[Test de la version PC XSEED, bien que peu de choses ne changent selon la console]
Ark of Napishtim est (plus ou moins) le sixième opus de la prolifique série d'action RPG Ys. Il reprend en partie le gameplay et le scénario de Ys V : Lost Kefin, tout en gardant une interface assez classique.
Comme à son habitude, Adol vient s'échouer sur une petite plage, et fait connaissance avec les habitants. Il voyage dans des donjons, récupère des bibelots, etc, etc. Le scénario est somme toute assez classique pour la série, les thématiques abordées sont peu profondes mais bien écrites, les personnages sont attachants... Rien à redire à ce niveau.
Là où le bât blesse, c'est malheureusement lorsque l'on essaye de se pencher sur le gameplay du jeu. Bien que le remaster des versions originelles soit sorti après les excellents Ys Felghana (remake de Ys 3) et Ys Origin, on retrouve toujours un souci d'équilibrage bien embêtant.
Cela n'aura pas échappé aux fans de la série, il est assez particulier de grinder dans Ys. On arrive contre un boss, on peine à lui retirer de la vie... Puis en farmant un peu on finit par lui rouler dessus. C'est une mécanique de jeu un peu particulière mais atténuée par le fait que le farm soit plutôt plaisant dans la série. Hors, si Felghana avait réussi à maintenir un niveau de difficulté agréable tout au long de l'aventure, Napishtim peine à garder un rythme constant.
Ainsi, il n'est pas rare de devoir récupérer 2-3 niveaux (sinon c'est la mort instantanée) afin d'entrer dans une zone, ce qui rend la progression beaucoup plus saccadée que dans d'autres opus.
Cependant Ys VI n'est pas dur, loin de là ! Le jeu possède un nombre ridicule de boss (on ne comptera pas les boss optionnels qui restent pour la plupart immobiles...) au design un peu biscornu et aux patterns inintéressants. Mention spéciale pour le deuxième boss dont une des attaques consiste à tirer des projectiles dans le vide pendant 50 secondes.
Rajoutez à ça la possibilité de récupérer les objets de soin, et le jeu perd encore plus de son intérêt. Sans même essayer, votre inventaire sera rapidement rempli de plein de potions différentes qui vous permettront de techniquement décupler votre barre de vie en plein combat.
On pourra également relever une dimension "aléatoire" qui trouve au final très mal sa place dans le jeu. Adol donnera très fréquemment des coups critiques, qui peuvent en début de partie retirer un tiers de la barre de vie du boss... Et à l'inverse le jeu décide par moment de ramener des ennemis spéciaux, quasiment immortels en plein milieu de menu fretin. Génial de se faire tuer en un coup après 20 minutes de farm sans sauvegarder !
En laissant passer tout ça, Napishtim reste tout de même un bon jeu, avec des environnements intéressants, une bande son soignée et un scénario correct. Considéré plus ou moins à raison comme le mouton noir des Ys modernes, je le conseillerais plus au curieux qu'à quelqu'un qui désirerait simplement traverser la série et voir ce qu'elle propose de meilleure. À celui-ci, je recommanderais surtout Felghana, qui parvient à peaufiner les mécaniques de combat et d'objets de Ys V et VI à merveille.