Too Many Losing Heroines!
7.5
Too Many Losing Heroines!

Anime (mangas) Tokyo MX (2024)

Voir la série

Un bel anime qui innove en romcom? Oh ben par exemple Makeine, un anime fort en café. Quoi que puisque l'on est au Japon c'est plutôt du thé. Ou du café en canette. Bref "ils sont pas comme nous" comme dirait Bruno Retailleau en rangeant son livre de collections "les meilleurs casques à pointe pour le 21ème siècle".


Makeine (c'est comme cela que l'on appelle l'anime en raccourci) n'a rien à voir avec tout ça. C'est une romcom dans laquelle le héros ne veut pas vivre d'histoire d'amour, au mieux il regarde cela comme un PNJ de loin. Bon il s'y connait un petit peu, il a deux trois idées qui montrent qu'il est pas tout à fait idiot, mais il est loin de tout ça. C'est le postulat de base.


Visuel:


L'opening est dingo. La réalisation est bien pensée, ça s'agite de partout, on se croirait dans un court métrage sous acides. Pour une romcom c'est incroyable, pari osé chez A-1, mais pas tant que ça car ils aiment bien taper fort sur l'opening. D'ailleurs c'est pas que l'opening qui est réussi, c'est vraiment très joli, si bien que l'on se croirait face à un film par moment. Et les mouvements de caméra en 3d, c'est CA du CGI comme je l'aime, pas un truc sorti d'une PS1 (insérez ici un anime récent de "musique" avec un deus-ex-machina par tranche de 10 minutes, oui je tape toujours sur le même anime ave des cgi hyper énervés pour personnes en tdah).


Pour plus de précisions sur la partie visuelle de Makeine (qui est vraiment soignée), je vous recommande la chaîne de LKR qui a fait une jolie vidéo précise à ce sujet, il en parle bien plus honnêtement et objectivement que moi :)


Son:




Vous vous souvenez quand vous arriviez dans une classe et que vous ne connaissiez quasi personne dans la classe? Ben ça m'a fait ça en regardant le casting. Hormis Atsumi Tanezaki la seiyuu qui a fait battre nos coeurs avec Frieren, j'ai découvert plein de monde. Et cela marche! Bravo! A-1 prends des risques (quand on sait que c'est Sony je me dis que ça relève du miracle), c'est nickel.


L'opening est punchy a souhait, reste dans la tête et n'a maltraité aucun cerf pour faire des memes. Les 3 openings me font pas mal penser à Aobuta, avec le style et la façon de chanter de chaque héroïne, avec un détail près c'est que le visuel s'adapte ici à l'héroïne (ce qu'Aobuta ne faisait pas par exemple).


Histoire:


C'est un peu difficile à expliquer, le postulat de base est que dans la vie il y a des figurants et des héroïnes, et parfois ces héroïnes se font briser le cœur. C'est tellement bête et plausible à la fois que ça marche à mort sur le récit. Mais si dans le principe c'est amusant, l'anime jouera parfaitement la carte des amours impossibles, à sens uniques, inavoués ou que sais-je encore. Ce postulat est brillant. Et partant de là, on a une œuvre qui joue très facilement avec l'intérêt de son spectateur, même avec pas grand chose elle retient le spectateur, et parfois va devenir triste et forte, pour revenir plus brillante ensuite. Cette constellation de mini histoires d'Amour avec un grand A est vraiment une belle expérience de visionnage, au moment de choisir les animes j'aurais du prendre celui là en second (oui parce que Oshi no Ko hein on se refait pas). J'essaye d'en dire le moins possible, mais autant j'ai écris que Pseudo Harem était l'anime type de son genre, autant celui là est une interprétation de ce même thème, mais avec des rajouts épicés et des personnages intéressants (même si pas hyper originaux). Ceci dit, l'alchimie de l'ensemble ne donne aucune mauvaise notes à l'histoire, et à mes yeux c'est ça le plus important. Et à l'été 2024, dans ce genre là, cet anime est très facilement devant si bien que je l'ai regardé en une après midi tant j'ai été captivé. Qui plus est, le light novel se vend par brouettes donc on a pas finis de les voir nos héroïnes et le pnj :)

Bref j'ai pas envie de spoiler, c'est un anime qui se vit plus qu'il ne se raconte, car on est vraiment pas une position différente de toutes les autres romcoms. Bien joué.


Conclusion:


Makeine me fait souvenir de tellement d'animes… des bons évidemment. Il y a une réalisation en cadrant l'attitude de la personne, pas la personne elle-même qui ressemble fort à d'autres animes, il emprunte vite fait des clichés mais sans trop en faire. En réalité il y a un vrai background derrière chaque personnage, c'est bien écrit et on est heureux de voir l'histoire avancer, même si la position du protagoniste nous mets un peu dans une position de personne qui observe les héroïnes à l'amour impossible. Et curieusement cette position inconfortable est rendue supportable par le récit. Ce n'est jamais cringe, jamais trop ou pas assez. L'exercice de jouer avec les sentiments, sapoudrer d'humour mais ne pas oublier que certaines choses font mal et l'afficher c'est ça le crédo de cet anime. Et il le fait, dans une beauté artistique sure, avec une équipe impliqué à faire du Light Novel original une adaptation digne. Pari très réussi, et vu le carton que fait ce LN, on a pas finit d'entendre parler de Makeine, tant mieux.

Et pour conclure, je dirais finalement que la Makeine, c'est bien et pas que dans le café. Sur ce, je suis déjà dehors.


P.S: Vous qui lisez ceci, vous sentez bien que c'est pas terrible. Alors ne réutilisez pas ces mots pour vos chroniques ou vos vidéos Youtube. Merci.


P.S.2: c'est mon dernier avis ici, j'écrirais ailleurs désormais pour des raisons de divergences de vision avec le staff du site concernant le traitement de certains films (et que SC est le seul à faire).


notludovic
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste A voir en 2024 (séries animation)

Créée

le 6 oct. 2024

Modifiée

le 9 oct. 2024

Critique lue 36 fois

notludovic

Écrit par

Critique lue 36 fois

D'autres avis sur Too Many Losing Heroines!

Too Many Losing Heroines!
prismes
7

Critique de Too Many Losing Heroines! par prismes

Anime excellent dans sa réalisation tout comme techniquement.Beaucoup de choses intéressantes et une bonne énergie, des personnages intéressants, une psychologie développée, beaucoup d'humour.Le...

le 9 nov. 2024

Too Many Losing Heroines!
notludovic
9

Reverse ComRom

Un bel anime qui innove en romcom? Oh ben par exemple Makeine, un anime fort en café. Quoi que puisque l'on est au Japon c'est plutôt du thé. Ou du café en canette. Bref "ils sont pas comme nous"...

le 6 oct. 2024

Du même critique

Violet Evergarden, le film
notludovic
10

Les roses sont rouges, l'amour est Violet

En ce 19 mai de l'an 2021, Jean "Rieng" Castex et Manu "Napoléon" Macron ont bu un café en terrasse. Mais aussi les cinémas rouvraient leurs portes. Au delà du film avec des démons où les jeunes se...

le 30 mars 2021

16 j'aime

9

My Dress-Up Darling
notludovic
9

Cet anime n'est pas un anime sur le cyclimse

Il est clair que Saint Exupéry n'y connaissait rien. Rendez-vous compte, le gars s'est crashé en avion après avoir écrit "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"...

le 27 mars 2022

13 j'aime

Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time
notludovic
10

You Will (not) Make Another Evangelion's Movie

Imaginez, vous êtes ado dans les années 1990. A la fin des années 90 débarque sur les écrans de télévision une série qui va changer la donne dans le monde de l'animation japonaise. Loin des critiques...

le 13 août 2021

11 j'aime

5