Ce jeu aux allures de "platformer" mais qui est en fait un puzzle-game dont la gimmick principale est qu'on peut marcher sur les murs et tourner ainsi autour du niveau... Eh bien il n'est bien sûr pas sans rappeler "Kula World", un vieux jeu sur PS1 et dans lequel également, il fallait trouver son chemin jusqu'à la sortie des niveaux en renversant la gravité à chaque fois qu'on pivotait comme ça sur des plans à 90°.
Youropa est un peu plus évolué sur certains points (plus d’interactions, que ça soit du joueur avec le décors, ou des éléments extérieurs avec le joueur), un peu moins sur d'autres (on ne peut pas du tout sauter). Je dirais qu'au global Youropa aurait pu être un meilleur jeu, s'il était un peu plus rythmé. On bouge un peu trop lentement, et il y a un peu trop de niveaux (et même parfois du backtracking dans des niveaux précédents, ce qui est cool mais casse un peu le rythme).
Je dirais du coup que Youropa est celui à préférer si vous aimez une ambiance plus posée, alors que Kula World (et ses sabliers ^^) y'a un peu plus d'action.
Bref, j'ai bien aimé joué à ce Youropa, y'a de bonnes idées à l'intérieur, je dirais juste que c'est un poil trop mollasson et qu'on s'en lasse avant la fin, mais sinon c'est bien sympa.