Ys VIII n'était pas un jeu "parfait", mais c'était un jeu dont je me plaisais vraiment à être dans son monde, à l'explorer, et à découvrir petit à petit les personnages et le scénario.
Avec Ys IX, je ne peux pas dire que le jeu soit moins bon fondamentalement (il y a même pas mal d'améliorations, on a notamment plus de possibilités de déplacement, les combats sont un peu mieux, le scénario et les personnages prennent encore plus de place, etc...), mais disons que les choses sur lesquelles ce nouvel épisode s'est concentré ne sont pas forcément celles qui me tiennent le plus à cœur.
Par exemple, les "raids" de Ys VIII n'était pas forcément mes phases préférées, heureusement il n'y en avait qu'une poignée d'obligatoires. Et ici, non seulement ils te refourguent ça (donc la fraîcheur en moins), mais y'en a j'ai l'impression 3 fois plus (car plus ou moins tous obligatoires). Le setting du jeu, très urbain, n'est également pas ce que je préfère, ça me donne moins envie de me balader, et les thèmes du jeu, avec les Monstrums et cette histoire de prison... mouais, la sauce n'a pas spécialement pris avec moi.
Après ça reste sympa hein, si vous avez adoré Ys VIII, y'a beaucoup de choses de Ys VIII qui sont reprises dans Ys IX, bref y'a de quoi s'amuser, mais je suis jamais vraiment entré dedans pour ma part (même si le jeu devient plus plaisant à la fin qu'au début).