Cover Clint "The Good" Eastwood

Clint "The Good" Eastwood

Pour répertorier mes expériences dans le cinéma de Clint acteur, que j'aime tout particulièrement et qui aura marqué ma belle aventure avec le 7ème art.

Mes Clint réalisateur :
https://www.senscritique.com/liste/Clint_The_Good_Eastwood/712641

48 films vus sur 67 ...

Afficher plus
Liste de

49 films

créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a environ 2 mois
Le Jour le plus long
7.3

Le Jour le plus long (1962)

The Longest Day

2 h 58 min. Sortie : 25 septembre 1962 (France). Guerre

Film de Ken Annakin, Andrew Marton et Bernhard Wicki

Docteur_Jivago a mis 6/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Il commençait à acquérir une certaine célébrité avec la série Rawhide, il fait ici une courte et non créditée apparition.

Grande fresque retraçant le débarquement allié, Le Jour le plus long se perd parfois dans tous les personnages et sous-intrigues, cassant un peu l'atmosphère, et du coup les émotions. Pourtant, ça n'en reste pas moins un morceau fascinant, avec quelques sous intrigues et personnages vraiment intéressants, le tout porté par de grands comédiens, ainsi qu'un contexte qui reste passionnant.

Pour une poignée de dollars
7.6

Pour une poignée de dollars (1964)

Per un pugno di dollari

1 h 39 min. Sortie : 16 mars 1966 (France). Western

Film de Sergio Leone

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

En signant Pour une poignée de dollars, Sergio Leone pose vraiment les premières pierres de son cinéma avec une oeuvre âpre, violente et unique, sublimée par son intensité, la bande-originale d'Ennio Morricone et de géniaux comédiens, lui permettant ainsi de donner de nouvelles lettres de noblesses à un genre qui prenait la poussière.

...Et pour quelques dollars de plus
8

...Et pour quelques dollars de plus (1965)

Per qualche dollaro in più

2 h 12 min. Sortie : 30 septembre 1966 (France). Western

Film de Sergio Leone

Docteur_Jivago a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Sergio Leone sublime son art pour faire de ...Et pour quelques dollars de plus une oeuvre mystique et mythique, sublimant à la fois un génial Ennio Morricone ainsi qu'une remarquable troupe de comédiens, pour un western sombre d'où ressort toute la violence et bestialité humaine.

Le Bon, la Brute et le Truand
8.5

Le Bon, la Brute et le Truand (1966)

Il buono, il brutto, il cattivo

2 h 59 min. Sortie : 8 mars 1968 (France). Western, Aventure

Film de Sergio Leone

Docteur_Jivago a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Sergio Leone conclut en apothéose sa saga autour de l'Homme sans nom, offrant une oeuvre sombre, étouffante, mystique et non dénuée d'humour, sublimée par de remarquables comédiens ainsi qu'une ambiance extraordinaire et immersive.

Un shérif à New York
6

Un shérif à New York (1968)

Coogan's Bluff

1 h 36 min. Sortie : 30 mai 1969 (France). Policier, Action

Film de Don Siegel

Docteur_Jivago a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Quelque temps avant Dirty Harry, on retrouve le même genre de personnages, toujours avec Clint devant la caméra et Siegel derrière. Efficace, bien mené et sans temps mort, ils nous concoctent là un bon petit polar, musclé à souhait sans en oublier quelques petites touches d'humour.

Pendez-les haut et court
6.8

Pendez-les haut et court (1968)

Hang'em High

1 h 54 min. Sortie : 20 novembre 1968 (France). Western

Film de Ted Post

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

Ted Post propose là un western sympathique où Clint, devenu Marshal, va chercher à se venger de ceux qui ont tenté de le pendre. Si ce n'est jamais transcendant, et finalement plutôt oubliable, on passe tout de même un agréable moment dedans, grâce à une certaine efficacité, de bons comédiens ou encore une bande originale de qualité.

Quand les aigles attaquent
6.9

Quand les aigles attaquent (1968)

Where Eagles Dare

2 h 38 min. Sortie : 12 mars 1969 (France). Aventure, Guerre, Action

Film de Brian G. Hutton

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

Brian G. Hutton réunit Richard Burton et Clint Eastwood pour nous un intéressant et efficace film de Guerre, plutôt convaincant grâce aux personnages ainsi qu'un contexte passionnant, de quoi faire un peu oublier un manque de souffle et de tension, ainsi que quelques aspects parfois un peu lourds comme le ton très pro-américain.

La Kermesse de l'Ouest
5.6

La Kermesse de l'Ouest (1969)

Paint Your Wagon

2 h 44 min. Sortie : 15 avril 1970 (France). Western, Comédie musicale, Comédie dramatique

Film de Joshua Logan

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

En tout cas, on peut dire que La Kermesse de l'Ouest est surprenant, réunissant donc Clint Eastwood et Lee Marvin pour un western musical. C'est dans l'élément musical que l'oeuvre est la plus à l'aise, là où la partie western ou celui de l'humour laissent un peu à désirer. Les comédiens sont bons et semblent prendre plaisir à tourner, surtout Lee Marvin, et si on peut regretter qu'il n'y ait guère de conviction derrière la caméra, et même à l'écriture, ça n'en est pas pour autant un désagréable moment passé devant ce film, au contraire même, avec quelques petites touches sensibles et émotionnelles plutôt prenantes.

Sierra torride
6.7

Sierra torride (1970)

Two Mules for Sister Sara

1 h 56 min. Sortie : 1 juillet 1970 (France). Western

Film de Don Siegel

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Emmené par un immense Clint et ses punchlines de choc, Sierra Torride est un western fort plaisant où Siegel parvient à s'effacer derrière ses comédiens pour mieux en faire ressortir les sensations, et ce duo avec Shirley MacLaine est réellement remarquable, portant le film sur leurs épaules.

De l'or pour les braves
7

De l'or pour les braves (1970)

Kelly's Heroes

2 h 24 min. Sortie : 26 février 1971 (France). Guerre, Aventure, Comédie

Film de Brian G. Hutton

Docteur_Jivago a mis 6/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Clint Eastwood se lance à l'assaut d'un trésor de guerre allemand, et franchement on prend plaisir à le suivre, que ce soit lui ou sa troupe atypique. Tout n'est pas parfait, notamment à cause d'un manque de souffle et de quelques problèmes de rythme, mais ça reste tout de même sympathique à suivre, avec un contexte passionnant et un vrai suspense.

Les Proies
7.5

Les Proies (1971)

The Beguiled

1 h 45 min. Sortie : 18 août 1971 (France). Drame, Thriller, Guerre

Film de Don Siegel

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Don Siegel propose avec Les Proies une oeuvre remarquable, dérangeante et d'une puissance, notamment dramatique, forte où il démontre un vrai savoir-faire et dirige de talentueux comédiens, Clint Eastwood en tête.

Un frisson dans la nuit
6.7

Un frisson dans la nuit (1971)

Play Misty for Me

1 h 42 min. Sortie : 2 janvier 1972 (France). Drame, Thriller

Film de Clint Eastwood

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Première réalisation de Clint Eastwood et déjà un grand cru !

"Un Frisson dans la nuit" est doté d'un scénario original et vraiment bien écrit, Eastwood proposant un thriller vraiment efficace où la tension et le suspense monte en même temps que les minutes. La mise en scène, plutôt classique, est bonne, il arrive à créer une atmosphère particulièrement envoûtante, dans laquelle baigne un soupçon de parano, de folie, de ballade romantique et de jazz.

La photographie est vraiment jolie tandis que Clint assure aussi devant la caméra, démontrant à nouveau toute sa classe, tandis que face à lui, Jessica Walter est flippante à souhait.

L'Inspecteur Harry
7.2

L'Inspecteur Harry (1971)

Dirty Harry

1 h 42 min. Sortie : 16 février 1972 (France). Policier, Action, Thriller

Film de Don Siegel

Docteur_Jivago a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Clint Eastwood est Dirty Harry, un type violent, sanguin et qui vit selon ses propres lois. Peu de profondeur, subtilité ou nuance dans Dirty Harry, si ce n'est une intéressante vision de la police, mais derrière tout cela il y a une véritable enquête, passionnante à suivre, bénéficiant d'une écriture remarquable et surtout d'une totale maîtrise d'un Don Siegel méticuleux sublimant autant Los Angeles que Clint Eastwood.

Joe Kidd
5.8

Joe Kidd (1972)

1 h 28 min. Sortie : 11 août 1972 (France). Western

Film de John Sturges

Docteur_Jivago a mis 4/10.

Annotation :

Si quelques aspects de Joe Kidd sont plutôt intéressants, et même bien foutus, l'ensemble demeure guère convaincant, avec une tension inexistante ou presque, tout comme l'intérêt finalement, malgré de bons comédiens et un fort passionnant contexte.

L'Homme des hautes plaines
7.4

L'Homme des hautes plaines (1973)

High Plains Drifter

1 h 45 min. Sortie : 23 août 1973 (France). Western

Film de Clint Eastwood

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dans le second film réalisé et interprété par Eastwood, on retrouve le personnage de l’homme sans nom qui a connu le succès chez Sergio Leone.

Clint campe un ici un anti-héros crade et mal rasé (mais terriblement classe !) aux répliques sanglantes, et capable des pires violences. La force de ce western, c’est de brasser intelligemment des genres dont à première vue on pouvait douter qu’ils feraient bon ménage.
L’homme des hautes plaines est à la fois drôle, angoissant ou encore violent, avec des rebondissements plutôt bien pensés et on est captivé de bout en bout.
Clint Eastwood est impeccable dans le rôle principal, à la fois violent et badass, rebaptisant la ville "Hell", et les seconds rôles se débrouillent bien.

On notera aussi que les noms de Sergio Leone et Donald Siegel apparaissent sur des tombes, un bel hommage de Clint envers ceux qui lui ont tout appris.

Magnum Force
6.9

Magnum Force (1973)

2 h 01 min. Sortie : 27 février 1974 (France). Policier, Action, Thriller

Film de Ted Post

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

C'était un pari compliqué de s’asseoir sur le fauteuil de Don Siegel et proposer une suite à son Dirty Harry, et pourtant, Ted Post y parvient avec efficacité et dans l'esprit du premier film. Clint Eastwood est aussi ambigu que parfait, comme très souvent avec ce genre de rôle, et le contexte des années 1970 est sublimé, tout comme le scénario qui contient bien des bonnes idées, à commencer par les bleus tireurs. La bande-originale est adéquate à l'ambiance, tandis que les moments de tensions ne manquent pas, tout comme les séquences mémorables.

Le Canardeur
7

Le Canardeur (1974)

Thunderbolt and Lightfoot

1 h 55 min. Sortie : 4 septembre 1974 (France). Comédie dramatique, Policier

Film de Michael Cimino

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Pour son premier long-métrage, Cimino se montre déjà brillant, proposant une oeuvre mêlant aventure, action, road movie, tension, humour ou encore dramaturgie, maîtrisant sa caméra avec brio, notamment pour capter des sensations et paysages, et nous emmenant sur les routes avec un formidable duo de comédiens.

La Sanction
5.9

La Sanction (1975)

The Eiger Sanction

2 h 09 min. Sortie : 16 juillet 1975 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Clint Eastwood

Docteur_Jivago a mis 4/10.

Annotation :

Difficile de reconnaître totalement Clint via La Sanction !

C'est surtout pour Clint en "Bad Ass" que ça vaut le coup d'ailleurs !

Excepté cela, le suspense n'est pas vraiment au rendez-vous, c'est parfois un peu mou, c'est mal écrit (avec notamment des dialogues assez affligeant et certains éléments du scénario sont quand même vraiment tirés par les cheveux !

Sans compter que c'est parfois à la limite de l'homophobie !

Par contre, les scènes d'escalades sont plutôt bien faites et plusieurs séquences sont vraiment belles, et parfois impressionnantes.

Josey Wales hors-la-loi
7.4

Josey Wales hors-la-loi (1976)

The Outlaw Josey Wales

2 h 15 min. Sortie : 20 octobre 1976 (France). Western

Film de Clint Eastwood

Docteur_Jivago a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un excellent western, à classer dans les meilleurs films réalisés par Clint !

Josey Wales est le genre de personnage qu'Eastwood a déjà incarné, et ce avec brio, un flingueur hanté par la vengeance et qui va refuser de se rendre à la fin de la guerre de Sécession, partant pour le Texas avec une horde de chasseur à ses trousses.

Entre cadavres, chaleur et Indien, Eastwood propose un western passionnant de bout en bout, sous tension, avec un contexte intéressant, de remarquables paysages et bien plus humaniste et subtil qu'il n'y parait.

L'inspecteur ne renonce jamais
6.3

L'inspecteur ne renonce jamais (1976)

The Enforcer

1 h 36 min. Sortie : 20 avril 1977 (France). Policier, Action, Thriller

Film de James Fargo

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les retrouvailles avec l'Inspecteur Harry sont toujours passionnantes, surtout qu'elles évitent de tomber dans la redite ou la caricature. Cet épisode est un peu en deçà des deux premiers, mais qu'importe finalement, c'est toujours captivant. La tension est là, le final réussi tout comme les méchants et coéquipiers, c'est efficace et Clint bordel ! Il est génial dans ce rôle qui lui va comme un gant !

L'Épreuve de force
6.5

L'Épreuve de force (1977)

The Gauntlet

1 h 49 min. Sortie : 5 avril 1978 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Clint Eastwood

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un énième Eastwood où il joue le rôle principal à la Dirty Harry ?

Possible mais celui là est plutôt réussi !
Entre punchlines de choc, tapage gratuit, c'est vraiment jouissif! Pendant tout le film c'est "Alors ducon on prend la défense d'une roulure", "Ta gueule et avance" ou encore "on apprend à sucer à la fac ?" et le must est surement atteint lors d'un trajet en voiture avec un flic, Clint et la prostitué !

Mais ce serait mentir de dire qu'il n'y a que ça, Eastwood aborde aussi le thème de la corruption dans la police. Ça reste un bon film de flic bien efficace, sans longueur et c'est même plutôt bien réalisé, notamment les scènes d'actions.

Bon malgré tout il y a une certaine lourdeur à un moment donné, tandis qu'on assiste à une fin totalement surréaliste (mais fascinante!)

Comme acteur, Eastwood est bon dans un rôle qu'il connait très bien, sa partenaire à l'écran, comme à la ville Sandra Locke aussi.

Divertissant et rien que pour le "tu ne frapperais pas une femme ?" et la paf coup de poing de Clint, ça vaut le coup de le voir.

Doux, Dur et Dingue
6

Doux, Dur et Dingue (1978)

Every Which Way but Loose

1 h 54 min. Sortie : 4 avril 1979 (France). Comédie dramatique

Film de James Fargo

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

Clint Eastwood se retrouve flanqué d'un Singe pour une aventure singulière, où il va rencontrer (et bastonner) divers et ambigus personnages, que ce soit une chanteuse ou un gang louche. C'est efficace, drôle, sans prétention et porté par un très bon Clint Eastwood, que demander de plus à Doux, dur et Dingue ?

L'Évadé d'Alcatraz
7.3

L'Évadé d'Alcatraz (1979)

Escape from Alcatraz

1 h 52 min. Sortie : 31 octobre 1979 (France). Action, Biopic, Policier

Film de Don Siegel

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Don Siegel propose avec L'Évadé d'Alcatraz une parfaite reconstitution du fameux pénitencier pour nous mieux nous en faire ressentir l'urgence et la tension d'une évasion ainsi que de sa préparation.

Bronco Billy
6.5

Bronco Billy (1980)

1 h 56 min. Sortie : 11 septembre 1980 (France). Aventure, Comédie

Film de Clint Eastwood

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Septième réalisation de Clint Eastwood, "Bronco Billy" nous raconte l'histoire de Bronco Billy McCoy, un propriétaire d'un spectacle itinérant sur l'Ouest sauvage. Alors qu'il n'est pas au mieux financièrement, il va rencontrer Antoinette, il va l'engager et ses affaires ne vont pas forcément s'arranger.

Eastwood expérimente des genres qu'il ne maîtrise pas encore totalement telle que la comédie sentimentale, et s'il ne joue pas un cow-boy, il rend un vibrant hommage à leurs valeurs. Il aborde des thèmes tels que la diversité, l'amour et ses difficultés ou encore les idéaux américains de belle manière, sans tomber dans la caricature ou la niaiserie.

C'est plutôt bien écrit que ce soit les personnages qui sont intéressants, le scénario ou les dialogues. Les touches d'humour sont réussies, sans oublier un certain charme qui parcourt l'oeuvre, ainsi que des émotions et tendresses.

Les interprétations sont impeccables, que ce soit Clint himself, sa femme à l'époque ou les autres rôles.

Ça va cogner
5.7

Ça va cogner (1980)

Any Which Way You Can

1 h 56 min. Sortie : 25 mars 1981 (France). Action, Comédie

Film de Buddy Van Horn

Docteur_Jivago a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On se laisse facilement entraîner dans ce mélange de redneck, de singe, de baston, de country, d'alcool ou encore de grosses poitrines, pour un film plutôt bien foutu, malgré ses limites, et qui reste plutôt agréable à suivre, grâce à de bons comédiens, surtout Clint, ainsi qu'un certain savoir-faire venant de Buddy Van Horn pour mettre en scène le n'importe quoi, avec en prime une apparition musicale de Fat Domino.

Firefox, l'arme absolue
5.2

Firefox, l'arme absolue (1982)

Firefox

2 h 17 min. Sortie : 17 décembre 1982 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Clint Eastwood

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

Il y a parfois un certain charme à revoir certains films de Clint Eastwood de la fin des années 1970/début 1980, celui - là est clairement ancré dans son époque, ce qui ne m'a jamais réellement dérangé.

On suit donc un ancien pilote Américain marqué par le Vietnam qui a pour mission d'aller voler un avion en URSS, mais pas n'importe lequel, un avion par commande télépathique (!).

Bon si le scénario peut avoir des allures de nanars, il faut avouer que par moment le film est assez jouissif, c'est un rôle que Clint a déjà joué plusieurs fois et il le fait bien, certaines séquences sont bien réussies, notamment dans les airs, et le film se laisse très gentiment regarder, sans tomber dans certaines niaiseries auxquels le sujet pouvait prétendre (sans pour autant être intelligent !).

Quand on ne s'attend à rien, le film est plutôt divertissant et ne manque pas de rythme... Puis Clint, quelle classe... !

Honkytonk Man
7.4

Honkytonk Man (1982)

2 h 02 min. Sortie : 5 octobre 1983 (France). Comédie dramatique, Musique, Road movie

Film de Clint Eastwood

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Neuvième réalisation de Clint Eastwood, HonkyTonk Man est un film assez personnel où l'on suit, pendant la grande dépression, Red Stovall un guitariste de country qui va traverser les USA pour passer une audition et enregistrer un disque avec son neveu, malgré sa maladie.

On suit donc les péripéties de ce chanteur, qui va rencontrer des gens, avoir des ennuis ou encore se retrouver face à la maladie.

Le film a un rythme plutôt lent et on est totalement pris dans son atmosphère, sublimée par une excellente musique. C'est aussi, et comme souvent chez les films de Clint les plus personnels, un hymne à la liberté.

La mise en scène reste assez classique mais naturelle et assez belle. Coté casting, c'est Clint Eastwood lui-même qui joue le rôle principal, et il le fait très bien. Il fait appel à son jeune fils Kyle Eastwood pour jouer son neveu qui ne démérite pas non plus. Les autres rôles, plus ou moins important sont bien interprétés.

Une oeuvre attachante, sincère et émouvante.

Le Retour de l'inspecteur Harry
6.6

Le Retour de l'inspecteur Harry (1983)

Sudden Impact

1 h 57 min. Sortie : 22 août 1984 (France). Policier, Action, Thriller

Film de Clint Eastwood

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Quatrième opus de la saga Dirty Harry, Sudden impact permet à Clint Eastwood de passer derrière la caméra pour mettre en scène un polar nerveux, intense et passionnant, où il se montre à on aise pour créer une atmosphère intrigante et nocturne ainsi que de personnages ambigus et fascinants.

La Corde raide
6.4

La Corde raide (1984)

Tightrope

1 h 55 min. Sortie : 16 janvier 1985 (France). Policier

Film de Richard Tuggle

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En voilà un petit polar bien efficace et vraiment plaisant à suivre, porté par un Clint Eastwood dans un rôle de flic plus fragile et paumé qu'à l'accoutumé. Marchant dans les pas de Don Siegel, Richard Tuggle propose un scénario classique, même attendu, mais efficacement écrit, lui permettant surtout de créer une atmosphère sombre, trouble et surtout pesante. Il sublime une Nouvelle Orléans aussi jazzy que nocturne et parfois malsaine, tandis que les comédiens tiennent parfaitement leur rôle, tant les principaux que secondaires, à l'image de la jeune fille de Clint.

Haut les flingues !
5.3

Haut les flingues ! (1984)

City Heat

1 h 33 min. Sortie : 15 janvier 1986 (France). Action, Comédie, Policier

Film de Richard Benjamin

Docteur_Jivago a mis 5/10.

Annotation :

Si on excepte les deux comédiens principaux, ainsi que le cadre général du film, il n'y a pas grand chose à retenir de Haut les Flingues !, qui se révèle être une petite déception vis-à-vis de son potentiel. On nous entraîne dans une Amérique nocturne et fantasmée, où l'alcool côtoie les filles faciles, avec un duo plutôt sympathique mais dont l'écriture autour, ainsi que la mise en scène, ne subliment pas vraiment.

Liste vue 1.1K fois

19
22