Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Chro : Top 10 livres 2011
10 livres
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ansLes Revenants
The Raising
Sortie : 15 septembre 2011 (France). Roman
livre de Laura Kasischke
Chro a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Encore un "campus novel" mêlé de polar et de théorie littéraire ? Parfaitement, et on s'en félicite parce que c'est Laura Kasischke qui est aux commandes et que ses Revenants, captivants et inquiétants, sont un petit chef-d'oeuvre de construction et de profondeur. Notre choix de l'année, simplement.
Limonov (2011)
Sortie : 8 septembre 2011. Roman
livre de Emmanuel Carrère
Chro a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
En suivant la vie du turbulent Edouard Limonov, Emmanuel Carrère donne plus qu'un récit biographique : un autoportrait par la bande, une histoire de la Russie, et une méditation sur le vingtième siècle. (Quasi) unanimité pour le dire : gros personnage, grand livre.
Générosité (2009)
Generosity: an Enhancement
Sortie : 17 mars 2011 (France). Roman
livre de Richard Powers
Annotation :
Fidèlement, on continue de suivre le grand Richard Powers à travers ses projets successifs, mélanges troublants de rêverie scientifique et d'expérimentation littéraire, ici autour de l'ADN et des gênes du bonheur. Finiront-nous tous programmés pour être heureux ? En attendant, lisons Powers.
Providence
Sortie : 8 septembre 2011 (France). Roman
livre de Juan Francisco Ferré
Annotation :
Voilà qu'on découvre la nouvelle génération espagnole, celle des héritiers de (entre autres) Julian Rios et de ses camarades en postmodernisme. Gros roman biscornu et cinématographique, baroque, étrange, saisissant, l'une des découvertes de l'année.
Comment rêvent les morts
How the dead dream
Sortie : 2008 (France). Roman
livre de Lydia Millet
Annotation :
Débat à Chronic'art : le nouveau Millet, déception (par rapport au premier traduit) ou illumination ? Le consensus manque toujours mais, loyaux, les " anti " font confiance aux " pro " et les laissent installer ce roman étonnant et écolo dans le top de l'année.
Solaire (2010)
Solar
Sortie : 10 mars 2011 (France). Roman
livre de Ian McEwan
Annotation :
Classe et classique : Ian McEwan s'empare du thème de l'écologie pour composer un roman qui est en réalité une méditation caustique sur la crise de la cinquantaine, en inventant au passage l'un de ses personnages les plus attachants, génial et bedonnant. Grand cru.
Les lances rouillées
Herrumbrosas lanzas
Sortie : 2011 (France). Roman
livre de Juan Benet
Annotation :
Autre monument ibérique de l'année : une chronique de la guerre civile espagnole du côté de Region, le Yoknapatawpha de Juan Benet (1927-1993), ancien ingénieur devenu émule espagnol de Faulkner. Seul étranger du catalogue Minuit dans les années 1980, on le (re)lit enfin grâce à Passage du Nord-Ouest. Evénement.
La Grève (1957)
(traduction Sophie Bastide-Foltz)
Atlas Shrugged
Sortie : 2011 (France). Roman
livre de Ayn Rand
Annotation :
Là aussi, des années qu'on attendait ça : la traduction du roman-culte d'Ayn Rand, pasionaria du capitalisme, une ode surréelle à l'initiative et à l'entreprise individuelle, qui a influencé l'esprit de générations entières aux Etats-Unis. Pas mieux pour comprendre la psychologie d'une nation.
Les lumières du ciel
Sortie : 18 août 2011 (France). Roman
livre de Olivier Maulin
Annotation :
Et si on retournait vivre dans les bois, en compagnie d'antimodernes farfelus et d'une cargaison de bonnes bouteilles ? On ne se lasse pas des épopées gargantuesques d'Olivier Maulin, de ses satires énormes et de ses héros improbables. L'éclat de rire de 2011.
Stoner (1965)
Sortie : 1965 (France). Roman
livre de John Williams
Annotation :
La découverte de l'année : un sublime roman à l'américaine, élégant et émouvant, à partir d'un non-sujet à l'ancienne, la vie et l'œuvre d'un universitaire de seconde catégorie, dans toute sa fragilité. Rien que pour nous l'avoir fait découvrir, on passera désormais tout à Anna Gavalda, auteur de la traduction.