Classement de la série Tomb Raider
Difficile de classer une série qui a connue deux reboot et changement de développeurs, tant les premiers jeux n’ont plus rien à voir avec la dernière trilogie. On pourra résumer cependant grossièrement la série avec le top du top au tout début, avec par la suite une énorme baisse de ...
Afficher plus12 jeux vidéo
créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a plus de 2 ansTomb Raider II (1997)
Tomb Raider II starring Lara Croft
Sortie : 21 novembre 1997 (France). Action-Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur PlayStation, PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
skorn-of-banana a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le top du top. Le premier épisode était excellent, cette suite va bonifier et perfectionner tout ses aspects. Les niveaux sont gigantesques, plus difficiles, mais génial à explorer. Le niveau du monastère avec les moines et ceux sous-marin avec l’épave du bateau (à parcourir en marchant sur le plafond !) font partie de mes meilleurs souvenir sur la série !
Tomb Raider (1996)
Sortie : 25 octobre 1996. Action-Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur PlayStation, Saturn, PC, Mac, PlayStation 3, PSP, PS Vita, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
skorn-of-banana a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le commencement, mais curieusement, malgré les onze épisodes qui ont suivi, quasiment aucune autre aura réussi à atteindre la maestria de l’épisode original. Un succès expliqué par les très grandes innovations qu’il apporta à l’époque, au début de l’ère 3D, mais aussi à un Level Design d’une excellence rare, puis à son Gameplay basique, peut être un peu lourd mais très précis et fun une fois pris en main.
Rise of the Tomb Raider (2015)
Sortie : 13 novembre 2015. Action-Aventure
Jeu sur Xbox 360, Xbox One, PC, PlayStation 4, Mac, Linux, Streaming
skorn-of-banana a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le meilleur épisode de la dernière trilogie. Peut être pas le meilleur au niveau de l’ambiance (Shadow est imbattable sur cet aspect) avec un paysage enneigé qui peine à se renouveler, mais est celui qui possède le meilleur Gameplay, avec un parfait équilibre entre exploration et action. Les combats doivent faire parties des meilleurs de la série, et les très nombreuses petites améliorations par rapport à l’épisode précédents en fait pour moi un des meilleurs jeux de la saga. Vive les épisodes deux !
Tomb Raider (2013)
Sortie : 5 mars 2013. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac, Linux
skorn-of-banana a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le début de la nouvelle trilogie, initié en 2013 ! C’était une sacrée claque pour l’époque de découvrir une toute nouvelle Lara sensible qui n’était même par encore aventurière, dans une relecture totale du Gameplay très réussi, avec une ambiance et un aspect survie-soft réussi. Un très bon jeu, mais que je classe derrière Rise qui va grandement améliorer la formule, qui est ici encore à un simple essai.
Shadow of the Tomb Raider (2018)
Sortie : 14 septembre 2018. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux, Streaming, Xbox Series X/S, PlayStation 5
skorn-of-banana a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dernier de la trilogie, Shadow of the Tomb raider, la suite de Rise. Beaucoup décrié (trop) pour son manque de nouveauté par rapport à Rise, cela ne m’a pour ma part pas dérangé, tant l’aventure reste de qualité. J’ai été époustouflé par une si grande qualité au niveau de l’ambiance et de la qualité visuelle des lieux, qui est le meilleur jeu de la saga sur ce point, qui est une des choses les plus importante pour faire voyager et transporter un joueur dans une aventure quand on y pense ! Cependant le moins bon des trois à cause d’un Gameplay légèrement plus mou, une exploration un peu lourde, équilibre moins bon dans les mécaniques de jeu (les ressources ou on manque jamais de rien est un exemple) et un scénario vraiment moyen. Des défauts donc, mais qui se rattrape cependant avec des bonnes phases d’infiltration et de nouveaux passages aquatique.
Tomb Raider: Anniversary (2007)
Sortie : 1 juin 2007 (France). Action-Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur PC, PlayStation 2, PSP, Xbox 360, Wii, Mac, PlayStation 3
skorn-of-banana a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Il est triste que le meilleur épisode de la première trilogie développé par Crystal Dynamics soit un remake, mais c’est pourtant le cas. Il est le seul à apporté un Level Design un tant soit peu inspiré qui est une brillante relecture de celui du premier épisode (en une version bien plus épurée et linéaire cependant), qui arrive à habillement jongler pour séduire les deux types de public de la saga des Tomb raider. Aussi le seul jeu de cette trilogie sans les deux bouffons de services Alister et Zip, ce qui fait un bien fou !
Tomb Raider III (1998)
Sortie : 19 novembre 1998 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation, PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
skorn-of-banana a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
C’est le Dernier bon Tomb Raider produit par Core Design, mais on sent dans celui-ci que la recette commence à s’essouffler, avec des niveaux moins inspirés et un Level Design qui perd un peu de son génie, en plus d’avoir un système de gestion de la lumière insupportable. Contient toutefois suffisamment de bons passages pour rester parmi les bons jeux de la saga.
Tomb Raider: Legend (2006)
Sortie : 7 avril 2006. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 2, Xbox, Xbox 360, PSP, Game Boy Advance, Nintendo DS, GameCube, PlayStation 3
skorn-of-banana a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le commencement du renouveau de Tomb Raider, une sorte de renaissance salvateur qui sauve la série de l’oubli, après deux jeux catastrophiques. Ce Legend sera surtout celui dont on se souviendra pour avoir sauvé la série, car à part ça, il possède un Gameplay et une aventure sympathique sans vrai défauts, mais sans qualités non plus. Le jeu se contente surtout d’appliquer tout ce qui est à la mode au moment de sa sortie, pour en faire un jeu générique sans saveur qui ne marquera pas l’histoire.
Tomb Raider : La Révélation Finale (1999)
Tomb Raider: The Last Revelation
Sortie : 26 novembre 1999 (France). Action-Aventure, Réflexion
Jeu sur PlayStation, Dreamcast, PC, Mac
skorn-of-banana a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
A partir de l’épisode quatre, on commence les mauvais jeux de la série. Ce quatrième épisode poursuit la pente glissante dans lequel c’était déjà aventuré la série avec l’épisode 3, avec un Level Design qui souffre de plus en plus de défauts majeurs, sans apporter de nouveauté. Cet épisode est surtout assez curieux, car la première moitié du jeu est très bien conçu, avant de partir dans un triste naufrage dans sa seconde partie, avec des niveaux complétement raté,
surement les conséquence du planning de sortie d'un jeu par an.
Tomb Raider: Underworld (2008)
Sortie : 21 novembre 2008 (France). Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Wii, PlayStation 2, Mac
skorn-of-banana a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Jeu qui se voulait une conclusion épique au deux précédents jeu Legend/Anniversary, c’est ici un bien beau ratage à lequel on va assister. Malgré de très beaux graphismes, le jeu est fade, le scénario est une catastrophe, les niveaux peu inspiré (le pire système de collecte de secret), les Gunfights raté, reste juste les séquence de sauts, qui n’apporte rien de bien nouveau, reprenant une fois de plus celui de Legends qui n’a jamais était très intéressant. Sera un échec sur le plan commercial, il aura cependant le mérite d’être à l’origine de la création de la nouvelle trilogie de Reboot !
Tomb Raider : L'Ange des ténèbres (2003)
Tomb Raider: The Angel of Darkness
Sortie : 2 juillet 2003 (France). Action
Jeu sur PC, PlayStation 2, Mac
skorn-of-banana a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Tristement célèbre pour être le pire jeu de la série, en plus d’avoir fait couler pour de bon Core Design, la boite à l’origine de la saga Tomb Raider (ils l’auront bien cherché d’un côté). Il est finalement surtout mauvais car il manque toute une année de développement minimum, cela se voit constamment durant l’aventure, avec pleins d’éléments de Gameplay incohérant. Un mauvais jeu certes, mais qui se fait néanmoins voler la vedette par son prédécesseur !
Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft (2000)
Tomb Raider Chronicles
Sortie : 23 novembre 2000 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation, Dreamcast, PC, Mac
skorn-of-banana a mis 3/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le cinquième épisode de Core Design, qui est aussi le plus mauvais selon moi ! La série est à bout de souffle, rendez vous compte, le cinquième jeu en cinq ans, le rythme est juste intenable, et on se retrouve avec un nouveau pack de niveaux qui font tous parties des plus pourris de la série, avec un dernier niveau festival rempli de bug, qu’il faudra faire avec un guide anti-bug pour réussir à le finir sans devoir le recommencer 100 fois, du jamais vu ! Que ceux qui critique Shadow of the Tomb Raider en disant que c’était mieux avant joue à ce jeu, et on en reparle après.