Chro : Top 10 musique 2008
10 albums
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ansOffend Maggie (2008)
Sortie : 7 octobre 2008 (France). Pop, Rock, Alternative Rock
Album de Deerhoof
Chro a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Moins poppy, plus pop, plus intense, Offend Maggie, dixième album des adorables effrontés de Deerhoof, les voient prendre la tangente une nouvelle fois pour tenter le diable et les crevasses, et livrer leur album le plus sombre et le plus ambigu à ce jour. Grand disque, disque de l'année.
Skeletal Lamping (2008)
Sortie : 7 octobre 2008 (France). Rock, Electronic, Indie Rock
Album de of Montreal
Annotation :
Projet de pop exhaustive du fantasque Kevin Barnes, Of Montreal sort le concentrique et excentrique Skeletal Lamping, et fout à poil la pop-music, détruisant méthodiquement et joyeusement toute son histoire. Pour des lendemains qui chantent différemment.
Dominique Leone (2008)
Sortie : 20 mai 2008 (France).
Album de Dominique Leone
Chro a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Véritable saut dans l'hyperespace de nos sensations, la musique de Leone semble ne pas vouloir choisir entre pop progressive et électronique obsessive, et s'inscrit dans la grande tradition des inventeurs de mélodies fantastiques qui ont mis toute la technologie du studio à leur service. Formidable formaliste.
From the Valley to the Stars (2008)
Sortie : 27 février 2008 (France). Rock, Soft Rock
Album de El Perro del Mar
Annotation :
Refrains, consolateurs, prières désintéressées, don de soi, don de foi, Sarah Assbring chante ses chapelet de petits mantras pop, mélodies-haikus doucement mystiques, comme un ange qui montre du doigt l'aube à l'horizon. Sarah aimera chacun, chacun aimera Sarah.
Where You Go I Go Too (2008)
Sortie : 18 août 2008 (France). Nu-Disco, Progressive Electronic
Album de Lindstrøm
Annotation :
Trois morceaux de 28, 10 et 18 minutes emmêlés, dont les schèmes, les mélodies, les patterns, nourris à Moroder, Steely Dan ou Vangelis, semblent aussi s'écouler d'un flux éternel (Terry Riley ou LaMonte Young). Album en forme de maxi géant et psychotrope, qui éblouit la tête.
Lambs Anger (2008)
Sortie : 5 novembre 2008 (France). Electronic, Leftfield, Electro
Album de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)
Annotation :
Le meilleur producteur français de musique électronique remet tout le monde à sa place, et de l'esprit dans la machine, un fantôme dans " la musique d'ordinateur ", de l'absurde dans la danse, des grains de folie dans les processeurs. Perturbateur.
Dig That Treasure (2008)
Sortie : 19 février 2008 (France). Pop, Rock, Folk Rock
Album de Cryptacize
Annotation :
On a failli passer à côté pour cause de pseudo foireux, mais on se rattrape : en choisissant le dénuement total et en polarisant tout sur l'Evénement, le nouveau trio de Chris Cohen (The Curtains, ex Deerhoof), Michael Carreira et Nedelle Torrisi (incroyable voix d'outre-époque) a écrit les chansons les plus renversantes de l'année. Un chef-d'oeuvre de complexité renversée.
Parallax Error Beheads You (2008)
Sortie : 13 octobre 2008 (France). Pop, Chiptune, Breakbeat
Album de Max Tundra
Chro a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L'amateur de sensations fortes, de robots et de SFX sait que c'est dans la densité et les toutes petites échelles que le coeur du Malin s'exprime en plein ; ça tombe bien pour lui, Ben Jacobs aka Max Tundra, réclame incarnée pour la norme MIDI et les harmonies compliquées, sort un excellent troisième album.
Third (2008)
Sortie : 8 avril 2008 (France). Electronic, Rock expérimental
Album de Portishead
Chro a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dix ans, quelques vieilles machines et un peu de poussière auront été nécessaires à Portishead pour livrer un troisième album. De bijoux marécageux au sampling électrique, Third est un disque de blues, triste à pleurer, beau à en crever.
Oracular Spectacular (2008)
Sortie : 2 octobre 2007 (France). Indietronica, Indie Pop, Synth-pop
Album de MGMT
Chro a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Mélodies immenses, vidéoclips itou, tube - hymne pour la jeunesse (Fate To Pretend), on pourrait parler de psychédélisme adolescent, d'aurore tremblée, d'envol de papillons, de management divin : MGMT est bien la révélation de l'année.