A voir en 2024 (séries animation)
Les séries à voir, classées par ordre de préférence
13 séries
créée il y a 11 mois · modifiée il y a environ 2 moisFrieren: Beyond Journey's End (2023)
Sousou no Frieren
30 min. Date de première diffusion : 29 septembre 2023 (France). 1 saison. Animation, Aventure, Comédie
Anime (mangas) NTV
notludovic a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
A voir absolument, un chef d'oeuvre de l'animation japonaise dans son tempo, dans sa façon de représenter l'Humanité, les sentiments... Quel travail à tout niveau sur cette oeuvre, je ne suis même pas étonné que ce soit le réalisateur de Bocchi The Rock! là dessus, c'est une evidence tant c'est le même genre d'adaptation qui tente et qui réussit (mieux que Bocchi cependant ici, mais le matériel originel de Bocchi est bien moins bon que le manga de Frieren il faut le noter).
C'est l'anime de l'année, c'est sûr à moins d'un miracle.
The Dangers in My Heart 2 (2024)
Boku no Kokoro no Yabai Yatsu 2
25 min. Date de première diffusion : 7 janvier 2024 (Japon). Shōnen, Romance, Comédie
Anime (mangas) TV Asahi
notludovic a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le retour de notre couple le plus adorable de 2023 (avec le couple de Insomniaques bien entendu)! A voir si l'anime tient la distance après avoir crée autant d'attente chez les fans de romance.
P.S: il semble que cela continue sur la même lancée, comme avec Frieren la recette est simple: peu de mots, mais beaucoup de signification dans le non verbal. C'est magique cet anime, il surclasse tellement de comédie romantique récente sans forcer!
Des animés "2024 only" (donc exit Frieren et l'apothicaire), c'est le meilleur que j'ai vu.
Et mention spéciale à cet opening qui me semble bien parti pour être un des plus beaux de la saison.
En fait c'est plus que cela, je crois que cet anime est en train de rafler une place dans mon top 3 des animes de romance, car il est à la fois un conte de fée et une romance simple au goût du jour. Je crois que l'autrice est vraiment une bonne personne sans la connaître, car on ne peut pas écrire cette œuvre sans avoir un cœur immense et une façon de voir l'amour si douce et belle... bref je vais me pencher sur tout son travail car elle m'a touché.
Les Carnets de l'apothicaire (2023)
Kusuriya no Hitorigoto
25 min. Date de première diffusion : 21 octobre 2023 (France). 1 saison. Animation, Seinen, Romance
Anime (mangas) NTV
notludovic a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Quelle cruauté pour un anime aussi brillant de se retrouver face à Frieren. Les carnets de l'apothicaire n'a rien à se repprocher, c'est une excellente oeuvre, un peu difficile à cerner parfois (faut pas cligner des yeux à certains moments!). C'est l'un des challengers pour 2024, et quel challenger! Mao Mao est vraiment un personnage fascinant, peut-être l'un des plus interessant dans le domaine historique dans un anime.
Sound! Euphonium 3 (2024)
Hibike! Euphonium 3
25 min. Date de première diffusion : 7 avril 2024 (Japon). Animation, Musique, Comédie
Anime (mangas) NHK Educational TV
notludovic a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cette saison est dans la lignée des précédentes, même si le rythme est plutôt intense (on a peu de temps pour s'attacher aux nouveaux persos). Visuellement c'est superbe, musicalement c'est, à mi chemin, moins fourni. Mais l'anime est pour le moment dans la lignée de cette tendance qui raconte quelque chose. Hibike Euphonium l'a toujours fait mais, cette fois et de mon point de vue, j'arrive presque à supporter Kumiko (lol) qui m'a toujours parue pas très lisible comme personnage. Disons que le personnage a bien changé et c'est ça le point que j'aime beaucoup dans cette saison.
Cette saison est bien plus axée sur l'évolution des personnages que l'on suit depuis... bien longtemps. Un peu dommage pour la partie musique, mais cela laisse présager un film? (bien entendu pas diffusé en France car personne ne se fait égorger à coup de corde de violon, sinon Crunchy le diffuserait immédiatement).
Sinon j'insiste sur un mot, juste un mot: cette saison est superbe, Kyoani fait un travail digne du cinéma sur certaines scènes, c'est ça la 3d qui s'adapte bien au récit et pas la 3d pour frimer.
Oshi no Ko 2 (2024)
30 min. Date de première diffusion : 3 juillet 2024 (France). 1 saison. Animation, Seinen, Drame
Anime (mangas) Tokyo MX
notludovic a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cette fois-ci, après l'arc introduisant le retour des B-Komachi, on a le droit à l'adaptation de l'arc de la pièce de théatre. Artistiquement, la série joue beaucoup sur les couleurs dès son début, l'opening et l'ending sont très marqués et intense (l'ending m'a donné des frissons à la première écoute car je sais Ruby...) Cela laisse présager une saison sans la lignée de la précédente, car croyez moi Akasaka Sensei a fait quelque chose qui chamboule les émotions... L'adaptation est réussie pour le moment, je redécouvre le manga (et j'en finirais presque par trouver Akane sympa).
L'anime va crescendo, même si cet arc est un poil chiant par moment (c'est du théâtre en même temps, MAIS y'a un truc en + comme dirait Akane). Cette saison risque moins de surprendre que la première, mais mon petit doigt m'a dit que si la guitare hurle à la fin, c'est qu'elle a une raison de le faire (parce que putain cet ending!)
Y'aura des trucs à dire musicalement, je ne m'étais pas rendu compte de la richesse musicale de l'opening... c'est sans conteste, de tous les ops que j'ai entendu, le meilleur et de loin.
Laid-Back Camp 3 (2024)
Yuru Camp 3
25 min. Date de première diffusion : 4 avril 2024 (Japon). 1 saison. Comédie, Animation, Aventure
Anime (mangas) AT-X
notludovic a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La qualité visuelle de cette troisième saison, sur son premier épisode, laisse présager qu'on va en prendre plein les yeux. Pour le reste, à voir :)
Le mood est très très calme, le nouveau chara design est discutable mais... y'a un mais.
Chaque fois que l'ending arrive, tout est pardonné... quel ending nostalgique, magique et sublime! La scène animée de l'ending est elle même une des meilleures idées de l'anime depuis son existence: un petit florilège des images de l'épisode, puis Nadeshiko, seule dans un train écoutant la chanson. C'est ça, Yuru Camp: des souvenirs.
ATRI: My Dear Moments (2024)
ATRI -My Dear Moments-
25 min. Date de première diffusion : 13 juillet 2024 (France). 1 saison. Romance, Animation, Comédie dramatique
Anime (mangas) Tokyo MX
notludovic a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mon second coup de coeur cet été. Une belle adaptation d'un VN d'Aniplex.exe, bien que courte elle est intéressante, bien qu'un peu longuette à se lancer au début. Passé la moitié de l'anime, l'anime va vraiment vous émouvoir et vous faire réflechir, car la petite Atri n'est pas qu'une humanoïde qui fait l'imbécile, elle est mille fois plus que cela. C'est d'ailleurs un des sujets abordés en surface (ainsi que l'écologie) dans l'anime, et qui fait qu'il est clairement pas impossible qu'Atri vous fasse verser quelques larmes. Un bel anime, surement un beau VN (j'ai pas eu le courage de le finir) et la preuve qu'Aniplex.exe sait faire de beaux VN qui valent l'adaptation. Largement trop sous côtée, car la petite Atri est bien plus humaine que la petite lycéenne russe qui émoustille les incels.
Too Many Losing Heroines! (2024)
Make Heroine ga Ōsugiru!
25 min. Date de première diffusion : 13 juillet 2024 (France). 1 saison. Romance, Animation, Comédie
Anime (mangas) Tokyo MX
notludovic a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
J'ai faillit rater la diffusion de cette série! Heureusement j'ai rattrapé 11 épisodes d'une traite, sans m'ennuyer un seul moment. Il faut dire que cette série, sans être la plus originale de tous les temps, abordent les relations sous un angle "lointain", le protagoniste se considérant comme un PNJ si on veut. Et ça, c'est plutôt original, non pas qu'il pense être exclu, que ce soit une perte de temps, mais disons qu'il a tellement suranalyser les choses que pour lui, il ne peut pas être l'acteur d'une relation. Et cette idiot va se retrouver (et ça c'est moins original) entouré de jolies filles. Bref c'est une bonne pomme le type, mais si ce n'est pas l'anime de l'année clairement, à mes yeux c'est clairement et facilement la romcom de l'été (Pseudo Harem est bien mais trop scolaire dans son approche). Ici c'est plus épicé, juste comme j'aime!
Jellyfish Can’t Swim in the Night (2024)
Yoru no Kurage wa Oyogenai
25 min. Date de première diffusion : 6 avril 2024 (Japon). 1 saison. Animation, Comédie
Anime (mangas) Tokyo MX
notludovic a mis 8/10.
Annotation :
Un bel anime, avec une ambiance douce, tendre et des protagonistes un peu "différentes". J'aurais probablement des trucs à écrire, mais c'est l'un des rares animes qui m'a arraché quelques larmes aux yeux à la fin d'un épisode, dans son ending, juste par les paroles et la symbolique qu'elles ont par rapport à l'épisode. Et puis, c'est sans forcer et sans "Deus ex Machina". Le seul reproche qu'on pourrait faire à l'anime est son postulat de départ assez étrange et tiré par les cheveux (la peinture murale et les coïncidences). Mais franchement si on accepte ça, c'est très bon.
Et puis un truc qu'un autre anime musical de la saison n'a pas compris: pour faire une chanson, il faut avoir un background qu'on présente dans l'histoire. Si d'un coup tout se goupille par magie, c'est Star Wars le truc. Le studio derrière l'anime a vraiment du talent, on est dans un niveau très bon et les plans un peu trop fan service semblent se calmer (parce que le premier épisode était un poil too much).
Mon coup de coeur dans les nouveaux animes, et facilement.
Je vais encore faire l'éloge de Rie Takahashi, mais elle campe son personnage de main de maître encore une fois, si bien que il n'y a que quand je lis la fiche technique de l'anime que je me dis "ah mais oui c'est elle". C'est la seiyuu caméléon cette femme, elle est incroyable.
Ceci dit, j'ai un sentiment mitigé sur le dernier tiers de l'anime, qui est capillotracté, un peu trop de tout, de sentiment, de Deus Ex Machina, et qui s'appuie sur un message certes très important pour la jeunesse mais ça lui confère un aspect plus artificiel et moins honnête. Je comprends le message, mais j'adhère pas à 100% au chemin pris qui me paraît, de trop nombreuses fois, aussi crédible que l'est Girls Band Cry (et je n'ai pas aimé son côté tout résoudre par magie, un anime de musique doit avoir un vrai fond sur lequel s'appuie la musique!).
C'est Bocchi The Rock! qui m'a montré quelque chose de différent, et comme avec Frieren, quand il existe des références comme cela, c'est aussi aux studios de faire les efforts pour tenter d'égaler les animes qui sont au sommet. Là, on manque d'une troisième partie solide je crois, dommage car j'ai adoré les 2/3 de l'oeuvre.
Pseudo Harem (2024)
Giji Harem
25 min. Date de première diffusion : 4 juillet 2024 (France). 1 saison. Shōnen, Animation, Comédie
Anime (mangas) Tokyo MX
notludovic a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je tente un call sur cet anime après 5 minutes, vu que le thème de l'anime est clair et déjà clarifié dans les dialogues: à part le talent de Saori Hayami (qui est une excellente actrice), on risque de se faire pas mal chier.
Bon en réalité ça va être dur dans les romances (avec comédie ou pas) car celui là a intérêt à faire mieux, on a bien compris le principe de l'actrice qui joue un harem, pas la peine de réexpliquer 40 fois les rôles! On dirait un anime pour gosse de 12 ans parfois.
Bon on va pas se mentir, c'est pas un anime extraordinaire, mais il est drôle, et ce qui me laissait au départ (la multiplicité des rôles) est finalement amusante. Le duo marche bien, et encore une fois Saori Hayami est une grande actrice pour laquelle j'ai de l'admiration. C'est pas génial, mais ça suffit pour avoir quelques émotions bien distillées.
2.5 Dimensional Seduction (2024)
2.5 Jigen no Yuuwaku
25 min. Date de première diffusion : 5 juillet 2024 (France). 1 saison. Ecchi, Animation, Comédie
Anime (mangas) Tokyo MX
Annotation :
Quand on observe la série d'un peu loin, on voit un héros otaku traditionnel et un poil idiot (et maladroit), amoureux d'une fille en 2D, et un triangle amoureux composé d'une mannequin amie d'enfance du perso principal, et une autre fille cosplayeuse qui cosplay justement la fille en 2D. En y jetant un second regard et au delà de l'aspect un poil ecchi (trop pour moi déjà, je suis pas fan), il y a un peu de sensibilité et de subtilité dans cet anime qui n'en avait pas l'air. Je suis curieux alors que je ne le sentais pas du tout (et qu'il n'est pas très très bien fait). Bon après il est tard quand j'écris ces lignes, pas sûr que ce soit très pertinent.
Ceci dit, cet anime a forcément des points communs avec nombre d'anime sur ce thème, mais il est marrant car la romance est maladroite, avec deux geeks qui se tournent autour et sont vraiment très bêtes. L'humour de cet anime l'aide vraiment à rester à flot au niveau intérêt. Pas l'anime de l'année, mais quelque chose qui a deux trois étincelles pour attiser l'intérêt. Quand au côté ecchi c'est pas mon trip, c'est plus marrant qu'attrayant pour moi. (sauf dans alya cache ses sentiments où on la voit dans des situations juste pour la voir en petite tenue gratuitement, et ça c'est pourri, ou juste pour stimuler certains spectateurs TRES sensibles du kiki)
My Deer Friend Nokotan (2024)
Shikanoko Nokonoko Koshitantan
25 min. Date de première diffusion : 7 juillet 2024 (France). 1 saison. Comédie, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
notludovic a mis 7/10.
Annotation :
ça cerf à rien de la mettre dans une liste, mais je crois que cerf pas une mauvaise idée.
ma seule réaction à l'épisode 1: j'ai pas compris ce qui s'est passé lol. On est vraiment loin là, très loin. Purée que ce genre d'animes m'avait manqué!
L'épisode 2 surprend moins avec beaucoup de tropes communs pour faire rire (les sous vetements tout ça). Y'a pas de grande originalité sinon les anges cerfs... alors là par contre j'ai eu un fou rire. On est pas dans l'écriture maline de Nichijou c'est clair, mais l'anime a de vraies fulgurances d'humour.
épisode 3: ok certes il joue sur les tropes faciles, mais il innove clairement, c'est adopté !
P.S: cet opening... je le deteste autant que je l'adore. Du grand art de n'importe quoi, c'est magique.
P.S.2: Comment Megumu Han arrive-t-elle à jouer ainsi? Comment ça se fait que Saki Fujita soit une seiyuu aussi douée et qu'on ne la voit pas plus souvent?
A Sign of Affection (2024)
Yubisaki to Renren
25 min. Date de première diffusion : 6 janvier 2024 (France). 1 saison. Shōjo, Romance, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
Annotation :
Cet anime dégage beaucoup, beaucoup d'émotion. C'est un festival de beaux gosses qui gravite autour du monde de la jolie Yuki qui même si elle n'entends rien comprends bien vite les autres. Un vrai pur shojo, pour l'instant ça marche TRES fort comme anime.
La direction artistique par contre me gêne un peu, je vais avoir du mal car le chara design ne me plait pas du tout (question de goût). Je vais tâcher de faire un effort car je sens que je vais passer à côté d'un truc.