Bouquins lus en 2019
Nouvel exercice, même principe, objectif plus ambitieux: 75 livres d'ici la fin de l'année.
Objectif atteint l'année passée https://www.senscritique.com/liste/Bouquins_lus_en_2018/1973198
35 livres
créée il y a environ 6 ans · modifiée il y a plus de 5 ansVernon Subutex, tome 1 (2015)
Sortie : 7 janvier 2015. Roman
livre de Virginie Despentes
Nicolas_Zaural a mis 5/10.
Annotation :
Lu le 03/01/2018.
Vernon Subutex, qui semble faire l'unanimité ici comme ailleurs, est une vraie déception de mon côté.
Sur le fond: l'intrigue se résumant en une ligne, la substance du roman se résume à cette fameuse satire sociale sur certaines pages réussie, mais malheureusement trop grossière dans la plupart du temps (le portrait du trader et ce moment très gênant où Despentes confond algorithme et logarithme..).
La satire est bien sûr portée par un style cru bien caractéristique ; malgré cela, les pages enchainent les phrases plates, à la structure et au rythme répétitifs. L'avantage est que cela se lit facilement...
Un Noël de Maigret (1951)
Sortie : décembre 2007 (France). Roman, Recueil de nouvelles
livre de Georges Simenon
Nicolas_Zaural a mis 6/10.
Annotation :
Lu le 07/01/2019.
Le commissaire Maigret étant en congés pour Noël, pas question de se bouger de chez lui. Ca tombe bien, l'affaire qui lui tombe dessus ce 24 décembre se déroule dans l'immeuble juste en face...
L'originalité de ce petit roman, c'est qu'il n'y a pas de meurtre au départ de l'affaire ; et seuls le déluge de questions et la sagacité de Maigret permettront, bien sûr, de démêler le cas. Mais le récit cela manque d'enjeu et de rythme. Ça vraiment trop sent les vacances en fait.
L'Art d'avoir toujours raison (1830)
(traduction Aurélia Grandin)
Eristische Dialektik
Sortie : 1864 (France). Essai, Philosophie
livre de Arthur Schopenhauer
Nicolas_Zaural a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Relu le 09/01/2019, dans une version commentée avec des exemples actualisés (!) par Guillaume Prigent.
Cet petit ouvrage servira autant à manipuler le débat (et trouver une porte de sortie plus ou moins honorable quand on se sait pris au piège) qu'à déceler et exhiber aux yeux de tous la félonie de la rhétorique de son contradicteur.
Essentiel pour quiconque souhaite briller en public !
Reconnaître le fascisme (1997)
Il fascismo eterno
Sortie : 19 avril 2017 (France). Essai, Politique & économie
livre de Umberto Eco
Nicolas_Zaural a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Lu le 14/01/2019.
Voilà un petit discours à relire urgemment, ; à l'heure où, en France, une minorité bruyante et délinquante impose sa haine, ses frustrations et son agenda par la force et contre le processus démocratique ; à l'heure où, en Europe, une version dégradée de ce fascisme s'insinue dans les esprits et s'invite dans les institutions.
Car Eco le montre, le fascisme est, et a toujours été (y compris au début des années 30) un terme générique, fourre-tout, qui peut s’accommoder de beaucoup d'idées contradictoires sur le fond tant que les mobiles, et la forme, répondent au cahier des charges initial: le refus du modernisme, l'accumulation des frustrations sociales, le nationalisme, la haine de l'autre, et de l'intellectuel en particulier (et partant, de la critique), la légitimation de la force et de la violence comme méthodes pour accomplir "l'action" politique, sacralisée et hégémonique en l'absence d'une réflexion rendue impossible par l'absence de débat critique. Et déjà, en germe, la théorie du complot via un regard malade et déformé sur "l'ennemi politique" (le juif, le riche, le bobo, l'élite, l'intellectuel, les médias, le banquier, l'industrie), de nature à la fois à surestimer son impact sur le monde (et donc, dans leur cerveau mal-fonctionnant, à accentuer la responsabilité de l'ennemi désigné dans les problèmes de leur vie) et et à minimiser leur mérite ou leur capacité de défense.
Pour éviter le point Godwin habituellement resservi en de pareilles circonstances - et qui montre bien, qu'aujourd'hui, le point Godwin est le nouveau point Godwin : plus de discussion après lui - , Eco précise bien qu'annoncer le retour du fascisme ce ne sera jamais le retour "d'Auschwitz, des chemises noires, et des discours du Dulce". Les artifices de l'histoire ne se répètent pas, autrement que par des symboles choisis par consensus, ce qui ne risque pas d'arriver pour le fascisme.
Non, le fascisme, c'est une rhétorique, une méthode violente de concevoir la politique et les relations sociales qui peut resurgir sans même, évidemment, que les principaux intéressés s'en revendiquent ; par calcul peut-être, par ignorance sans doute. Et c'est ce qui se passe actuellement en France, en hiver 2018-2019.
Une vieille histoire - Nouvelle version
Sortie : 8 mars 2018 (France). Roman
livre de Jonathan Littell
Nicolas_Zaural a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Lu le 19/01/2018.
Une vieille histoire est un exercice de style, de la littérature comme il n'en existe presque plus de nos jours.
Un personnage, aux contours indéfinis (sexe, âge), à la personnalité floue et à l'histoire inconnue, sort d'une piscine, entre et court dans un couloir sinueux, passe des portes pour vivre une situation humaine, généralement une histoire de sexe, de guerre ou de famille, faite de violence et de domination (subie ou active), puis reprend le couloir pour passer d'autres portes, jusqu'à replonger dans la piscine.
Ce schéma, réalisé 7 fois (pour 7 chapitres), se répète dans la structure sans que les fragments d'histoire racontées ne soient redondantes, malgré l'abondance de détails, d'échos qui se répondent et dialoguent entre chapitres et même entre histoires au sein des chapitres. Vous les repérerez très vite: le chignon de la femme blonde, la pomme, le chat gris, le dessus de lit représentant des feuilles vertes sur un fond doré, les cicatrices sur le corps: ces motifs récurrents mais jamais répétés à l'identique semblent d'abord anodins, mais prennent au fil des chapitres des charges nouvelles - ou du moins le lecture face à la variété des situations leur attribuera par tâtonnement une charge symbolique différente. Une deuxième voire troisième lecture du roman s'imposerait pour bien se faire une opinion de toutes
Jusqu'à présent, quelqu'un qui n'aurait ni lu ni même été renseigné sur le livre doit trouver cette description très générique. Mais le propos du livre est si conceptuel, la liberté d'interprétation du lecteur si totale qu'il ne peut en être autrement. Le style lui-même symbolise cette gêne, étant à la fois extrêmement précis dans les descriptions des moindres objets, des moindres gestes, mais rigoureusement générique dans leur application: jamais une mention de nom, de personne ou de ville, de pays, de lieu, de marque ne peut être retrouvée dans ce livre - à l'exception du Don Giovanni de Mozart. L'on ne sait que peu de choses des personnages ; on le devine péniblement au fil des pages de chaque chapitre, comme plongés dans une obscurité presque totale, ne commençant à distinguer des contours qu'au bout d'une heure d'adaptation.
Chanson douce (2016)
Sortie : 18 août 2016. Roman
livre de Leïla Slimani
Nicolas_Zaural a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Lu le 21/01/2019.
Depuis quand un polar lambda, un roman de gare - certes correct, mais un roman de gare quand même -, ni bien ni mal écrit, bref, un roman de plage, de transport de commun, devient Prix Goncourt ?
Il n'y avait vraiment pas mieux cette année-là ? Ah si, Petit Pays... Ils nous donc inversé le Goncourt des lycéens et celui des Grands, les bougres !
Sur le fond: le roman retrace le parcours d'une nounou qui finit par tuer les deux enfants dont elle avait la charge. Même si beaucoup de descriptions sociales ont la cruauté de leur franchise, et en cela sont très réussies, je n'ai pas vraiment retrouvé, dans le scénario même, le réalisme tant vanté ici ou là... Au contraire, on a envie de secouer les parents en leur disant: "mais vous ne voyez pas que vous avez affaire à une sociopathe ?! Il vous faut combien de preuves pour vous arrêter là ?". On pourrait en faire un bon détournement en mode horror comedy, tiens.
Sérotonine (2019)
Sortie : 4 janvier 2019. Roman
livre de Michel Houellebecq
Nicolas_Zaural a mis 8/10.
Annotation :
Lu le 24/01/2019.
Sérotonine, la conclusion, le résumé, la synthèse finale de l'œuvre de Houellebecq. On retrouve les thèmes habituels de misère affective, de déclassement social et de dépression pathologique causé par le conflit entre des illusions naïves, romantiques des personnages et un monde gangréné par le cynisme.
Malgré ces constantes, la dépression se décline ici sur un mode un peu plus funky, en tout cas avec le "fun" du dépressif vrillant vers la folie. Le résultat est à la fois plus drôle - encore - que les autres romans, Plateforme compris, mais pas moins déprimant, Extension... comprise. Le tout est allégé de la sauce sociologique un peu lourdingue servie dans la Carte et le Territoire (trop de sauce, mais elle était bonne) ou Soumission (beaucoup de sauce pas subtile, genre ketchup).
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (1952)
Vårt behov av tröst är omättligt
Sortie : 1981 (France). Essai
livre de Stig Dagerman
Nicolas_Zaural a mis 8/10.
Annotation :
Lu le 27/01/2019.
A ne pas lire si vous souffrez de dépression...
Voilà un livre que l'on qualifiera "d'espoir", car malgré son pessimisme, malgré l'angoisse profonde exprimée par l'auteur, la possibilité d'une raison de vivre est encore considérée comme une hypothèse crédible, une "consolation" suffisamment solide pour continuer à vivre. pour lui, l'illusion aura duré deux ans - il s'est suicidé en 1954.
Contes (1835)
Sortie : 1835. Recueil de contes
livre de Hans Christian Andersen
Nicolas_Zaural a mis 7/10.
Annotation :
Lu le 28/01/2019.
Il y a des histoires qui font partie de notre patrimoine à un point tel qu'on en oublie - si jamais on l'a su un jour - d'où elles viennent. Le vilain petit canard, la petite Sirène, La Reine des Neiges... Des films Disney ? Non, des contes d'Andersen, bien sûr.
Les meilleurs contes sont clairement ceux qui ont la dimension morale et satirique la plus forte, en particulier les habits neufs de l'empereur ou le Rossignol et l'Empereur de Chine. Les contes "esthétiques" qui glorifient un peu naïvement (pour la défense du bonhomme, il s'agit d'histoires pour endormir les enfants...) la beauté du monde m'ont tout juste fait bailler.
Le K (1966)
Il colombre e altri cinquanta racconti
Sortie : 1967 (France). Recueil de nouvelles
livre de Dino Buzzati
Nicolas_Zaural a mis 8/10.
Annotation :
Lu le 05/02/2019.
Pas besoin de présenter ce recueil de nouvelles, toutes très courtes ou presque, pour pouvoir passer dans une page de journal italien, mais riches de symbole pourtant.
Certaines sont peut-être un peu en retrait, ayant reconnaissons le un peu vieillies (sans doute du fait du parti pris de l'écrivain, issu du journalisme, de décrire la société contemporaine), d'où le 8 plutôt qu'un 9 ou 10.
Crépuscule de l'Histoire
Sortie : 7 octobre 2015 (France).
livre de Shlomo Sand
Nicolas_Zaural a mis 7/10.
Annotation :
Lu le 09/02/2019.
Cet essai a pour principal objectif de faire l'histoire de la façon dont les historiens ont considéré leur discipline, son statut, son rôle, son potentiel, ses limites. Très documenté, il fait en quelque sorte l'histoire de l'historiographie, soit une histoire au cube assez méta... Pour ceux qui ne s'intéressent pas trop à l'Histoire comme discipline, passez votre chemin. Pour les autres, et surtout pour les amateurs de sciences sociales en général, le livre résume bien l'évolution du statut de ces disciplines, et des limites quant à leurs résultats du fait d'un biais idéologique particulièrement fréquent.
Vous n'aurez pas ma haine (2016)
Sortie : 30 mars 2016. Récit
livre de Antoine Leiris
Nicolas_Zaural a mis 8/10.
Annotation :
Lu le 11/02/2019.
Texte très court écrit à chaud par un voeuf du Bataclan. Après des premières pages qui me semblaient annoncer ce que je craignais, à savoir un journal intime expiatoire sans intérêt littéraire, le résultat est en fin de compte très juste. Ce petit récit parvient à faire cohabiter témoignage intime mais pudique et leçons plus générales sur le deuil, sans virer dans le mélo, et au contraire en apportant des touches de légèreté pleines de grâce.
La Guerre des pauvres (2019)
Sortie : 16 janvier 2019. Récit, Histoire
livre de Éric Vuillard
Nicolas_Zaural a mis 7/10.
Annotation :
Lu le 12/02/2019.
Magnifique plume emphatique qui narre les événements de la révolte puritaine / Paysanne germanique de 1525.
Le principal reproche à y faire est le même que sur l'ordre du Jour : dommage que le propos n'aille pas plus loin que la - très belle - description des faits historiques.
Les Porcs 1 (2017)
Sortie : 8 mai 2017. Essai
livre de Marc-Edouard Nabe
Nicolas_Zaural a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Lu le 19/02/2019.
Après une quarantaine d'heures de lecture réparties sur 5 mois, ça y est ! Finis, les Porcs ! Le livre qui se promet d'atomiser la sphère complotiste est surtout l'occasion pour Nabe d'étaler une nouvelle fois son égocentrisme maladif et de mettre en évidence la médiocrité de ses fréquentations passées: Moix, Soral, Dieudonné, Taddei, parmi les plus médiatiques.
Si le fond ne pouvait pas voler beaucoup plus haut, étant donné le sujet - la chronique de la médiocrité de la vie et des ambitions de la petite sphère littéraire-complotiste parisienne -, le style déçoit, pour du Nabe. Les plus belles pages sont de très loin celles écrites plusieurs années auparavant, au sujet de la révolte de Fourmies. Le reste se contente d'une description concise et efficace des faits relatées - la vie de Nabe et de ses "amis' - émaillée de rares traits d'esprit, plus ou moins heureux. Dommage.
Ce que doit faire le prochain président
Sortie : 2 janvier 2017 (France). Essai
livre de A. Verdier-Molinie
Nicolas_Zaural a mis 5/10.
Annotation :
Lu le 24/02/2019.
Forces: une description technique et documentée, sans langue de bois, des réformes souhaitée par les auteurs, réformes qui s'appuient systématiquement ou presque sur des comparaisons avec les exemples européens, et donc qui annihilent l'argumentaire fallacieux des néo-marxistes qui ne manquent pas pour critiquer ce livre comme tout ce qui touche au libéralisme. La liste des sujets sur lesquels nous sommes bien moins bons que la moyenne d'Europe de l'ouest et pourtant persuadés d'incarner un exemple pour le reste du monde devrait suffire à donner des leçons d'humilité à l'armée des défenseurs de l'Etat socialiste à la française qui constituent hélas le boulet qui tire depuis plusieurs décennies tout le pays (et pas seulement l'Etat) vers le bas.
Faiblesses : le style assez médiocre dans l'ensemble ainsi que le langage polémiste et parfois outrancier (surtout au début de l'ouvrage) nuisent à la crédibilité du propos.
Le Désert des Tartares (1940)
Il Deserto dei Tartari
Sortie : 1949 (France). Roman
livre de Dino Buzzati
Nicolas_Zaural a mis 8/10.
Annotation :
Lu le 03/03/2019.
Un bon mindfucker comme on les aime.
Métaphore de la religion, de l'idéologie, de la croyance, de l'espoir, du sens que l'on donne à la vie? Autre chose ? Je sais plus...
L'Art de perdre (2017)
Sortie : 16 août 2017. Roman
livre de Alice Zeniter
Nicolas_Zaural a mis 8/10.
Annotation :
Lu le 04/03/2019.
On peut encore faire des romans ambitieux, au XXIe siècle ! La preuve avec cette fresque sur 3 générations racontant l'itinéraire d'une famille dite de harkis, ballottée par les "Evénements" (hum hum) et marquée par une histoire, qui des deux côtés de la méditerranée, leur échappe. La partie la plus réussie est sans doute la première, qui traite de la vie du patriarche de la famille, harki malgré lui car enrôlé de force (comme tout le monde, quoi) pendant la 2nde guerre mondiale. Les autres parties (le fils de l'immigré cherchant l'assimilation pour oublier le traumatisme du départ, la petite fille ultra francisée, ne parlant pas arabe, rendue curieuse par une histoire familiale dont on ne lui a donné aucune clef de compréhension).sont plus attendues, même si assez justes.
À se tordre (1891)
Sortie : 1891 (France). Recueil de nouvelles
livre de Alphonse Allais
Nicolas_Zaural a mis 7/10.
Annotation :
Lu le 11/03/2019.
Drôles, courtes, superficielles, loufoques, les petites absurdités de la vie quotidienne de la Belle époque parisienne racontées dans la quarantaine de contes qui composent "A se tordre" sont un délice.
Une promesse (2006)
Sortie : 2006 (France). Roman
livre de Sorj Chalandon
Nicolas_Zaural a mis 5/10.
Annotation :
Lu le 16/03.
Même s'il se passe en Mayenne (!), je n'ai pas vraiment été emballé par ce roman "de jeunesse" de Sorj Chalandon... On pourrait résumer en 3 lignes ce livre de 220 pages, qui aurait pu en faire 50 plus denses et plus réussies: un barman demande à ses amis de s'occuper de la maison de son frère et de la femme de celui-ci; on découvre que ceux-ci sont morts, et que contrairement à ce que laissait penser le début du roman, n'habitent encore la maison que métaphoriquement; le tout est une réflexion, pas inintéressante, sur le deuil et l'oubli lié à la disparition.
Roman avec cocaïne (1934)
Roman s kokainom
Sortie : 1983 (France). Roman
livre de M. Aguéev
Nicolas_Zaural a mis 9/10.
Annotation :
Lu le 23/03/2019.
Difficile de décrire ce livre en deux parties qui raconte l'errance d'un jeune homme russe trop intelligent et trop cynique pour son environnement. Bien que le sommet du roman constitue la partie, plein de lucidité, consacrée à l'addiction, le reste du livre fourmille de réflexions philosophiques iconoclastes qu'un Nietzsche ou un Schopenhauer auraient pu se permettre, et qui nous laissent l'impression de ne jamais avoir lu quoi que ce soit de semblable.
La Guerre des jours lointains (1978)
Tōi hi no sensō
Sortie : octobre 2007 (France). Roman
livre de Akira Yoshimura
Nicolas_Zaural a mis 6/10.
Annotation :
Lu le 01/04/2019.
Emballé par le Convoi de l'Eau, court roman du même auteur publié 10 ans avant celui-ci, je ne reconnais pas vraiment cette élégance de style qui m'avait marquée dans La Guerre des jours lointains.
Cette errance d'un criminel de guerre japonais, intéressante d'un point de vue historique, ne décolle jamais vraiment.
Dommage...
Morphine (1927)
Морфий
Sortie : 1927 (Russie). Nouvelle
livre de Mikhaïl Boulgakov
Nicolas_Zaural a mis 8/10.
Annotation :
Lu le 02/04/2019.
C'est le texte le plus glaçant que j'ai pu lire sur la drogue et la dépendance.
Je n'en ai certes pas lu beaucoup.
Vive la vie (1892)
Sortie : 8 janvier 1992 (France). Conte
livre de Alphonse Allais
Nicolas_Zaural a mis 7/10.
Annotation :
Lu le 06/04/2019.
Alphonse Allais égal à lui-même. Par rapport à A l'oeil par exemple,le registre est bien plus potache, avec toujours plus de jeunes parisennes à la jambe légère et de jeux de mots patronymiques douteux.
Le Spleen de Paris (1869)
Petits poèmes en prose
Sortie : 1869 (France). Poésie
livre de Charles Baudelaire
Nicolas_Zaural a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Lu le 08/04/2019.
Une succession de tableaux symbolistes (d)écrits à la perfection, où l'on trouve tous les grands thèmes déjà abordés dans les Fleurs du mal; tout ce que j'aime dans la littérature !
Statistiques ethniques, une querelle bien française (2016)
Sortie : 24 février 2016. Essai
livre de Michèle Tribalat
Nicolas_Zaural a mis 6/10.
Annotation :
Lu le 13/04/2019.
Michèle Tribalat est une démographe qui, travaillant à I'INED sur la question de l'immigration, est régulièrement accusée par ses confrères et néanmoins concurrents de rouler pour le Front National. Que cela reste dans le petit cercle de la recherche, passe encore. Sauf qu'Hervé Le Bras - car c'est de lui dont il s'agit - joue sur ses relais dans les grands médias de gauche pour populariser (et simplifier dans un sens manichéen qui ne rend pas hommage à son statut de scientifique) le conflit qui l'oppose aux démographes pro-statistiques ethniques de l'INED, au premier rang desquels l'on trouve Michèle Tribalat. Ce livre est donc la réponse en règle à cette campagne calomnieuse, réponse qui tente et réussit le plus souvent à ne pas tomber au niveau d'Hervé Le Bras, c'est à dire dans le bas règlement de compte.
Mais, bien que très bien documenté, l'ouvrage est trop centré sur la polémique du monde de la recherche et peine à dégager de façon très claire les enjeux, risques et possibilités liées aux statistiques ethniques. On retient bien sûr quelques idées forces (connaître la réalité est un pré-requis pour travailler dessus dans le bon sens, les statistiques ethniques sont de plusieurs ordres, et pas seulement celui de la racial identity à l'anglo saxonne, etc.), mais elles ne sont prononcées qu'en décor de la description du coeur du livre: le récit précis de l'histoire du traitement de la statistique ethnique en France depuis les années 1940. On a connu plus funky comme thème d'essai.
Frère d'âme (2018)
Sortie : 16 août 2018. Roman
livre de David Diop
Nicolas_Zaural a mis 6/10.
Annotation :
Lu le 17/04.
Siddhartha (1922)
Siddhartha. Eine indische Dichtung.
Sortie : 1975 (France). Roman
livre de Hermann Hesse
Nicolas_Zaural a mis 7/10.
Annotation :
Lu le 07/05/2019.
Roman d'apprentissage exotique, car se déroulant en Inde au temps de Bouddha, Siddharta pose les questions existentielles de l'argent, du Savoir, de la souffrance, du bonheur, et donne des réponses bien claires et illustrées, même si parfois trop simples peut-être.
La Vendée et la Révolution
Sortie : février 2007 (France).
livre de Jean-Clément Martin
Nicolas_Zaural a mis 6/10.
Annotation :
Lu le 16/05/2019.
Ce livre a un titre trompeur.
Plutôt qu'une analyse dualiste de la Révolution / Contre Révolution, Paris / Province, République / Royauté, Proto-laïcisme / Catholicisme, Convention / Vendée, il s'agit en fait d'une collection d'articles de recherche historiques, avec tout ce que cela représente en contraintes formelles, vocabulaire abscon, notes de pages, et manque de clarté dans le propos.
C'est bien documenté, mais malgré la prétention de l'auteur à se situer dans la filiation de l'histoire critique, "au dessus de la melée" partisane qui anime les débats historiques sur la Vendée depuis deux siècles, on sent que l'auteur penche un peu pour la Révolution (voire la Convention). Ce sentiment est confirmé par l'aveu à demi mot de l'auteur dans l'avant dernier chapitre ! Malgré ce loup, les points de vue développés sont documentés avec suffisamment de rigueur pour qu'on ne tombe pas dans le partisanisme qui est le piège évident sur un tel sujet.
La Mort dans les nuages (1935)
Death in the Clouds
Sortie : 1935 (France). Roman, Policier
livre de Agatha Christie
Nicolas_Zaural a mis 7/10.
Annotation :
Lu le 20/05/2019.
Bon A Christie, qui explore pour une fois des thématiques au-delà de la simple résolution du crime.
Un roi sans divertissement (1947)
Sortie : 28 janvier 1948 (France). Roman
livre de Jean Giono
Nicolas_Zaural a mis 6/10.
Annotation :
Lu le 26/05/2019
Il y a du style, et du grand, mais le propos manque malheureusement de clarté et de liant, comme invité sans plan,sans conception, au fil de l'écriture...