Chro : Top 10 livres 2008
10 livres
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ansContre-jour (2006)
Against the Day
Sortie : 2008 (France). Roman
livre de Thomas Pynchon
Chro a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Non seulement Pynchon ne sort qu'un livre tous les dix ans, mais en plus ce livre est génial. Contre-jour, c'est l'opus tortueux et miraculeux du plus invisible des écrivains US, 1 200 pages qui pastichent tous les genres sur la lutte entre bien (les anarchistes) et mal (les capitalistes). Must absolu pour fans et novices.
2666 (2004)
Sortie : 2008 (France). Roman
livre de Roberto Bolaño
Annotation :
Coup de massue du début de l'année, 2666, le dernier roman inachevé mais très attendu du nouveau monstre sacré des lettres espagnoles, aborde l'horreur d'un fait divers mexicain (les tueries de Ciudad Juarez) avec une énergie folle, un sens de la narration inouï et une plume trempée de mezcal. Jamais vu ?
La Route (2006)
The Road
Sortie : 3 janvier 2008 (France). Roman, Science-fiction
livre de Cormac McCarthy
Annotation :
Qui mieux que Cormac McCarthy pouvait tirer une fable aussi limpide d'un thème banal comme l'apocalypse ? Vision cadencée d'un horreur possible, La Route met en scène un père, son fils, une route et un ultime rayon d'espoir. Une fiction pure, captivante et, ce qui est rare, magnifiquement traduite.
Avec les moines soldats
Sortie : mai 2008 (France). Roman
livre de Lutz Bassmann
Chro a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Antoine Volodine étend sa toile "post-exotique" en signant sous hétéronyme ce livre somptueux, construit en miroir (ainsi qu'un second, tout aussi génial, Haïkus de prison). Une nouvelle résonance pour cette oeuvre unique et supérieure qu'il construit depuis plus de vingt ans. En marge de la littérature officielle, et au-dessus.
Arbre de fumée
Tree of Smoke
Sortie : août 2008 (France). Roman
livre de Denis Johnson
Annotation :
L'auteur du culte Jesus'Son signe avec Arbre de fumée un texte monumental, dense et formidablement maîtrisé, autour du conflit vietnamien. Une descente aux enfers saisissante, qui porte à son point d'aboutissement et de perfection le roman de guerre comme genre. Définitif ? National Book Award mérité.
La route de Tassiga
Sortie : août 2008 (France). Roman
livre de Antoine Piazza
Annotation :
Discrètement, comme ça, Antoine Piazza pond deux petits chefs-d'oeuvre : après Les Ronces, voici La Route de Tassiga, chronique mélancolique d'une colonie d'expatriés sur un chantier de travaux publics au Niger. Rythme subtil, portraits imparables, humour supérieur et, surtout, style souverain. Rare.
Fragments de Lichtenberg (2008)
Sortie : avril 2008. Roman
livre de Pierre Senges
Annotation :
Hommage à l'Aufklärer G.C. Lichtenberg, ce texte à l'ambition démesurée et généreuse est un labyrinthe jouissif, érudit et ludique de près de 600 pages, qui tranche carrément dans la production française de ces derniers temps. A placer quelque part entre Jorge Luis Borges et Arno Schmidt.
Bastard battle (2008)
Sortie : mai 2008. Roman
livre de Céline Minard
Annotation :
Déjà soufflé début 2007 par l'impressionnant Le Dernier monde, nous voilà encore une fois secoué par le nouveau roman Céline Minard. Bastard Battle, nouvel objet littéraire remarquable de singularité et de maîtrise, est un récit moyenâgeux aux allures de Wu Xia Pian. Où quand François Villon rencontre Tsui Hark, fallait oser.
La marge molle
Sortie : septembre 2008 (France). Roman
livre de Johann Trümmel
Annotation :
Johann Trümmel fait une entrée fracassante en littérature avec un véritable cocktail Molotov jeté à la face de Saint-Germain-des-Prés : anti-héros odieux, technique (celle du stream of consciousness) déployée dans toutes ses possibilités et, surtout, une ironie ravageuse, impitoyable. Voire extatique, carrément.
http://www.chronicart.com/digital/johann-trummel-ravager-la-marge/
Les pieds dans l'eau
Sortie : août 2008 (France). Roman
livre de Benoît Duteurtre
Annotation :
On aime bien Benoît Duteurtre en général, mais cette fois il se surpasse : entre récit familial (René Coty, l'aïeul), chronique balnéaire (Etretat, ses galets, ses estivants) et méditation nostalgique sur le temps et la bourgeoisie française, Les Pieds dans l'eau est de loin son meilleur livre.