Vous vous souvenez de Yooka Laylee? C'était vraiment pas bien. C'était mal fait, mal designé, mal réalisé, mal fini. En somme, c'était une petite indignité qui c'était planté pour moi, sur toute la ligne. Alors, quand les développeurs de Playtonic ont annoncé vouloir réaliser une suite en 2D et qu'on a vu les premiers visuels, je me suis tout de suite dit que ce serait Donkey Kong Country Tropical Freeze en beaucoup moins bien. Pas trop l'envie d'y jouer même si les développeurs avaient quand même bien potassé leur carte du monde, avec énigmes à la clé.
Une carte donc loin d'être passive et dans laquelle chacune de nos actions peut avoir des conséquences sur les niveaux qui nous entourent. Et ça...c'est franchement une bonne idée. Par exemple, apporter de l'eau à un niveau permet de l'immerger, apporter de l'électricité permet de faire fonctionner une usine. Chacun des 20 niveaux existent en double et ce ne sont pas de simples changements esthétiques qui sont opérés. Les développeurs ont accordé pas mal de travail à rendre chaque traversée unique, plus ou de moins de manière brillante.
Parce qu'en dehors de ça, The Impossible Lair est un jeu classique. Jeu de plateforme 2D dans lequel vous devez vous rendre à un point B afin de récupérer une abeille capturée par le vilain Capital B. Il y aura aussi des pièces à récupérer à l'image des lettres KONG des DKC, pièces qui serviront à dévérouiller de nouvelles portions de la carte.
Le jeu répond bien, il est fluide, il est plutôt agréable à l'oeil, les compositions de Wise et Kirkhope...se laisse écouter (on est loin du travail d'orfévrerie de Tropical Freeze). On pestera contre le rebond sur les ennemis ou objets, pas toujours évident à éxecuter et sur l'aléatoire de Laylee à partir dans tous les sens quand on se fait touché, là encore une bonne idée.
Et le festival des bonnes idées continue ! Car chaque abeille récupérée vous permettra d'être de mieux en mieux préparer pour affronter le "Impossible Lair", un niveau très dur, accessible dés le départ, long, périlleux qu'il faudra réaliser en 1 essai pour terminer le jeu. A l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas fini de parcourir le repère. J'ai fini tous les niveaux du jeu ( 20x2 comme les acides aminés) mais pas encore le repère qui est une synthèse de tout ce que vous avez affronté depuis lors. Les niveaux sont donc une véritable préparation pour cette ultime traverse, très bien réalisé.
Yooka Laylee and the impossible lair serait-il un bon jeu? Il l'est. Mais comme je le craignais, il ne parviens pas à être plus que les autres dans les niveaux qu'ils proposent. Certaines personnes qui ont joué à Tropical Freeze (et c'est mon cas) verront forcément toutes les "références" à ce dernier. ça manque d'identité, ça manque d'un véritable univers porteur. Alors, je suis peut-être trop aigri mais je trouve que l'univers de Yooka manque clairement de ce quelque chose qui font les grandes licences. ça manque de ce quelque chose. C'est bien fait mais pas brillant. C'est original mais pas suffisamment.
On revient toutefois de loin, de très loin ! Yooka Laylee est un jeu que je vous recommande sans problème pour tout ce qu'il propose mais certains (dont moi) trouveront le jeu un peu surrané malgré les bonnes idées. J'ai envie de voir ce qu'ils feront pour la suite, peut-être parviendront-ils à tout mettre dans l'ordre. Il faudra faire plus que de la copie et un peu dynamité son design pour prétendre à être davantage mémorable.