup j'ai trouvé que le jeu était un peu trop monotone, et du coup peut-être un poil trop long (7 ou 8 heures en fouillant un peu partout au passage) pour ce que c'est.
Voilà, même si le gameplay se renouvelle un peu au fur et à mesure, j'ai trouvé que ça n'allait pas assez loin (le pire étant le boss final, qui bon, au moins il a plusieurs phases, mais quel anticlimax... en plus le tout avec une musique sortie d'on ne sait où, t'affrontes un monstre qui veut détruire le monde, mais l'ambiance sonore c'est Robert qui joue du saxo dans le bar jazz d'un petit village).
Enfin bref, un jeu que j'ai vraiment bien aimé découvrir pour sa fraîcheur et son haut degré de polissage (pour un petit jeu). Avec une si bonne première impression j'ai du coup été légèrement déçu que ça n'atteigne pas des sommets d'intensité, mais en tout cas ça m'a donné envie qu'il sorte à l'avenir un nouveau jeu dans ce genre (plus nerveux, plus sombre, plus rapide, et plus profond).