⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Alien, une chronologie
Alien, une saga dont le nom est devenue synonyme d'angoisse, et ce à juste titre. Une saga qui m'aura énormément marqué, notamment à travers le premier opus de Ridley Scott sorti en 1979, alors que la saga a ensuite connu diverses suites et prequels de qualités variables, mais c'est toujours un régal ...
Afficher plus8 films
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 4 ansPrometheus (2012)
2 h 04 min. Sortie : 30 mai 2012. Aventure, Science-fiction
Film de Ridley Scott
Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Année 0 : Prologue.
Année 2091 puis 2093 : Mise en place puis expédition pour la Lune LV-223 où les Ingénieurs, ancienne race extraterrestre, sont découverts.
Avis :
Avec ambition, Ridley Scott propose avec Prometheus un fascinant et intriguant voyage, un début de saga passionnant, où l'on passe par de nombreuses sensations tandis qu'on se retrouve plongé dans un univers fantastique et mystérieux.
Alien: Covenant (2017)
2 h 02 min. Sortie : 10 mai 2017. Science-fiction, Épouvante-Horreur
Film de Ridley Scott
Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
2103 : 10 ans après l'expédition Prometheus, c'est le Covenant qui part à la recherche d'une nouvelle planète paradisiaque.
Avis :
Synthèse entre les interrogations de Prometheus et l'horreur magnifique d'Alien, Covenant fait oublier ses maladresses par la maîtrise technique et graphique de Ridley Scott qui met son oeuvre sous tension pour mieux en faire ressortir les sensations et la stupeur.
Alien - Le 8ème Passager (1979)
Alien
1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Ridley Scott
Docteur_Jivago a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Année 2122 : Le Nostromo découvre une nouvelle race d'extraterrestre, Ripley et son équipage doivent l'affronter.
Avis :
Un film magnifique, à l'image de l'Alien symbole de la perfection que ce soit dans son atmosphère, ses décors, ses acteurs, sa qualité visuelle, sa richesse, sa mise en scène ou sa réalisation. Ridley Scott nous emmène à bord du Nostromo pour 117 minutes inoubliables, effrayante, angoissante et intense.
Aliens, le retour (1986)
Aliens
2 h 17 min. Sortie : 8 octobre 1986 (France). Action, Science-fiction, Épouvante-Horreur
Film de James Cameron
Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
2179 : Ripley est réveillée après tant d'années, elle découvre que la planète où elle a découvert le facehunger est colonisé, elle y retourne et de nombreux Aliens vont s'opposer à tout un corps de marine.
Avis :
Avec Aliens, James Cameron prend un chemin différent par rapport à celui emprunté par Ridley Scott quelques années plus tôt, et propose une oeuvre sous tension, parfaitement maîtrisée ou encore burnée, continuant d'explorer la mythologie Alien et étant emmenée par de parfaits comédiens, tout ce qu'il faut pour (re)plonger en Enfer.
Alien³ (1992)
1 h 54 min. Sortie : 26 août 1992 (France). Science-fiction, Épouvante-Horreur
Film de David Fincher
Docteur_Jivago a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
2179 (suite directe du précédent) : Un œuf était à bord du vaisseau, Ripley échoue sur une planète prison. Son ADN sera prélevé...
Avis :
Si on découvre bien quelques prémices du futur Cinéma de David Fincher dans ce troisième opus de la saga Alien, celui-ci n'atteint pas forcément le niveau de ses prédécesseurs, mais on peut facilement oublier ses quelques failles et maladresses pour mieux plonger dans l'horreur de cet univers carcéral, et suivre une Sigourney Weaver toujours déterminer à faire face à cette créature aussi effrayante que fascinante.
Alien - La Résurrection (1997)
Alien: Resurrection
1 h 49 min. Sortie : 12 novembre 1997. Science-fiction, Épouvante-Horreur
Film de Jean-Pierre Jeunet
Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
2381 : Le huitième clone de Ripley est enfin une réussite, mais elle devra à nouveau faire face à des Aliens... elle a cette fois des capacités inhumaines.
Avis :
Alien : La Résurrection apporte une nouvelle touche atypique et intéressante dans ce superbe univers, où Jean-Pierre Jeunet parvient à insuffler un nouveau souffle, ainsi que ses propres influences, au sein de cette saga et, bien aidé par de très bons comédiens, il propose une oeuvre intrigante, souvent fascinante, parfois assez fun et assez étrange.
Alien vs. Predator (2004)
1 h 41 min. Sortie : 27 octobre 2004 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Paul W. S. Anderson
Docteur_Jivago a mis 5/10.
Annotation :
Hors saga principale :
Année 2004 : Une reine Alien congelé dans l'Antarctique depuis X années et réveillée par des humains alors que des Predators traînent aussi dans le coin.
Avis : Avec son concept de base qui promet autant d'action que de n'importe quoi, difficile d'avoir une idée précise de ce que peut offrir ce crossover.
Le début est réussi, même si Anderson se prend parfois un peu trop au sérieux, et l'idée principale du film fait saliver, surtout qu'elle est bien mise en place. Pourtant, ça se gâte lorsqu'on approche la moitié du film, la seconde partie n'est pas à la hauteur et si on voit bien quelques combats (pas trop mal fait) entre aliens et prédators, avec des humains au milieu, c'est insuffisant, il manque de la tension, du brutal et de la cruauté, dommage.
Aliens vs. Predator : Requiem (2007)
1 h 34 min. Sortie : 2 janvier 2008 (France). Action, Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Colin Strause et Greg Strause
Docteur_Jivago a mis 3/10.
Annotation :
Hors saga principale :
Suite directe du précédent, qui se déroule donc la même année ou la suivante. Un vaisseau prédator contenant quelques Facehugger et un Prédalien (monstre hybride) notamment s'écrase sur la Terre...
Avis : Alors que le premier film avait pour lui un minimum d'efficacité et un cadre, celui de la pyramide, plutôt intéressant, il n'en est rien ici où on en a rien à foutre des enjeux et personnages, tandis que le ridicule n'est parfois pas bien loin, le tout avec une écriture franchement défaillante...