Liste de

26 jeux vidéo

créee il y a 5 mois · modifiée il y a 8 jours

Sifu
7.3

Sifu (2022)

Sortie : 8 février 2022. Beat'em up, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, PC, Xbox One, Xbox Series X/S

Nixotane a mis 7/10.

Annotation :

10h FINI (2fois)

2024 commence a peine que je suis déjà repartie ^^

Pas totalement convaincu par Sifu, le jeu est cool, la da est sublime, par contre l'ost osef voir désagréable par moment. Mais le vrai soucis c'est que j'ai aucune sensation de maitrise de mon gameplay. C'est sans doute pas la faute du jeu hein mais là j'ai pas la sensation de galéré parce que je manque de reflexe ou quoi, je galère parce que je comprend pas bien le systeme. Les parade servent a rien contre les boss limite donc même en jouant correctement on se fait défoncer et je n'ai pas se coté grisant de prendre le dessus sur le jeu, ca me frustre un peu, j'ai donc l'impression de passer à coté de l'experience. Aussi je trouve le feeling un poil decevant, j'ai pas la sensation d'accomplir des truc de fou, visuellement c'est esthétique y a vraiment un super boulot pour rendre les affrontement dynamique et crédible mais je sais pas c'est pas comme des combo de BTA, là j'ai l'impression de répétitivité dans le panelle action trop limité (je m'attendait à plus de liberté et d'interaction avec le décors genre sapuyer contre un mur, etc, comme dans uncharted 3 et 4 qui avec des combat utilisant l'environnement), là on fait un peu toujours les même mouve finalement, d'autant que c'est un rogue like sans génération procédurale, les décors et le placcement des ennemis ne changent pas...

Sinon j'ai surtout de grosse réserves sur les boss 3 et 4 qui me paraissent excessivement pété avec leur armes et leurs attaque a distance contre lesquels ont ne peu rien faire, y a un truc qui m'échappe, je peu rien faire contre ces boss, obligé de les avoir a l'usure en mourrant 10 fois ce qui n'est pas agréable et encore moins gratifiant =/.

Bref j'ai quand même pu en voir le bout grace au mode facile mais sans parvenir a m'immergé et me prendre au jeu c'est dommage. Je reste cependant convaincu que c'est moi le soucis et que le jeu est bon, il a de tout manière beaucoup de qualité, dans sa structure et sa direction artistique, je pensais simplement l'apprécier davantage, il y a encore moyen d'amméliorer la formule a mon avis.

En Garde!
6.8

En Garde! (2023)

Sortie : 16 août 2023. Action-Aventure

Jeu sur PC

Nixotane a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

6h FINI

J'aime vraiment bien, c'est peut-être un peu surnoté car le jeu est assez long a démarré pour sa duré limité, 4 chapitre dont le premier est un grand tuto (la démo). Ca fait un peu juste mais les chapitre 3 et 4 m'ont vraiment plu et j'aurais aimer en avoir plus, j'espère qu'une suite verra le jour car la proposition est originale et très plaisante. J'aime particulièrement son ton décalé, parodiant les films de cape et d'épée à la manière d'un Naheulbeuk parodiant la fantasie. L'humour est excellent, la direction artistique est très charmante, les doublage et l'ost sont assurément de qualité (pas de vf pour un jeu francais c'est toujours dommage mais au final les doubleur sont tellement juste dans le ton parodique et l'accent espagnole cricaturale qu'on leur pardonne sans problème).

Ce qui me séduit également c'est la richesse du gameplay, tellement agréable a prendre en main, bourré d'idée original et comique, assez varié pour qu'on y prennent plaisir sans trouver ça redondant malgré que la structure du jeu soit une succession d'arène. Aussi il y a une très bonne rejouabilité grace aux défit, secret et autres elément a examiné dans ses niveau + les défit d'arène hors scénario. Bref, j'avais déjà été convaincu par la démo qui n'est pourtant pas le meilleur passage du jeu et ne dévoile pas toute les possibilité de son gameplay donc voilà, un petit jeu sympa et rafraichissant que je vous recommande.

American Arcadia
7.8

American Arcadia (2023)

Sortie : 15 novembre 2023. Aventure

Jeu sur PC

Nixotane a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

7h FINI

Sacré aventure, un jeu assez unique à la narration intelligente, pleine de critique sociale et de reflexion philosophique. Un passage peut-être un peu long sur la fin du chapitre 6 et un rythme globalement lent sans énigme trop complexe ni choix narratif déterminant ce qui peu généré de l'ennuis. Cependant, on est tout de même happé dans cette cavale, captivé par le sort de Trevor tel les spectateurs de ce Thruman Show. La direction artistique est également très réussi et c'est beau visuellement, Inside avait remis le cinématic plateformer sur le devant de la scene, American Arcadia vient de le transcender.

Chants of Sennaar
8.2

Chants of Sennaar (2023)

Sortie : 5 septembre 2023. Aventure, Réflexion

Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One

Nixotane a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9h FINI

Bon bah sans surprise grosse claque, direction artistique fabuleuse, mécanique de jeu excellente (ca reprend un peu le principe de Return to Obra Dinn) et un game design extrêmement bien maitrisé. On vois/sent toute la reflexion des dev derrière chaque puzzle dont l'enchainement est parfaitement étudier, c'est presque aussi dingue que Outer Wilds niveau perfection de design, et le tout pour nous servir un message fort. Qui plus est, les ludologue seront ravis on a là un très bon exemple de narration par le gameplay. Bref, un must have pour ceux qui en doutaient encore !

Cocoon
7.7

Cocoon (2023)

Sortie : 29 septembre 2023. Aventure, Réflexion

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, PlayStation 5

Nixotane a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

5h FINI

L'ingéniosité des énigmes, la direction artistique, l'ambiance, rien a redire, les anciens de Playdead sont décidément bourré de talent.

Humanity
7.6

Humanity (2023)

Sortie : 16 mai 2023. Action, Réalité virtuelle

Jeu sur PlayStation 4, PC, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Streaming

Nixotane a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

6h Bloqué/abandon

Très bon Puzzle Game pour les amateurs de Talos Principle et autres The Witness. Autant j'ai rouler sur la première moitier du jeu autant là je galère comme pas possible sur la seconde @_@. J'ai fini pr me lassé du jeu, trop de puzzle, ça deviens redondant

Shovel Knight Dig
6.9

Shovel Knight Dig (2022)

Sortie : 23 septembre 2022. Roguelike/Roguelite, Action

Jeu sur PC, Mac, iPhone, iPad, Apple TV, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One

Nixotane a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

6h arrêt accidentel ^^'

Je viens de supprimé ma partie sans faire expès, je suis un gros boulet -_-. En tout cas j'ai pu bien avancer et voir la majorité du jeu, c'est très cool mais assez dur, je sais pas si je serait allé beaucoup plus loin dans tous les cas

Tunic
7.7

Tunic (2022)

Sortie : 16 mars 2022. Action-Aventure

Jeu sur PC, Mac, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch

Nixotane a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

13h FINI

Excellent Zelda Like avec quelques mécanique Souls Like, pas si dur que ca finalement avec son mode facile, aussi j'apréhendais un peu car je voyais pas mal de critique sur l'imprécision de gameplay et de lock, je sais pas si ca a été corrigé entre temps mais j'ai jamais trop eu de soucis, ma partie a été plustôt chill.

J'adore l'ambiance, entre les musique et la direction artistique, on retrouve le feeling de Death's Door avec qui il partage également les même modèle Zelda Souls et le level design malin qui ne cesse de nous épater. Une formule qui fonctionne divinement bien. L'idée du manuel est vraiment cool, ca m'a rappeler Ni No Kuni qui m'avait énormément marqué pour cette mécanique de guide intradiégétique. J'imagine qu'il faut faire une new game+ pour déchiffrer les texte et dialogue du jeu, honnêtement j'aime pas ce genre de chose quand on obliger a refaire un jeu, je trouve que ca n'apporte rien de positif a nager dans le flou permanent juste pour justifier une rejouabilité factice. D'ailleurs, je n'ai pas taper le 100% car la fin bloque la majur partie du jeu, tant pis, j'avais un peu la flemme de chercher les fée (inspiration The Witness ?) pour obtenir la dernière page du manuel. Aussi j'ai trouvé assez étrange que le jeu sauvegarde après une défaite sans nous restitué les objet utiliser, ca peu devenir endicapant sur le boss final, surtout qu'il ny a plus moyen de se faire de l'argent pour refaire ces stock en cas de besoin mais bon, j'ai fini par l'avoir sans trop consommer d'objet, merci le mode facile.

Sea of Stars
7.6

Sea of Stars (2023)

Sortie : 29 août 2023. RPG, Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming

Nixotane a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

45h FINI 100%

J'hesitais a en faire une critique mais j'avais pas les idée claire et j'ai laissé tomber. Quoi dire si ce n'est que le jeu est visuellement splendide, avec une excellente ost et pour ne rien gacher un gameplay efficace. Efficace oui mais malheureusement trop limité et répétitif dans les compétences a utiliser et le bestiaire rencontré, c'est dommage car on etait pas si loin de la perfection. Le scénario se montré aussi un peu classique/cliché dans le petit monde du J-RPG et manque cruellement d'humour (ou rate toutes ses tentative ce qui est étonnant venant du studio ayant produit The Messenger) mais l'aventure se suis quand même malgré un rythme légèrement en dent de scie. Bref un bel hommage à l'épopée J-RPG et sont plus iconique représentant à savoir Chrono Trigger. Surtout réservé aux nostalgiques.

Ma préférence va tout de même a Evoland 2 dans le même registre, ce dernier avait l'avantage de se renouveler constement, d'etre quasiement 2 fois plus court et d'avoir un scénario bien plus innovent.

Tohu
5.7

Tohu (2021)

TOHU

Sortie : 28 janvier 2021. Aventure, Réflexion

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Streaming

Nixotane a mis 5/10.

Annotation :

5h FINI

Un P'n'C mignon et enfantin dans un univers loufoque qui rappel le style d'Amanita Design et en particulier Machinarium. Ca casse pas 3 patte a un canard mais c'est joliement dessiné et j'était surpris par l'ost pour un projet sans envergure. On dirait du Ori sur la fin :
https://www.youtube.com/watch?v=UuxQ3ovW3Yo

Par contre 3 reproche a faire, premièrement les son agacant de certains PNJ, Deuxièmement la lenteur générale, déjà que les P'n'C ne sont pas les jeux les plus mouvementé mais lui est particulièrement mou du cul, heureusement que le jeu est court et enfin troisièmement, certains passage d'adresse un peu hardcore qui vient en contradiction avec cette orientation clairment pour enfant.

Minute of Islands
6.1

Minute of Islands (2021)

Sortie : 13 juin 2021. Aventure

Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One

Nixotane a mis 2/10.

Annotation :

3h abandon

Bon je vais pas finir ce jeu, je m'arrête a la moitié car ca n'a structement aucun intérêt. Les scenario sans queue ni tête ca me gacve assez vite, surtout quand le gameplay est inintéressant...

As Dusk Falls
6.8

As Dusk Falls (2022)

Sortie : 19 juillet 2022. Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S

Nixotane a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8h FINI

Agréablement surpris par ce jeu narratif, mes souvenir des bande annonce de l'époque etait des image fixe et des discours un peu nian nian woke bienveillence de la par des dev donc j'en attendait pas grand chose, d'autant que les premier retour étaient pas super. Mais finalement j'ai trouvé le jeu superbe, bien plus dynamique et animé que je ne l'aurais cru, melan même parfois cette 2D a des scene 3D de manière extrêment bien intégré, on y voit que du feu. La direction artisitque est très réussi les expression facial et chara design sont tellement crédible que je me demande si le jeu a pas été simplement filmé avec ensuite un filtre BD ajouté sur les acteurs, vraiment chapeau les artistes. J'ai également été agréablement surpris de trouvé un doublage intégrale en VF (chose qui manquait cruellement aux Telltale), le soud design et la bande son font également bien le taf.

Coté scenario enfin j'ai trouvé l'intrigue plaisante, avec un systeme d'arborescence comme Detroit Become Human qui permet de voir que oui les choix sont réellement impactant donc très positif et j'ai trouvé les personnage attachant et leur réaction cohérente avec les choix que je faisait (ce qui n'est pas toujours le cas dans le jeu narratif donc il faut le noter). Bref je recommande aux amoureux du genre, peut-être pas l'aventure la plus marquante que j'ai vue dans le style mais l'un des mieux réussi sur le plan technique.

Hi-Fi Rush
7.6

Hi-Fi Rush (2023)

Sortie : 25 janvier 2023. Action, Musique, Beat'em up

Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PlayStation 5

Nixotane a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

15h FINI

Joliement animé, un gameplay bien pensé, de l'humour, un univers a mi-chemin entre Ratchet and Clank et Borderlands (oui dis comme ca c'est difficile a imaginé mais je trouve les inspiration évidente). Le jeu brille cependant moins sur sa partie plateforme qui manque de précision ou se crée des contreinte agacante genre quand il faut appeler les allié si t'es pas au bonne endroit au pixel près ca coupe l'interaction. Aussi, sa srtucture d'arène de combat le rend parfois légèrement ennuyeux mais il fait de son mieux pour renouveler les affrontement avec de nouvelles mécaniques et un bestiaire varié, si les niveau sont parfois un peu long ils sont en revanche bie nmis en scène et les combat de boss sont très bon. Je ne suis pas trop fan du farm rejouabilité end game par contre, pour moi un jeu est fini au boss final, pas envie de tout me le refarcir intégralement tout de suite pour débloqué des zones et des défits, faut arrêter de faire ça, vraiment.

Deathloop
7.1

Deathloop (2021)

Sortie : 14 septembre 2021. Action-Aventure, FPS

Jeu sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC

Nixotane a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

60h (re)FINI (mais abansdon du platine snif)

Refait sur PS5, je penseais que ce serait rapide pour une seconde run mais je me suis autant embourbé que la première fois et même plus lol. C'est vraiment un jeu que j'apprécie, assez unique dans sa forme, melange d'immersive sim, de FPS et d'enigme a la Outers Wilds (mais linéaire). Je vais pas m'étendre j'en avais déjà fait une critique a l'époque, le constat est le même. J'ai eux quelques bug par contre que je n'avais pas eu sur PC je crois. Et j'ai longement galéré sur des trophée qui semble bugé aussi, j'abandonne donc, j'aurais pas eu le platine de toute façon a cause des trophée on-line.

GhostWire: Tokyo
6.3

GhostWire: Tokyo (2022)

Sortie : 25 mars 2022. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC

Nixotane a mis 5/10.

Annotation :

45h FINI (mais abansdon du platine snif)

Après un départ enthousiasmant, l'inévitable routine s'installe. C'était prévisible mais j'avais espoir d'un scenario sombre et bien ficelé pour maintenir mon intérêt. Si ce scenario n'est pas mauvais en soit, il tient sur un post it et se trouve plutôt mal écrit, mal raconté et porté par des personnages inintéressants voir carrément antipathique. Au vue du remplissage excessif de l'open world, le scenario s'avère aussi étonnamment court, le déséquilibre est alors plus flagrant que jamais, surtout que ce scenario n'exploite pas 10% de la map ce qui interroge sur l'intérêt de ce dernier (spoiler, augmenté artificiellement la durée de vie)...

Pourtant cet open world est plutôt bien construit, l'idée de le découvrir petit à petit est intéressante, assez inédite dans le milieu et le soin apporté au détail est assez fou. Un monde sans vie mais pourtant bien vivant, on ne se sent jamais seul, on ne court pas 100m d'un point d'intérêt a l'autre sans rien croisé sur son chemin, c'est un open world grouillant d'activité même si ces activités consiste 99% du temps à collecté des âmes beaaaaauuucoup trop nombreuses faut être honète (environ 2500 rien que ça)...

L'ambiance est également réussie, Ghostwire Tokyo est une véritable encyclopédie sur le folklore et la culture Japonaise, et c'est sans doute la son principale intérêt. Il y a tout de même de bon passage avec d'excellentes idées de mise en scène. Malheureusement c'est peut-être trop dilué, trop ponctuel et pas assez horrifique (sauf la mission de la maj gratuite sur l'école, plutôt cool).

Coté gameplay de combat ce n’est pas mauvais non plus bien que trop léger avec seulement 3 éléments, de même que le bestiaire est finalement assez limité et vite redondant, j'en attendais plus. Un gros reproche à faire par contre sur la partie plateforme, la maniabilité n'est pas top en exploration, l'IA peine souvent a s'accrocher nous obligeant parfois à remonter une série d'immeuble par un dédale de plateforme laborieuse qu'on peine à retrouver. Sachant à quel point le jeu est porté sur cette exploration, c'est assez désagréable à la longue.

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
6.8

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard (2023)

Hogwarts Legacy

Sortie : 10 février 2023. Action-Aventure, RPG

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

Nixotane a mis 6/10.

Annotation :

75h Fini

Après un début enthousiasmant à la découverte d'un Poudlard plus vrai que nature, reproduit avec un grand soin du détail, la bâtisse impressionne par son architecture (direction artistique), son gigantisme et ses couloirs tortueux plein de secret. Un lieu également rendu crédible par ses locataires, avec des élèves qui discute, se balade etc. Le charme fonctionne vraiment, on se sent investis dans l'univers d'Harry Potter et si l'ost n'a rien de très mémorable dans sa composition, elle parvient tout de même à mimer le style de John Williams assez efficacement pour évoquer les films sans en reprendre les mélodies.

Malheureusement la magie ne dure qu'un temps et la routine fini par s'installer lorsque les dérives du triple A moderne viennent encore gâcher le tableau par excès de zèle et de "générosité" répétitives... Je saluerais tout de même l'écriture des quêtes annexe qui ne m'ont jamais paru fedex ni poussive, en particulier les quête de Poppy Sweeting et Sebastian Pallow qui s'entremêle avec la quête principale et donne lieu au moment les plus intense du jeu. Cependant, elles sont hachées, découper pour être étiré sur toute la durée du jeu, a l'instar de ce qu'avait fait Ghost of Tsushima par exemple, c'est un procédé que je n'apprécie pas trop, bien que ce soit ici mieux justifier par le déroulement d'une année scolaire et les saisons qui marques le temps qui passe, je pense tout de même que certaines étapes sont de trop.

Mais le plus dommageable reste bien évidement l'open world, bien qu'encore une fois le jeu s'en sort clairement mieux que d'autres en étant plus digeste, moins redondant, et dans un monde fait mains, le fait est que j'étais surpris d'arrive à 80% de l'histoire (contenue annexe inclus) sans avoir mis un pied sur la deuxième moitié de la map, il parait donc évident que cette partie est totalement superflu, se restreindre aux environs de Poudlard et condenser le contenue sur 30h plutôt que 70 aurait été bénéfique. Aussi même si on apprécie le petit côté Breath of the Wild du contenu annexe, le jeu manque un peu de folie et Poudlard se retrouve vite mis de côté alors que le tuto nous forçait la main pour l'explorer, bref problème de rythme et d'équilibrage dans le game design. Je me souviens d'un opus PS2 qui se montrait bien plus créatif dans ses énigmes et avec des vraies phases d'infiltration parce que là on rentre dans les salles des profs et on ouvre leur coffre devant eux sans aucun problème, etc, ça casse complètement l

Final Fantasy VII: Rebirth
8

Final Fantasy VII: Rebirth (2024)

Sortie : 29 février 2024. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 5

Nixotane a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

130h Fini

130h de jeu quasi 100% mais je n'irais pas plus loin j'ai donner tout ce que j'avais je ne parvient pas à terminer les objectif restant et pas envie de farmer. Beaucoup de chose à dire comme toujours avec Final Fantasy c'est assez clivant, donc je vais essayer de trouver le temps d'écrire quelques chose (je vais être pas mal occuper cette semaine ça tombe mal). J'ai pas mal grimassé sur le visuel, grogner contre quelques choix narratif douteux aussi mais je doit reconnaître qu'il y a aussi des passages très réussi et les 2 derniers chapitres sont grandioses. Je reste très dubitatif sur l'orientation prise par ce remake, je suis vraiement curieux de voir comment ils vont conclure ce merdier...

Final Fantasy XVI: Echoes of the Fallen
6.5

Final Fantasy XVI: Echoes of the Fallen (2023)

Sortie : 8 décembre 2023. Action, RPG

Extension sur PlayStation 5

Nixotane a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

4h Fini

Pas si mal ce petit DLC, un boss rush qui s'inscrit bien dans le loreet octroie de bon équipement.

Final Fantasy XVI: The Rising Tide
7.4

Final Fantasy XVI: The Rising Tide (2024)

Sortie : 2024 (France). Action, RPG

Extension sur PlayStation 5

Nixotane a mis 7/10.

Annotation :

10h Fini

Plus conséquent et scenarisé que le premier DLC, l'histoire qui s'y déroule est sympathique et ajouté 2 nouveaux primordial, Leviathan, spécialiser dans les attaque à distance, et un autre dont je vous laisse la surprise. Bilan de ce Season Pass, j'ai trouvé les 2 DLC plus intéressant que le jeu de base et leur prix est honnête pour une fois donc c'est cool, je recommande pour ceux qui ont apprécier un minimum le jeu.

Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du Monde
6.7

Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du Monde (2015)

Sortie : 16 octobre 2015 (France). Hack'n'slash

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch

Nixotane a mis 5/10.

Annotation :

70h FINI

Si Persona 5 Strickers avait réussi à me convaincre qu'il était possible de rendre un muso intéressant, Dragon Quest Heroes coche quant à lui toute les cases du jeux fainéant et no brain. Le potentiel est pourtant bien là, j'ai quand même pris un certain plaisir dans cette aventure, malgré son histoire simpliste et cliché je l'ai trouvé efficace et me suis attacher aux personnages, même ceux que je ne connaissais pas (n'ayant fait que les opus VIII et XI). L'univers est toujours aussi charmant je ne me lasse jamais des designs de Toriyama et des musiques de Sugiyama, l'affect est bien là.

Malheureusement comme je disais, le jeu manque de finition et c'est vraiment du farm bête et méchant (là ou P5S avait de vrai niveau et de vrai boss + quelques phases de scénario), le bestiaire de Dragon Quest pas mal porter sur le color swap n'aide pas à diversifier non plus. Mais ce qui m'a agacé c'est le manque de cohérence de son game design, pour un jeu basé uniquement sur du farm le minimum aurait été d'indiquer quels monstres sont présent dans quel niveau par exemple, et avoir un vrai menu parce que là ce n'est vraiment pas pratique que ce soit chez le marchand pour changer notre team, la gestion des missions, de l'inventaire etc tout est très sommaire et bâclé. C'est plein de petit détail qui rendent l'ensemble laborieux et pas très intéressant alors que c'était son seul job de rendre tous ces éléments agréables donc grosse pénalité. Clairement un manque d'ambition sur ce projet, j'aimerais me dire qu'il y a une belle marge de progression pour le 2 mais quand je vois qu'il est sorti à peine 1an après il y a peu d'espoir de voir la moindre évolution =/.

Dragon Quest Heroes II
6.5

Dragon Quest Heroes II (2016)

Sortie : 28 avril 2017 (France). Hack'n'slash

Jeu sur PS Vita, PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC

Nixotane a mis 4/10.

Annotation :

30h en pause/abandon

Une suite qui n'a pas les qualité de son aîné et en accentue les défauts. C'est tout de même un poil plus propre et exit la structure en niveau avec un level design sommaire, on est ici plus proche d'un J-RPG classique. Néanmoins le gros problème réside dans le fait que le jeu semble être axé sur son multi rendant la progression solo vraiment difficile. Je bloque donc je pense l'abandonner ou à minima je fait une pause car je n'avance plus et c'est devenu lassant.

Nobody Saves The World
6.8

Nobody Saves The World (2022)

Sortie : 18 janvier 2022. Action, RPG

Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5

Nixotane a mis 5/10.

Annotation :

5h en pause/abandon

Jeu en pause depuis un petit moment, je ne sais pas si je vais vraiment le terminer un jour, ce n'est pas mauvais mais je n'arrive pas à rentrer dedans. Disons que le coté demerde toi pour trouver quoi faire + on te bombarde d'ojectif de farm non stop, c'est vraiment pas le genre de truc qui me motive perso. Mais visuellement c'est superbe, un petit coté Zelda like et un peu d'humour, ca aurait pu me plaire sur le papier. A faire a petite dose, une petite session d'1h après le boulot pourquoi pas.

Kingdom Hearts: Melody of Memory
6.7

Kingdom Hearts: Melody of Memory (2020)

Sortie : 13 novembre 2020 (France). Musique, RPG

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC

Nixotane a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

40h FINI

Je n'avais pas du tout adhérer à la demo et je l'achetais plus pour la collection qu'autre chose, mais étrangement ça a finalement pris et j'ai beaucoup aimer ce jeu de rythme estempillé Kingdom Hearts. Comme quoi, c'est parfois une question de timing

Theatrhythm: Final Bar Line
8.1

Theatrhythm: Final Bar Line (2023)

Sortie : 16 février 2023. Musique, RPG

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4

Nixotane a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

40h FINI

Tout d'abord il est évident que ce jeu est à conseiller à tous les amoureux de Final Fantasy et de leurs OST forcément mise en valeur par le concept du jeu. Comme je l'ai dit, le contenue est impressionnant et pour la première fois sur console de salon ce qui en fait un indispensable à consommer sans modération, de quoi s'amuser seul ou à plusieurs avec une addiction certaine. J'espère un jour voir une version Dragon Quest (je crois qu'il en existait un sur DS mais uniquement au Japon).

Cependant, j'ai 2 problèmes avec le jeu :
-Premièrement je ne comprends strictement rien au système "RPG" qui s'exécute en tâche de fond, tout ça me paraît bien abstrait sauf que les objectifs de morceaux (dans le mode quête) sont liés à ce système alors je nage un peu en plein brouillard.

-Deuxièmement, comme vous le savez je sors de Kingdom Hearts Melody of Memory qui avait l'intelligence de se jouer en défilement verticale, de sorte que le côté droit correspondait à la touche R1, le côté gauche à la touche L1 et le centre à la touche X (en gros) mais là, en défilement horizontale et avec 4 lignes c'est beaucoup moins intuitif et je ne sais jamais sur quoi appuyer, ça demande une gymnastique mentale qui risque de poser problème en difficulté élevé.

Stellar Blade
7.3

Stellar Blade (2024)

Sortie : 26 avril 2024. Action-Aventure, Beat'em up

Jeu sur PlayStation 5

Nixotane a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

50h Fini (me reste à refaire le jeu en NG+ pour les 2 autres fin et le platine)

Ce "Project EVE" comme il s'appelait encore lors de ses première présentation m'avait tout de suite tapé dans l'œil. Apprendre ensuite que Monaca s'occupait de l'ost et que le fondateur de Shit Up n'est autre que Hyung Tae Kim, un chara designer qui avait marqué mon adolescence sur les deux Magna Carta (des J-RPG plutôt méconnus) n'a fait que renforcé mon enthousiasme. J'ai cependant comme beaucoup de gens, commencé à douté lorsque j'ai vue la com se focaliser un peu trop sur le côté sexy, comme s'il voulais caché des défaut en appatant son publique autrement, une crainte qui ne m'a pourtant pas empêcher de pré-commander le jeu, et je ne le regrette ps, Stallar Blade est une vraie bonne surprise.

Pour un premier jeu c'est vraiment quali, visuellement le jeu est beau même s'il y a encore quelque crétin pour chouiner que "ca fait pas next gen" je vous garantis que si, bien que ce ne soit pas flagrant de part la modestie des moyen du studio (on imagine le budget plus proche du double que du triplé A), le rendu est tout de même très propre, fluide et sans aliasing, qpr ailleurs la chevelure de l'héroïne est toujours une vraie prouesse et la dualsens est utiliser à bon escient dans plusieurs aspect du jeu qui en relève l'immersion. Ludiquement c'est aussi une franche réussite, même si les quêtes sont pas mal fedex, elles ont le mérite d'être scenaristique ment original et d'apporté un peu de lore, l'histoire se faisant assez nébuleuse et fragmentaure, en partie via ces quêtes qui ne nous paraissent donc jamais totalement inutile ou ennuyeuse, d'autant qe l'exploration est toujours bien recompensé. Vous l'aurez compris, même si le jeu a des défaut de part sa simplicité apparente il sait aussi retourner les chose à son avantage, de même pour les innombrable refferences/inspiration qu'il parvient à s'approprier pour trouver sa propre identité. Le gameplay est riche et soigné, clairement la grande force du jeu même si la difficulté est sans doute un peu faible en dehors des boss. J'ai également beaucoup apprécié la singularité de la proposition, par son atmosphère musicale notement que j'ai trouvé assez éloigné de Nier dans sa dimension lofi, me rappelant d'avantage l'ambiance chill de Persona 5. Enfin côté scénario, c'est assez confus je trouve, pas le point fort du titre mais ça se laisse suivre sans déplaisir, c'est loin d'être aussi mauvais que le décrivent certains test que j'ai

Metal Gear Rising: Revengeance
6.7

Metal Gear Rising: Revengeance (2013)

Sortie : 19 février 2013. Action, Beat'em up

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac

Nixotane a mis 6/10.

Annotation :

6h (re)FINI

Bon, je trouve que le jeu a de gros défaut (durée de vie, caméra qui part en vrille, pas d'esquive, des menu archaïque, etc) mais j'ai été trop dur avec lui, il y a un certain boulot de mise en scène, une fidélité à l'univers de MGS et son humour, un scénario pas si nanardesque que ça, quelques fulgurance de direction artistique sympathique et des graphismes très correct. En fait j'ai surtout l'impression qu'il avait le potentiel de faire encore bien plus avec davantage de moyen et je serais finalement assez curieux de voir un suite.

Nixotane

Liste de

Liste vue 110 fois

9
4