2016 versus le backlog
Cette liste me servira simplement à me souvenir des jeux faits en 2016. Normalement, j'en profiterai pour mettre quelques commentaires divers et variés.
Conclusion du 30 décembre : je n'ai pas fait beaucoup de jeux cette année (y'a du temps perdu qui aurait pu être utilisé pour jouer ...
31 jeux vidéo
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 8 ansRemember Me (2013)
Sortie : 7 juin 2013 (France). Action-Aventure, Beat'em up, Plateforme
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, PC
Molo a mis 6/10.
Annotation :
Premier jeu terminé de 2016, commencé en décembre 2015.
Point de vue artistique, c'est bourré de bonnes idées avec plein de jolies choses à voir.
On est également content d'incarner une héroïne, métisse qui plus est <3.
Malgré les bonnes intentions de Dontnod, Nilin reste trop parfaite et beaucoup trop lisse à mon goût
(voir entretien http://www.vg247.com/2013/03/07/believable-designing-remember-mes-nilin/ ). Ce n'est pas bien grave, mais comme la question de l'héroïne avait fait parler avec ce jeu, bin j'envoie mes deux centimes !
De toute façon, ce qui m'a fâchée avec le jeu, c'est d'autres points :
- les sous-titres minuscules (pas grave mais chiant)
- ne jamais pouvoir revenir en arrière : on fait trois pas, hop une porte se ferme définitivement, alors qu'il y a des objets à trouver... Donc si on tourne à droite en premier, bin c'est mort pour l'objet qui était à gauche !
- à côté de ça, le jeu est super dirigiste, Edge cause trop (et quand il parle on peut rien faire sauf marcher), au final on avance en mode automatique (pas bien)
- je n'ai pas accroché au système de combat que je trouve limité dans la customisation des combos (c'est sans doute fait exprès cela dit, donc ça se discute), trop bordélique et imprécis.
Bref, j'aurais voulu t'aimer Remember Me, mais comme tu m'as saoulée, tu auras un 6.
Animal Crossing: New Leaf (2012)
Tobidase Dōbutsu no Mori
Sortie : 14 juin 2013 (France). Simulation de vie
Jeu sur Nintendo 3DS
Molo a mis 8/10.
Annotation :
C'est absolument affreux, mais je joue encore à ce jeu, je n'arrive pas à arrêter.
AU SECOURS !
Màj de fin d'année : je ne suis toujours pas sevrée, l'intérêt du jeu ayant été notamment relancé par une inattendue mise à jour.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor 2 - Record Breaker (2015)
Devil Survivor 2: Record Breaker
Sortie : 30 octobre 2015 (France). RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo 3DS
Molo a mis 8/10.
Annotation :
Déjà fait dans sa version DS.
J'ai recommencé le jeu sur 3DS pour avoir le scénario bonus. Comme j'avais pas mal oublié l'ensemble, j'ai recommencé depuis le début.
C'est toujours sympa, même si je trouve la plupart des persos faiblards (à part les 4 principaux de départ et quelques exceptions).
edit 1 : je dois avouer que ça a mis du temps à démarrer, mais là je suis à fond ! J'avais oublié à quel point le Jour 7 était mémorable, avec tous les combats qui s'enchaînent et la frénésie de la fusion qui vous reprend au vol !
Autre précision : les personnages de Durarara!! disponibles par Spotpass au Japon n'ont pas eu l'honneur de franchir les frontières nippones. Je suis assez déçue :( (Shizuo !!)
edit 2 : je suis sur la partie inédite de la version 3DS, à savoir le scénario Triangulum qui se passe après le scénario "principal" et c'est super chouette ! En plus, c'est long, j'ai déjà du dépasser les 10 heures. Je prends mon temps pour continuer à fusionner dans la joie, super contente pour l'instant. De plus, cette partie possède 4 fins si j'ai bien compris, donc il y a du boulot, même si je ne sais pas si je ferai plusieurs runs, on verra.
Pour info, j'ai terminé le premier scénario en 48h (j'avais fait un peu plus court sur DS).
edit final : terminé Triangulum que j'ai beaucoup aimé et sur lequel j'ai passé 20+ heures (pour un total d'un peu plus de 70 heures) ! Voilà du contenu bonus conséquent :D. A noter que j'ai pris mon temps. J'ai choisi la fin Yamato parmi les 4 fins proposées et elle était très bien.
Au final : enchantée d'avoir refait Devil Survivor 2 que j'avais moins aimé sur DS car je l'avais beaucoup plus comparé au premier. Je lui mets un 8++ alors que sur DS c'était un 8-- (ouais je sais, super la nuance ^^). Triangulum était très chouette.
Deux regrets : Suzuhito Yasuda a fait des persos réussis, mais les seins des nanas qui défient toute logique, c'est dommage + pas les persos de Durarara!! chez nous, bouuuhhh :(
Neko Atsume (2015)
Sortie : 2015 (France). Simulation, Jeu de société
Jeu sur Android, iPhone, iPad
Molo a mis 7/10.
Annotation :
C'est nul mais on y revient, donc c'est pas si nul je suppose
edit 1 : et on y revient souvent en plus ! Rahlala !!
edit 2 : oui, je suis accro, j'ai même mis un fond d'écran Neko Atsume sur mon téléphone, HELP !
Màj de fin d'année : le jeu est toujours sur mon smartphone et à chaque mise à jour je me remets à essayer de prendre les nouveaux chats en photo.
The Evil Within (2014)
Psycho Break
Sortie : 14 octobre 2014. Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One
Molo a mis 8/10.
Annotation :
En cours : j'aime beaucoup, même si je meurs très souvent en voulant à tout prix économiser mes soins et mes munitions. Ce ne serait pas embêtant si les temps de chargement n'étaient pas si loooongs (sur PS3 en tout cas). Comptez au moins 30 secondes à chaque fois -__-.
edit 1 : terminé ! Mis à part les temps de chargement super relous, j'ai vraiment beaucoup aimé le jeu !! On pense forcément à Resident Evil 4 (et les autres), mais également à Silent Hill, etc. J'ai vraiment passé un très bon moment, cela faisait un moment que je n'avais pas fait un survival horror :D. Je l'ai fini en environ 21 heures, c'est conséquent. Je ne pense pas refaire un run tout de suite et malheureusement les DLC (de nouveaux chapitres) sont chers, plus chers que le jeu lui-même (25 euros contre 10...). Etant donné que je n'aime déjà pas trop encourager les DLC de base, j'ai peur de passer mon tour, à moins qu'une promo arrive prochainement. A voir.
Pour la note, c'est un 8++, au moins !
Màj de fin d'année : j'ai acheté les DLC aux soldes, reste à voir quand je les ferai !!
Lifeline (2015)
Sortie : 20 avril 2015. Aventure, Aventure textuelle, Fiction interactive
Jeu sur iPad, iPhone, Android, PC, Mac
Molo a mis 7/10.
Annotation :
Lancé pour voir et... bin on verra !
edit : au jour 3, c'est sympathique, j'attends de voir la suite...
edit 2 : j'ai eu une fin assez apocalyptique et surtout très intense (j'en étais étonnée). Je ne veux pas spoiler, mais Taylor était en mauvaise posture et très angoissé et le jeu le rendait assez bien.
J'ai recommencé depuis le début pour essayer d'obtenir une fin un peu plus... joyeuse on va dire ;).
J'ai eu le jeu gratuitement sur l'app store, je précise et ma foi, bin je le trouve pas mal !! Je lui mets 7 pour l'instant, la note changera peut-être selon ma nouvelle partie en cours.
edit 3 : une remarque sur la traduction française. Si elle est de bonne facture, elle enlève un élément plutôt important du jeu original (en anglais) : l'ambiguïté du sexe de Taylor, le personnage principal.
http://www.bigfishgames.com/blog/spotlight-series-three-minute-games-lifeline-interview/
"Can you tell us, in your mind, is Taylor a male or female (In mine, she’s totally a woman)?
We intentionally did not gender Taylor because A) we don’t believe in gender stereotypes and we don’t want to reinforce them in our work and B) we believe that giving the player a silent, implicit choice over how they view Taylor really helps build immersion and adds to the player’s ownership over the experience of the game. It’s been really fascinating to watch different people talk about Taylor using “he” or “she” in discussing the game, sometimes even flipping back and forth over the course of a conversation!
Personally, being male myself and having a male friend named Taylor, at first I saw Taylor as male, too. Now I flip back and forth constantly as I play the game. It’s really interesting to be aware of myself doing that, and sort of watch myself thinking about thinking about it, as I play."
Sauf qu'avec les accords de la langue française, Taylor ne peut être qu'un homme (par exemple, le récurrent "Taylor est occupé"). Je ne sais pas du tout comment ils auraient pu faire autrement, mais il n'empêche que c'est l'homme par défaut qui l'a emporté. Cela enlève de la nuance à la VF !
Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney (2012)
Reiton-kyōju vs Gyakuten Saiban
Sortie : 28 mars 2014 (France). Aventure, Visual Novel, Réflexion
Jeu sur Nintendo 3DS
Molo a mis 8/10.
Annotation :
Enfin terminé en une grosse vingtaine d'heures.
Le jeu comporte quelques défauts récurrents du genre :
- le syndrome Level-5 : c'est beau, c'est bien mais pour une raison obscure c'est un peu chiant (j'ai joué par petites sessions au début, avant d'en faire une très longue pour la fin)
- ça parle vraiment beaucoup beaucoup ! Il faut le prendre comme un visual novel plus qu'autre chose (les énigmes sont simples et plutôt bien intégrées dans le jeu)
- ceux qui n'aiment pas Layton ne risquent pas de changer d'avis, il est très premier de la classe (malgré une scène de baston bien cool) et devine tout avant tout le monde, etc.
Mis à part ça, j'ai beaucoup aimé !! L'univers médiéval-fantastique est chouette et le duo Layton / Phoenix fonctionne étonnamment bien, ce qui n'était pas forcément évident. Il y a d'ailleurs pendant le jeu certains retournements de situations assez sombres (je n'en dis pas plus). Même si l'on sait que tout finira bien, cela fait son petit effet. Les séquences animées sont bien réalisées comme d'habitude. Il est également possible de jouer en anglais (voix et textes) en switchant la langue de la console. C'est ce que j'ai fait, car je n'avais pas du tout aimé la VF de Layton 5 (j'ai fait tous les autres jeux en anglais).
Il faudra sans surprise faire appel à sa suspension d'incrédulité concernant le scénario, même si tout est expliqué à la fin (de manière plus ou moins convaincante selon les sensibilités j'imagine ;)). Je préfère ne pas trop en parler pour ne rien spoiler. Je vous conseille de lire les "Special Episodes" qui se débloquent après avoir terminé le jeu : ils sont très très drôles et contiennent des anecdotes de développement !
Le gros point fort du jeu, qui le tire sans doute vers le haut pour moi : ses musiques ! J'ai adoré la bande-son qui reprend le meilleur des deux univers. Certains morceaux procurent un vrai sentiment épique !
A noter bien sûr qu'il est super plaisant de retrouver Maya des Ace Attorney.
Bref : j'hésite entre 7 et 8, mais je pousse à 8 grâce aux ziks.
Maken Shao (2003)
Maken Shao: Demon Sword
Sortie : août 2003 (France). Action
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3
Molo a mis 5/10.
Annotation :
Je peux difficilement mettre une meilleure note : même si ce n'était pas si horrible que ça, c'est vraiment un jeu tout pourri.
Les designs de Kaneko (très mal rendus avec la modélisation très sommaire) + le background très alléchant ne sauveront pas un gameplay tout moisi et un jeu tout moche et mal foutu. Il manque des scènes de transition, ça rame pendant les cinématiques, le son est étouffé les 3/4 des dialogues et les sous-titres ont tendance à disparaître au bout d'une seconde. Les persos sont rigides à souhait et si la vue est plus dégagée que sur Dreamcast, c'est pas beaucoup mieux au final.
Bref, c'est un peu la cata, même si on traverse le monde et que l'idée de plusieurs fins (et donc possibilité de s'allier à un des deux camps) est chouette. Le problème étant que je n'ai pas du tout le courage de faire un 2ème run pour l'instant...
Emily is Away (2015)
Sortie : 20 novembre 2015. Simulation, Fiction interactive
Jeu sur Linux, PC, Mac
Molo a mis 6/10.
Annotation :
Voilà ce que j'appelle un jeu du dimanche : c'est court et ça mange pas de pain, on peut le faire tranquillement en pyjama un dimanche.
C'est un 6+, j'ai bien aimé retrouver l'interface AIM et tout le côté nostalgique qui se dégage (déjà, argh) de cette époque pas si lointaine.
J'ai également apprécié la thématique générale des non-dits, du "j'ose pas, j'efface", plutôt bien pensée, mais malheureusement un peu trop brutale sur la fin à mon goût (et donc frustrante). Peut-être que le jeu est trop court, notamment pour que l'on développe vraiment un sentiment pour Emily (qui ne sait pas trop ce qu'elle se veut au passage).
Dommage (?) également de partir clairement sur un plan de drague, même si l'on peut faire autrement, on voit clairement la ligne rouge du jeu. J'ai commencé à jouer comme si je parlais à une vieille copine, mais forcément, au moment de la balançoire (je dis ça pour pas spoiler), ça m'a forcée à jouer un personnage autre que moi-même. Mais bon, c'est peut-être aussi une volonté de l'auteur pour retranscrire ses propres expériences. Simplement, ça m'a moins touchée et ça enlève de l'universalité au jeu.
Bref, c'est gratuit, c'est court et c'est sympa.
Maken X (1999)
Sortie : 4 juillet 2000 (France). Hack'n'slash
Jeu sur Dreamcast
Molo a mis 7/10.
Annotation :
Dans un élan très innocent, j'ai ressorti la dreamcast pour voir si Maken X était aussi pourri que Shao (j'avais souvenir que non).
Bin c'était carrément mieux !
Alors ce n'est pas un grand jeu, mais c'est étrange, je l'ai trouvé beaucoup plus facile qu'à l'époque (faut dire que je connaissais les niveaux par coeur là) et comparé à Shao, c'est vachement plus dynamique et fluide. Vu que c'est quand même bien rigide, je vous laisse imaginer :D.
Ca se joue de manière assez différente en fait, il y a beaucoup moins d'ennemis dans Shao et on fait moins le tank.
Bref, malgré la censure américaine*, c'était plus joli (la dreamcast <3), on pigeait quelque chose et les sauts par-dessus les ennemis ça le fait bien.
(après, je le répète, c'est pas un grand jeu)
* la censure concerne tout ce qui évoque les nazis + la nudité, par contre, contrairement à ce que raconte wiki, le combat contre le pape au Vatican est bien présent...
D-2 (1999)
D no Shokutaku 2
Sortie : 23 décembre 1999. Aventure
Jeu sur Dreamcast
Molo a mis 8/10.
Annotation :
Quel jeu particulier :o
Ravie de l'avoir fait, même si c'était 8000 ans plus tard
Animal Crossing: Happy Home Designer (2015)
Dōbutsu no Mori: Happy Home Designer
Sortie : 2 octobre 2015 (France). Simulation de vie, Bac à sable
Jeu sur Nintendo 3DS
Molo a mis 7/10.
Annotation :
Grosse pause vidéoludique en mai, mais j'ai quand même réussi à dépasser les 100 heures sur ce jeu à l'heure où j'écris donc bon. Je crois que j'aime bien !
Le jeu reste réservé aux fans de l'univers Animal Crossing. Il faut vraiment aimer décorer des maisons avec le mobilier typique de la série. Je n'ai pas encore vu tous les personnages, ça semble sans fin.
Je trouve le système de vote du RJD assez mal foutu : les plus anciennes créations sont quasiment impossibles à voir et il manque clairement un mode aléatoire pour visiter au hasard des baraques. En plus, la répartition des points ne me parle pas trop... Ce n'est pas très grave cela dit, vu que c'est très annexe.
MàJ de fin d'année : j'ai totalement abandonné le jeu une fois la majorité du mobilier dans mon inventaire. Je n'ai donc pas construit de maisons pour tous les habitants proposés. J'ai également découvert que mes maisons mises en ligne avaient été virées des serveurs :( (ce qui arrive au bout d'un certain temps pour tout le monde j'imagine).
Lagrange Point (1991)
Sortie : 26 avril 1991. RPG
Jeu sur NES
Molo a mis 6/10.
Annotation :
Vieux RPG avec des bonnes idées mais plombé par des combats incessants et relous.
Shin Megami Tensei: Persona (2009)
Megami Ibunroku: Persona - Be Your True Self
Sortie : 11 août 2010 (France). RPG
Jeu sur PSP, PS Vita
Molo a mis 7/10.
Annotation :
Je refais un run sur le jeu (route SEBEC), cette fois avec un patch qui remet les vraies musiques d'origine. Ca change beaucoup l'ambiance, les nouvelles musiques étant totalement hors de propos à mon avis. J'en ai aussi profité pour enfin recruter Reiji que j'avais loupé à chaque fois. Ca n'a pas été évident, même avec une FAQ !
Màj : bon, j'ai terminé la route SEBEC et c'était comme la dernière fois : je trouve que le jeu a plein de bonnes idées et une ambiance assez sombre plutôt originale, mais qu'est-ce qu'à jouer il me lourde ! Je n'accroche pas au système de combats (alors qu'il y en a plein), les cartes sont chiantes à obtenir, etc. Bref, le jeu finit par me saouler, dommage.
En positif :
- les affinités des Persona <-> personnages
- l'exploitation du concept de la Persona avec Maki
- les différentes versions de la ville (ça me rappelle étrangement le premier silent Hill quelque part)
- y'a Nyarlathotep
Shōjo kakumei Utena: Itsuka Kakumeisareru Monogatari (1998)
Sortie : 28 mai 1998. Aventure
Jeu sur Saturn
Molo a mis 8/10.
Annotation :
Il n'est jamais trop tard pour bien faire...
Très respectueux de la série !
Je vais terminer mon premier run (fait au hasard selon mes envies) puis essayer de jouer plus "sérieusement" pour obtenir toutes les fins.
Màj : bon je vais lister un peu mes runs
1er run : j'y suis allée au feeling (en faisant un mix Utena-Juri-Random) et j'ai eu un bien beau game over :D ! Il n'empêche que comme je le disais, le jeu est très respectueux de la série et entièrement doublé, c'est un vrai plaisir pour les fans.
2ème run : run Utena réussi cette fois, bien sympa, l'idée d'avoir fait un vrai duel à la fin est excellente
3ème run : on peut bien évidemment accélérer les dialogues, sauf que ça ne s'arrête pas automatiquement quand on arrive à de l'inédit, donc attention, cette fois c'était un run Touga et c'était à la hauteur du perso, un vrai run de crapule qui se termine sur une note à la fois cruelle et à mourir de rire, bien joué !
4ème run : pour Saionji cette fois, moins drôle que celui de Touga, Saionji restant accroché à Anthy, mais bon, ça va ça passe quand même, je suppose que je ne vais pas apprendre grand chose de plus dans mes prochains runs (Miki et Juri). Je ne sais pas s'il y aura vraiment beaucoup d'autres infos dans les autres runs et si les deux séquences de fin avec respectivement Akio et Mikage servent à autre chose qu'à du fan-service réussi.
Runs Miki et Juri sans grande surprise mais très bons et fidèles aux personnages et à ce que l'on peut en attendre.
Runs de la Rose Noire et d'Akio aussi chouettes que courts : ils sont traités un peu comme des runs "gags" ce qui est un peu dommage quand on connaît le potentiel de ces arcs dans la série d'origine, mais bon... C'est déjà tellement agréable de retrouver ces persos qu'on est déjà satisfait rien qu'avec cela.
Run tous potes : personne ne s'allie à Chigusa et tout est bien qui finit bien !
Il ne me reste plus que le run Anthy à faire normalement :).
Run Anthy très rigolo, dans la lignée des autres.
Au final, j'ai énormément apprécié le jeu, très fidèle à l'anime. Il s'adresse avant aux fans de ce dernier, je doute d'un quelconque intérêt si ce n'est pas le cas. Il y a évidemment beaucoup de textes à accélérer une fois les premiers runs effectués. Je trouve l'idée d'inclure un (ou deux) duel à la fin excellente, en adéquation avec les codes de la série. De plus, deux nouvelles musiques sont offertes pour l'occasion !
Xenogears (1998)
Zenogiasu
Sortie : 11 février 1998 (Japon). RPG
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita
Molo a mis 9/10.
Annotation :
Une quinzaine (?) d'années plus tard (!), je le refais et c'est toujours aussi grandiose pour l'instant. Mise en scène inventive, jeu sur les tailles (les mechas, les lieux, les persos), musiques incroyables (rien à jeter), etc.
MàJ de fin d'année : toujours en cours, hum
Zero Time Dilemma (2016)
Zero Escape: Zero Time Dilemma
Sortie : 28 juin 2016. Aventure, Visual Novel
Jeu sur Nintendo 3DS, PS Vita, PC, PlayStation 4, Xbox Series X/S, Xbox One
Molo a mis 7/10.
Annotation :
Sur 3DS, c'est parti.
La narration en vignettes a l'air bordélique, mais on verra à l'usage.
ALORS, j'ai terminé le jeu :
Petite déception sur la fin, avec un twist que je n'ai pas trop apprécié (pas de panique, je ne vais pas spoiler). Le jeu est également d'une grande laideur, même on finit par s'habituer. Une "simple" 2D avec des jolis artworks m'aurait davantage plu, à la 999 en gros. Ici, on est plus dans une cut-scene lissée de PS2 et surtout, le rythme de la narration change des deux opus précédents -> il ne s'agit plus de passer (en accélérant ou en faisant pause) des lignes de texte, mais de regarder de longues séquences 3D sans interagir.
Les personnages sont quasiment tous attachants et certains fins totalement dramatiques font leur effet. Les dilemmes sont également bien trouvés et angoissants.
Le problème étant que leur impact est désamorcé par le système de switch et de (sur)découpage à l'extrême. J'entends par là que l'on se retrouve régulièrement à essayer une solution, regarder la cinématique puis revenir essayer l'autre solution et regarder l'autre cinématique. Lors de VN plus classiques, l'on pèse le pour et le contre d'une décision dans une optique global d'un run entier. Choisir l'autre option implique de devoir recommencer le jeu avec ce que ça amène de "chianteur". Alors ZTD est par conséquent moins chiant c'est sûr, mais je ne sais pas si c'est la solution idéale !
Au final, c'est un 7 sympathique et même si j'avais mis 8 à VLR (sauf erreur), il n'en est pas loin du tout. Ce sont les choix artistiques (encore "pires") et quelques flottements dans la narration que je punis un petit peur. Mon préféré restera 999, malgré ses autres défauts.
Lost Dimension (2014)
Sortie : 8 août 2014. RPG
Jeu sur PlayStation 3, PS Vita, PC
Molo a mis 7/10.
Annotation :
Je mets un 7 très généreux à Lost Dimension, car j'ai quand même passé un bon moment, au point de le faire deux fois.
Ce dernier point s'explique par le fait que pour débloquer la True Ending, il faut obligatoirement refaire au moins un run. La fin classique (bonne pour moi car j'avais trouvé les bons traîtres) n'explique carrément rien du tout. Donc si vous voulez connaître le fin mot de l'histoire, préparez-vous à devoir attaquer le NG+ !
Le point positif : le système de traîtres => à chaque étage, il y a un traître à découvrir dans votre équipe. Pour se faire, la stratégie la plus simple sera de déduire qui sont les potentiels coupables via une réflexion à la Master Mind. Après chaque combat, vous saurez s'il y a un ou plusieurs coupables potentiels dans votre équipe (sachant que l'on commence avec 10 coéquipiers possibles pour des équipes de 6 en comptant le héros). Ne vous attendez pas à d'autres gros changements, dans les dialogues par exemple car...
... car le jeu est vraiment méga hyper CHEAP ! Outre qu'il ne soit pas très joli (ce qui n'est pas si dérangeant), quasiment tout fait... bien cheap. Les arènes des combats sont recyclées à mort. Les combats devraient faire appel à la stratégie, vu que chaque personnage à un super pouvoir particulier (lévitation, télépathie, pyrokinésie, téléportation, etc.), mais comme le jeu est plutôt facile et que les ennemis sont complètement cons, en général ça passe aussi en y allant à la bourrin. De plus, on peut refaire les misions précédents autant de fois que l'on veut, donc on est très vite over-levelé sans même avoir spécialement cherché à l'être.
Le chara-design n'est pas très original, il reste toutefois propre et efficace. Les personnages sont des archétypes classiques, même si à force de faire connaissance avec eux, on finit par s'y attacher.
Le scénario se résume quasiment à "mais pourquoi on est dans cette tour et pourquoi le méchant il est si méchant ?", jusqu'à l'explication finale en NG+, racontée entre autre par des documents à récupérer et lire. Et comme le reste, tout cela est un peu cheap au final, voire un peu nanar.
Pourtant, je ne sais pas pourquoi, j'ai de la sympathie pour ce tout petit jeu (le staff pour la traduction est presque aussi long dans le générique que le staff de création !), aussi cheap (je le redis) soit-il.
Le doublage rican est moyen, on aurait préféré les voix japs.
(et je n'ai plus de place pour écrire, zut)
Tokyo Twilight Ghosthunters (2015)
Sortie : 13 mars 2015. Aventure, Visual Novel, RPG
Jeu sur PS Vita, PlayStation 3
Molo a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Quelle jolie direction artistique, ça fait plaisir !
Le système de combat contre les fantômes a l'air très obscur, malgré les quelques explications...
Màj à la fin du chapitre 6 : j'aime beaucoup, à ma grande surprise !!
De prime abord très obscur, le système de chasse aux fantômes n'est au final pas si compliqué. Ce sont surtout les déplacements plus ou moins aléatoires des fantômes qui peuvent être crispants. Pour l'instant, cela ne m'a pas posé problème, je n'ai pas encore vu de Game Over. Il faut dire que pour mieux appréhender le système, j'ai fait pas mal de missions non-obligatoires et de parties du jeu de plateau. Les histoires ne sont pas très originales, mais ça ne me pose pas de problème car je suis adepte du genre. Les artworks sont vraiment très jolis et je me réjouis de découvrir les prochains personnages qui vont m'accompagner ! Quelques doublages n'auraient pas été de refus également. L'espèce de Roue des Sens utilisée pour communiquer n'est absolument pas efficace, même si son côté wtf sied bien au jeu.
Màj après avoir fini le jeu plusieurs fois : j'ai vraiment beaucoup aimé le jeu malgré ses défauts ! Le NG+ permet de conserver tous ses objets et les niveaux des personnages, donc on massacre allègrement les fantômes de la route principale. Des missions plus difficiles sont disponibles également. J'en ai profité pour réussir à recruter tous les personnages et il y en a beaucoup, trop peut-être justement. Grâce au chara-design super chouette, le manque d'approfondissement pour chacun ne dérange pas vraiment. Le seul bémol je dirais, c'est que réussir l'exorcisme de chaque chapitre (en faisant apparaître la roue dorée) n'apporte pas grand chose, pas de fin développée supplémentaire.
Je crois bien que je prendrai la version ++ qui doit sortir prochainement chez nous... Même si j'aimerais bien savoir si le contenu supplémentaire est conséquent point de vue du scénario.
MàJ : j'ai écrit une critique si jamais
Final Fantasy: Brave Exvius (2015)
Sortie : 29 juin 2016 (France). RPG, Aventure, Gacha
Jeu sur Android, iPad, iPhone
Annotation :
Le jeu bouffant la batterie comme un gros cochon et demandant une connexion permanente, je ne sais pas si je vais beaucoup y avancer...
A part ça, c'est très joli.
Màj : à chaque fois que je veux lancer le jeu, je dois télécharger une mise à jour qui télécharge elle-même du contenu, etc. Du coup ça me gave, je laisse tomber.
MàJ de fin d'année : je l'ai effacé...
Pokémon GO (2016)
Sortie : 23 juillet 2016 (France). RPG, Réalité augmentée
Jeu sur iPhone, iPad, Android
Annotation :
J'y joue totalement en touriste quand j'y pense et que j'ai l'occasion. Je ne suis d'ailleurs pas du tout spécialiste en jeux Pokémon. Son succès me permet malgré tout de parler un peu jeux vidéo et réalité augmentée avec ma famille ou mes amis pas du tout gamers, donc je le remercie pour cela ! (un peu comme avec la Wii, ça parle au public non concerné)
Màj : petit jeu de l'été, question de comprendre pourquoi tous les gens marchent leur téléphone à la main.
Maintenant, je n'ai plus de Pokéballs, bye bye.
Mogeko Castle (2012)
Sortie : 2012 (France). RPG
Jeu sur PC
Annotation :
Je ne sais pas trop quoi penser... Le jeu fait un peu racoleur de manière peu subtile au début (tous les Moge(s?) qui veulent violer l'héroïne, oui carrément ; les livres pornos comme objets à ramasser ; etc.), je me suis dit que ça pourrait amener -peut-être- une double lecture plus profonde selon l'évolution du jeu. Au final, après avoir vu la true end, je ne sais donc... pas trop quoi penser. J'ai bien peur qu'il n'y ait pas vraiment grand chose pour pousser l'analyse très loin, même si je n'y ai pas beaucoup réfléchi non plus.
Par contre, Mogeko (aka Deep-Sea Prisoner) arrive toujours bien à suggérer de l'horreur ou créer une ambiance avec trois bouts de ficelle.
Wadanohara était autrement plus cucul et proposait un système de combat absolument inutile (ce qui n'est pas le cas ici), mais je crois que je l'ai préféré malgré tout.
Mad Father (2012)
Sortie : 10 décembre 2012. Aventure, RPG, Survival horror
Jeu sur PC
Molo a mis 7/10.
Annotation :
C'était sympa ! (pour un petit jeu d'horreur gratuit)
Mermaid Swamp (2012)
Sortie : 2012 (France). Aventure
Jeu sur PC
Molo a mis 7/10.
Annotation :
Petit jeu d'horreur sympathique, avec une ambiance un peu poisseuse. Il faut que je le refasse en essayant de sauver les gens :D.
Hatsune Miku: Project DIVA X (2016)
Sortie : 30 août 2016. Musique, Réalité virtuelle
Jeu sur PS Vita, PlayStation 4
Molo a mis 8/10.
Annotation :
Je mets 8 parce que j'accroche toujours autant au gameplay, mais alors, des idées de merde, y'en a plein !
- déjà il n'y a pas de beaucoup de musiques, même avec les medleys
- les clips sont pas terribles, surtout que le système de changement de décor n'est pas intéressant (qui l'utilise, franchement ?)
- énormément de recyclage dans les à-côtés : même modules (bon ça c'est normal), même events, etc.
- adieu l'intérêt du scoring avec un mode story dont l'histoire n'a aucun intérêt, de plus les modules sont donnés plus ou moins aléatoirement, tout comme les objets
- par conséquent, j'ai déjà passé des heures et des heures dessus et je n'ai pas encore tout débloqué ; certes cela rallonge la durée de vie, mais je crois surtout que je n'aurai jamais tous les events car je n'obtiens pas certains objets (c'est pas faute d'en recevoir 5 à chaque fois)
- le free play (= mode normal des anciens) est jeté aux oubliettes, non seulement on ne marque plus beaucoup de points mais surtout on n'y gagne absolument plus rien... Autant donc jouer à mode story qui rapporte des items :/
- toujours pas de leaderboards...
Alors comme ça, j'ai l'air de détester le jeu, alors que non, car je m'amuse toujours autant à jouer en Extreme. :D
Je n'aurais quand même pas dit non à quelques chansons supplémentaires...
Màj beaucoup plus tard : j'ai au final tout débloqué et je me suis bien amusée en mode Free Play, mais comme j'avais déjà fait toutes les chansons dans tous les modes 8000 fois dans le mode Story, ça n'a pas duré très très longtemps. Vivement Future Tone en janvier qui devrait proposer un challenge autrement plus relevé et une maniabilité un peu différente.
The Witcher 3: Wild Hunt (2015)
Sortie : 19 mai 2015. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Linux
Molo a mis 9/10.
Annotation :
Geraaalt, je suis là !!
edit : 130 heures plus tard, mon cerveau est encore tout chamboulé et je dois attaquer Blood & Wine !
edit : j'arrive à la fin de Blood and Wine, je sens déjà que ça va me faire un grand vide de quitter Geralt...
edit janvier 2017 : avant c'était la fiche de la version GOTY mais elle a disparu...
The Witcher 3: Wild Hunt - Hearts of Stone (2015)
Sortie : 13 octobre 2015. RPG, Action
Extension sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Linux
Molo a mis 9/10.
Annotation :
Rajout vu que la fiche GOTY a disparu
Virginia (2016)
Sortie : 22 septembre 2016. Aventure
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac
Molo a mis 9/10.
Annotation :
J'ai adoré
Entwined (2014)
Sortie : 10 juin 2014. Musique, Action
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, PS Vita
Molo a mis 6/10.
Annotation :
Mouais, c'est pas terrible-terrible
Je mets un 6-, le mode histoire ne présente aucun intérêt et fait très jeu arty d'étudiants (ce qui est d'ailleurs le cas je crois). Il y a un mode défi plus intéressant, mais dans lequel je ne suis pas allée très loin non plus (débloqué les trois premiers modes) car c'est répétitif et assez punitif (alors que le mode histoire est extrêmement simple, vu qu'on ne peut pas mourir).
Reigns (2016)
Sortie : 10 août 2016. Jeu de cartes, Aventure, Simulation
Jeu sur Android, iPad, iPhone, PC, Mac, Linux, Nintendo Switch
Annotation :
Sur mon smartphone dans le bus, c'est sympache