3.6
ZHEROS

Jeu de Rimlight Studios (2015Xbox One)

Critique dans les limbes du passé et du futur.

SPPPAAAAAAAAAACE !
Toujours dérivant dans l'espace après Portal 2, j'ai atterri sur une autre planète où vivait un jeu qui n'en était même pas un, les jeux sont fait pour divertir, pas pour subir des heures de torture. Zheros est juste l'antithèse du mot fun.
Qui dit jeu indépendant, dit forcément concept original, tout comme Giana Sisters le concept ne vole pas très haut car Zheros est juste un beat them up sans âme qui nécessite plus vos mains que votre cerveau. Evidemment, je suis très mal placé pour critiquer l'originalité d'un concept, un jeu indépendant qui recycle un concept assez populaire dans le monde des jeux vidéo ne mérite pas qu'on le lynche, il fait ce qu'il veut après tout. Et pourtant, le résultat est tout à fait mauvais, double raison de lui en vouloir !

Premièrement, comme tout jeux de baston, si on ne fait pas venir un pan de l'armée russe pour marcher sur la manette, il y a des combos impossibles à réaliser. La solution est de tabasser sa manette pendant tout le jeu pour que les coups puissants puissent partir.
De plus, je tiens à dire que même si on veut opérer les coups intelligemment, tout le jeu est rempli d'ennemis énervants qui vous déstabilisent tout le temps, je parlerai entre autre des Sharky (la 8 ème merveille du monde antique), programmés pour faire des attaques imprévisibles et qui vous enchaînent à terre. Magnifique ! Rajouté à cela toute une myriade d'ennemis qui attaquent à distance pour le plus grand plaisir de tous !
J'ai oublié de dire qu'il y avait le bouclier, un moyen stupide de mourir en un éclair, puisqu'il n'est même pas capable de parer la plupart des attaques.
Alors on a fait les combos irréalisables, le gameplay pas très au point, la logique imbattable du jeu, maintenant faisons les niveaux en général !
Vous savez, je suis un homme orchestre, j'aime beaucoup la musique dans les jeux (et dans tout en général), pour moi, la rater c'est se tirer une balle dans le pied. J'ai en vu plusieurs cas de mauvaise musique, dans Mass Effect Andromeda, la musique était trop discrète, dans Dragon Age Inquisition, même chose (bizarre !), dans Giana Sisters, la musique était peu originale et répétitive.
Dans Zheros, pas de pititititpa harmonieux, on a une musique qui perdure dans la tête du joueur (celle du menu) pendant tout le jeu.

L'ennui se forme, et il s'accumule quand vous remarquez que les niveaux ont été fait par le grand Jean Michel Niveau, il s'est dit que mettre des niveaux usines dans le premier monde "Secteur Zero" ça allait être épatant ! Puis dans Wilderness, le nom veut nous faire croire qu'on sera dans les contrées sauvages, alors qu'après le niveau 1 et 2 on se tape des niveaux usines ! Youpiii ! Passerelle sur fond d'usine, dehors sur fond d'usine...

Il s'accumule quand vos personnages doivent recommencer un niveau entier parce que les points RP qui permettent de décupler les capacités du joueur, n'ont pas atteint le niveau demandé ! Vous êtes même obligé de chercher la petite étoile bonus à collectionner puisqu'elle rapporte beaucoup de RP mais elle est sacrément cachée parfois (merci aux décors d'être toujours très abstraits !).
Bien sûr, je parle en mode 1 joueur ici mais en mode co-op, c'est encore pire !
Les développeurs ont tout bonnement eu la flemme de fournir des points RP qui se répartissent équitablement entre les joueurs. Donc c'est du chacun pour soi, on fonce sur les caisses en espérant que l'autre ne les a pas vu et puis on se nourrit tel un Gollum sur notre trésor en augmentant nos capacités comparées à l'autre joueur qui jamais n'évoluera. Rien de mieux que Zheros pour s'encanailler tous ensemble ! J'ai oublié de mentionner que la partie co-op que j'ai faite était en difficile, donc une raison de plus pour courir après les points RP, on ne Rigole Pas avec le maillon manquant.

Il s'accumule quand les attaques ennemis sont trop imprévisibles, et qu'ils vous obligent à recommencer du dernier point de contrôle, Sharky, le taureau, le chien de Doom, les hélicoptères brésiliens, tous ces ennemis ont un panel d'attaques qui s'activent trop aléatoirement, pour les éviter, il faudrait faire des roulades, des sauts (qui servent à rien, votre hitbox ne vous suit pas, elle reste au sol), activer son bouclier en ayant la chance de parer un coup, ou prier les dieux de Kobol.
Ce n'est pas de la stratégie à ce stade, mais de la survie pure et dure.
Et Il s'accumule quand vous êtes confrontés à des boss qui font des tactiques hasardeuses avec des coups difficiles à éviter. Par exemple, le premier boss du jeu, le chien robot, fonce parfois dans un mur pour écraser le joueur, après l'avoir évité, vous lui donnez quelques coups pendant qu'il est étourdi, environ 5, le chien robot se réveille et vous donne un coup de pied, vous vous dîtes que c'est la méthode empirique, tout va bien, il refait son coup, cette fois ci, vous en faîtes 4, mais OH quelle surprise, le boss a changé d'avis et vous a donné un coup pendant votre deuxième attaque. Cette fois ci, vous le laissez s'étourdir, vous lui donnez un coup, vous partez loin de lui, et OH nouvelle surprise, le boss a encore changé d'avis, vous auriez pu lui en donner 6 ! Imaginez ce changement de tactique avec un jeu comme Dark Souls, ça vend du rêve, pas vrai ?
Alors vous crevez, vous crevez, vous crevez. Qu'est ce qui fait suer ce jeu, moi je crève de chaud alors je vais me chercher un verre d'eau !
(A mon retour) Mon petit, les sauvegardes de ce jeu ont disparu,
Super, j'ai hâte de tout recommencer ! Tant pis, je ne demandais que ça de toutes façons, je vais faire une critique sur Prey, pour la peine, ça me fera les pieds.

Et si vous avez la capacité d'aller jusqu'à la fin du jeu, là c'est le best-of. On dirait une combinaison de tous les trucs vicieux du jeu.
Déjà les niveaux ont la tendance à allonger les points de contrôle, rajouter des groupes d'ennemis tous les deux mètres, faire des embuscades surprises, et puis ils ont rajouté un mini boss avant le boss final.
Et si par miracle, je dis bien par miracle, vous faites partie des 0,6 % de gens qui ont passé ce niveau (c'est marqué dans les succès), qui ont eu la patience d'aller aussi loin, le docteur Vendetta est invraisemblable tellement il est dur.
Alors déjà, il collectionne les attaques aléatoires et imprévisibles, parfois il charge dans votre tronche et saupoudre le tout d'une attaque chargée au sol qu'on ne peut pas éviter, évidemment ! Son coup du chapeau se révèle être sa seule technique gentille (avec l'attaque des mortiers), même si parfois il faut être assez éloigné de lui.
De plus, le docteur a une capacité de plus que ses autres compagnons boss, il peut changer de technique pendant l'invocation d'une autre technique, vous pouvez par exemple, le tabasser dans le dos pendant qu'il fait une technique vers l'avant, et l'instant d'après, vous vous retrouvez être le dindon de la farce parce qu'il a arrêté ses frappes dans le vide pour les envoyer dans votre tronche.
Étant en co-op, à ce moment là, le boss pouvait changer d'adversaires au cours du combat de nombreuses fois, et souvent on ne pouvait pas savoir quand, ce qui rajoutait un petit peu de challenge en plus. Et saperlipopette !
Rajouté encore à cela que le boss peut faire voler le joueur sur des conteneurs à vie, ce qui est plutôt pratique puisque le joueur instantanément, détruit le tonneau et récupère la vie même si sa barre est remplie à bloc ! Et comme la zone est trop petite, si vous voulez soignez votre camarade à terre, vous pouvez vous gratter, le boss a le temps de venir vous voir pour vous tabasser, ou même il n'a même pas besoin de se déplacer, son coup à distance du chapeau fait amplement l'affaire.
La dernière cerise sur le gâteau, le docteur Vandetta, développe de nouvelles techniques à mesure que sa barre de vie descend, ce qui rajoute pour encore plus de fun, l'aoe qui est insupportable à éviter vu que la zone de combat est minuscule, et aussi l'appel des robots, une invocation des sous fifres du docteur qui est, je crois, la technique la plus magique ! Les robots apparaissent sans arrêt si vous ne tabassez pas le docteur, en plus il faut le frapper avec un coup de poing fort autrement il continue son invocation.
Le docteur battu, vous avez droit à une fin pourrie dans tous les sens du terme,
"Oh tu me le paieras squad Zheros"
"Pas de problème, garde la monnaie !"
Finalement, pourquoi 2 ? Les graphismes ne sont pas ultra mauvais.
Tout est dit ?
Et non, vous savez ce qui est le pire, ce qui me donne envie de me jeter la tête contre les murs, même en ayant galéré un max pour battre le boss final. J'ai quand même acheté la suite ! Le DLC forgotten lands !
Nom de Zeus !
To be continued, juste après cette phrase.

Zheros
Forgotten Lands.

C'est pas le pied, avec le temps, ma haine est toujours là comme les vilains défauts du jeu original. On a toujours des niveaux inoubliables, c'est la Chine, donc faisons des villages chinois. A un moment, j'eus peur, je ne voyais aucun niveau usine, jusqu'à ce que je fasse les deux derniers niveaux, village chinois sur fond d'usine. On passe de niveaux longs et durs aux niveaux courts et faciles.
Cependant, j'ai mis la difficulté en facile cette fois ci, la bêtise a ses limites quand même. Et pourtant le jeu est toujours aussi dur, les ennemis ont toujours leur fâcheuse tendance à faire des coups imprévisibles. Ils ont même inventé l'ennemi le plus dur dans ce jeu, Fu Manchu, le chien fou qui se déplace très rapidement avec des éclairs qui paralysent, pratique pour les ennemis qui apparaissent en surnombre et de manière aléatoire. Je remercie beaucoup les développeurs qui se sont dit qu'un Fu Manchu, n'était pas assez, puisque certains niveaux en collectionnent plus de 7, et parfois 2 en même temps.
Me revoilà encore devant le docteur Vandetta, est ce qu'il va être dur ?
Non !
Il est ultra nul, il y a juste à le tabasser en esquivant une ou deux de ses attaques pour remporter la victoire.
Youpi...
Vous savez, j'ai tellement perdu du temps devant ce jeu, et le simple fait de savoir que j'y suis retourné pour battre une version ultra allégée du docteur Vandetta, ça me dégoûte.
Ça me dégoûte assez pour que je prenne la voiture de Marty, pour revenir dans le passé et effacer une partie de cette critique une bonne fois pour toute !
Tchhhhhhuuuuuuuuuuuuu Il est parti dans les couloirs du temps !

(Imaginez ce changement de tactique avec un jeu comme Dark Souls, ça vend du rêve, pas vrai ?)
(Alors vous crevez, vous crevez, vous crevez. Mais qu'est ce qui fait suer ce jeu, moi je crève de chaud alors je vais me chercher un verre d'eau)
Il faut que je me dépêche, le temps que je revienne avec mon verre d'eau.
-Voulez vous vraiment supprimer les sauvegardes de Zheros ?-
-Oui-
-Voulez vous acheter Prey ?-
-Oui-

Tchuuuuuuuuuuuuuuuuu
Voyons voir sur Senscritique,
Critique de Zheros par Siegfried, (Titre = Ce jeu me fait suer !)
Critique de Prey par Siegfried ( Titre = Où se trouve Josh Dalton ? )
Mission accomplie !

Diegressif

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La rage de Siegfried Kass-les-nuts and bolts.

le 13 juin 2017

D'autres avis sur ZHEROS

Diegressif

Critique dans les limbes du passé et du futur.

████████████████████████████`...

le 13 juin 2017

Celeste
Diegressif

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

le 14 janv. 2019

La Communauté de l'Anneau
Diegressif

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

le 4 juil. 2017

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

le 27 sept. 2019