Londres est en proie à une épidémie qui change les hommes en zombies. Dans ce chaos apocalyptique, vous incarnez un rescapé qui cherche à survivre au sein du métro londonien. Si cela vous rappelle dans les grandes lignes le postulat initial de Metro 2033, il est clair que la comparaison ne va pas plus loin tant Zombi est médiocre comparé au titre précédemment cité. Qu’il s’agisse du scénario, des graphismes, du gameplay ou encore de l’ambiance musicale, Zombi ne parvient jamais à convaincre.
Univers trop convenu
Zombi s’inspire de nombreux univers post-apocalyptique tels que The Walking Dead ou encore Metro 2033, mais malheureusement son univers ne détient finalement que trop peu d’éléments singuliers pour qu’il en devienne intéressant pour le joueur. Certes, c’est un jeu qui comme beaucoup propose une expérience de survie dans un monde infesté par des zombies affamés ; mais rien ne vient apporter de la substance à l’univers. Les décors, ni beaux ni moches, ne parviennent également pas à donner de la singularité au jeu : tout est incroyablement banal. Il en est de même pour le scénario, qui tente pourtant d’installer quelques éléments intéressants, mais qui ne propose finalement rien d’assez convainquant pour relever l’expérience du titre. Zombi est fade… Ce n’est pas la très relative diversité des environnements qui viendra relever le gout de ce plat sans saveur.
Ambiance horrifique ratée
Zombi ne propose rien de profondément effrayant, c’est dommage. Mise à part une certaine scène bien spécifique, le jeu décevra les amateurs de frissons. On aurait souhaité un univers plus sombre, servi par une ambiance pesante et angoissante. Finalement, on se retrouve à défourailler des zombies à la chaine, sur fond de musiques peu captivantes L’ambiance est ratée, c’est une certitude.
Gameplay simpliste et frustrant
Disons-le de suite, Zombi ne propose pas un gameplay catastrophique. Mais encore une fois, l’originalité manque cruellement à l’appel. Il faudra se contenter d’un katana, et de quelques armes à munitions. L’utilisation d’une tablette informatique est le premier élément qui fait véritablement tâche. Scanner avec la tablette les différents lieux visités sera primordial pour repérer les zombies ainsi que les objets à récupérer et quelques éléments cachés. Autant dire que c’est une véritable plaie qui n’apporte aucune satisfaction au joueur : on s’ennuie incroyablement. Zombi propose un système de barricade, permettant de ralentir les zombies en barricadant les portes à l’aide de planches en bois. Si sur le papier l’idée est plutôt bonne, à aucun moment il sera nécessaire d’utiliser cette mécanique de gameplay si bien qu’on finira même par l’oublier au bout de quelques heures de jeu.
Le jeu propose également de combattre différents types de zombies ; encore une fois l’idée n’est pas mauvaise, mais son application est catastrophique. Certains zombies donnent l’impression de maitriser la magie, mais jamais l’univers ne vient proposer ne serait-ce qu’une piste d’explication. Et le pire est à venir… Si Satan avait pu s’immiscer dans le processus de développement du jeu, nul doute qu’il aurait fort approuvé l’introduction des zombies explosifs. Au moindre contact (corps-à-corps ou balles), ces zombies explosent. Pas de quoi casser trois pattes à un canard me direz-vous ? Et bien si figurez-vous ! Ces zombies sont visuellement trop similaires aux autres pour que le joueur ait clairement la pleine capacité de les distinguer ; si bien que la quasi-totalité de nos rencontres avec ces ennemis signera notre mort. Pour couronner le tout, l’absence de véritable checkpoint demandera au joueur de retourner au lieu de la mort de son personnage avec un nouveau survivant, puisqu’à chaque mort le joueur change de personnage. Cette mécanique, combinée au fléau des zombies explosifs, est pire que frustrante. On s’arrache véritablement les cheveux à chaque mort provoquée par les zombies explosifs, car c’est le game design et non le joueur qui porte la responsabilité.
Conclusion
Zombi est mauvais, et aurait probablement gagné à ne jamais sortir sur Xbox One, PS4 et PC. Probablement que sur WiiU, le jeu proposait des mécaniques de gameplay un brin plus intéressantes avec l’utilisation du Gamepad, mais le jeu reste profondément mauvais dans tous ses autres aspects. Zombi est un mort-vivant du jeu-vidéo : un jeu vivant qui mériterait la mort...