A chaque réalisateur son bouzin
11 films
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ansFear and Desire (1953)
1 h 02 min. Sortie : 31 mars 1953 (États-Unis). Drame, Thriller, Guerre
Film de Stanley Kubrick
Kevin Soma a mis 5/10.
Annotation :
Stanley Kubrick.
Sa toute-première oeuvre, dont il a par la suite tenté de détruire tous les exemplaires existants. On comprend pourquoi.
Insomnia (2002)
1 h 58 min. Sortie : 6 novembre 2002 (France). Thriller
Film de Christopher Nolan
Kevin Soma a mis 6/10.
Annotation :
Christopher Nolan.
L'oeuvre la moins complète et la moins percutante du réalisateur d'Inception et d'Interstellar, et aussi celle où la patte Nolan est la moins visible.
Traquée (1987)
Someone to Watch Over Me
1 h 46 min. Sortie : 13 avril 1988 (France). Policier, Drame, Romance
Film de Ridley Scott
Kevin Soma a mis 5/10.
Annotation :
Ridley Scott.
A vrai dire, j'ai hésite avec beaucoup d'autres (Lame de Fond, A armes égales) mais au final, c'est celle-ci qui ressort. Banale, digne d'un téléfilm du jeudi après-midi sur RTL9, il est difficile de s'imaginer que cette oeuvre a été produite par le même homme qui réalisera plus tard Gladiator.
L'Armée des morts (2004)
Dawn of the Dead
1 h 41 min. Sortie : 30 juin 2004 (France). Action, Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Zack Snyder
Kevin Soma a mis 6/10.
Annotation :
Zack Snyder.
Celui-là est un demi-bouzin. Pour la simple et bonne raison que jusqu'à aujourd'hui, hormis peut-être Watchmen et 300, le monsieur n'a réalisé que des demi-bouzins, soit de très bons films mais inachevés ou au potentiel mal exploités: Sucker Punch, Man of Steel notamment. Et L'Armée des Morts est, de tous ces demi-bouzins, l'oeuvre la plus insignifiante tant elle déborde de clichés et manque d'originalité.
Alien³ (1992)
1 h 54 min. Sortie : 26 août 1992 (France). Science-fiction, Épouvante-Horreur
Film de David Fincher
Kevin Soma a mis 7/10.
Annotation :
David Fincher.
Là encore, c'est un demi-bouzin. Le monsieur a la malchance de passer derrière deux grands réalisateurs qui se sont très bien appropriés le mythe de l'Alien, et ce pour son premier film. On ne peut donc pas lui en vouloir, même si avec le recul c'est celui-ci qui demeure son film le moins réussi, le moins abouti.
Pi (1998)
1 h 24 min. Sortie : 10 février 1999 (France). Drame, Science-fiction, Thriller
Film de Darren Aronofsky
Kevin Soma a mis 6/10.
Annotation :
Darren Aronofsky.
J'ai hésité avec The Fountain. L'autre souffrait d'une démarche labyrinthique malgré une esthétique très travaillée. Celui-ci n'est pas mauvais en soi, mais a les symptômes du premier film, à commencer par le manque de budget et un minimalisme qui, au final, étouffe un peu le récit d'Aronofsky.
Jackie Brown (1997)
2 h 34 min. Sortie : 1 avril 1998 (France). Gangster, Policier
Film de Quentin Tarantino
Kevin Soma a mis 6/10.
Annotation :
Quentin Tarantino.
On l'aime bien, Quentin. Mais Jackie Brown a un problème: il est trop long et ne parvient jamais à se dégotter une identité propre, flirtant toujours du côté de Pulp Fiction. Bien sûr, on pourra lui trouver des qualités, mais de tous les films de Tarantino c'est celui-ci qui en présente le moins.
Les Âmes vagabondes (2013)
The Host
2 h 05 min. Sortie : 17 avril 2013 (France). Aventure, Romance, Science-fiction
Film de Andrew Niccol
Kevin Soma a mis 4/10.
Annotation :
Andrew Niccol.
Un teenage-movie, oubliable et oublié, dystopique mais tellement en-dessous de ce que Niccol a pu faire jusque-là...
À la merveille (2013)
To the Wonder
1 h 52 min. Sortie : 6 mars 2013 (France). Drame, Romance
Film de Terrence Malick
Kevin Soma a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Terrence Malick.
Un bouzin qui demeure son dernier film en date. Sorte de reformulation dépourvue d'originalité de ses 5 oeuvres précédentes, on ne lui trouvera que peu de qualités, surtout par rapport à ce qu'avait déjà pu faire le monsieur auparavant.
Il était une fois en Amérique (1984)
Once Upon a Time in America
3 h 49 min. Sortie : 23 mai 1984. Drame, Gangster
Film de Sergio Leone
Kevin Soma a mis 6/10.
Annotation :
Sergio Leone.
Alors oui, voici arrivé le moment où tout cinéphile averti va me cracher dessus. Certes je n'ai vu du bonhomme que son triptyque du dollar et son triptyque "Il était une fois", soit ses films les plus réputés, et je suppute donc qu'il a réalisé d'autres films plus médiocres qui n'ont pas fait date et qui auraient davantage leur place dans cette liste; mais des six films visionnés, Il était une fois en Amérique demeure celui qui fut le plus long, le plus ennuyeux et le plus vain. Il a ses qualités, bien sûr (j'ai mis 6, pas 2; je pense notamment aux décors somptueux, à la reconstitution historique, ou aux jeux de De Niro et Woods), mais pas suffisamment pour contrebalancer ce vide scénaristique qui pèse à certains moments.
Je pense qu'avec la réputation de pur chef-d'oeuvre cinématographique que le film se coltine, j'ai placé mes attentes trop haut.
Dune (1984)
2 h 17 min. Sortie : 6 février 1985 (France). Fantastique, Science-fiction
Film de David Lynch
Kevin Soma a mis 3/10 et a écrit une critique.
Annotation :
David Lynch
Je n'ai vu que les trois premiers longs-métrages du réalisateur, mais quelque chose me dit que je trouverais difficilement pire comme bouzin chez lui.
Ce qui fait de Dune un bouzin ? Son côté kitsch qui fait qu'il a aujourd'hui horriblement vieilli, sa mauvaise BO, sauf dans quelques élans dantesques, ses acteurs parfois caricaturaux, ses effets spéciaux, ses dialogues, ou encore le fait qu'il ne rend pas du tout justice à la qualité du livre original. L'idéal serait un remake en fait, avec les technologies d'aujourd'hui. Donc Hollywood, si tu m'entends, lâche les Gremlins et occupe-toi plutôt de ça.