Zero Escape : Zero Time Dilemma souvent abrégé en ZTD est le troisième et dernier opus de la saga Zero Escape. Pour des besoins financiers et scénaristique il a été décidé que les jeux VLR ( Virtues Last Reward ) et ZTD soient mise en scène en 3D bien que dans le cas de ZTD où on ne suit pas l'aventure du point de vue d'un seul personnages comme lors des précédents jeux mais on y joue d’un point de vue omniscient. Ce procédé possède ses qualités : Le déplacement de caméra lors des scènes d'action / réflexion, lors des dialogues ou comme outil de forshadowing Mais aussi de défaut : Le manque d'expression faciale ou les bugs de texture qui rendent des scènes soit ridiculement drôle soit très gênante. Mais le plus grand intérêt de cette vue "omnisciente" réside dans le Character Design et le Character Gesture qui à eux seul pourraient nous raconter l'histoire des personnages si on y prête assez d'attention. Par exemple l'un des mes personnages favoris de ZTD Carlos le leader de la team C est un jeune pompier ( on peut voir des haches sur sa veste qui symbolise son métier ) avec un background dramatique ses parents mort dans un incendie et sa sœur atteint d’un syndrôme incurable, il est donc grand et costaud il s'occupera des tâches les plus physiques, possède des traits de visage très masculin et mature qui font sens ensuite à ses dialogues sur la romance et l'amour et sert donc à l'alchimie du groupe dans lequel il se trouve : celui de Junpei et d’Akane. Différent de ses prédécésseurs ZTD n'est pas considéré comme un visuel novel mais garde quand même le meilleure des standards de Zero Escape en y rajoutant sa touche personnel. Par exemple la Flowchart qui est là pour aidé le joueur à ce déplacer entre les différente scènes du jeu n'est pas là que pour ça dans ZTD elle est confuse au début du jeu exprès pour que le joueur comprennent le twist des yards qui se superpose relié à d'autres indices. La flowchart + l'heure des bracelets + la salle de décontamination m'ont permis de comprendre le twist avant qu'il soit dévoilé.


Zero Time Dilemma met aussi beaucoup l'accent sur les Decision Game, où le leader du groupe qui est toujours le "personnage inconnu" doit faire un choix qui mènera à un bad ou good ending. De cette façon le joueur est celui qui écrit l'avenir du personnages et assumera les conséquences de ses actes et sera le témoins des réactions que les autres personnage auront sur lui. En effet en comprenant les conséquences d'une décision on peut choisir la plus adéquat, parfois elle semble évidente, parfois le jeu à recourt à des paradoxe où il faut réfléchir un minimum, et parfois le jeu nous oblige à refaire des décisions pour débloquer des endings alternatif grâce à notre personnage qui aillant accès au morphogenetic field à la capacité de ce souvenir de choix qu'il n'a pas encore ou déjà fait et d'agir en conséquence. Dans ce cas là nous sommes dans l'essence même de Zero Escape un lien étroit entre le personnage et le joueur alimenté par le danger, le suspens et la réflexion.


Ce qui m'a le plus plu dans l'intrigue de Zero Escape en générale c'est l'utilisation du time traveling qui se diversifie d'une manière dans chaque jeu et dans le cas de ZTD les paradoxes de boucle temporel avec les SHIFTers, l'utilisation des pods qui se mêle avec élégance à la flowchart sont très satisfaisant mais le fait de deviné le plot et les relations des personnages qui transcende l'espace et le temps l'est encore plus. Finalement cela ne reste qu'un des aspects du scénario car il est surtout développé grâce à la mise en scène excellente de ZTD
L’usage du time traveling amène beaucoup d’excellentes scènes, toutes renforcées par les OSTs. En effet la Bande Sonore est excellente qui sont en grande partie des OSTs des précédents jeux mais qui savent donné le ton à la scène qu'elle soit nostalgique, romantique, horrifique ou dynamique tout en restant fidèle à l'environnement. La musique est oppressante avec l'environnement confiné et ce délivre pendant les dialogues et révélations avec comme mention spécial Morphogenetic Sorrow et Blue Bird qui deviennent même annonciateur de scène de qualité.


Ensuite un point qui est à la fois le meilleure et le pire de ZTD sont ses personnages. Les 9 personnages principaux du jeux sont divisé en 3 groupes de 3 une habitude dans la série qui est ici différente car on va garder notre groupe de A à Z, étant donné que ZTD est le 3ème opus on y retrouve des personnages redondant de la série comme Junpei, Akane, Sigma, Phi et Zero sans que pour autant les nouveaux personnage soient mit de coté. il est donc important que les relations entre les personnages d'un même groupe coïncide et que le joueurs témoin de toutes les interactions ne soit pas perdue. Les 3 équipes sont nommés C, Q & D Team, d'abord la C team composé de Carlos comme leader un nouveau personnage et de Akane & Junpei les "héros" des précédents jeux sont pour moi la meilleure équipe. Carlos grâce à un très bon développement, de très bonnes motivation et un sens de la justice arrive à se hisser au milieu de ce couple qui à une énorme place dans le coeur des fans et va les aidés lorsqu’ils ne s’accordent pas. Akane reste fidèle à sa personnalité de 999 souriante, intelligente et décisive mais un poids énorme pèse sur ses épaules sont destin et de sauvé des milliard de vie un désastre international et ses sentiments pour Junpei sont à la fois sa force mais aussi sa faiblesse. Elle est habillé de manière à représenté son héritage Japonais et sa ceinture en noir représente son coté sombre qui la restreint de vivre heureuse avec celui qu’elle aime, Junpei lui contrairement à Akane a changé il n’est plus le garçon optimiste qui veut que tout le monde s’en sorte, il a travaillé en tant que détective à la recherche d’Akane pendant un an et a pu être témoin du pire que l’Homme peut montré il est habillé entièrement de noir paraît plus pessimiste dans sa posture et dans sa voix mais il ne fait ça que pour mieux protéger Akane la personne qu’il aime le plus au monde, dans ZTD il forment tout les trois une alchimie qui brille comme le soleil dans la bouche du lion.
Ensuite viens la D Team composé de Diana comme leader le nouveau personnage du groupe malgré qu'elle ait une apparition dans l'opus précédent, accompagné justement de Sigma & Phi les "Héros" de VLR qui forment un trio très complémentaire avec une relation Sigma x Diana génial et la présence qui Diana qui tranche entre l'avis souvent opposé de Sigma et Phi. D'un point de vue scénaristique c'est clairement l'équipe qui porte ZTD avec leurs interactions et leurs scènes tout au long de l'aventure 10/10.
Puis existe la Q Team mené par Q qui est en réalité Delta, Sean un robot qui pense avoir une conscience humaine et le couple Eric & Mira qui sont clairement les pires personnages de la saga Zero Escape sont horriblement chiant la seule bonne performance de Eric serait son Seiyu car son intérêt dans l'histoire pourrait bien être remplacé par un pistolet qui tire automatiquement.


En conclusion le réel problème des personnages de ZTD ( problème qu'on pourrait même associé à ZTD en général ) c'est que globalement ils sont si bien écrit que les moins bon personnage peuvent être éclipsé. Pas facile pour Eric et Mira d'être autant développé que les autres avec moins de screen time, mais quand même Eric lui est là parce qu'il aime Mira ? Certes il y à une certaine ironie, il participe au jeu en quête d'amour parce qu'il est triste et suit Mira à la recherche du bonheur, bonheur qu'il a perdu enfant depuis la mort de sa mère qui est justement tué par qui ? Mira, qui d'ailleurs participe au jeu car elle est importante au plan de zéro, assoiffé de sang et d'argent, ce qui la rend je trouve plus intéressante que Eric c'est qu'elle participe énormément à la morale. "Live is simply unfair" nous répète tout le temps Zero II, les paroles d'une mère à son enfant on suffit à transformé drastiquement la vie de milliard de personnes. C'est une chaîne de domino qui s'effondre au moment où Mira "enfant" commence sa quête de sentiment en assassinant une femme dans un parc, la mère de Eric. Un innocent, le père de Akane sera condamné à mort à tort du meurtre de cette femme et la mère de Akane se suicidera mettant en oeuvres tout les évènement de Zero Escape du premier ou dernier jeu. Finalement Sean, lui aussi est intéressant, il apporte une autre manière de voir le morphogenetic phield via le Quantum Reactor et reste un bon élément de twist lorsqu'on apprend qu'il est un clone robot de left, et se marrie bien au couple de Eric & Mira en tant qu'enfant pouvant leur apporter une certaines confiance et du savoir quand ils sont un peu con.


"Seek A Way Out !" Venons en au Gameplay d'après moi un gros point fort du jeu, c'est à dire les phases d'énigmes. Elles sont déjà plus dur que celles des précédents jeux et c'est une très bonne nouvelle, difficile dans le sens où on doit réfléchir plutôt que de cliqué partout et raté un objet car la hitbox est trop petite ou double clique certains objet. Au contraire on ramasse des objets, on interagit avec l'environnement on débloque une énigmes, on analyse nos documents et on recommence avec la même structure pour ne pas perdre le joueurs mais chaque salles est différente et possède un thème musical unique et adapté à l'environnement oppressant pour évité qu'elles ne soient trop répétitive. l'idée des Gold Files dans VLR était très bonne et c'est dommage qu'elle ne soit pas réapparu dans ZTD pour apporter plus de longévité aux énigmes, bien que rouvrir deux fois le même coffre c'était très bizarre niveau level design. ZTD qui d'après moi est bien meilleure en terme de level design et d'immersion que VLR avec la 3D qui nous montre vraiment l'environnement atypique de ce shelter, shelter qui n'est en réalité qu'une illusion les yards se superpose, les murs sont fake nous sommes prisonniers et l'aspect gore de certaines scène nous rappelle que l'Homme ferait n'importe quoi pour survivre quitte a tué d'autres Homme, dans ZTD cette pression est omniprésente.


Finalement parlons du Dark side de ZTD, en effet ce qui s'applique précédemment sur les personnages s'applique aussi sur le scénario. Au moment finale de VLR on à plus de question que de réponse et on à envie de savoir ! Comment Sigma perd t il ses bras ? qui sont les parents de Phi ? De qui Luna est elle inspirée ? Les questions sont nombreuses, et ZTD répond brillement à toutes ces interrogations mais au moment de sa conclusion il perd toute crédibilité. Le twist de Delta qui était en chaise roulante avec l'équipe Q depuis le départ est incompréhensible on ne le voyait pas parce que la caméra du joueur est en faite ses yeux ? et il nous caché volontairement sa présence ? Cette théorie appartient au joueur car elle n'a pas d'explication du jeu, ce qui est décevant. Un autre point très fragile c'est le voyage temporel de Phi & Delta les enfants de Sigma & Diana, Sigma voulait envoyé ses enfants en 2008 alors que font il en 1904 ? On ne sait pas malheureusement c'est au joueur de trouvé une explication. Mon interprétation reste sur le fait que cette erreur temporel est là pour justifié la vieillesse de Delta ( agé de 124 ans ) qui possède des pouvoirs et une longévité accru grâce à l'épigénétique et aux pouvoirs de SHIFTers que possède ses parents. Mais pourquoi Phi est elle renvoyé en 2008 mais pas son frère ? Si elle n'avait pas été renvoyé elle aurait développé aussi le même pouvoir que son frère ce qui aurait empêcher le jeu d'exister et donc leurs existence ? Voilà le problème. Zero Time Dilemma répond brillement aux questions en suspend de VLR l'opus précédent mais ne répond pas à ses propres méchanique.


Mais d'après moi ce qui est important c'est l'aventure et pas la destination, ce qui m'a le plus plu dans Zero Escape c'était ses personnages, ses OSTs, ses énigmes, ses révélations on se sent non seulement impliqué dans l'histoire mais on essaye de la deviné. Je l'ai fait en groupe et c'était une expérience incroyable que de réfléchir, rassembler les indices, et en faire des théories qu'elles soient farfelue ou non parce que l'important c'était de s'amusé à les faire et j'ai pris énormément de plaisir à les faire. Et tout ça ce trouve quand même dans Zero Time Dilemma, est ce que c'est un bon jeu ? Oui je trouve, est par rapport aux autres opus ? C'est plus compliqué chaque opus à eu son interprétation des standards de Zero Escape pour raconté à leurs manière l'histoire de Akane & Junpei pour nous faire comprendre la morale de Zero Escape.


La fin de Zero Time Dilemma nous montre le plan de Delta pour empêché la fin de l'humanité, et qui déclenche donc tout les éléments de la saga. On peut se demandé est ce que c'était juste ? Delta donne un pistolet chargé à Carlos le leader du groupe, la personne chez qui le sens de la justice est le plus important, doit il tiré ? Mais dans ce cas, Carlos ( le joueur ) puni une personne qui n'a rien fait de mal dans cette timeline, peut on punir quelqu'un pour quelque chose qu'il n'a pas fait ? Si c'était le cas énormément de gens devrait être tué pour leur crime dans leur existence parallèle. Mais si il ne tire pas, il épargne Delta, cela veut il dire que toutes les atrocités qu'il a commis étaient justifié ? Dans ce cas le meurtre de 6 000 000 000 de personnes pour en sauvé l'humanité et 2 000 000 000 est il juste ? Le jeu qui nous a habitué à choisir dans l’intérêt du bonheur collectif dans les "Decision Game" où choisir c'est renoncé, prend ici une autre tournure Carlos ne tire pas, et le groupe jure d'empêcher la catastrophe de se produire après les évènements qu'ils ont vécu et surmonté ensemble. Le plan de Zero touche à sa fin, il rigole, personne n'est mort, l'humanité sera sauvé, et les personnages seront délivré de leurs fardeaux.
Zero Time Dilemma à su être à la fois l'élément déclencheur des évènements de Zero Escape mais aussi sa conclusion dans un finale mémorable.


ZTD pour ne pas échappé à la règles des précédents opus et des goûts de son créateur Kotaro Uchikoshi pour la cinématographie, les personnages font souvent références à des films culte en rapport avec le scénario. Voici une liste non exhaustive des références que j'ai remarqué durant mon aventure.
Dans les dialogues de 999, Akane fait référence au film Titanic qu'elle a vu énormément de fois et adore.
Dans les dialogues ZTD, Carlos est un grand fan du film The Matrix lorsqu'il parler de sa vitesse. Dans les dialogues de ZTD, Toute la C Team parle du film Back to the futur pour expliqué un paradoxe qu'ils doivent affronté.
Mais il y à aussi des phrases Latin populaire et des paradoxes ( Monty Hall & Prisonner & Coin & Quantum Space ) qu'il n'hésite pas à réutilisé dans son oeuvre de façon très élégante.
Le twist de fin, peut on être jugé pour des crimes qu’on n’a pas encore commis ? Rappele le scénario d’un chef d’oeuvre de Spielberg, Minority Report.

Daante_
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 juin 2020

Critique lue 277 fois

Daante_

Écrit par

Critique lue 277 fois

D'autres avis sur Zero Time Dilemma

Zero Time Dilemma
Nuclehon
9

Zero Chill Dilemma

(Critique normalement sans spoilers à part les champs dédiés au spoiler) Il est là. Une des franchises les plus miraculées du jeu vidéo fait son ultime retour pour ce qui doit être la conclusion...

le 1 juil. 2016

13 j'aime

8

Zero Time Dilemma
LinkRoi
7

Conclusion d'une saga !

Parlons de Zero Time : Dilemma ! Un ami m'a fait découvert la saga des Zero Escape en 2018, me disant que c'était un excellent VN, que c'était un truc de fou niveau histoire, du tralalala qui me...

le 9 févr. 2019

8 j'aime

Zero Time Dilemma
Red13
8

Façon puzzle

La majorité de cette critique ne contient pas de spoilers du jeu ZTD, mais contient par contre quelques éléments relatifs à VLR. Les parties spoilantes de ZTD sont cachées par des balises...

le 17 févr. 2017

8 j'aime

8

Du même critique

Zero Time Dilemma
Daante_
8

Que c'est bon ZTD

Zero Escape : Zero Time Dilemma souvent abrégé en ZTD est le troisième et dernier opus de la saga Zero Escape. Pour des besoins financiers et scénaristique il a été décidé que les jeux VLR ( Virtues...

le 4 juin 2020