Est-ce un "très bon Ys", je dirais que pas vraiment, à comparer du raffinement de la formule qu'il y a eu avec Felghana et Origins, là on est clairement un cran en dessous, mais c'est quand même un jeu que je met en haute estime car c'est celui qui a apporté le moteur et le feeling général, qu'on retrouvera amélioré dans les deux jeux sus-cités.
Tout est un peu plus brouillon, la façon dont on découvre son monde, les pieds dans le plat que met la trame scénaristique dans le dernier tiers (alors que jusque là c'était plutôt bien dosé, dommage), le level design de certains donjons, ou le manque de clarté à quelques moments (à la fin de la Limewater Cave... si comme moi vous vous êtes téléportés et vous n'avez pas reculé pour enclencher un script, il n'y a absolument rien dans le jeu qui vous dit que c'est là qu'il faut revenir, au contraire on te parle d'autres trucs qui n'ont rien à voir ^^).
Heureusement ce qui est le plus important fonctionne, c'est à dire le fun général qu'on a avec le gameplay, les musiques, et l'exploration et la découverte d'un monde de petite taille et ses PNJ.
Bref, encore une fois ce jeu est un cran en dessous, mais il reste pas mal quand même, et je pense que je l'aurais encore plus apprécié en 2003 si je n'avais pas encore joué aux suites.