Beau, doté d'une excellente OST, d'un système de combat dynamique et original, entre le shoot them up et le beat them all et produit par Kojima, Zone of the Enders avait toutes les cartes en main pour être un excellent jeu. Mais ce n'est pas le cas.
En fait, ce qu'il manque à ZoE, c'est de la profondeur. Parce que c'est sympa d'élaborer un bon système de combat, un univers vaguement sympathique et tout, mais pour que l'expérience soit bonne, il faut pouvoir éprouver ce système et cet univers au travers de situations variées, plus ou moins originales et d'un bon level design. Tout ce qui manque au soft quoi, puisque la majeure partie de l'aventure consistera à effectuer les mêmes missions (trouver le programme X, protéger 5 civils ou juste éliminer tous les ennemis d'une zone, ce qui revient finalement au même : éradiquer tous les ennemis) dans les 8 pauvres décors hyper cloisonnés dans lequel pourra se déplacer notre mécha. La notion de level design devait sembler inconnue aux développeurs, puisqu'au final, la seule chose qui change véritablement entre les différents niveaux, c'est le décor. On peut vaguement interagir avec (comprendre = on peut détruire les bâtiments), et sinon, les zones sont justes remplies d'ennemies. Toujours les mêmes, puisqu'il y a en tout et pour tout ... DEUX.
Je récapitule : on affronte sempiternellement les deux mêmes ennemis dans les mêmes arènes en poursuivant des objectifs inintéressants, avec en fond un scénario barbant qui a le mauvais goût d'être encombrant. Ah oui, parce qu'on en mange du dialogue, sauf que quand c'est 90% du temps entre un gamin de douze ans et un robot, on ne peut pas dire que ce soit souvent palpitant. Et donc on obtient un des jeux les plus ennuyeux qui existe. Et ce malgré un design globalement intéressant, une OST très sympa et un excellent système de combat, je le répète. Du gâchis, tout simplement.
Cependant, je serais fort injuste envers le jeu si je ne reconnaissais pas que la dernière heure est de loin la plus intéressante : on y affronte enfin des boss, c'est-à-dire des ennemis DIFFÉRENTS, qui forcent un peu le joueur à exploiter correctement le système de combat et lui mettent (un peu) la pression. En fait, si le jeu avait proposé moins de combats, mais davantage contre des boss, il aurait pu être très bon. Il parait que sa suite corrige pas mal de soucis, et j'ai hâte de constater cela, parce que cette licence a assurément du potentiel. Mais en l'état, ça ne vaut pas plus que 4.