Courbe de difficulté inversée
Ces jeux dont le début est hyper difficile, puis qui deviennent de plus en plus facile au fur et à mesure qu'on avance dans l'aventure.
3 jeux vidéo
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a plus de 4 ansKid Icarus (1986)
Hikari Shinwa: Parutena no Kagami
Sortie : 15 février 1987 (France). Action
Jeu sur Famicom Disk System, NES, Game Boy Advance
Jopopoe a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Mètre étalon du jeu à courbe de difficulté inversée : le premier niveau est tellement dur que beaucoup de joueurs n'en verront jamais le bout.
En fait il faut tuer le premier boss pour valider l'XP gagnée jusqu'à présent et monter de niveau, et là le jeu devient bien plus jouable. Ensuite le jeu est largement finissable.
Onimusha 2: Samurai's Destiny (2002)
Sortie : 3 octobre 2002 (France). Action
Jeu sur PlayStation 2
Jopopoe a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Peu d'objets de soins, des armes faibles, des tas de boss et du respawn infini. Dans les premières heures ça pique pas mal. Une fois les armes améliorées, ça se passe bien mieux. Les ennemis sont tous plus ou moins les mêmes jusqu'à la fin, d'où une difficulté qui baisse radicalement.
Bionic Commando (1988)
Top Secret: Hitler no Fukkatsu
Sortie : 26 octobre 1990 (France). Plateforme
Jeu sur NES
Jopopoe a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
On commence avec zéro PV, deux vies et zéro continue. Le système de leveling permet d'avoir plusieurs points de vie mais deux morts et on repart à zéro. Heureusement, une fois le premier niveau passé, on a assez de PV pour venir à bout des niveaux bonus qui permettent d'obtenir des continues, et à partir de là on ne repart plus jamais à zéro et le jeu devient éminemment plus jouable.