Cover Angoulême 2019 et moi

Liste de

18 BD

créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a plus de 5 ans

Ailefroide altitude 3954
8

Ailefroide altitude 3954 (2018)

Sortie : 21 mars 2018 (France).

BD (divers) de Olivier Bocquet et Jean-Marc Rochette

Gritchh a mis 9/10.

Annotation :

Sélection officielle

Un récit autobiographique de Jean-Marc Rochette, qui a été aidé par Olivier Bocquet pour le scénario. Il y raconte la passion qui, à côté de la BD, a animé son adolescence et sa vie de jeune adulte : les courses de montagne, c’est-à-dire l’ascension de sommets dans le massif des Ecrins. Les dessins sont secs et tranchants comme le roc, froids comme la glace ou les nuits en montagne, mais ils sont très beaux et nous font ressentir les émotions de l’auteur. L’histoire est dure et montre que la montagne ne fait aucun cadeau. « Ailefroide » m’a permis de redécouvrir un auteur que je croyais connaître, Jean-Marc Rochette, et que j’avais trouvé trop cynique voire sinistre (Edmond le cochon) et/ou trop froid et brut (Transperceneige, Le Tribut). Tout s’éclaire après la lecture de cette ouvre magnifique.

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1
8.2

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1 (2017)

My Favorite Thing is Monsters

Sortie : 23 août 2018 (France).

Roman graphique de Emil Ferris

Gritchh a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Fauve d'Or

La qualification de "roman graphique" n'a jamais été aussi adaptée. En effet, la narration associe, comme dans un roman, de nombreux thèmes et plusieurs histoires qui se superposent, dans une structure en pelures d'oignon. Par ailleurs, le dessin ne met pas seulement l'histoire en images, il en fait totalement partie. C'est aussi la force du graphisme de cet album qui, dès la couverture puis après que l'on ait aperçu quelques planches, nous attire et nous pousse à lire ce pavé de 408 pages. Le lecteur est ensuite piégé dans une succession de mises en abyme, d'histoires cachées dans d'autres histoires, qui l'entrainent d'un contexte de départ léger et amusant (une jeune fille qui s'imagine en loup-garou pour supporter les difficultés de son quotidien) vers les évènements les plus sombres (l'Allemagne nazie notamment). La mise en abyme est également graphique puisque ce que nous lisons, c’est le cahier de dessin du personnage principal, Karen Reyes, et qu’elle y raconte son histoire en faisant très souvent référence à des souvenirs visuels.

Ma conclusion va paraître facile (et sans doute déjà vue) mais le poids de ce « livre premier », sa richesse graphique, son ambition narrative et les thèmes qu’il développe en font, littéralement, une œuvre Monstre.

Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992) - L'Arabe du futur, tome 4
8.3

Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992) - L'Arabe du futur, tome 4 (2018)

Sortie : 27 septembre 2018.

BD franco-belge de Riad Sattouf

Gritchh a mis 9/10.

Annotation :

Sélection officielle

Une œuvre autobiographiques aux multiples facettes, toutes passionnantes : des souvenirs d'enfance d'une précision incroyable, les rapports père - fils, les difficultés d'une famille ayant deux cultures (Syrie / France, Musulmans / Catholiques), le racisme sous tous ses aspects et sous toutes les latitudes, les différences et le harcèlement à l'école, l'argent dans les rapports humains... Et tout cela raconté avec humour, sans temps mort et même avec beaucoup de suspens.

Indélébiles
8

Indélébiles (2018)

Sortie : 2 novembre 2018 (France).

BD (divers) de Renald Luzier (Luz)

Gritchh a mis 9/10.

Annotation :

Sélection officielle

Un très bel hommage de Luz à ses anciens maîtres et collègues de Charlie Hebdo. Émouvant tout en étant drôle et fidèle à l'esprit iconoclaste du journal. Et notre mémoire de ces auteurs devient indélébile.

Malaterre
7.8

Malaterre (2018)

Sortie : 14 septembre 2018.

BD franco-belge de Pierre-Henry Gomont

Gritchh a mis 8/10.

Annotation :

Sélection officielle

L'auteur nous fait comprendre dans sa dédicace qu'il s'agit d'un récit largement autobiographique. C'est la terrible histoire d'un père caractériel qui entraîne deux de ses enfants (dont le narrateur) dans sa folie des grandeurs, à l'autre bout du monde. Malgré la dureté de ce que les différents membres de la famille ont vécu, Pierre-Henry Gomont réussit à rendre la lecture à la fois agréable et haletante. Il prend le recul qu'il faut et la mise en image est très réussie.

Le Prince et la Couturière
7.9

Le Prince et la Couturière (2018)

The Prince and the Dressmaker

Sortie : 2 mai 2018 (France).

Comics de Jen Wang

Gritchh a mis 8/10.

Annotation :

Fauve Jeunesse

Gramercy Park
6.5

Gramercy Park (2018)

Sortie : 5 avril 2018 (France).

BD de Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux

Gritchh a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sélection Fauve polar SNCF

Deux auteurs que je ne connaissais pas. Les dessins de Christian Cailleaux sont splendides, tout en sensibilité. Ce polar de Thimothée de Fombelle, avec ses flashback réguliers, nous laisse dans le doute jusqu'au bout pour nous offrir une très belle fin.

Les Grands Espaces
7.5

Les Grands Espaces (2018)

Sortie : 21 septembre 2018 (France).

BD franco-belge de Catherine Meurisse

Gritchh a mis 8/10.

Annotation :

Sélection officielle

Une BD formidable où Catherine Meurisse nous raconte, avec beaucoup d'humour, son enfance à la campagne. C'est cependant aussi une réflexion profonde sur les relations entre les Hommes et la nature. L'autrice, qui a toujours besoin de chlorophylle pour vivre, semble n'avoir voyagé qu'à travers les yeux des grands peintres, en allant admirer les paysages de Corot et Poussin exposés au Louvre.

La Princesse et l'Archiduc - Charlotte impératrice, tome 1
7.5

La Princesse et l'Archiduc - Charlotte impératrice, tome 1 (2018)

Sortie : 24 août 2018.

BD franco-belge de Fabien Nury et Matthieu Bonhomme

Gritchh a mis 8/10.

Annotation :

Sélection officielle

Servir le peuple
6.8

Servir le peuple (2018)

Sortie : 3 octobre 2018 (France).

BD (divers) de Alex W. Inker et Yán Lián-Kē

Gritchh a mis 8/10.

Annotation :

Sélection officielle FIBD Angoulême 2019

Courtes distances
6.4

Courtes distances (2018)

Driving Short

Sortie : 16 février 2018 (France).

Comics de Joff Winterhart

Gritchh a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Sélection officielle

Après plusieurs échecs professionnels et une dépression, Sam, un grand ado de 27 ans, revient vivre chez sa mère, dans le patelin de son enfance. Keith Nutt, un sexagénaire cousin éloigné de son père qui semble intéressé par la mère de Sam, l'engage comme assistant. Ceci consiste surtout à lui tenir compagnie dans sa voiture lors de ses tournées.

Est-ce que cette relation entre Sam, qui semble à la recherche d'une figure paternelle de substitution car son père est parti quand il avait 15 ans, et Keith, qui semble n'avoir ni femme ni enfants, va fonctionner ? Chacun va-t-il y trouver son compte ? Sam se pose beaucoup de questions sur les hommes mûrs qu'il croise lors des tournées de Keith, dans cette "ville faite d'hommes". Les femmes sont en retrait mais elles sont beaucoup plus empathiques que les hommes.

Au départ, les dessins semblent un peu ternes mais on se rend vite compte qu'ils sont excellents et que la mise en page est subtile, avec notamment une taille des cases qui s'adapte au propos. De la même façon, la finalité du scénario n'apparaît pas immédiatement après avoir refermé le livre. Mais avec le recul, on comprend qu'il s'est passé beaucoup de choses dans la tête de Sam.

À travers
8

À travers (2018)

Sortie : 5 septembre 2018 (France).

BD de Tom Haugomat

Gritchh a mis 8/10.

Annotation :

Sélection officielle

Un bel et émouvant exercice de style en BD dans lequel toute une vie défile devant nos yeux. Au rythme d'une double page par an, à différents moments de l'année, le personnage principal partage avec le lecteur son champ de vision. La beauté de la nature et les étapes d'une vie vues à travers des jumelles, des fenêtres, les ouvertures qu'un être humain a sur le monde. Ce roman graphique sans paroles est une mise à distance qui montre notre subjectivité et, dans une certaine mesure, notre solitude.

Il faut flinguer Ramirez, tome 1
7.6

Il faut flinguer Ramirez, tome 1 (2018)

Sortie : 30 mai 2018.

BD franco-belge de Nicolas Petrimaux (Nicolab)

Gritchh a mis 7/10.

Annotation :

Sélection officielle

J'avais un a priori défavorable en raison du caractère "vintage" (années 1970-1980) de la BD, mis en avant sur la couverture. En effet, qui a envie de se retrouver plongé dans son adolescence ? J'avais tort car la BD est faussement rétro et mélange allègrement un semblant d'exactitude temporelle avec des éléments anachroniques. Il y a par exemple un QR code sur une fausse pub et les dialogues sont trop modernes. Surtout, c'est très drôle, avec un second degré permanent et des références pop-culturelles multiples. Enfin, les dessins sont impeccables, aussi bien en ce qui concerne les personnages que pour les vues d'ensemble de la ville, vues d'hélicoptère très cinématographiques.

Les Rigoles
8.1

Les Rigoles (2018)

Sortie : 29 août 2018.

BD franco-belge de Brecht Evens

Gritchh a mis 7/10.

Annotation :

Prix spécial du jury

Les images justifient à elles seules la lecture, tant l’imagination et le talent graphique de Brecht Evens sont éblouissants. Les histoires, toutes intéressantes, s'entrecroisent, mais il manque un véritable scénario.

L’Homme aux babioles - VilleVermine, tome 1
7.3

L’Homme aux babioles - VilleVermine, tome 1 (2018)

Sortie : 3 octobre 2018.

BD franco-belge de Julien Lambert

Gritchh a mis 7/10.

Annotation :

Fauve Polar SNCF 2019

Sabrina
7.3

Sabrina (2018)

Sortie : 13 septembre 2018 (France).

BD (divers) de Nick Drnaso

Gritchh a mis 6/10.

Annotation :

Sélection officielle

La critique de Delphine Veaudor sur le site de Courrier International confirme ma première interprétation mais cette BD est malgré tout difficile à lire !

https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/bande-dessinee-avec-sabrina-nick-drnaso-tend-un-miroir-glacant-lamerique-de-trump

Kill my mother
6.5

Kill my mother (2018)

Kill my mother

Sortie : mai 2018 (France).

BD (divers) de Jules Feiffer

Gritchh a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Sélection Fauve polar SNCF

Un hommage aux romans noirs de Dashiell Hammett, Raymond Chandler et James M. Cain. Je ne suis pas un passionné de polars mais il y a suffisamment d'ironie pour que ce soit agréable à lire. Le scénario est complexe, comme il se doit, mais je crois avoir tout compris ! La fin est malheureusement trop farfelue et tirée par les cheveux (majoritairement blonds). Le dessin est élégant, tout en mouvement, mais il y a un gros problème avec les personnages : ils se ressemblent trop et c'est plus la déduction du lecteur que leur apparence qui permet de comprendre qui est qui...

Lune du matin
5.2

Lune du matin (2018)

Sortie : 17 mai 2018 (France).

BD (divers) de Francesco Cattani

Gritchh a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Sélection officielle

Ce n'est pas une BD agréable à lire, en raison de sa froideur et de son pessimisme. L'auteur est talentueux et ses dessins font parfois penser à Tanino Liberatore ou à Frederik Peeters. Malheureusement, l'harmonie du dessin est régulièrement rompue par des effets visuels sommaires tels qu'une voiture qui fait des ronds de fumée en accélérant ou les yeux des personnages qui deviennent exagérément grands, même en dehors d'une séquence onirique. L'histoire raconte une journée de la vie difficile de Tommy, un jeune garçon dont les parents sont absents et qui subit un entourage délétère. Mais, pour raconter cette journée éprouvante, l'auteur utilise un scénario fourre-tout, qui accumule les digressions, et qui empêche le lecteur de comprendre la logique de l'ensemble. On voit s'esquisser quelques grands thèmes (l'enfance perdue de Tommy, son envie de s'évader de sa vie au ras du sol en s'envolant vers le ciel, le caractère tantôt agréable et tantôt sordide des détails du quotidien) mais l'ensemble est rendu indigeste par un style hétérogène et un scénario surchargé.

Gritchh

Liste de

Liste vue 382 fois

5