Ridley Scott voulait nous faire croire qu'il allait revenir sur les origines d'Alien, il fait finalement bien plus que ça avec Prometheus, il mêle philosophie, archéologie et découverte dans une fable revenant sur l'origine de l'Homme.
S'ouvrant sur une introduction mystérieuse remontant loin dans le temps, Prometheus nous envoie en 2093, suivre un couple d'archéologues qui se retrouvent dans une expédition dont le but est d'explorer une planète inconnue où vivent les ingénieurs qui seraient à la base de l'humanité.
La vache, c'est prometteur !
Ridley Scott se place comme un observateur, on suit une troupe pensant découvrir une possible source de départ pour l'être humain, et c'est à l'autre bout de l'espace qu'ils vont espérer une réponse. On passera assez vite sur des personnages guère bien écrits (le con de barbu qui se perd alors qu'il a une carte avec lui...), l'essentiel est ailleurs, Prometheus est une fable ambiguë et pessimiste, ce qui se confirme par l'ambiance du film, où le mystère se mêle peu à peu à l'horreur, avec une tension de plus en plus forte.
C'est d'abord troublant puis assez vite fascinant. Bien des aspects, les personnages d'abord si ce n'est l'étrange David, trop propre sur lui pour être honnête, passent en second plan. L'important c'est la découverte, puis les conséquences de celle-ci. Les enjeux sont passionnants, le cinéaste anglais prend d'abord son temps pour mettre tout cela en scène, on est impressionné par les découvertes progressives, intrigués aussi, avant que l'action ne rentre réellement en jeu, poussant les personnages à la faute face à des situations qui dégénèrent.
Et puis, la direction artistique est tout simplement superbe et l'esthétisme général du film est réussi, que ce soit pour les vaisseaux (bon, on passera sur la technologie plus avancée que dans les différents films Alien qui se passe pourtant après) ou la planète en question ainsi que les différents lieux. Film froid, cet aspect est sublimé par une photographie sombre adéquate tandis que les effets spéciaux sont eux aussi parfaits. Côté comédiens, il n'y a pas grand chose à dire, ils se fondent dans des personnages cons et/ou dépassés par les évènements, et on retiendra surtout un fascinant Michael Fassbender (et un Guy Pearce vieilli inutilement, autant prendre directement un vieux).
Avec ambition, Ridley Scott propose avec Prometheus un fascinant et intriguant voyage, un début de saga passionnant, où l'on passe par de nombreuses sensations tandis qu'on se retrouve plongé dans un univers fantastique et mystérieux.