2020 : jeux joués ou rejoués
82 jeux vidéo
créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a 9 moisStar Wars Jedi: Fallen Order (2019)
Sortie : 15 novembre 2019. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Fini
Le jeu fonctionne plutôt bien dans sa formule croisant des mécaniques de Metroid-like et de Sekiro. Les level-designs sont propres, les boss peuvent s'avérer intéressant, et la DA fleure bon le Star Wars que l'on aime. Seulement il y a un manque de finition, de précision dans les mécaniques de contre ou de folie dans les patterns des ennemis, et d'intérêt pour l'histoire et ses personnages (malgré une réalisation propre sur certaines phases, notamment une géniale sur la fin du jeu). C'est au final assez (jedi) académique.
Je mettais normalement un 7 pour une oeuvre où je n'ai tout de même pas boudé mon plaisir, mais ça serait sans compter sur tous les problèmes techniques rencontrés : OOB, softlocks entre deux rochers, clipping, textures baveuses, j'en passe et des meilleures. Je ne sais pas si c'est dû à la version PS4 mais ça a clairement l'air fini à la va vite pour tenir l'agenda de Noël...
Goat Simulator (2014)
Sortie : 1 avril 2014. Aventure, Action, Simulation
Jeu sur PC, Mac, Linux, Android, iPad, iPhone, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch
Frakkazak a mis 5/10.
Annotation :
Après 2-3 heures passées dessus je pense en avoir fait le tour. Le jeu n'a pas la prétention d'être autre chose que ce qu'il est : un délire régressif à base de ragdolls pétées et d'humour bas du front. Un bon défouloir en somme !
Trials Rising (2019)
Sortie : 26 février 2019. Sport, Plateforme, Course
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Streaming
Frakkazak a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Try hard grinding
2019:
Pas du tout chauffé par l'opus Fusion offert via PS +, j'ai quand même tenté celui-ci face à l'enthousiasme général... Qu'est-ce que c'est bon ! Du gameplay pur, un contenu énorme, et une courbe de progression vraiment incitante. De plus, pas de frustration dans les try hard, passer 1h30 sur un même circuit ne me dérange absolument pas. Enorme surprise !
Là je bloque. J'arrive à finir les niveaux extrêmes (une seule médaille de bronze), sauf Inferno V où je ne passe pas la première rampe. Impossible également de remporter les finales de stade. Il me faudrait des dizaines et des dizaines d'heures supplémentaires pour passer le prochain cap je pense.
Edit 2020:
Une soixantaine d'heures en 2019, une quarantaine en ce début d'année, et une progression dans mon skill qui ne cesse (toutes les hards en gold) malgré des pistes extrêmes sur lesquelles je me casse toujours les dents. L'ajout d'une grosse trentaine de tracks depuis la sortie du jeu fait également très plaisir, les tracés sont toujours aussi travaillés et spectaculaires. Du pur bonheur
Outer Wilds (2019)
Sortie : 30 mai 2019 (France). Action-Aventure, Réflexion, Simulation de vol
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Mac, Linux, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Frakkazak a mis 9/10.
Annotation :
Fini
Une véritable bouffée d'air frais que ce Outer Wilds dans lequel on se perdra à la recherche d'indices d'une civilisation antérieure à la notre, le tout dans une loop à la Groundhog Day. Notre système solaire a énormément à nous faire découvrir, avec toujours paysages et des concepts physiques délicieux. L'exploration, la vraie, c'est celle-ci, celle d'un concept de projet de fin d'études poussé à fond pour offrir une expérience singulière. Et si d'habitude le stress de l'horloge qui tourne me fait un peu rechigner (je n'ai toujours pas testé Minit pour cette raison), son utilisation est ici parfaitement dosée. Bref, la perle indé de 2019.
Bloodborne (2015)
Buraddobōn
Sortie : 25 mars 2015 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4
Frakkazak a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini : Platine + DLC
Voilà, je me sens tout vide dedans, j'ai saigné Bloodborne dans tous les sens. Je me l'étais gardé de côté après l'épiphanie Sekiro et l'enchaînement des trois Dark Souls dans la foulée, et j'ai finalement cédé, consommant mon dernier From Software sans modération.
Pont parfaitement visible entre les mécaniques RPG des Souls et la nervosité d'un Sekiro, Bloodborne est une claque de tous les instants. D'un côté on a le gameplay parfaitement huilé, poussant toujours à l'offensive et nous donnant un système de contre jouissif lorsque maîtrisé. De l'autre on a un univers fascinant, merveilleusement dérangeant, retranscrit par un level design ahurissant d'efficacité. Bloodborne, pour des raisons pas si éloignées de celle d'un Sekiro, rentre instantanément dans mon Top 10 vidéoludique. Un jeu marquant qui m'en aura fait bavé, mais qui m'aura aussi fait jubiler à plus d'une reprise. L'excellence made in From Software.
Putain, vivement Elden Ring
Bloodborne: The Old Hunters (2015)
Sortie : 24 novembre 2015. Action, RPG
Extension sur PlayStation 4
Frakkazak a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Cf annotation sur Bloodborne + Kos, un des meilleurs boss tous jeux confondus
Hyper Light Drifter (2016)
Sortie : 31 mars 2016. Action-Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Fini
Bon, j'avais commencé y'a deux ans et laissé tomber. J'ai repris, torché la chose en une après-midi, et n'y ait pas pris beaucoup de plaisir. La DA, même si elle offre des couleurs chatoyantes à la sauce néon 80's, m'a laissé un peu de marbre, et j'ai trouvé le gameplay quelconque. Je me doute que faire les 100% ou du NG+ permet de découvrir d'autres facettes du jeu, mais clairement, je n'en ai pas l'envie.
Blasphemous (2019)
Sortie : 10 septembre 2019 (France). Action, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini - Platiné
Friand de Metroidvanias, je n'ai pas hésité une seconde à le prendre à la première promo venue.
Alors commençons par ce qui saute aux yeux : la DA. C'est crade, glauque et c'est pas nécessairement mon genre, mais force est de constater qu'il y a quand même un gros effort là-dessus. La patte du jeu est vraiment unique dans son aspect religio-gore et ça ancre parfaitement son lore cryptique qui ne se dévoile que par bribes et via les objets (d'où la parenté avec les FromSoft, ça et le système de feu et d'âmes à récupérer lors d'une mort, mais ça s'arrête là).
En termes de gameplay, on est devant un représentant du genre assez classique, avec son lots de pouvoir, d'éléments de build à personnaliser et de secrets disséminés sur la carte. Mais il y a quand même deux trucs qui m'ont dérangé : les sauts millimétrés au poil de cul qui peuvent te pourrir ton plaisir (vu que tomber dans les pics, c'est retourner au dernier feu de camp), pas d'assist comme la plupart des autres jeux (comme Hollow Knight), c'est vraiment à la frame prêt, ce qui n'apporte pas grand chose et soûle assez vite puisque jamais l'on ne récupère de perks permettant de naviguer la map plus rapidemment. Le deuxième, c'est ce boss chenille (Exposito?) dont le patern est tout simplement illisible, et qui ne se bat que grâce à la RNG.
Bref, une expérience sympathique, un bon metroidvania, que quelques défauts viennent empêcher d'être un grand, et dont la DA, qu'elle vous plaise ou non, saura vous marquer.
Shovel Knight: Treasure Trove (2017)
Sortie : 3 mars 2017. Plateforme
Compilation sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PS Vita, PlayStation 3, Nintendo 3DS, Wii U, Linux, PC, Mac
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Fini avec tous les collectables
J'arrive 6 ans après la bataille, mais force est d'avouer que le jeu a un charme indéniable. Entre mouvements parfaitement calibrés, mini-map sympathique à parcourir, bestiaire honorable, challenge présent et boss à la Megaman, le jeu offre une expérience plaisante, dans un style visuel appréciable. Pas une claque, mais une bonne partie de plaisir
Nioh (2017)
Ni-Oh
Sortie : 8 février 2017 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PC
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Fini - Platiné
Après avoir fait de Sekiro mon GOTY 2019 et retourné Bloodborne dans tous les sens, je cherchais un ersatz de From Software. Si Nioh n'est pas tout à fait un Soulsborne, sa formule s'en rapproche et en fait un cousin germain. La prise en main est agréable, mais également beaucoup moins perfectionné que chez FS. Le bestiaire est assez pauvre et les environnements pas folichons, mais il y a quand même une DA qui fonctionne, malgré une histoire soporifique.
Ca fait le taf sans atteindre de sommets.
BioShock (2007)
Sortie : 29 août 2007 (France). FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Mac
Frakkazak a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini - Platiné
Bon eh bien je m'étais gouré. J'avais pour souvenir de l'avoir bien avancé à l'époque avant de perdre ma save, et je trouvais ça sympa, sans plus. J'avait ensuite fait le 2 et trouvé juste ok. Mais en fait j'ai l'impression que je n'avais fait qu'un quart du jeu, et force est de constater que Bioshock envoie du pâté.
D'un côté, on a tout le penchant artistique avec un scénar efficace, une DA magnifique et une ambiance générale suffocante et grandiose. De l'autre, on a un FPS teinté de survival horror avec ajout de plasmides par dessus. Le tout se marrie à merveille et donne un jeu unique en son genre, surtout une fois recontextualisé à sa date de sortie. Une perle marquante dont je comprends enfin l'engouement qu'elle a pu suscité.
Ape Out (2019)
Sortie : 28 février 2019 (France). Action
Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Fini en mode normal
Le concept est simple et efficace, et le jeu assez court, ce qui penche en sa faveur. A cela, on ajoute une DA originale et un sound design qui claque et on a un jeu fort sympathique. Pas un cador, mais un plaisir tout de même, malgré un souci de RNG qui peut te pourrir une run, notamment dans les modes hard ou arcade. A tester.
Downwell (2015)
Sortie : 15 octobre 2015. Action, Plateforme, Roguelike/Roguelite
Jeu sur iPhone, PC, Android, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, PlayStation 3
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
3 heures
Sympathique shmup en descente à la difficulté corsée. N'étant pas fan de scoring et n'ayant pas dépassé le deuxième niveau car étant une grosse quiche, je n'ai pas eu le plaisir d'être charmé ni rendu addict par son gameplay simple et nerveux.
GRIS (2018)
Sortie : 13 décembre 2018. Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PC, Mac, Apple TV, iPhone, iPad, Android, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S
Frakkazak a mis 4/10.
Annotation :
Fini
C'est très joli, mais passé l'enchantement initial, on se rend compte que c'est quand même très creux. Au bout d'une heure j'avais compris que ce n'était pas fait pour moi, je me faisais chier comme pas possible. Toutes les mécaniques sont complètement éculées et le jeu n'a jamais un sursaut d'originalité autre que sa DA. Dommage.
Minit (2018)
Sortie : 3 avril 2018 (France). Action-Aventure, Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, iPhone, iPad, Android
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Fini
Petit jeu d'aventure super sympa reposant sur une boucle de gameplay d'une minute. Le concept marche bien grâce à des actions claires à effectuer, une map truffées de raccourcis et une durée de vie appropriée. Il vaut bien ses 2-3 heures d'investissement !
BioShock Infinite (2013)
Sortie : 26 mars 2013. FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, Mac, Linux, Nintendo Switch
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Terminé en mode 1999
Si l'ambiance anxiogène de Rapture n'est plus, force est de reconnaître que la ville de Columbia en jette dans un registre différent. Entre émerveillement esthétique et énergies révolutionnaires, l'univers dans lequel nous sommes plongés est fantastique (mention spéciales à ces reprises 1912 des Beach Boys ou de Creedence). Le scénario n'est pas en reste et les connexions qu'il fait avec le premier opus fonctionnent bien, c'est un vrai plaisir à suivre.
Côté gameplay, pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent, même si notre mobilité est fortement améliorée via les skylines et autres charges. Au final, je lui préfère tout de même le premier épisode pour la place centrale qu'il donne à Rapture, Columbia et ses habitants étant ici relégués au second plan par rapport à l'histoire de Booker et Elizabeth. Mais ça reste quand même très bon.
A Plague Tale: Innocence (2019)
Sortie : 14 mai 2019. Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Fini - Platiné
Rats des villes, rats des champs
Très bon jeu narratif nous plongeant en pleine épidémie de peste, en y rajoutant une touche de fantastique pour donner du liant à une histoire qui ne casse pas trois pattes à un canard mais fonctionne néanmoins grâce à une très bonne écriture des personnages et une ambiance prenante.
Ajoutez à cela un gameplay simple mais qui arrive à se diversifier grâce au level design présentant de nouvelles situations dans chaque chapitre, toujours dans des environnements variés et flattant la rétine.
Une très bonne expérience donc, encore plus impressionnante lorsqu'on réalise qu'elle est le produit de seulement 45 personnes.
Phoenix Wright: Ace Attorney (2001)
Gyakuten Saiban: Yomigaeru Gyakuten
Sortie : 31 mars 2006 (France). Aventure, Visual Novel
Jeu sur Game Boy Advance, Nintendo DS, Nintendo 3DS, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Wii, iPhone, iPad, Linux
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Terminé - PS4
14 ans après sa sortie, je découvre enfin ce jeu que j'ai vu traîner un peu partout, et si j'ai profité d'une promo pour me le procurer tout en étant un peu dubitatif quant à sa qualité, force est de constater que le plaisir est bien présent.
Certes, la technique, constituée de trois-quatre écrans et animations, témoigne de l'âge et du support originel du jeu, mais tout le reste ne dénote pas. L'écriture est un véritable plaisir, et les retournements de situations (bien que parfois un peu forcés) font constamment plaisir. Claquer son petit "Objection" ou "Take that" fait souvent son petit effet. On regrettera qu'une solution, bien qu'évidente au premier abord pour le joueur, ne puisse être présenté à la cours avant le moment jugé opportun par les devs, créant parfois des circonvolutions inutiles, mais globalement, c'est tout de même un vrai plaisir de dénouer peu à peu les différentes intrigues. Les personnages sont attachants et les situations comiques efficaces. Toutes les phases de procès sont par contre bien plus captivantes que celles d'enquêtes.
Bref, une véritable petite pépite et sans doute ma première vraie visual novel. Il me reste les deux volets suivant à faire dans la trilogie que je me suis procuré, et je sens que ça va tout autant me plaire.
Wolfenstein II: The New Colossus (2017)
Sortie : 27 octobre 2017. FPS
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Fini
Ma relation avec la série rebootée des Wolfenstein est assez étrange. C'est des jeux que je considère comme très bateaux dans leur genre, du FPS sans le fast-pace énervé d'un Doom, la variété d'un Titan Fall 2, ou même de mode multi : un gameplay on ne peut plus basique, le tout dans des environnements très peu inspirés se composant principalement de bases diesel-punk sous-terrraines. Et ça c'était déjà vrai dans The New Order et The Old Blood, donc je savais déjà ce qui m'attendait, que le jeu serait moyen.
Donc pourquoi m'infliger ça quand j'ai tant d'autres jeux à faire? De une, parce qu'on peut le trouver à prix ridiculement bas. De deux, pour son écriture, inversement à tout ce qu'on pourrait attendre de la part d'un titre qui nous fait défoncer des nazis et des chiens robots à tout bout de champ en contrôlant un jarhead au nom aussi bourrin que sa capacité à décimer des hordes ennemies au double-shotgun. Son écriture donc, qui est un mélange de film d'exploitation, de série B, et de questionnements métaphysique, donnant naissance à un univers intriguant et certains personnages attachants. C'est débile, parfois volontairement, c'est potache, c'est rentre-dedans, mais c'est aussi unique et plus intelligent que ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel jeu. Et c'est bien là la seule force de cette série, et ce qui m'y fait y revenir.
Sonic Forces (2017)
Sortie : 7 novembre 2017. Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
Frakkazak a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini - 100% challenges et missions
Si je n'avais jamais accroché aux Sonic Megadrive et GameGear à l'époque, ni au plus récent Sonic Mania, je n'avais encore jamais tenté l'aventure en 3D. C'est finalement grâce au PS+ que ce sera fait, et force est de constater que j'ai trouvé ça beaucoup plus agréable. Le jeu dispose d'un flow qui le rend fun à jouer, et les challenges de speedrun et autres sont bien dosés, et donc le complétioniste que je suis y a pris du plaisir.
Malheureusement, le jeu est également perclus de défaut qui m'empêchent de mieux le noter. On citera tout l'enrobage, que ce soit son scénario et ses personnages qui donnent la nausée tant c'est niais et que l'humour tombe à plat, sa musique pop qui abîme les tympans tant elle est répétée et un gloubigoulba de ce qui se fait de pire en musique pour ados, et surtout, ces cutscenes que l'on ne peut pas passer en plein milieu des niveaux, ce qui fait que lorsqu'on essaye de faire un bon chrono sur plusieurs dizaines d'essais mais que le niveau commence toujours par 20 secondes où l'on pose sa manette, ça a vite fait de faire rager. C'est vraiment ce dernier point qui vient gâcher l'expérience tant il ruine le flow qui est au coeur du jeu.
Sinon on retrouve pas mal de niveaux du Sonic old-school en 2D dont je me serais bien passé, mais ça tient de l'appréciation personnelle.
Observer (2017)
>Observer_
Sortie : 15 août 2017. Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Fini
Layers of Fear m'avait profondément gonflé, c'est donc réticent que j'ai attaqué Observer, mais j'ai rapidement vu des différences de poids m'ayant rassuré. L'univers mis en place, largement inspiré de Blade Runner, est parfaitement construit, et chaque conversation que l'on va avoir à travers les interphones va nous lâcher des bribes d'informations permettant de mesurer l'état d'esprit des citoyens de cette dystopie crasse. Si la base sent le déjà vu, c'est bien la foule de détails qui apporte une personnalité au titre.
Le gameplay n'évolue pas beaucoup, même si divers éléments viennent étoffer la base classique du walking simulator, mais après tout, ce n'est pas ce qu'on demande au genre. Par contre, la partie horrifique fonctionne, tout du moins sur les deux premiers tiers du jeu, avec des partis pris visuels particulièrement marquants. On n'échappe malheureusement pas aux poncifs éculés des jumpscares à tout va et des portes qui claquent, mais ça passent tout de même mieux que dans Layers qui était on ne peut plus cliché (même si ils nous ont refait le coup du ballon dans l'escalier...). Malheureusement le jeu est trop long, et aurait gagné à être raccourci d'une heure ou deux, tant la lassitude finit par prendre le dessus, la formule peinant à se renouveler. Et le scénario en lui même n'arrangera rien à l'affaire tant il est lui-même un recyclage d'éléments d'autres œuvres de fiction.
Bref, c'est mieux que Layers, ça commence pas mal, mais ça fini dans la lourdeur.
Subnautica (2018)
Sortie : 23 janvier 2018. Survie, Aventure, Bac à sable
Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Frakkazak a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Platiné - 35 heures
La plongée est vertigineuse : de nos premiers barbotements dans les coraux des shallows jusqu'à l'extension de notre base à 1km de profondeur, on passe de surprises en émerveillements devant la richesse de cette planète. On explore, on cartographie mentalement, on place des balises, et on essaye tant bien que mal de comprendre ce monde qui nous entoure. Et si les objectifs sont au début guidés par les quelques messages radios que l'on reçoit, on se retrouve au bout d'une dizaine d'heures lâché dans le grand bain, avec pour seule marche à suivre notre goût pour la survie:
J'ai amélioré mon Prawn Suit pour qu'il aille à 1 300m de fond? Il s'agirait de trouver où descendre alors. Je suis descendu mais j'ai rencontré un léviathan qui a failli me becter? Il s'agirait sans doute de se crafter de quoi repousser le vorace bestiau. Et ainsi de suite, jusqu'à la fin de l'aventure.
Subnautica m'a tenu en haleine sur toute sa durée (plus un petit passage en créatif pour faire la base de mes rêves), et m'a laissé là, en redemandant plus. Après la claque Outer Wilds, voici la claque Subnautica. Et si un jeu mélangeant les deux venait à exister, je me ruerais dessus.
SOMA (2015)
Sortie : 22 septembre 2015. Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Terminé
Walking simulator SF abordant la transférance, Soma se suit avec grand plaisir. Il tentera quelques passages plus stressants, mais l'horreur ne prend jamais le dessus tant notre personnage et Catherine, la voix qui nous accompagne tout du long, savent briser la tension par leurs dialogues, souvent teintés d'un humour cynique. Le scénario sait être original et intéressant. Par ailleurs, on a pas mal de mini-jeux éphémères qui viennent ponctuer l'aventure et renouveler un peu le tout.
Le seul vrai reproche que je pourrais faire au jeu est qu'il s'éternise un peu, et aurait pu être écourté d'une ou deux heures. C'est un reproche que je fais à pas mal de walking simulators qui n'osent pas condenser leur proposition, au risque de traîner un peu la patte.
The Order: 1886 (2015)
Sortie : 20 février 2015. Action
Jeu sur PlayStation 4
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Terminé
Conspué à sa sortie, notamment pour sa courte durée, j'avoue que j'ai longtemps hésité à l'essayer un jour. Mais à petit prix, pourquoi pas, d'autant plus que s'il m'embête, au moins ça ne sera pas long.
Et au final j'ai plutôt apprécié le jeu. Certes, c'est un TPS on ne peut plus académique, et dont le gameplay est relégué au second plan par rapport à sa narration, mais ça n'en fait pas un mauvais jeu.
Tout l'aspect narratif est d'ailleurs très réussi, avec des personnages qui, bien que remplissant des cases archétypales, sont plutôt bien écrits, et dont l'univers est immersif, notamment grâce à une DA steampunk très soigneuse, et des graphismes qui cinq ans plus tard sont toujours aussi beau. Par ailleurs, si le cœur du gameplay n'a rien d'original, on a quand même des armes assez atypiques (notamment le fusil à thermite qu'il faut ensuite embraser) qui permettent de maintenir l'intérêt.
Quant à la durée de vie, je ne vois pas trop le problème d'un jeu narratif qui se fait en 8-9 heures, surtout quand je viens de faire Resident Evil 3 en 6h (et en traînant pas mal). Rien de choquant là dedans, on regrettera juste une fin légèrement abrupte (laissant évidemment la voie à une suite qui n'arrivera probablement jamais vu le four de The Order).
Bref, un jeu tout à fait honnête, surtout au prix auquel on peut le trouver aujourd'hui. Si vous êtes en manque de victorien et de steampunk, foncez.
Resident Evil 3 (2020)
Biohazard RE:3
Sortie : 3 avril 2020. Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Frakkazak a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
Steep (2016)
Sortie : 2 décembre 2016. Multisports, Snowboard, Ski
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Ski doux
Ressorti pour une quinzaine d'heures et l'obtention du platine. Contenu colossal pour cet open-world de la glisse, se relance toujours aussi bien pour une petite session. Beau boulot.
Dark Souls III (2016)
Dāku Sōru Surī
Sortie : 12 avril 2016. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Frakkazak a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Terminé - Platiné
Voici ce que j'avais écris l'année dernière:
"Fini à 80% puis lâché au profit d'un autre jeu. 6 mois plus tard, j'ai tout oublié, et il est fort improbable que j'y revienne. J'aurais jamais dû le laisser, mais après avoir enchaîné Sekiro et les deux premiers DS en 2-3 mois, je voulais voir autre chose...
Quoi qu'il en soit, DS3 est proche du premier dans sa construction, et proche du second dans sa jouabilité. Un excellent jeu donc, qui n'apportera par contre pas grand chose à la formule."
Voici ce que j'en pense maintenant, après l'avoir repris et passé une centaine d'heures dessus:
Si l'on ne retrouve pas le level design tentaculaire du premier opus mais plutôt une succession de zones à deux embranchements, force est de constater que c'est tout de même très réussi au sein de chaque zone en elle-même, avec tous les raccourcis et secrets que l'on est en droit d'attendre de FromSoft.
Si la DA quitte la lumière du second volet pour retrouver la mélancolie du premier, elle n'en est pas moins splendide, avec toujours ce bestiaire impressionnant dans sa diversité, et ses lieux qui respirent le mystère. C'est fantastique.
En termes de gameplay, on est assez proche de ce que peut offrir Bloodborne en termes de nervosité et de réactivité, et c'est tant mieux, car c'est vraiment ce point qui m'empêche de relancer DSK 1, trop lourdaud à mon goût. Quoiqu'il en soit, le nombre de builds possible est impressionnant et promet une rejouabilité hors pairs.
Avec tout ça, je serais parti sur un 9, vu que de prime abord j'accroche moins à l'univers Dark Souls qu'à Bloodborne. Mais j'ai cette fois fait l'effort de m'intéresser au lore, via notamment les vidéos de Vaatividya, et après avoir fini 3 fois le jeu, j'avais l'impression de le faire une quatrième fois sous un angle tout nouveau. +1 donc pour la profondeur de tout ça à côté de laquelle j'étais jusqu'à présent complètement passé à côté par flemme.
Doom Eternal (2020)
Sortie : 20 mars 2020. Action, FPS
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Fini
Doom Eternal repart sur les bases saines de son prédécesseur de 2016 et en rajoute encore plus. Plus de variété dans les ennemis, les armes et les décors, l'ajout d'une base à parcourir, plus de mobilité et toujours plus de violence effrénée et de rushs d'adrénaline. Bref, une version Plus de Doom 2016, donc un fast-FPS nerveux et défouloir qui conviendra au tout venant., et parviendra à vous faire suer à grosses gouttes sur ses arènes les plus retorses.
Guard Duty (2019)
Sortie : 2 mai 2019. Point’n’click, Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Nintendo Switch
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Terminé (version PS4 qui n'existe pas sur SC)
Un point'n'click qui fonctionne bien pour son humour aux accents de Monty Python, ses références dans tous les sens (cette imitation de David Hayter est au poil), et son petit twist scénaristique qui surprend agréablement. Les énigmes sont assez simples, moins alambiquées qu'un LucasArt de l'époque, et il faudra compter 5-6 heures pour terminer l'aventure. Je suis tout de même surpris par le choix de créer des personnages et des lieux dans un jeu qu'on devine au budget très limité, et de n'en utiliser que 2/3 dans la trame. Certes, c'est cool d'avoir des personnages pour renforcer l'univers, mais concrètement c'est un peu de l'argent gâché.
Bref, à environ 5€, n'hésitez pas à vous le procurer si vous aimez les point'n'click, les accents british et la pop-culture.
The Witcher 3: Wild Hunt (2015)
Sortie : 19 mai 2015. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Linux
Frakkazak a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini
Après avoir commencé une partie en 2015 et avoir perdu ma save après proche de 200 heures de jeu, j'avais laissé tombé. J'ai redémarré le jeu en 2018 et ai lâché l'affaire au bout de 150 heures car autre chose était sorti, puis j'ai laissé dormir le jeu. 2020, je reprends ma save à 150h, et enfin je finis le jeu. Mon opinion n'en a pas changé, le jeu est un monument de monde ouvert de narration, faisant de chaque quête secondaire une aventure que l'on suivra avec plaisir. Les moments épiques s'enchaînent, et si le gameplay, même en deathmarch, n'est pas des plus profonds, il y a toujours une magie qui s'opère. On regrettera quelques maladresses d'interface (par exemple, afficher les différentes quêtes sur la map, ça serait pas mal), mais rien de bien fâcheux, rien qui n'entachera la formidable expérience qu'est The Witcher 3.
Me reste plus qu'à faire les DLC.