Tête Pensante : David Byrne
Ayant déjà fait une liste "Best Of des side projects de Talking Heads", cette liste va peut-être faire un peu "redite". Cela étant dit, avec la sortie d'un nouvel album pour David Byrne en ce début d'année 2018, l'envie m'est venue de lui accorder une vraie liste complète.
Que dire ...
10 albums
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a 6 moisMy Life in the Bush of Ghosts (1981)
Sortie : 1 février 1981 (France). Rock, Experimental, Electronic
Album de Brian Eno et David Byrne
Blank_Frank a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ayant déjà beaucoup parlé de ce disque, je me dois de continuer de souligner son importance dans la musique actuelle. Cet album est à la musique ce que "Blade Runner" est au cinéma : une claque, une révolution...
Feelings (1997)
Sortie : 23 mai 1997 (France). Pop rock
Album de David Byrne
Blank_Frank a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Enregistré au milieu des années 90, David Byrne a su s'entourer des meilleurs artistes du moment (Morcheeba, Devo, Alexander Balanescu) pour pondre son meilleur album solo. A la fois éclectique et homogène, ce disque nous fait le tour d'horizon de la musique de Byrne : du techno-calypso "Miss America" au funk wah-wah de "Fuzzy Freaky" en passant par les nappes synthétiques douces de "Gates Of Paradise"; "Feelings", comme son nom l'indique, est une véritable carte des sentiments et des émotions humaines, retransmises en musique.
The Catherine Wheel (OST) (1981)
Sortie : 1981 (France). Score, Rock, Ambient
Bande-originale de David Byrne
Blank_Frank a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Enregistré a la fin de l'année 1981, alors que Byrne est en pause des Talking Heads et signé en tant que producteur des B-52's (pour l'excellent "Mesopotamia"), il fait appel à la plupart de ses amis musiciens pour composer la bande-son d'un spectacle de danse signé Twyla Tharp (la célèbre chorégraphe new-yorkaise avec qui Byrne entretenait une relation).
On retrouve sur ce disque la participation de Brian Eno, Adrian Belew (King Crimson), Jerry Harrison (Talking Heads), Bernie Worell (Parliament-Funkadelic) ou encore Jon Hassell (trompettiste "ambient). Le disque s'écoute comme un album solo mais s'apparente encore beaucoup à ce que Byrne faisait au sein de Talking Heads, et fait justement le lien entre le funk progressif mental de "Remain In Light" vers le proto-dance "Speaking In Tongues".
Rei Momo (1989)
Sortie : 25 septembre 1989 (France). Salsa, Latin, Rock
Album de David Byrne
Blank_Frank a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Une fois les Talking Heads officieusement séparés après l'enregistrement de "Naked" (leur dernier album sorti en 1988), Byrne enregistre son premier véritable album solo, sans avoir recours à un prétexte (bande-son). Il nous livre ici une sorte de ratatouille de toutes ses influences latines, chaque morceau de ce disque étant composé à l'image d'un genre : cha-cha, orisa, mambo, etc...
L'album, quelque peu indigeste au profane, devient un véritable plaisir à écouter au fil du temps. "Rei Momo" reste selon-moi l’œuvre solo la plus ambitieuse de David Byrne, ainsi que l'effarante tournée pour laquelle il s'était entouré de 14 musiciens.
Look Into the Eyeball (2001)
Sortie : 26 avril 2001 (France). Rock, Alternative Rock
Album de David Byrne
Blank_Frank a mis 7/10.
Annotation :
Pour "Look Into The Eyeball", Byrne reviens aux bases et signe un album de musique pop très acoustique. C'est certainement l'album solo le plus connu de l'ex-leader de Talking Heads, pour la raison suivante : repérée par Bill Gates (le PDG de Microsoft), la chanson "Like Humans Do", premier single du disque, deviens l'hymne officiel de Windows XP, lancé la même année.
Uh-oh (1992)
Sortie : 3 mars 1992 (France). Pop, Rock, Alternative Rock
Album de David Byrne
Blank_Frank a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Gardant le côté world music de "Rei Momo", David Byrne décide d'enregistrer un album revenant davantage à la pop et au funk qui ont fait les beaux jours de Talking Heads. D'ailleurs, selon moi, "Uh-Oh" aurait pu parfaitement être le digne successeur de "Naked" : même veine pop-world, mêmes instruments, même humour dans les textes. Il est dommage de constater que ce disque est bien souvent oublié ou trop sous-estimé, c'est un excellent album pop que Byrne nous a pondu là, bien que peut-être un poil trop convenu.
David Byrne (1994)
Sortie : 20 mai 1994 (France). Rock, Alternative Rock
Album de David Byrne
Blank_Frank a mis 7/10.
Annotation :
Lassé lui-même par les expérimentations world et les tournées avec plus de dix musiciens, Byrne décide de revenir aux sources. Il s'entoure seulement d'un bassiste, d'un batteur et d'un percussionniste pour composer l'album le plus honnête de sa carrière. Le superflu est laissé de côté, mais pas le groove. La veine art-pop si chère à Byrne peut ressortir tranquillement dans des titres comme "Back In The Box", "Buck Naked" ou "Angels".
American Utopia (2018)
Sortie : 9 mars 2018 (France).
Album de David Byrne
Blank_Frank a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un peu à la surprise générale, David Byrne décide de sortir de sa pause musicale pour nous livrer son point de vue sur le monde actuel. Après six ans sans aucune production musicale d'aucune sorte, ce disque est une sorte de retour aux sources, mais de manière plus calme et posée que jamais. Byrne nous exprime son ressentiment de sa voix chaude, avec des participations musicales de Brian Eno et Oneohtrix Point Never.
Everything That Happens Will Happen Today (2008)
Sortie : 18 août 2008 (France). Rock, Alternative Rock, Electronic
Album de David Byrne et Brian Eno
Blank_Frank a mis 6/10.
Annotation :
Après l'annonce en 2006 d'un nouvel album collaboratif entre Brian Eno et David Byrne, les fans de "My Life" devaient sauter au plafond. Cela étant dit, ils ont dû être un poil déçus lorsqu'ils se sont rendus compte qu'au final "Everything That Happens" était un album pop très conventionnel. La musique s'apparente a une sorte de gospel électronique, et la voix de Byrne se pose parfaitement sur les ballades musicales de Brian Eno.
Grown Backwards (2004)
Sortie : 15 mars 2004 (France). Rock, Indie Rock, Art Rock
Album de David Byrne
Blank_Frank a mis 6/10.
Annotation :
Dans la même lignée que "Look Into The Eyeball", David Byrne nous livre son avant-dernier album solo en date. Toujours acoustique et pop, Byrne fait les polyglottes en chantant en français ou en espagnol. Le point culminant du disque se trouve dans la chanson "Lazy", co-signée avec le duo de DJ X-Press 2.