Cover [2014] - Le bilan, le bilan ! :D

[2014] - Le bilan, le bilan ! :D

Création de la liste le 27/12/2013.
Les année précédentes ça donnaient ceci :
http://www.senscritique.com/liste/Bilan_2012/167801
http://www.senscritique.com/liste/2013_Bilan/168756

Priorités pour 2014:
- Ys - Memorie of Celceta [PSV] - Crash de la carte ...

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Liste de

24 jeux vidéo

créée il y a presque 11 ans · modifiée il y a presque 10 ans
Ys: Memories of Celceta
7.2
1.

Ys: Memories of Celceta (2012)

Īsu Seruseta no Jukai

Sortie : 20 février 2014 (France). Action, RPG

Jeu sur PS Vita, PC, PlayStation 4

KaguraShiro a mis 5/10.

Annotation :

Terminé le 24/01. Une vingtaine d'heures au compteur.

Après 8-10 heures de jeu, ma CM me lâche et me corrompt ma donnée. 2014 commence trop bien!

+ Gameplay simple et efficace, c'est fluide. Et ça se prend facilement en main. On peut jouer tous les personnages c'est une bonne chose.
+ Il y a pas mal de choses à faire, compléter la carte, effectuer les quêtes, crafter etc.

+/- La bande-son plutôt agréable, tantôt quelconque

-- L'IA un peu teubé, elle attaque seulement si on attaque, tourne en rond parfois, se coince dans le décor, au niveau stratégie on est très limité("attack" ou "evasive").
- Le scénario classique et prévisible (amnésie, ennemi divin etc.)
- Les animations ne pas très fluides (mention spéciale au chat dès les premières secondes de jeu qui annonce la couleur). C'est assez digne d'une PS2 (les personnages sur rail, ultra synchro etc.). C'est pas gégé. :/
- Peu de voix, juste un vieux bruitage quand les textes apparaissent. D'ailleurs certains effets sonores sont loupés et ça donne un effet assez comique (les bruits d'épée, on dirait les baffes dans les bêtisiers de Noël!)
- La séquence d'intro cheap à souhait. Des artworks 2D animés avec Flash (ou un truc similaire).
- Ça parle pas mal... Des banalités en plus... :/

Le jeu se prend facilement en main, ça parle un peu trop parfois, mais je ne suis pas entrée dans le jeu. L'univers m'a paru assez quelconque, pas assez marqué, les personnages ne sont pas intéressants et répondent à des stéréotypes. Le fil conducteur est aussi archi classique.

Muramasa Rebirth
7.8
2.

Muramasa Rebirth (2013)

Oboromuramasa

Sortie : 16 octobre 2013 (France). Action-Aventure, RPG

Jeu sur PS Vita

KaguraShiro a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Acheté pendant les soldes sur le PSN. Déjà fait sur Wii, mais j'attends de voir les DLCs qui arrivent!
Terminé le 27/02 en 12 heures de jeu

++ Toujours aussi beau!
++ L'ambiance géniale!
+ Le saut a sa propre touche et on gagne en précision
+ Gameplay simple, c'est nerveux et surtout, ça ne rame pas! (Cf. Odin Sphere)

- Répétitif (heureusement le jeu est court), le post game est particulièrement lourd.
- Les aller-retour en post game sont vraiment lourd dingue. Même si nos amis les kitsune nous permettent de nous téléporter, on ne peut que se déplacer d'un point de save (avec kitsune) vers un autre... C'est très limité.

Je n'ai pas grand chose à reprocher à Muramasa de façon générale, en revanche sur ce portage PSV je lui reproche de nous balancer ce qui devait être des bonus : 4 scénarios supplémentaires en DLCs. Soit après calcul environ 20€ a sortir en plus... Bref, c'est pas glorieux!

Disgaea: Afternoon of Darkness
8.1
3.

Disgaea: Afternoon of Darkness (2007)

Sortie : 14 décembre 2007 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur PSP

KaguraShiro a mis 5/10.

Annotation :

Terminé le 3/03. Environ 35-40 heures

+ Dual audio!
+ Très bonne durée de vie, en ligne droite on peut tabler sur 40h heures.
+ Le gameplay bien huilé (création d'unités, classes etc.) et bien expliqué (j'avais pas trop compris l’intérêt de l'item world dans le 2nd).


+/- Ce n'est ni moche ni très beau. Les textes sont assez petits par contre.
+/- + La trame orientée humour (le seigneur du monde des démons meurt, son fils se réveille 2 ans après et décide de récupérer le trône). C'est mignonnet.

-- Difficulté en dent de scie (j'ai dû leveller à certains moment)
-- Ça traîne en longueur. Je regrette que certaines missions ne soient pas des annexes, elles ne sont pas forcément très intéressantes d'un point de vue scénario. J'aurais aimé avoir la choix. :/
- La bande-son n'est pas terrible terrible, j'avais déjà souligné ce point en faisant Dark Hero Days.

Le gameplay globalement m'a plu, en revanche ce qui m'a plombé c'est la longueur, ça traîne, on fait des maps pour faire des maps, les personnages m'ont assez insupportés aussi. J'ai fait le second avant celui-là, du coup il souffre aussi du comparatif qui sont d'ordre du confort de jeu. Je pense au passage de cutscenes, la taille des textes réduite etc.

Disgaea 3: Absence of Detention
7.7
4.

Disgaea 3: Absence of Detention (2012)

Disgaea 3 Return

Sortie : 19 avril 2012 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur PS Vita

KaguraShiro a mis 8/10.

Annotation :

Terminé le 15/03 avec 26 heures au compteur.

Cette version comporte énormément de contenus qui sont en fait les DLCs de la version PS3 (scénarios bonus). C'est riche et je me suis contentée de la trame principale en revanche. Je jetterai peut-être un oeil au post game plus tard.

+ La réalisation est plus dynamique (animations lors des dialogues qui donnent un peu plus de pêche à l'ensemble).
+ Le dual audio toujours présent et ça fait toujours plaisir. Un max de dialogue est doublé. La VA est de bonne facture en plus.
+ Les améliorations de gameplay, le jeu me parait plus "facile" aussi. On gagne des HL assez rapidement notamment. Et c'est clairement pas un mal, ça évite les séances de leveling par exemple. Le jeu est plus équilibré et c'est une très bonne chose après les écueils des deux premiers.
+ Le casting plutôt sympathique (bien plus que les deux premiers en tout cas). Le scénario ne traîne pas en longueur, c'est agréable à suivre.

- Le jeu n'est pas vraiment au niveau d'une PS3/PSV d'un point de vue graphique. Les sprites sont assez pixelisés et certains textes aussi.
- Les musiques encore et toujours (décidément, Disgaea et ses musiques, ce n'est vraiment pas pour moi!).
- Le nouveau système d'apprentissage est une bonne chose, mais il est particulièrement peu pratique pour les mages d'apprendre de nouveaux sorts. Il faut du mana pour ça et ça se gagne en tuant les ennemis. C'est potentiellement laborieux, surtout pour les Cleric.
- On peut utiliser le tactile, mais il n'est pas très utile (sélection dans les menus) et pas super précis.

Note: version boite US.

Final Fantasy Tactics: The War of the Lions
7.8
5.

Final Fantasy Tactics: The War of the Lions (2007)

Sortie : 4 octobre 2007 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur PSP, Android, iPhone, iPad

KaguraShiro a mis 8/10.

Annotation :

Fini le 18/03 en 50 heures
A faire à petites doses car SE a vraiment fait un portage de cochon. Le jeu rame, et est d'une incroyable lenteur, le scénario intéressant et travaillé ne peut vous maintenir éveillé avec de telles carences techniques.

+ Ivalice et son scénario mature,
+ Les nouvelles scènes cinématiques très jolies,
+ Gameplay assez exigeant (comprenez par là, qu'il est plus dur que FFTA),
+ Enfin accessible au plus grand nombre (PSP),
+ Des bonus comme Balthier ("The leading man" <3) et Luso.

-- Portage super mal fichu, c'est lent, ça rame etc. Impossible de passer des scènes par exemple.
- La BO de Sakimoto ne m'a pas marquée (de base je ne suis pas une grande amatrice).

J'ai noté le jeu, plus que le portage crado lui-même. Le jeu est bon, Matsuno nous livre une petite merveille, mais SE massacre tout à grand coup de hache (ça commence à devenir une habitude chez SE) et nous livre ça comme ça, sans traduction, ni optimisation pour le support PSP. Je recommanderais plutôt Tactics Ogre du même créateur et qui est un remake et non un portage du pauvre.

Version boîte Day One

Final Fantasy X / X-2 HD
8.1
6.

Final Fantasy X / X-2 HD (2014)

Sortie : 21 mars 2014. RPG

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, PS Vita

KaguraShiro a mis 7/10.

Annotation :

FFX fini le 6/04 en 60 heures environ.
FFX-2 fini le 18/05 en 55 heures environ.

+ La version internationale de FFX-2 (nouvelles vetisphères & Last Mission).
+ Fonction tactile, petit raccourci bien sympa pour soigner l'équipe automatiquement (j'aurais bien aimé d'autres fonctions de genre)
+ Des heures et des heures de jeu en vue! Sans parler de la chasse aux trophées et des nombreuses choses à faire ingame.

+/-Les musiques réarrangées. J'ai écouté l'OST avant de jouer et je n'ai pas aimé, mais ingame ça passe bien mieux.
+/- La DA, je me rends compte que ce n'est pas super homogène, sans parler des fautes de goût comme Yunalesca, Dona et les PNJ. :S

-- Les personnages sont inexpressifs, les nouveaux modèles 3Ds laissent à désirer. Il y a un gros décalage entre les perso principaux et les PNJs (textures pixelisées, modélisation à la hache) et c'est flagrant. Et surtout, pourquoi ne pas avoir utilisé les models high poly dans toutes les séquences animées? Ce manque d'émotions nuit assez à l'immersion. :/
-- L'ambiance globale de X-2. Frangin agaçant à souhait, Yuna est assez insupportable et pleins de petits trucs qui énervent quand on voit le potentiel de cet épisode.
-- The Last Mission est plutôt naze en fait, c'est un dungeon RPG mal fichu et très frustrant. Je ne sais pas si je le finirai, on monte la tour par étape, c'est un peu du die & retry. On redescend de la tour pour refaire le plein en la remontant depuis la base pour mieux passer les grandes étapes. Non, vraiment c'est pas terrible. Les 6 pistes de ce "bonus" sont particulèrement mauvaises en plus.
- J'ai noté des ralentissements lors de certaines scènes. Il y a des temps de chargements parfois.
- Les animations datées et ne sont pas super agréables à l’œil, l'absence de lyp synch fait bien mal aussi. Le saut de Yuna est vraiment pas jojo... Et surtout, le saut est vraiment débilement implanté...
- Impossible de zapper les séquences, ni d’accélérer les combats qui sont parfois longs.Les combats sont lents dans FFX.

SE offre à la PSV deux RPGs de très bonne facture. FFX est une réussite, c'est linéaire, mais c'est au service d'un propos intéressant et accrocheur (FFXIII s'est bien loupé à mon avis).
Je regrette que SE n'est pas implanté plus de fonctionnalités à ce portage pour plus de confort (passage de cutscenes, combats accélérés, plus d'utilisation du tactile etc.).

Child of Light
7
7.

Child of Light (2014)

Sortie : 29 avril 2014. Action, Plateforme, RPG

Jeu sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 3, PS Vita, Xbox 360, Xbox One, Wii U

KaguraShiro a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 11/06
J'ai du passer entre 10h et 15h (estimation perso) dessus, toutes les quêtes annexes sont faites (Golem inclus). J'ai joué en difficile avec la vitesse des combats à fond.

L'édition "matérielle" contient un porte-clé lumineux tout mignon, un livret (et pas un artbook faut pas déconner Ubicrap) d'illustrations, le poster de Yoshitaka Amano (A2) et deux flyers. Je savais qu'il n y avait pas la galette du jeu, mais ça aurait rendu cette édition vraiment collector. Le "artbook" est une grosse déception en raison de son contenu famélique. Merci UbiCrap! :D

++ La DA est superbe, de la belle 2D joliment animée.
++ La bande-son est très bonne, face aux boss on a droit à des choeurs et une belle montée en puissance ...
+ C'est un conte, c'est mignon, les dialogues en rime sont sympathiques un brin mélancolique. L'ambiance est bonne et nous est contée par une VF assez convaincante.


-- ...CEPENDANT, nous coller le même thème arrangé de différentes manières je dis : non.
-- Ça manque de quelque chose côté gameplay, les Occulis sont une bonne idée, mais c'est très vite limité. Ça manque de consistance. Idem pour le système de combat. Les embûches dans les donjons n'en sont pas vraiment, il n y a pas de véritable énigmes ni difficulté.
- Les quêtes annexes sont peu intéressantes (aller-retour, abattage de monstres etc.). Y en a pas beaucoup non plus.
- Le duo lumière/ténèbres auraient pu être mieux intégré avec Igniculis, on l'utilise pour récupérer des éléments dans le décor, ouvrir des portes, c'est bien, mais là encore j'aurais aimé voir cette mécanique plus poussée.
- Il y a trop de personnages qui intègrent l'équipe, tous ne servent pas à grand chose et certains arrivent en bout de course, alors pour l'attachement on repassera (Gen, Tristis)

Le jeu est prévu en juillet sur PSV, je sais que la cartouche inclura les DLCs qui sont à ce jour : le Golem, le pack lumière, le pack ténèbres.

Drakengard 3
6.5
8.

Drakengard 3 (2014)

Drag-on Dragoon 3

Sortie : 21 mai 2014 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 3

KaguraShiro a mis 5/10.

Annotation :

Déjà, j'ai mis 3 plombes à DL ce jeu, merci SE d'avoir encore fait de la daube pour le public européen, on se sent bichonné merci. Ensuite le DLC des voix Jp qui fait 9Go ça fait peur parce que le jeu n'en fait que 15Go. Il s'est passé quoi pendant le développement du jeu? Une partie du budget est partie dans un doublage top qualité ou quoi ? Et le pire, c'est qu'il est payant et que les DLCs pour ce jeu sont nombreux, costumes pour Zéro, scénarios supplémentaires pour chacune des sœurs, vu la qualité du jeu de base et le prix demandé : ça devait être a débloquer !!!

Version collector EU
La boite est très jolie avec la fleur de Zéro. On a un chouette poster recto/verso d'artworks fait par Kimihiko Fujisaka. Un roman hardcover de bonne facture qui conte des petites histoires sur le casting du jeu, un boitier de jeu PS3 avec un extrait de la BO (faut pas trop en demander à SE) et un flyer pour DL 25Go de contenu (jeu, DLCs).

++ Les traits d'humour et les dialogues entre personnages rendent le casting vraiment attachant.
+ Le character design de Kimihiko Fujisaka
+ Le doublage US est réussi
+ Le gameplay tient la route et le changement d'arme à la volée est bien pensé.

+/- La BO assez quelconque, mais avec de très rares bons morceaux.
+/- Les phases en dragon permettent de varier un peu, mais on se retrouve avec les mêmes problèmes : caméra, zones trop petites, combats brouillons etc.

--- C'est super moche quand même... :/ Aliasing, c'est terne, les animations ne sont pas fluides etc. Je me suis payée un mini freeze, il n y a pas d'ombres au sol (et quand il y en a, c'est pixelisé), les personnages ne touchent même pas le sol.
-- La caméra est trop proche du personnage et ne le suit pas, du coup on a à droit à des combat ultra brouillon.
-- Le level design : aberrant. Ultra linéaire, toujours le même schéma, on entre dans une salle (animation de la porte qui se scelle) combat en zone close (petite en plus), ouverture de la porte (animation toujours la même) etc.
-- L'IA complètement débile, alliée comme ennemie. Les alliés agissent rarement et sont donc inutiles, à tel point que les soldats se jettent uniquement sur Zero.
-- Plein de temps de chargement. Entre deux missions, quand on veut en recommencer une...
- Le bestiaire est peu varié.
- La traduction est partiellement faite, les noms des ennemis n'est pas traduit (Soldier, Cannons etc.) et il y a des fautes aussi.
- C'est pour quand le patch qui permet de mettre les voix jap?

Journey
7.9
9.

Journey (2012)

Sortie : 14 mars 2012 (France). Aventure

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, iPhone, iPad, Apple TV, Linux

KaguraShiro a mis 8/10.

Annotation :

Fini le 18/06/2014
Je l'ai fait d'une traite. J'ai rencontré 4 compagnons. Merci à eux pour ces petits bouts de chemin fait avec moi. :)

+++ La DA sublime tout simplement. C'est sobre avec une identité visuelle forte et inoubliable. Un écosystème mystérieux (les drapés vivants, des créatures hostiles), un langage visuel propre.
++ L'ambiance sonore réussie, les moments forts sont accompagnés de mélodies réussies et de bruits inquiétants (monstres)
+ Les animations sont réussies et le sens du détail fait plaisir à voir. La difficulté du personnage à grimper les unes, les glissades pour descendre etc.

Je n'ai pas de point négatif particulier, la durée de vie peut aller de 1h30 à bien plus si on décide d'explorer les zones larges que propose Journey. J'ai beaucoup aimé, on commence avec quelques indications pour prendre en main le personnage, puis on découvre le monde, on apprend, des embûches se dressent sur notre chemin, on persévère, on se fait aider par des compagnons de route qui mènent eux aussi leur propre voyage, on continue de gravir la montagne et là, une envolée magnifique visuellement comme sonore pour atteindre le sommet.
Le jeu explique seulement comment déplacer le personnage et deux actions: le saut et le chant. Le joueur apprend et associe ces deux mouvements et découvre de nouvelles choses, aucune information textuelle, le joueur évolue seul. Même si visuellement il y a une patte, un univers, le joueur peut laisser place à son imaginaire.

flOw
6
10.

flOw (2006)

Sortie : 6 avril 2007 (France). Inclassable

Jeu sur Navigateur, PlayStation 3, PC, PSP, PS Vita, PlayStation 4

KaguraShiro a mis 6/10.

Annotation :

Fini le 20/06
++ DA magnifique comme d'habitude
+ Sound design toujours aussi travaillé

-- Contrôle avec la sixaxis pas toujours évident, il faut parfois être précis pour éviter et/ou attraper les petites bêtes (plancton ?).

Moins marquant que Journey, flOw propose une faune aquatique originale. Les trophées proposent différents petits challenges. Il n y a pas vraiment de but, mais ça manque de consistance par rapport à Journey. Un petit soft à la DA soignée et aux effets visuels flatteurs toujours sympa à faire (après Drakengard 3 c'est parfait ! Je trolle un peu.) Il est moins évocateur que Journey, d'où ma déception.

Flower
7
11.

Flower (2009)

Sortie : 12 février 2009. Inclassable

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, PC, iPhone, iPad

KaguraShiro a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 20/06

++ C'est beau, coloré, on a droit à de jolis contrastes de couleurs
++ La reprise de la société par les fleurs, c'est beau non ?
++ La bande-son reposante et combinée au gameplay, l'éveil de fleurs amène de nouvelles sonorités.
+ De bonne sensation de vitesse

+/- La maniabilité avec la sixasis pas toujours évidente

- Assez répétitif
- Les contrastes pas toujours très bien marqué, je pense à l'avant dernière fleur ou il faut éviter les structures métalliques.

Meilleur que flOw un poil en dessous de Journey. On incarne le vent qui porte un pétale de fleur qui va aller éveiller d'autres fleurs et prendre un pétale de chacune des dormeuses pour reprendre la ville au fer, froid et morne. Des étendues verdoyantes en passant par des plaines monotones, d'une zone périurbaine froide et mortelle à nos pétales. On assiste à l'ascension des végétaux qui parvient à faire disparaître la froideur qui caractérise la ville.

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
7.6
12.

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All (2002)

Gyakuten Saiban 2

Sortie : 16 mars 2007 (France). Aventure, Visual Novel

Jeu sur Nintendo DS, Game Boy Advance, Nintendo 3DS, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Wii, PC, iPad, iPhone, Linux

KaguraShiro a mis 6/10.

Annotation :

Fini le 13/07

Je n'ai pas fait attention en mettant la cartouche dans ma boite de jeux (3)DS. Du coup je pensais avoir mis le premier, mais il s'agissait du second épisode de la série... J'ai fait une bonne moitié du jeu avec quelqu'un et c'est plutôt fun !

+ L'ambiance et les pics de suspens ici et là.
+ Le casting ultra varié et plutôt sympa, que se soit les accusés, les témoins etc. Tous ne sont pas tout blanc ni noir, ils ont chacun des motivations et on se souvient d'eux.
+ On a droit à une traduction en français...


-- ...Mais bourrée de fautes et sans doute approximative. C'est pas terrible dans un jeu de ce type où il faut faire attention à ce qui est dit... :/
-- La dernière enquête est une plaie, je ne me suis pas amusée du tout... Ça traîne trop en longueur, l'affaire ne m'a pas paru évidente.
- Les phases d'enquête traînent en longueur, les déplacements entre les lieux sont assez laborieux.
- C'est lent, la vitesse des dialogues n'aide pas tellement. Il y a beaucoup de dialogue et pourvoir en passer quelques uns n'auraient pas été du luxe.
- Certains éléments clés (présentation de preuves) ne m'ont toujours paru "évident", je ne sais pas si la traduction est en cause ou bien la logique même du cas, mais je suis passée par la case soluce à certain moment.

Lightning Returns: Final Fantasy XIII
6.3
13.

Lightning Returns: Final Fantasy XIII (2013)

Sortie : 14 février 2014 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC

KaguraShiro a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Fini le 19/07 en 45 heures.
J'ai eu les costumes liés à mes anciennes données, Soldier 1ère classe et Siegfried. J'ai également pris le DLC JP gratuit pendant la première semaine de sortie du jeu.

+ Le système de combat après deux épisodes qui ne m'avaient pas convaincu, trouve enfin grâce avec LR ! C'est assez bourrin c'est vrai, mais les possibilités sont nombreuses grâce aux différentes tenues, compétences, accessoires et armes/boucliers, permettant d'avoir un panel large pour toutes les situations
+ L'ambiance assez lourde et pesante se ressent bien dans la DA qui pour le moment est assez audacieuse (Luxerion particulièrement)
+ La BO plutôt bonne, moins accessible que les premières. C'est très hétéroclite, le jeu intègre aussi des morceaux des des 2 BO précédentes. J'ai les 2 doublages et la version US est très bonne comme d'hab. Et tous les dialogues sont doublés! :D
+ Il y a un semblant de vie, chacun vaque à ses occupations et c'est plutôt vivant...

- ... par contre on perd en crédibilité quand on a 5 PNJs coincés dans les escaliers, c'est pas terrible. :s
-- La fin est dégoulinante de bon sentiments, après une ambiance assez pesante, on se retrouve avec des litres de d'amour et d'espoir. Nan, sérieux SE : stop.
- Les scènes cinématiques ne sont pas super bien encodée pour la 360 (gros pixels moches), je n'aurais pas dit non à plus de CG, certains moments auraient mérités d'être mis en valeur.
- On a beaucoup perdu graphiquement parlant, les textures ne sont pas toujours bien définies, la modélisation parfois, est faite à la truelle (les pauvres animaux je vous jure !).
- Les quêtes sont assez tirés par les cheveux, récupérer un costume de scène en allant à l'arène, trouver une peluche etc.
- Le rythme de la progression ingame dépend beaucoup du joueur, j'ai fait le plus vite possible tout ce que je pouvais faire, à la fin j'avais 5 jours à tuer... Du coup on s'ennuie et on fait du bashing de monstre pour meubler (omégas/tableau des prières).
- La caméra en combat est trop proche de Light, j'ai eu du mal à bien anticiper les paterns ennemis.
- Les phases de plateforme (gestion du saut) sont potentiellement laborieuses avec une caméra trop proche du perso et la lourdeur de Light.
- J'ai constaté de légers ralentissements.
- Le temps défile assez vite, faire écouler le temps moins rapidement aurait été mieux pour le confort de jeu.
- Les missions se font en temps limité, on dépend vraiment trop de l'horloge interne du jeu.

Tearaway
7.7
14.

Tearaway (2013)

Sortie : 22 novembre 2013. Aventure

Jeu sur PS Vita

KaguraShiro a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini le 20/07
Little Big Planet me plaisait dans sa DA, mais pas par son concept, Tearaway c'est un petit jeu de plateforme qui prend place dans un univers fait de papier, las d'histoires contées un millier de fois; Media Molecule nous propose de vivre une histoire qui sort des sentiers battus. Atoi, est une enveloppe qui doit partir à la recherche de Vou (la personne qui tient la console en fait) pour lui délivrer un message. Ça à l'air bateau comme ça, mais la DA magnifique permet de s'évader. Une réussite assurément.

++ DA géniale dont la base repose sur le papier. Ma petite Atoi est trop choupinou ! <3
++ Le sound design excellent, musique comme bruitages
++ La console est bien exploitée, prise de photo, utilisation du micro, tactile. Des jeux aussi intelligents, j'en voudrais plus souvent !

- Les contrôles multiples sont parfois un peu tendu (déplacer le messager et utiliser le tactile en même temps), rien d'insurmontable, mais ça peut gêner un peu.

Jeu très court, mais très amusant, la DA est soignée, les contrôles ingénieux, la console parfaitement exploitée, le sound design tout simplement exemplaire ! Un excellent jeu pour cette Vita affamée. Un must have pour la dernière portable de Sony. :)

Tales of Symphonia: Chronicles
7.9
15.

Tales of Symphonia: Chronicles (2013)

Tales of Symphonia: Unisonant Pack

Sortie : 28 février 2014 (France). RPG, Action-Aventure

Compilation sur PlayStation 3

KaguraShiro a mis 5/10.

Annotation :

Fini le 28/07 en 35 heures.
Je vais surtout parler du portage, j'ai déjà fait ToS à sa sortie sur GC.

+ ToS en HD, je suis très contente de remettre mes pattes sur ce jeu que je connais super bien. Il me rappelle pleins de souvenirs, en plus d'être un bon RPG.
+ On a le choix des voix, par habitude j'ai préféré mettre le doublage US, qui est à mon avis réussi.
+ Pour les fans de la série, en ayant des sauvegardes de ToX, ToG on obtient des costumes spéciaux pour les personnages, un petit plus vraiment sympa ! :)

-- Certaines textures ne sont pas vraiment pas terribles (exemple les liserés bleus de la tunique de Colette). La map monde est un excellent exemple. En fait, on a juste un rescale et pas de véritable travail sur les textures et les models 3D. Je constate juste le retrait des traits noirs.
-- Les interfaces n'ont pas été revues et c'est bien dommage, c'est assez austère.
- Les animations sont datées (ça me rappelle FFX HD)
- Les bruitages sont vraiment mal fait, ça tue l'immersion et ils sont agaçants (bruits de pas dans le sable, l'eau etc.)
- Les saynetes ne sont pas doublés en anglais (comme la version GC) et c'est bien dommage. Le doublage JP couvre aussi les saynettes, lui.

Le jeu est très bon à la base, je regrette que Namco se soit contenté de nous le porter sans amélioration particulière. Les textures ne sont pas travaillées, le doublage US est partiel, aucune refonte des menu etc. Un portage paresseux d'un très bon RPG. Le battle system était très bon à sa sortie GC, mais entre temps, d'autres To sont sortis en apportant de grosses améliorations. Je regrette vraiment qu'il ne s'agisse pas d'un remake, un cell shading comme ToV et le battle system de ToX on aurait eu droit à un véritable cadeau de la part de Namco.
10 ans après la sortie du soft original, je vois des défauts que je n'avais pas forcément vu à l'époque, les angles de vue sont étriqués, le level design peu travaillé (chemins étroits et monstres en pagaille), énigmes pas folichonnes etc. J'apprécie le jeu, mais sans doute moins qu'à l'époque, je suis devenue plus exigeante et j'ai eu de bien meilleurs jeux.

Le coffret est superbe, on a une boite avec un très bel artwork qui contient les figurines, le roman (c'est plutôt épais en plus et en anglais), le boitier des jeux (les deux tiennent sur le Bluray) avec deux CDs audio. C'est une belle édition, on en voudrait plus souvent ! :D

Assassin's Creed IV: Black Flag
7.2
16.

Assassin's Creed IV: Black Flag (2013)

Sortie : 29 octobre 2013. Action-Aventure, Aventure, Action

Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PlayStation 4, PC, Wii U, Nintendo Switch

KaguraShiro a mis 6/10.

Annotation :

Fini le 3/08
Achat pendant les soldes. Le scénario est encore une fois très dilué dans des missions longues et mal fichues. Edward devient intéressant seulement sur la fin...

++ A la manière de Wind Waker j'ai cette agréable sensation de liberté une fois en mer, je peux aller piller des petites îles, découvrir de nouveaux hameaux, me battre en mer.
+ Le personnage d'Edward est bien agréable après un CONnord complètement débile et puis assez con sur les bords...
+ Le Jackdaw et ses upgrades qui demandent de faire des batailles navales plutôt sympathiques.
+ Le gameplay est riche avec pleins de trucs ici et là (flotte de Kenway, chasse aux Templiers, chasse pour les upgrades)
+ La BO est agréable, bien meilleure que celle du 3 et de Revelations qui étaient assez anecdotiques.

-- La caméra qui part toujours en cacahuète
-- Les combats toujours aussi mous du genou (visuellement, interactivité et son sont bien à la ramasse) et ultra confuse quand les aires de combats sont réduites : une plaie !
-- Les phases d'infiltration toujours aussi chiante (couplées aux deux défauts cités et c'est la fête de la honte), les courses poursuites chiantes au possible. C'est aussi très incohérent, lors d"une filature on entend parfaitement les conversations quelque soit la distance entre la cible et Ed, en revanche quand on est en écoute on fait le distinguo près et loin : n'importe quoi ! Soyez un peu sérieux Ubi, il serait temps...
-- Les phases chez Abstergo, ennuyantes, tueuses d'immersion,ultra limité et amenées n'importe comment. Gros point noir.
- Les annexes sont nombreuses, mais répétitives à souhait.
- La luminosité est étrangement calibrée (on voit que dalle) et le son des dialogues et bien trop bas, alors que les bruitages sont bien trop élevés.
- L'aspect escalade est presque absent du jeu (le Colisée et cie me manquent :/)
- L'IA toujours stupide (j’assomme un soldat sous les yeux de son collègue : tout va très bien, rien à signaler), ça rend le jeu plus facile à supporter vu les tares qu'il se paye.
- L'interface est assez chargée (map, jauge de vie, équipement, actions possibles), la Flotte de Kenway n'est pas facile à appréhender notamment.

Atelier Meruru: The Apprentice of Arland
7.1
17.

Atelier Meruru: The Apprentice of Arland (2012)

Meruru no Atelier: Arland no Renkinjutsushi 3

Sortie : 2012 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 3

KaguraShiro a mis 6/10.

Annotation :

Fini le 8/08 entre 15 et 20 heures.

Bien meilleur que Rorona & Totori au niveau de la gestion du temps, c'est moins frustrant. Par contre c'est toujours aussi bavard pour un rien, des cutscenes en veux-tu en voilà... Niveau ambiance je croise les doigts pour que Ayesha soit meilleur. :X

+ Les améliorations de gameplay qui rendent le jeu moins lourd. Il n y a plus de date butoir, on a bien un objectif précis au bout des 3 ans, mais on peut valider les éléments à son rythme et ça, c'est un grand soulagement. On peut faire des échanges entre le panier et le conteneur même sur le terrain.
+ Le character design est toujours soigné, merci Kishida Mel.
+ Le gameplay est progressif, on découvre de nouvelles choses au fur et mesure ce qui motive à aller plus loin.

+/- La BO parfois quelconque, parfois sympa. Elle a le derrière entre deux chaises en fait.

-- Les cutscenes et les dialogues qui apparaissent pour un rien, c'est vraiment, mais vraiment agaçant. C'est long ! Trop long, une horreur je vous jure !
- L'ambiance assez niaise comme tout bon Atelier de la série Arland qui se respecte... Je ne sais pas ce que donne les premiers épisodes
- Les animations et la mise en scène sont mieux que dans Rorona et Totori, mais c'est pas la fou fou non plus.
- Le casting est assez agaçant (Meruru, Astrid en tête), j'ai aussi l'impression que les dev' se fichent de nous avec Mask G., Meruru est assez bête pour ne pas reconnaître le bonhomme... C'est juste Gio avec un loup sur la figure.

L'aventure a été plaisante grâce aux grosses améliorations de gameplay mentionnées plus haut. Le scénario de base est très classique : Meruru princesse de son état veut faire de l'alchimie. Son père refuse, mais cède à la condition que ses activités soient profitable au royaume. Avec Meruru, on assiste à l'expansion du royaume, on construit de nouveaux bâtiments grâce aux bienfaits de l'alchimie. Episode le plus réussi de cette trilogie en Arland, mais pas un jeu extraordinaire non plus.

PS : la jaquette FR est juste moche, pourquoi ne pas avoir laissé l'illustrationd'origine (celle de la fiche du jeu). Si les illustrateurs passent du temps sur leurs artworks, c'est pas pour qu'un graphiste fasse un montage tout naze derrière !

Tales of Xillia 2
6.9
18.

Tales of Xillia 2 (2014)

Sortie : 22 août 2014 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 3

KaguraShiro a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Edition Day One. J'ai eu un pack de DLCs lors de l'achat.
Julius n'est pas jouable, même pas temporairement !

++ Le système de combat toujours aussi fun et dynamique. Ludger a droit un arsenal étendu qu'on peut changer pendant les joutes et ainsi s'adapter à l'ennemi : excellent.
++ Le casting est bon, ça reste assez prévisible, mais la clique est attachante. Elle me casse parfois bien les pieds, Ludger reste sympa et Julius me plait vraiment beaucoup ! En plus, le nombre de perso jouable est en hausse avec Muzét et Gaius <3
+ Le scénario commence de façon originale avec une dette faramineuse, on est censé être en terrain connu (après ToX), mais on se pose beaucoup de questions après 30 minutes de jeu. L'introduction des dimensions parallèles est bien intégrée (FFXIII-2 je te hais).
+ L'ambiance, dès le début on est lancé dans un enchaînement de séquences qui ne laisse pas de répit. Comme Ludger on est perdu, qui est l'ennemi, que trame Julius etc. Il y a des enjeux, des questionnements : un moteur pour poursuivre l'aventure.
+ Les choix laissés au joueur sont une bonne idée.
+ La très bonne chasse aux Gigantos qui propose des combats excellents ! Les chapitres des perso sont aussi bien pensés niveau implication des perso (on développe un peu plus personnalité après la disparition du schisme)
+ Les voix US sont bien, la BO est pas mal, on est dans la fourchette haute des To.

+/- Ludger ne parle pas, en soi ce n'est pas dérangeant, mais le personnage apparaît comme assez mou alors pour l'identification c'est pas terrible. Plus de phrase doublées auraient conféré un peu plus de pêche au perso (on a que des interjections).
+/- La dette apporte un brin d'humour au jeu et est utile au scénario. Après, la somme est carrément abusée. 20 millions de gald de dettes ! :O

- Compte tenu de la dette faramineuse, je trouve que les monstres ne rapportent pas énormément, les contrats permettent de se faire de l'argent, mais ça reste du bashing de monstres. Heureusement, le battle system est excellent.
- C'est pas ultra beau, mais ça reste très agréable à l’œil (merci la DA). J'ai vu des baisses de framerate en combat, de l'aliasing, quelques textures pas super bien définies. Rien d'alarmant non plus. La mise en scène est assez statique et en regardant bien, certains raccords sont mal fait.
- Toutes les séquences ne sont pas doublées. Je pense aux quêtes annexes, parfois les personnages discutent entre eux, mais il n y a pas de voix.

Shin Megami Tensei: Devil Survivor Overclocked
7.7
19.

Shin Megami Tensei: Devil Survivor Overclocked (2013)

Megami Ibunroku Devil Survivor Overclocked

Sortie : 29 mars 2013 (France). Stratégie tour par tour, RPG

Jeu sur Nintendo 3DS

KaguraShiro a mis 6/10.

Annotation :

Fini en 36 heures
Patch installé ! Je vais pouvoir le faire sereinement. :)

++ Les scènes vues en cours de jeu vont influencer la fin, ce qui en fait un jeu à très bonne replay value. Du coup, on peut choisir les perso qu'on préfère (Gin <3).
+ L'ambiance du Tokyo dans le chaos plutôt chouette, on gagne en intensité au fil du scénario.
+ Un tactical assez bien rodé.
+ Le jeu est presque entièrement doublé (VA only) et ça rend le jeu moins austère. Vu la quantité de texte à lire c'est clairement un bon point.

-- Le character design assez spécial avec un certain penchant pour les méga boobs. J'ai mal au dos pour ces pauvres demoiselles. :x Je ne le trouve pas terrible du tout.
-- Les combats sont lents et plutôt mous. Je n'ai pas vraiment senti la dimension stratégique. L'IA est parfois assez abusée avec des compétences actives/passives bien pétées...
-- L'argent s'obtient en effectuant des maps, alors ça peut potentiellement devenir redondant et vraiment agaçant lorsque les démons commencent à coûter une blinde. C'est sans parler des démons enregistrés dans le compendium qu'on veut rappeler.
-- L'IA alliée assez suicidaire, voir débile, c'est super énervant quand on doit la sauver pour réussir la mission. Ça arrive trop souvent à mon goût.
- Les interfaces assez austères et froides.
- La BO pas terrible, terrible. :/


Le niveau d'anglais requis n'est pas élevé, si vous pouvez jouer à un Persona, alors ce Devil Survivor est à portée également. Je vois que mes éclaireurs ont beaucoup aimé, alors suis-je mauvaise, suis-je poisseuse ? Allez savoir, mais les Game Over dues à l'IA, aux démons qui demandent des capacités spéciales pour être occis : je dis non.

Cela dit, le jeu est bon, mais ces grosses lacunes m'ont bien gênées.

Theatrhythm Final Fantasy: Curtain Call
7.9
20.

Theatrhythm Final Fantasy: Curtain Call (2014)

Sortie : 16 septembre 2014 (France). Musique, RPG

Jeu sur Nintendo 3DS

KaguraShiro a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et y joue actuellement.

Annotation :

Edition collector !

++ Plein de musiques tout partout, on ne se limite pas qu'à la série canonique ! Bienvenue à Crystal Chronicles les suites etc.
++ Le jeu se dote de pleins de nouveaux modes de jeu. C'est fun, les Dark Notes sont de retour et sont plus intéressantes à faire via des quêtes qui mettent mieux en avant la gestion des compétences/objets.
+ C'est toujours un plaisir d'avoir autant de choses à débloquer, le jeu a une très bonne replay value. Un jeu chronophage comme on les aime.

+/- Toujours des DLCs, mais bon on est pas obligé de les acheter (excuse facile) et quitte à acheter des pistes autant grave les kiffer pour les faire. :D
+/- Les Event Music ont été presque toutes été retirées. C'était pas le plus amusant à faire dans le premier, mais c'était toujours sympa de revoir des moments clés des différents FF.

- Pas traduit ? C'est pas dérangeant, mais vu la quantité de textes, ils auraient pu faire quelque chose (c'est pas un Kiseki, ni la bible pour donner une idée).
- Les pistes des vaisseaux proposent des angles de caméra assez bizarres. C'est une question d’habitude, mais je trouve l'effet bien nul.
- Le format SD des personnages est très discutable. Personnellement je ne trouve pas ça mignon du tout.
- Les décors des pistes FMS rappellent aux fans des lieux connus, mais c'est très sommaire et ça aliase.
- Final Fantasy XV a été retiré de la tracklist, "Somnus" était disponible en DLC pour le premier, piste que j'ai achetée. Les DLCs du premier ne sont pas compatibles avec cet épisode. Rendez-moi "Somnus" ! Je l'ai acheté en plus ! :O

Le collector est très beau, on a droit à une boite presque au format A4, on a un fourreau carton autour. La boîte s'ouvre sur le côté et renferme : la pochette 3DS(XL), le jeu dans une autre boite carton, un sachet de 5 Collecta Card. La seconde boîte elle contient un crystal case de 2 CDs (20 pistes et 5 pour l'autre, il s'agit de celui offert pour l'achat de la version limitée du jeu) et bien sur, le jeu. Je n'aurais pas dit non à un petit vernis sélectif pour la boite ! :)

En fait, Curtain Call c'est la version augmentée du premier. Tout est mieux, on en a pour son argent, le contenu est là. Oubliez le premier qui était un brouillon (plutôt fun), préférez celui-ci qui servira à n'en pas douter de base pour les DLCs d'autres jeux SE à venir (ceci est une spéculation basée sur les dires du réalisateur qui veut que se soit le dernier Theatrhythm).

Disgaea 4: A Promise Revisited
8
21.

Disgaea 4: A Promise Revisited (2014)

Makai Senki Disgaea 4 Return

Sortie : 29 août 2014 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur PS Vita

KaguraShiro a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 18/10 en 36 heures. Version US.
J'ai laissé le doublage US, Troy Baker prête sa voix à Valvatorez. <3

+ Le dual audio est là comme d'habitude.
+ L'inventaire permet de transporter plus d'objets lors des missions. C'était pas trop tôt dis donc !
+ Le jeu est mieux équilibré, je n'ai pas eu de grosse séance de levelling à faire. En plus, ça ne traîne pas trop en longueur : merci.
+ Le gameplay toujours aussi bon. Un bon T-RPG.
+ Tous les DLCs de la version PS3 dans la cartouche, des heures et des heures de jeu en perspectives pour ceux qui en veulent.

+/- Le scénario est assez amusant au début, mais ne décolle pas vraiment. On parle de Disgaea je sais, mais ça s'enlise, c'est assez mou et servi avec des dialogues pas toujours intéressants. Fuka & Desco sont assez agaçantes...
+/- La BO s'en sort enfin pas trop mal ! Les premiers épisodes avaient un son très synthétique bien agaçant. Après, c'est pas la panacée non plus, on fait mieux qu'avant et c'est déjà pas mal.
+/- Le character design: on a des perso plutôt sympas et certains frisent le mauvais goût. Desco je pense très fort à toi. #Tentaculotte

- Tous les dialogues ne sont pas doublés. Vu les comédiens derrière, c'est plutôt dommage. Je pinaille parce que 90% des dialogue le sont.
- Le système de D3 repris, je parle de l'obtention des points de mana. Heureusement il y a les potions qui aident et le menu de triche qui permet de faire monter les points de mana récoltés.
- Certaines maps sont étroites (plus particulièrement dans l'Item World), l'analyse est parfois fastidieuse entre les geo blocs, les cases colorées, les ennemis et les unités du joueur : un joli bordel.

Globalement le jeu est très bon, mais je regrette que les personnages de Fuka et Desco soient aussi mauvais. Sans ces deux-là, j'aurais encore plus apprécié. Les personnages de Valvatorez, Fenrich, Vulcanus, Emizel et Nemo ont rendus le "scénario" intéressant. Ce casting est un peu meilleur que celui du troisième à mon avis.

Danganronpa: Trigger Happy Havoc
7.6
22.

Danganronpa: Trigger Happy Havoc (2010)

Danganronpa: Kibō no Gakuen to Zetsubō no Kōkōsei

Sortie : 14 février 2014 (France). Aventure, Visual Novel

Jeu sur PSP, Android, iPad, iPhone, PS Vita, PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One

KaguraShiro a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini le 6/11
Doublage US choisi. En voyant les crédits je me rends compte que je suis passée à côté d'un super casting JP. T_T

++ L'ambiance sonore est réussie, c'est assez déjanté, le sound design est soigné (bruitage et BGM). On a des moments de stress, de la tension, non vraiment c'est réussi.
++ Derrière cette histoire étrange d'école de surdoués on a un fil rouge suffisamment bien distillé pour poursuivre l'aventure. C'est très prenant.
+ Le mix 2D/3D donne un certain cachet au jeu. C'est assez audacieux. Un peu perturbant quand on déplace la caméra et qu'on voit que les personnages sont bel et bien en 2D et que le décor est lui, bien en 3D.
+ Le Class Trial bien rythmé, entre analyse des affirmations de chacun des étudiants, le comic book à remplir pour résumer et enfin le mini jeu de rythme. Cette partie est vraiment la meilleure.

+/- Le character design est vraiment spécial. Au moins les personnages sont variés, mention spéciale à Sakura qui est vraiment, vraiment spéciale.

-- Dans les phases de procès les informations sont parfois trop nombreuses, l'écran est vite saturé sans parler de l’utilisation des deux écrans tactiles qui peut être assez laborieuse et de la gâchette pour ralentir le temps. J'ai failli faire tomber ma PSV lors du dernier procès. :S Grosse flippe.
- Le rythme est assez mal géré, trop lent au début, il s'intensifie au milieu (chapitre 2,3,4 et 5) et redevient lent, lourd et chiant à la fin.
- Le jeu n'est pas intégralement doublé, pour l'immersion ça le fait moyen... On a droit à des interjections et des bouts de phrases de temps à autre. Pour certains personnages, c'est même chiant, Hifumi avec ses cris ultra strident... Seuls les procès le sont intégralement et heureusement.
- Ça parle énormément ! Je savais à quoi m'attendre, mais quand même pas à ce point là.
- C'est très linéaire, tant qu'on a pas trouvé tous les indices d'une salle impossible de sortir. Sans parler des procès qui sont eux aussi ultra scriptés.
- Les tuto ne sont pas toujours bien expliqués, je pense surtout à celui du jeu de rythme. J'ai dû chercher sur Internet pour bien comprendre ce que je devais faire.

Pokémon Rubis Oméga
7.7
23.

Pokémon Rubis Oméga (2014)

Sortie : 28 novembre 2014 (France). RPG

Jeu sur Nintendo 3DS

KaguraShiro a mis 7/10.

Annotation :

Edition steelbook évidement.
Ligue faite après 18 heures de jeu, épisode Delta bouclé !

++ Le Navi Dex qui permet de faire des recherches de Pokémon optimale. C'est très précis et on peut voir les IV par exemple. On peut aussi voir où se trouve les plantations de baies etc.
+ L'épisode Delta permet de mieux mettre en avant le troisième légendaire. Adieu le braille, on a droit a une petite histoire etc.
+ Redécouvrir Hoenn avec le moteur 3D de Y. Le jeu a été un peu remanié pour insérer les méga évolutions et cie. Ça rend la redécouverte plus agréable. La relation avec le rival est un plus travaillé, c'est plutôt sympa.
+ On peut enfin voler sur les routes !
+ Des efforts ont été fait dans la mise en scène, un bon point.
+ J'ai bien aimé les petits clins d’œil fait aux autres épisodes de la série.

+/- Je n'ai pas de super bon souvenir de la BO de Rubis, mais il est bon de noter qu'elle a bien été remastérisée. C'est agréable, mais pas forcément ultra marquant.
+/- Les nouveautés restent maigres. Il s'agit d'un remake, j'imagine que Game Freak n'allait pas tout nous chambouler pour ne pas froisser les plus grands fans de cet épisode.

- Ultra facile, le multi exp aide bien c'est vrai. J'ai fini avec une équipe de 4 bestioles dont 2 plus utilisées que les autres.
- On ne peut plus personnaliser son dresseur !
- L'épisode Delta consiste à suivre un personnage à travers Hoenn, c'est assez désagréable d'être baladé ici et là selon le bon vouloir des personnages comme Pierre et cie.

J'ai bien aimé retrouver Hoenn, les ajouts et modifications ont été très agréables. Je trouve ce remake "juste" bon, sur GBA déjà, je trouvais Rubis bien, mais sans plus. Je pense que Johto sera et restera ma région préféré, grâce à l'épisode Or qui nous proposait d'énormes nouveautés à l'époque et 2 continents entiers à parcourir. Depuis, je n'ai pas eu d'attachement particulier à une région. Peut-être que comme beaucoup de joueurs, j'attends un véritable renouveau de la série ou à défaut un épisode sur WiiU digne de Coloseum.

Persona Q: Shadow of the Labyrinth
6.8
24.

Persona Q: Shadow of the Labyrinth (2014)

Perusona Kyū: Shadō Obu Za Rabirinsu

Sortie : 28 novembre 2014 (France). RPG, Stratégie tour par tour, Dungeon crawler

Jeu sur Nintendo 3DS

KaguraShiro a mis 6/10.

Annotation :

Team Persona 3 choisie !
65 heures de jeu.

++ L'OST et le doublage US sont très bons. La voix de Théodore a changé par contre, dommage je préférais l'autre.
++ Les combats sont biens. On a toujours la notion de faiblesse élémentaires et les malus/bonus qui en découlent. Comme tout Megaten, rusher n'est pas une bonne idée. C'est un exigeant, il faut faire attention, trouver le bon équilibre avec les Personas, les équipements et la gestion des SP.
++ L'aspect dungeon RPG de la série des Etrian Odyssey est très complet. Les donjons sont grands (et sur plusieurs étages) et le travail de cartographie à faire avec l'écran tactile est vital pour s'en sortir. On a des énigmes et les FOE pour rajouter du stress et des complications dans la progression.
+ La fusion de Persona est bien là. La gestion des compétences est importantes et la répartition des Persona entre les membres actifs est essentielle. On a toujours le compendium et la possibilité d'invoquer en payant Margaret. Le système de craft et de drop pour débloquer des équipements fonctionne toujours aussi bien.
+ La skin Persona ! C'est un régal de retrouver le casting complet de Persona 3 et tout ce qui fait parti de cet univers (bruitages, menus colorés etc.)
+ Les différentes ambiances uniques des donjons, le troisième est assez flippant. Stupides FOE.
+ Petit prix : 29,90€

+/- On se retrouve avec un max de personnages, mais on ne peut en prendre que 5. Du coup, on peut difficilement changer en cours de route puisque l'xp n'est pas récupérée que par les membres actifs.

-- Les quêtes annexes demandent de retourner dans les donjons ou de voir des cutscenes, c'est assez peu intéressant. Les récompenses et l'XP peuvent aider, mais bon ça ne m'a marqué.
-- La fréquence des combats aléatoires est assez élevée. Lors de l'exploration et quand on cherche à comprendre le mécanisme pour résoudre une énigme c'est vraiment agaçant.
- L'inventaire limité à 60 objets, objets de soin et drop compris.
- Ça parle pas mal, pas comme un Danganronpa, mais certains dialogues abordent des choses absolument évidentes pour le joueur et ça ralenti les phases d'exploration.
- Les "strolls" il n y a pas de S-Link, il s'agit surtout de discuter avec les personnages et d'en savoir un peu plus. Pour ce que j'ai vu, ce n'est pas très intéressant.
- Parfois frustrant de se prendre un vieux GO alors que tout allait bien jusque là. (Megaten style je sais).

Le jeu est bon, mais je n'ai pas adhéré à 100% au gameplay.

KaguraShiro

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