Critiques radicales de tout bord
J'ai un péché mignon, j'adore lire ou regarder des critiques de films, et en particulier radicales, très engagées (quel que soit le camp), ou de sources décriées (qu'elles soient francophones ou anglophones). Allant de celles de blogs gauchistes déconstruisant le moindre soupçon de discours ...
Afficher plus44 films
créee il y a 12 mois · modifiée il y a 8 moisNapoléon (2023)
Napoleon
2 h 38 min. Sortie : 22 novembre 2023. Biopic, Drame, Historique
Film de Ridley Scott
Antonio-Palumbof a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le Masque et la Plume https://www.radiofrance.fr/franceinter/critique-le-napoleon-de-ridley-scott-face-au-boulet-de-canon-du-masque-la-plume-9168750 (tout arrive je suis plutôt d'accord avec eux pour une fois)
Telerama https://www.telerama.fr/cinema/napoleon-de-ridley-scott-c-est-la-berezina-7018222.php + en paywall https://www.telerama.fr/cinema/napoleon-le-waterloo-cinematographique-de-ridley-scott_cri-7029816.php (deux articles dessus, l'un titré "c'est la Berezina", l'autre "le Waterloo cinématographique de Ridley Scott", prix des titres -pas très- inspirés)
Maxime Chao/Filmsactu https://www.youtube.com/watch?v=BuNktaokxkk&t=146s (trouvé le rare critique à avoir aimé, parle de "debunker" les critiques négatives et multiplie les comparaisons avec le Napoléon avec Christian Clavier ; c'est sûr qu'avec ce genre de référence...)
The Critical Drinker https://www.youtube.com/watch?v=uvIoMvPUhxQ
Barbie (2023)
1 h 54 min. Sortie : 19 juillet 2023 (France). Aventure, Comédie, Fantastique
Film de Greta Gerwig
Antonio-Palumbof a mis 5/10.
Annotation :
Despot of Antrim https://www.youtube.com/watch?v=pHtBtR-gnCM (1h37 de panique morale masculiniste)
ShoeOnHead https://www.youtube.com/watch?v=2CsTzVyZP4M ("An accidental anti-woke masterpiece")
Marissa Groguhé https://www.lapresse.ca/cinema/critiques/2023-07-20/barbie/oui-barbie-est-feministe.php (un "grand" film féministe)
Babylon (2022)
3 h 09 min. Sortie : 18 janvier 2023 (France). Comédie dramatique, Historique
Film de Damien Chazelle
Antonio-Palumbof a mis 8/10.
Annotation :
Mark Kermode https://www.theguardian.com/film/2023/jan/22/babylon-review-damien-chazelle-margot-robbie-brad-pitt-messy-exhausting-tale-of-early-hollywood ("For all its nudge-wink movie-history nods and self-conscious carnivals of bodily fluids and glamorous excess, Babylon is exhaustingly unexciting fare – hysterical rather than historical, derivative rather than inventive.")
Eileen Jones https://jacobin.com/2023/01/babylon-review-damien-chazelle-silent-era-movies-hollywood-film-industry?mibextid=Zxz2cZ (" I really hope Damien Chazelle has peaked in his Hollywood rise and falls abruptly down a career rathole, never to make another movie")
Silent-Ology https://silentology.wordpress.com/2023/01/20/so-i-cant-review-babylon-2022-because-its-too-disgusting/ ("just disgusting")
MaryAnn Janozik https://www.mjthemovies.com/post/review-babylon-big-bloated-and-boring ("no sense of direction or purpose to the story", "Chazelle invite us to believe that all the debauchery, disappointment and death have brought us the glory and excitement that is Hollywood", pas de contradiction ?)
Gary M.Kramer https://www.salon.com/2022/12/23/babylon-review-damien-chazelle/ ("bad orgy of Hollywood nothingness")
Owen Glewerman https://variety.com/2023/film/columns/babylon-lessson-damien-chazelle-margot-robbie-1235489973/ ("What’s missing from “Babylon” is any sense that Hollywood was a dream factory fueled by… well, dreams.")
Hugo Jordan https://www.culturopoing.com/cinema/sorties-salles-cinema/damien-chazelle-babylon/20230516 ("réjouissons-nous de ces œuvres qui parviennent, comme ici, à tendre vers un retour à l’essence première de cet art, à cet équilibre délicat entre la puissance de l’imaginaire et l’écho au réel')
Bande à Part https://www.bande-a-part.fr/cinema/critique/magazine-de-cinema-babylon-damien-chazelle/ ( "l’une des plus belles raisons que le cinéma ait d’exister")
She Said (2022)
2 h 09 min. Sortie : 23 novembre 2022 (France). Drame, Historique
Film de Maria Schrader
Annotation :
(pas vu celui là, mais pas mal de critiques amusantes sur youtube comme...)
Despot of Antrim https://www.youtube.com/watch?v=0bXt8Kjw1gc ("the most hypocritical movie ever made", démolition en règle descendant aussi un paquet d'autres films au passage + une dernière partie du style 'me too expliqué par un complotiste masculiniste' qui vaut aussi son pesant de cacahuètes)
Movies and Munchies https://www.youtube.com/watch?v=M8tE7wyUuPw (critique positive de ce film "nécessaire" sur metoo, mais qui semble surprise qu'il contienne 'a bunch of horrific descriptions of sexual assaults', c'est vrai quelle idée de mêler ça à un tel sujet)
Ryan Kinel https://www.youtube.com/watch?v=JIX6ellQMSQ&t=78s (illustration d'un genre de vidéos se multipliant depuis l'invention du slogan 'get woke go broke', un commentaire sur l'échec du film au box office, ayant pour principal argument pour le juger mérité son échec au box office, et des citations d'articles sur son échec au box office)
After Blue (Paradis sale) (2021)
2 h 07 min. Sortie : 16 février 2022. Science-fiction
Film de Bertrand Mandico
Antonio-Palumbof a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Théodore Anglio-Longre https://zone-critique.com/critiques/after-blue-paradis-sale-le-nouveau-monde/ (prix du name dropping : "Walerian Borowczyk, Jean Cocteau, Richard Fleischer, John Boorman, Sergio Leone, John Ford, Michael Cimino, Tarkovski, Eiichi Yamamoto, Kenneth Anger, Cronenberg, Dario Argento", mais oublie étrangement Jean Rollin)
Anna Fournier https://www.culturopoing.com/cinema/sorties-salles-cinema/bertrand-mandico-after-blue-paradis-sale/20220216 ("Film-planète, nouvelle poésie visuelle vertigineuse.", "notre univers à côté semble plutôt morne", "Son cinéma est frontal" - voulait dire full frontal ?)
Philippe Azoury https://www.lesinrocks.com/non-classe/bienvenue-sur-after-blue-la-planete-sans-hommes-de-bertrand-mandico-433457-15-02-2022/ ("Ce que fait Bertrand Mandico avec ses mains, avec son œil, avec son écoute est unique et de première importance à l’intérieur du cinéma")
Xavier Leherpeur https://www.nouvelobs.com/cinema/20220216.OBS54552/un-autre-monde-la-vraie-famille-les-films-a-voir-ou-pas-cette-semaine.html ("Là où l’on espérait du queer intersexe, on doit subir une mise en scène très hétéronormée" - prix de l'usage du "on")
S.O.S. Fantômes - L'héritage (2021)
Ghostbusters: Afterlife
2 h 04 min. Sortie : 1 décembre 2021 (France). Fantastique, Comédie, Aventure
Film de Jason Reitman
Antonio-Palumbof a mis 7/10.
Annotation :
(a eu droit à un paquet de critiques parlant surtout de Ghostbusters 2016, généralement pour lui reprocher "d'effacer" ce reboot)
Christy Lemire https://www.rogerebert.com/reviews/ghostbusters-afterlife-movie-review-2021 ("it’s definitely an erasure of the 2016 Ghostbusters" (...) "because it dared to feature women busting ghosts")
Manohla Dargis https://www.nytimes.com/2021/11/18/movies/ghostbusters-afterlife-review.html (n'ose pas assumer que ce soit sa motivation à descendre le film mais ça se sent à sa manière d'évoquer le reboot précédent)
Clarisse Loughrey https://www.independent.co.uk/arts-entertainment/films/reviews/ghostbusters-afterlife-review-b1959984.html ("A manipulative and ethically dubious nostalgia trip")
Brian Lowry https://edition.cnn.com/2021/11/18/entertainment/ghostbusters-afterlife-review/index.html ("a rather conspicuous exercise in fan service, after the bizarre temper tantrum thrown by some in response to the female version")
Chelsea Steiner https://www.themarysue.com/lets-unpack-the-sexist-box-office-narrative-around-ghostbusters-afterlife/ (pique à la mouvance "get woke go broke" leur angle d'analyse favori en essayant de démontrer que le Ghostbusters de 2016 a eu plus de succès la première semaine - faut dire il n'était pas sorti en pleine pandémie)
Erik Kain https://www.forbes.com/sites/erikkain/2021/11/19/the-critics-must-be-crazy-ghostbusters-afterlife-is-absolutely-terrific/ (résume bien cette étrange réception du film)
OSS 117 - Alerte rouge en Afrique noire (2021)
1 h 56 min. Sortie : 4 août 2021. Comédie, Aventure
Film de Nicolas Bedos
Antonio-Palumbof a mis 6/10.
Annotation :
Alexandre Janowiak https://www.ecranlarge.com/films/critique/1388140-oss-117-alerte-rouge-en-afrique-noire-critique-qui-bond-mou ("le cinéaste n'en a rien à faire et laissera donc son personnage continuer ses frasques réactionnaires sans le juger à travers d'autres personnages." - pour moi l'absolue pire critique pouvant être faite à un film, lui reprocher de ne pas prendre son public pour des crétins ayant besoin que des personnages viennent leur mettre des points sur les i de ce qu'il doit penser)
Julie Hay https://www.journaldugeek.com/critique/critique-doss-117-les-carottes-sont-cuites/ ("surenchère de politiquement incorrect", "Trop dans la retenue, les répliques (...) manquent cruellement d’audace", faudrait savoir)
Pierre Champleboux https://cinema.jeuxactu.com/critique-cinema-oss-117-alerte-rouge-en-afrique-noire-lepisode-de-trop-critique-34643.htm ("Racisme lourdingue, homophobie de bas étage, mysoginie de comptoir… OSS n’est plus naïf, il est devenu carrément insupportable.", tout en suspectant Bedos d'apprécier le personnage ou d'en faire sa voix)
Sokhna Cissé https://www.femina.ch/temps-libre/culture/oss-117-alerte-rouge-en-afrique-noire-de-qui-se-moque-t-on ("sous couvert de second degré, il fait ressortir les blagues qui ont blessé des groupes de personnes à l’époque (..) il perpétue les préjugés")
Alessandro Zontone https://lavantgarde.fr/oss-117-limperialisme-francais-dans-loeil-du-viseur (critique d'une publication communiste qui reconnait bien plus les mérites du film)
Kaamelott - Premier Volet (2021)
2 h. Sortie : 21 juillet 2021. Aventure, Comédie, Fantastique
Film de Alexandre Astier
Antonio-Palumbof a mis 6/10.
Annotation :
Kombini https://www.konbini.com/biiinge/kaamelott-representation-moyen-age-legende-arthurienne/ ("un humour parfois oppressif", "manque criant de diversité", " les personnes racisées ou LGBTQ+ ou les deux existaient déjà au Moyen Âge" - j'adore la formule quand le même média définit "racisés" comme "victimes de racisme' et le racisme comme une conséquence du colonialisme)
Théo Ribeton https://www.lesinrocks.com/cinema/kaamelott-premier-volet-tout-ca-pour-ca-397596-20-07-2021/ ("film antipathique" qui roule le mythe dans le lisier, "un ersatz du Donjon de Naheulbeuk au prix du kilo de légende d’Excalibur", et en plus l'est méchant avec le Donjon)
Post-Pop sur le sujet (paywall) https://www.arretsurimages.net/emissions/post-pop/kaamelott-trop-blanc-trop-masculin (émission au titre très putaclic de "Kaamelot trop blanc trop masculin", mais en fait il s'agit plus de débattre avec 2 médiévistes de l’œuvre d'Astier en général)
Maxime Delcourt https://www.slate.fr/story/212883/film-kaamelott-alexandre-astier-serie-heritage-comedie-francaise-roi-arthur-louis-de-funes (pour un exemple de critique radicalement positive)
BAC Nord (2020)
1 h 44 min. Sortie : 18 août 2021. Policier, Thriller
Film de Cédric Jimenez
Antonio-Palumbof a mis 5/10.
Annotation :
(tout plein de critiques ultra négatives à gauche -dont sur des blogs antifas- et ultra élogieuses à droite -dont dans des journaux fascistes-, pour ce film policier-action plutôt moyen, qui serait passé 100% inaperçu s'il était américain)
Nantes Révoltée https://nantes-revoltee.com/bac-nord-un-film-de-propagande-policiere-acclame-par-la-presse/ (accuse la critique d'être "unanime" en faveur du film alors que Libé, Télarama, Le Monde, Les Inrocks, etc. l'ont plutôt descendu et ajoute "Il fut un temps pas si lointain où le cinéma français se moquait de la police (...) C’était avant que l’imaginaire d’extrême droite ne contamine absolument toute la société" - les antifas ont ils conscience que leurs prédécesseurs disaient déjà ça dans les années 60, 70, 80, 90, 2000 et 2010 ?)
Valeurs actuelles https://www.valeursactuelles.com/culture/bac-nord-ce-film-reussi-et-realiste-qui-fait-hurler-la-gauche ("film réussi et réaliste qui fait hurler la gauche" - ou comment avouer pourquoi ils ont adoré dès le titre)
Pascal Praud https://www.lepoint.fr/invites-du-point/pascal-praud-cesar-pourquoi-bac-nord-n-a-rien-eu-26-02-2022-2466286_420.php (trouve ceux qui n'ont pas aimé "idéologiques" ; et lui donc...)
Le Masque et la Plume https://www.radiofrance.fr/franceinter/bac-nord-de-cedric-jimenez-film-bourrin-ou-polar-efficace-les-critiques-du-masque-partages-6870800 (Eric Neuhoff a adoré que ça ressemble à "un film de guerre dans des territoires occupés", ce qui confirme qu'il est critique au Figaro)
Franck Unimon https://balistiqueduquotidien.com/bac-nord-un-film-de-cedric-jimenez/ (où un critique non d'extrême droite qui n'a pas détesté le film se sent obligé d'évoquer interminablement ses expériences de vie pour se justifier)
Mignonnes (2020)
1 h 35 min. Sortie : 19 août 2020. Drame
Film de Maïmouna Doucouré
Antonio-Palumbof a mis 6/10.
Annotation :
(Mignonnes dans la critique française : )
Simon Riaux https://www.ecranlarge.com/films/critique/1305564-mignonnes-critique-le-boule-au-ventre ("réussit à conférer à son casting enfantin un naturel et une énergie confondant", "un dispositif de cinéma courageux")
(...Mignonnes à son arrivée à Sundance : )
David Rooney https://www.hollywoodreporter.com/movies/movie-reviews/cuties-mignonnes-review-sundance-2020-1271494/ ("plenty of reasons to keep watching, from the vibrancy of the visuals to the youthful vitality of the preteen actors and the feverish excitability with which the movie captures young female friendship")
(...Mignonnes/Cuties après avoir été diffusé sur Netflix USA - avec une bande-annonce insistant sur les moments de "danse" : )
Ivana Estime https://gothictimes.net/10875/opinion-editorial/cuties-why-blatant-pedophilia-in-hollywood-should-concern-you/ ("After the release of the film, our worst fears have been confirmed to be true. Many of those who watched the film described revolting sexual scenes of the actresses.", "Netflix refused to take down the film and doubled down on essentially supporting child pornography.")
Ted Cruz https://www.newsweek.com/ted-cruz-netflix-cuties-fox-1531777 ("Every american pedophile will watch Cuties", demande au Département de la Justice d'interdire le film)
(...Folie complète sur youtube : )
penguinz0 https://www.youtube.com/watch?v=6j6o85CXnyM ("simply criminal", "I'm baffled anyone defend this movie")
DeadwingDork https://www.youtube.com/watch?v=TCkKNP51YZI (vidéo en critiquant une autre dont l'auteur qui semblait dire du bien du film sous un angle assez particulier a dû fuir Youtube depuis)
(Finalement une bonne opération pour Netflix : )
https://www.hollywoodreporter.com/news/general-news/cuties-controversy-lures-viewers-to-netflix-movie-survey-says-4064623/
Star Wars - L'Ascension de Skywalker (2019)
Star Wars: The Rise of Skywalker
2 h 21 min. Sortie : 18 décembre 2019 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de J.J. Abrams
Antonio-Palumbof a mis 3/10.
Annotation :
(le plus amusant avec ce film c'est comment une partie de la critique a fait mine de croire qu'il ne pourrait que plaire au public ayant détesté The Last Jedi)
Kelly Lawler https://eu.usatoday.com/story/entertainment/movies/2019/12/20/star-wars-rise-skywalker-ghostbusters-afterlife-sonic-hollywood-trolls/2690020001/ ("Was 'Star Wars: The Rise of Skywalker' made to please 'The Last Jedi' trolls? It sure seems like it")
Matt Miler https://www.esquire.com/entertainment/movies/a30199573/star-wars-the-rise-of-skywalker-toxic-fan-response/ (un des rares accidentellement lucide sur la réaction de la part mécontente du fandom, s'il la réduit à des trolls à motivations idéologiques)
Scott Mendelson https://www.forbes.com/sites/scottmendelson/2019/12/18/review-disney-and-lucasfilms-star-wars-the-rise-of-skywalker-is-a-terrible-end-to-the-skywalker-saga/ ("It represents the cultural theft of Star Wars from today’s kids by today’s arrested-development-stricken adults.")
Alissa Wilkinson https://www.vox.com/culture/2019/12/18/21021188/star-wars-rise-of-skywalker-review-no-spoilers ("Is this what audiences demand from franchise movies? Films that cater to what’s comfortable and capitulates to the most unimaginative fans?")
(alors que pendant ce temps les fans "toxiques" les plus visés...)
Geeks+Gamers https://www.youtube.com/watch?v=1jzyc83eJak
Vito https://www.youtube.com/watch?v=6a3dggHrtiQ ("a complete cinematic failure", même titre que pour sa revue sur The Last Jedi)
That Star Wars Girl https://www.youtube.com/watch?v=JHnr-EYaTuM
The Critical Drinker https://www.youtube.com/watch?v=jilIx1EwJMk
J'accuse (2019)
2 h 12 min. Sortie : 13 novembre 2019. Drame, Historique, Thriller
Film de Roman Polanski
Antonio-Palumbof a mis 8/10.
Annotation :
Geneviève Sellier https://www.genre-ecran.net/?J-accuse (tape beaucoup sur le personnage de Dujardin qui "renvoie à un type de masculinité qu’on peut qualifier d’hégémonique", et reproche entre beaucoup d'autres choses à un film sur l'histoire de deux personnages masculins d'être centré sur eux ; sans oublier d'évoquer aussi beaucoup le "contexte", le méchant monde du cinéma, les crimes de Polanski, l'héroïque Adèle, l’infâme Bonnaud, etc. laissant suspecter qu'elle puisse avoir comme un léger biais contre le film)
Unanimité pleine de superlatifs du Masque et la Plume en faveur du film, https://www.radiofrance.fr/franceinter/j-accuse-de-roman-polanski-avec-jean-dujardin-le-masque-et-la-plume-conquis-a-l-unanimite-1298787 (suspecte pour des raisons inverses)
Hadrien Salducci https://www.leblogducinema.com/critique/critique-film/jaccuse-polanski-sur-le-banc-des-accuses-critique-877938/ (ou comment faire une critique largement positive du film, puis soudainement passer à l'actualité concernant Polanski pour finir par lui donner une note médiocre)
Alexandre Janowiak https://www.ecranlarge.com/films/critique/1096069-jaccuse-critique-dune-injustice (critique sévère plus cohérente, mais qui finit tout de même sur un paragraphe faisant un peu douter de sa sincérité)
À couteaux tirés (2019)
Knives Out
2 h 10 min. Sortie : 27 novembre 2019. Comédie, Policier, Drame
Film de Rian Johnson
Antonio-Palumbof a mis 6/10.
Annotation :
(ayant eu le malheur d'être réalisé par Rian Johnson juste après The Last Jedi, en plus d'être interprétable comme "woke", a eu droit à l'accueil à prévoir des amateurs de 'guerres culturelles')
J.J Plagiarisms https://www.youtube.com/watch?v=ZlpECTnkMhI ("pretentious art made by a narcissist with absolutely no clue what he was doing")
Dana Stevens https://slate.com/culture/2019/11/knives-out-movie-review-rian-johnson-trump-immigration.html ("Reinvents the Whodunit for the Trump Era")
Pillar of Garbage https://www.youtube.com/watch?v=jUZQu5Skekk (donne à fond dans l'interprétation politique du film, tout en se demandant s'il ne deviendra pas vite daté en tant que "fantaisie libérale naïve")
Geeks + Gamers https://www.youtube.com/watch?v=n-fhL0LCFq4 (commentaire traumatisé de trumpiste des réactions positives au film, lui reprochant d'avoir "un agenda" tout en en ayant d'évidence un)
Graham Hillard https://www.nationalreview.com/2019/12/movie-review-knives-out-woke-white-left-annihilation-fantasy/ ("an annihilation fantasy for the woke white Left")
Hector Valverde https://www.cbr.com/knives-outs-misguided-representation/ (critique woke ne reprochant pas au film d'être woke mais de l'être maladroitement)
Alain Neuhror https://www.causeur.fr/a-couteaux-tires-rian-johnson-170307 (en France toute la presse a aimé, sauf le titre d'extrême-droite Causeur, qui y voit un prétexte à glisser "grand remplacement" dans son titre, et de finir sur une conclusion bien nauséeuse parlant d' "espèce invasive et proliférante")
Jeremy Jahns https://www.youtube.com/watch?v=r2mSkcdI3Ns (trouvé une critique Youtube qui résume bien mon opinion du film, c'est si rare que je la met, même si du coup elle n'est pas "radicale")
Joker (2019)
2 h 02 min. Sortie : 9 octobre 2019 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Todd Phillips
Antonio-Palumbof a mis 8/10.
Annotation :
Neil Mackay https://www.heraldscotland.com/news/17953170.neil-mackay-joker-dangerous-film-ever-made/ ("the most dangerous film ever made")
Matthew Rorza https://www.salon.com/2019/10/04/joker-review-todd-phillips-incels-alt-right-warner-bros/ (répond "oui" à propos de dangereux et en rajoute dans les procès d'intentions)
Sara Stewart https://nypost.com/2019/09/24/its-reasonable-to-ask-if-joker-will-inspire-would-be-killers/
Kathleen Breeman-Berlang https://www.refinery29.com/en-us/2019/09/8407419/joker-violence-racist-movie-reaction (prend les réactions négatives des fans du personnage à des critiques les décrivant en gros comme des incels racistes comme une confirmation du danger)
Dr Zuleyka Zevallos https://othersociologist.com/2019/10/06/gender-race-and-ableism-in-joker/ (article de sociologue de combat qui résume bien les diverses autres critiques faites au film)
Dw https://www.dw.com/en/joker-film-sparks-outrage-for-using-song-by-convicted-pedophile-gary-glitter/a-50821498 (film à qui on reproche aussi l'usage d'un morceau de Gary Glitter)
Richard Brody https://www.newyorker.com/culture/the-front-row/joker-is-a-viewing-experience-of-rare-numbing-emptiness ("Joker is an intensely racialized movie, a drama awash in racial iconography that is so prevalent in the film, so provocative, and so unexamined as to be bewildering.")
Vigilant Citizen https://vigilantcitizen.com/moviesandtv/the-actual-reason-why-joker-was-bashed-by-mass-media/ (réaction à l'attitude des médias envers Joker d'un site complotiste... qui en arrive presque à apparaitre plus sain d'esprit qu'eux)
J’veux du soleil (2019)
1 h 20 min. Sortie : 3 avril 2019.
Documentaire de François Ruffin et Gilles Perret
Antonio-Palumbof a mis 7/10.
Annotation :
L'Express https://www.lexpress.fr/culture/cinema/les-films-a-voir-ou-pas-de-la-semaine-du-3-avril_2069538.html ("un étalage de démagogie primaire qui ne prêchera que des convaincus et n'apprendra rien aux autres")
Thomas Baurez https://www.premiere.fr/film/J-veux-du-soleil/critiques ("une tentative de récupération politique")
Clarisse Fabre https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/04/03/j-veux-du-soleil-acte-i-du-cinema-sur-les-gilets-jaunes_5444972_3246.html ("traitement simpliste, populiste", "on se demande si on n’a pas basculé dans la télé-réalité")
Christophe Foltzer https://www.ecranlarge.com/films/critique/1080701-j-veux-du-soleil-critique-par-temps-couvert ("il ne sera pas question ici d'asséner un quelconque point de vue politique" (...) "Une leçon d'engagement dont on doit s'inspirer tant le film nous le présente sous son versant le plus noble." (...) "un témoignage saisissant et douloureux d'une France méprisée par les hautes-sphères" (...) "c'est au peuple de décider de son devenir tout en pensant au bien commun.")
Captain Marvel (2019)
2 h 04 min. Sortie : 6 mars 2019 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Anna Boden et Ryan Fleck
Antonio-Palumbof a mis 6/10.
Annotation :
Julia Tilford https://medium.com/@jtilford458/why-captain-marvel-was-more-of-a-groundbreaking-and-feminist-film-than-wonder-woman-25341dbf64ec ("Groundbreaking"...)
sggarcia https://femmagazine.com/captain-marvel-feminism-lacking-in-intersectionality/ (Captain Marvel queerphobe ?)
That Star Wars Girl https://www.youtube.com/watch?v=cuvuwe3YxgA ("modern feminism is ruining the MCU" ou de la passion dans la diction) + https://www.youtube.com/watch?v=VbIas1LWBXU ("Toxic Captain Marvel is a Vilain")
The Critical Drinker https://www.youtube.com/watch?v=WKHEjpFF6J0 ("the most mediocre and boring marvel movie") + https://www.youtube.com/watch?v=I-e5bptEFIM ("I was so wrong about Captain Marvel")
Laura Potier http://outtakemag.co.uk/reviews/2019/03/09/captain-marvel-review/ ("A triumphantly feminist movie" ... "it’s pointless and closed-minded to rate this film based solely on its cinematic merits")
Alita: Battle Angel (2019)
2 h 02 min. Sortie : 13 février 2019 (France). Action, Science-fiction
Film de Robert Rodriguez
Antonio-Palumbof a mis 7/10.
Annotation :
(Sorti à la même époque que Captain Marvel, fut utilisé comme exemple d'héroïne féminine mieux écrite par les youtubeurs critiquant le premier, et comme en réponse décrié par beaucoup de critiques pro (-Disney) ou féministes...)
Professor Geek https://www.youtube.com/watch?v=jdp8tKCSb7I (comparaison faite avant même que Captain Marvel sorte)
That Star Wars Girl https://www.youtube.com/watch?v=CmzEkSnS7-w (toujours aussi pénétrée de son discours)
The Critical Drinker https://www.youtube.com/watch?v=j5kApEGWwys (plus mesuré fait aussi la comparaison)
Richard Propes https://theindependentcritic.com/alita_battle_angel ("an immensely flawed film", "complete absence of heart in a film essentially about heart")
Bryan Lowry https://edition.cnn.com/2019/02/13/entertainment/alita-battle-angel-review/index.html (critique pro type du film)
Anne Cohen https://www.refinery29.com/en-us/alita-battle-angel-movie-review-rosa-salazar ("Alita: Battle Angel Is A Man's Fantasy Of A Powerful Woman") + réaction de The Lady from Planet x https://theladyfromplanetx.wordpress.com/2020/01/13/your-alita-article-sucks/
Climax (2018)
1 h 35 min. Sortie : 19 septembre 2018. Drame, Thriller
Film de Gaspar Noé
Antonio-Palumbof a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L'Obs https://www.nouvelobs.com/cinema/20180917.OBS2444/les-freres-sisters-leave-no-trace-les-films-a-voir-ou-pas-cette-semaine.html ("agitation vaine et puérile à moins d'y voir un tract frontiste sur une jeunesse black-blanc-beur qui s'étripe devant le drapeau français")
Marcos Uzal https://www.liberation.fr/cinema/2018/09/18/climax-exces-de-modeles-et-debauche-de-transe-epaisse_1679605/ ("[Gaspard Noé] ne semble pas avoir compris que le jamais-vu s’invente rarement en recyclant du déjà-vu", ni ce critique que ça peut s'appliquer à tout le cinéma depuis environ 70 ans)
Ismaël https://medium.com/@leamsilismael/climax-de-gaspar-no%C3%A9-subversion-de-la-propagande-raciste-fab115d60ffa ("La violence, dans Climax, est systématiquement le fait de personnes Noires." ; trouve ça admirable -après plein de références dropping- car ça "subvertit la propagande raciste")
Dolores https://asso-lecran.fr/climax-le-nanar-a-la-francaise/ (" Le film n’est pas choquant, il est grotesque. Ni dégoût, ni subversion ici. Juste une profonde lassitude.")
Vincent Nicolet et JF Dickeli https://www.culturopoing.com/cinema/sorties-salles-cinema/gaspar-noe-climax/20180918 ("Virginie Despentes, Kenneth Anger, Luis Buñuel (...), Jean Eustache, Dario Argento, Rainer Werner Fassbinder se côtoient.", "le cinéaste va à l’essence même de son œuvre organique et virtuose, tout en y insérant un sous-texte politique inattendu")
A Voir A Lire https://www.avoir-alire.com/climax-la-critique-du-film-de-gaspar-noe ("la trajectoire des personnages au sein du lieu de répétition se lit comme la métaphore d’une existence avec ses fluctuations de la vie à la mort" - bonjour l'existence alors)
Black Panther (2018)
2 h 14 min. Sortie : 14 février 2018 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Ryan Coogler
Antonio-Palumbof a mis 6/10.
Annotation :
Patrick Gathara (Washington Post) https://www.chicagotribune.com/opinion/commentary/ct-perspec-blackpanther-africa-colonialism-wakanda-marvel-0228-20180227-story.html ("a regressive, neocolonial vision of Africa")
Mattew Dickinson https://central.edu/writing-anthology/2021/04/14/black-panther-whitewashing-colonialism-and-neocolonialism-ideals-in-marvels-black-panther/ (en version cultural studies, 'Black Panther promotes colonialist and neocolonialist values')
Jonas Slaats https://kifkif.be/cnt/artikel/15-reasons-why-black-panther-nationalist-xenophobic-colonial-and-racist-movie-6036 ("nationalist, colonial, xenophobic, racist movie")
Zoe Margolis https://cine-vue.com/2018/02/film-review-black-panther.html ("a masterpiece of filmmaking", "the film that will change everything")
The Critical Drinker https://www.youtube.com/watch?v=4QlvENXjK-s ("the Most Overrated MCU Movie Ever")
Ben Shapiro https://www.youtube.com/watch?v=dEoipsJP860 ("the message is the wrong message the movie make you consider Killlmonger is correct", et le film évidemment anti-américain)
Sacha Grimm https://www.lecinemaestpolitique.fr/les-larmes-de-killmonger-pour-une-contre-lecture-de-black-panther/ (ode au même Killmonger, reprochant au film sa "diabolisation", et y voyant un message réactionnaire ; semble à part ça ignorer que la création du personnage Black Panther est antérieure à celle du mouvement des Black Panthers)
Les Tuche 3 (2018)
1 h 35 min. Sortie : 31 janvier 2018. Comédie
Film de Olivier Baroux
Antonio-Palumbof a mis 4/10.
Annotation :
(des critiques qui sonnent comme les articles sur les gilets jaunes que les mêmes médias publieront quelques mois plus tard...)
Guillaume Loison https://www.nouvelobs.com/cinema/20180131.OBS1540/les-tuche-3-un-sommet-de-nanar-populiste.html ("une vision de la France plus hargneuse et paranoïaque que son glacis de comédie sans prétention ne le laisse supposer")
Eric Neuhof du Figaro au Masque et la Plume https://www.radiofrance.fr/franceinter/les-tuche-3-le-film-donne-envie-aux-critiques-du-masque-de-jeter-l-eponge-4108023 ("Le problème en France, ce n'est pas que Marine Le Pen arrive au deuxième tour, c'est que les gens se précipitent voir ce truc-là.") + Xavier Leherpeur même lien ("C'est vulgaire tout le temps, poujadiste éternellement.")
Julie Malaure du Point https://www.lepoint.fr/culture/cinema-sont-ils-vraiment-intuchables-18-02-2018-2195898_3.php ("La Dictature de la majorité a fait son œuvre" au sujet du succès du film)
Sébastien Marti https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/31/2732851-jeff-tuche-l-insoumis.html (plus positivement, "Jeff Tuche est une espèce de Jean-Luc Mélenchon en creux").
(à part ça il y a aussi des critiques bien destroy de la série sur Égalité & Réconciliation, sous l'angle les Tuche c'est les élites faisant rire les pauvres en se moquant d'eux, mais je vais pas mettre de lien vers un site antisémite)
Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)
Star Wars: The Last Jedi
2 h 32 min. Sortie : 13 décembre 2017. Action, Aventure, Science-fiction
Film de Rian Johnson
Antonio-Palumbof a mis 3/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
(il y en aurait bien trop, mais quelques unes...)
Vito https://www.youtube.com/watch?v=5ECwhB21Pnk&t=1062s ("The Last Jedi a complete cinematic failure")
weasel batches https://www.youtube.com/watch?v=PMe5Bsrcenk (why it's a bad movie ; review incluant une douzaine d'écrans noirs avec le profond message "disney is MEGA cucks")
The Critical Drinker https://www.youtube.com/watch?v=qD8FHKOFgCg ("Admiral Holdo A Toxic Leader") ; https://www.youtube.com/watch?v=iUynRyx-qDg (the genius of the last jedi serie, démolition ironique de nombreuses scènes)
Maj0r Lee https://www.youtube.com/watch?v=PXCLJp541Pw ("The Last Jedi is Amazing and you are all insane")
Peter Travers (Rolling Stone) https://www.rollingstone.com/tv-movies/tv-movie-reviews/star-wars-the-last-jedi-review-this-is-the-epic-youve-been-looking-for-198891/ ("The epic you are looking for", "simply stupendous")
Peter Bradshaw (The Guardian) https://www.theguardian.com/film/2017/dec/12/star-wars-the-last-jedi-review-episode-viii-rian-johnson ("It’s a film that buzzes with belief in itself and its own mythic universe")
Passengers (2016)
1 h 56 min. Sortie : 28 décembre 2016 (France). Aventure, Drame, Romance
Film de Morten Tyldum
Antonio-Palumbof a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
(Une grande partie de la critique semble s'accorder sur le fait que le film aurait été plus moral si l'héroïne avait condamné l'homme qu'elle aimait à mourir seul pour se montrer plus féministe, ou s'il n'y avait juste pas eu de film vu qu'il n'aurait jamais dû la réveiller...)
TheFilmFrenzy https://thefilmfrenzy.com/2016/12/23/passengers-a-space-idiocy/ ("Passengers, aka Grab ‘Em By the Pussy: The Movie")
Richard Crouse https://richardcrouse.ca/passengers-2-stars-ode-to-romantic-love-or-the-story-of-an-obsessed-stalker/ (reproche au protagoniste une absence de demande de consentement impossible)
Kelechi Ehenulo https://confessionsfromageekmind.com/2017/01/12/theres-a-reason-we-woke-up-early-passengers-review/ (en prime donne beaucoup dans la pseudo-science et la futurologie avant de reprocher au film d'y faire appel)
Ryan Syrek https://thereader.com/2016/12/22/passengersreview/ ("The naked message in the film is “ladies, even if a man does the literal worst thing possible to you, forgive him. Forgive him or die alone like the sad spinster adrift in this life you fear becoming.”)
Catherine Chauvin http://www.lecinemaestpolitique.fr/passengers-ou-leloge-de-la-conquete/ (en plus d'y voir "une contribution non négligeable à la culture du viol", ajoute aux accusations que ce serait un film colonialiste)
Moi, Daniel Blake (2016)
I, Daniel Blake
1 h 39 min. Sortie : 26 octobre 2016 (France). Drame
Film de Ken Loach
Antonio-Palumbof a mis 8/10.
Annotation :
(La critique bobo snobinarde se déchaina contre ce trop efficace drame social suite à sa Palme d'Or...)
Serge Kaganski https://www.lesinrocks.com/cinema/cannes-jour-3-ken-loach-decoit-daniel-blake-71680-13-05-2016/ ("un tract sentimentaliste et manichéen, imprégné d’un pathos mélenchonien")
Didier Péron https://www.liberation.fr/cinema/2016/10/25/ken-loach-causes-toujours_1524267/ ("un jusqu'au-boutisme alarmiste, fictionné en trémolos narratifs où rien de ce qui est bon et juste ne sera épargné", "Le cinéma social anglais dont Loach *fut* le héros n'aura finalement pas même sauvé les meubles et à peine l'honneur." ; critique révélant ses couleurs dans sa dernière partie très politicienne évoquant le soutien de Loach à Corbyn)
Chris Huby https://www.ecranlarge.com/films/critique/968287-moi-daniel-blake-critique-qui-ken-la-croisette ("cette Palme d’Or aura été celle de la paresse et de l’émotion facile")
Jean-Baptiste Morain https://www.lesinrocks.com/cinema/moi-daniel-blake-18242-21-10-2016/ (j'ai arrêté de lire à "Que ce film n'ait pas mérité sa palme d'or", qui est le début du sous-titre, pour qui se prennent ces minables ?)
Quentin Corey https://alarencontreduseptiemeart.com/moi-daniel-blake/ (reproche à Loach d'être "caricatural" et "manichéen", pour finalement reconnaitre les situations qu'il évoque comme "véritablement révélatrices d’une triste réalité"... mais quand même lui coller une note juste moyenne sur la base de ce seul argument)
S.O.S. Fantômes (2016)
Ghostbusters
1 h 56 min. Sortie : 10 août 2016 (France). Comédie, Fantastique, Science-fiction
Film de Paul Feig
Antonio-Palumbof a mis 2/10.
Annotation :
Manhola Dargis https://www.nytimes.com/2016/07/15/movies/ghostbusters-review-melissa-mccarthy-kristen-wiig.html ("Girls Rule. Women Are Funny. Get Over It.", "Paul Feig, one of the best things to happen to American big-screen comedy", "It’s at once satisfyingly familiar and satisfyingly different, kind of like a new production of “Macbeth” or a Christopher Nolan rethink of Batman.")
Anita Sarkeezian https://feministfrequency.com/2016/07/18/ghostbusters-2016-review/ ("this film represent a triumph against legions of entitled men in the real world", pense qu'il est si bien parti qu'il y aura une séquelle)
The Princess and The Scrivener https://www.youtube.com/watch?v=9ZED5y_vXcw ("The amount of things the women were allowed to do in this movie ranges from dressing however they wanted to not having men define them.", dit sérieusement) + JLongbone Reaction Video https://www.youtube.com/watch?v=rH7KTlbdVEY
Aaron James Hill https://discover.hubpages.com/entertainment/Ghostbusters-but-Gods-Awful ("Like the original but awful", tout à sa rage insulte à peu près tout le cast au passage dont la plupart des participantes sur leur physique)
Merci Patron ! (2016)
1 h 24 min. Sortie : 24 février 2016. Société
Documentaire de François Ruffin
Antonio-Palumbof a mis 8/10.
Annotation :
Collectif "le seum" https://leseumcollectif.wordpress.com/2016/10/06/on-a-vu-merci-patron-on-a-pas-aime-on-vous-dit-pourquoi/ ("Folklorisation, condescendance, mépris de classe", "message politique foireux", "la promotion d’une sorte de paternalisme héroïque, qui tend la main à des pauvres incapables de se libérer eux-mêmes")
Philippe Bonnaves http://leblogdocumentaire.fr/merci-patron-francois-ruffin-reinvente-revolution-faisant-films/ ("comment François Ruffin réinvente la révolution en faisant des films")
Le Parisien https://www.marianne.net/medias/le-film-merci-patron-une-nouvelle-fois-censure-au-parisien ("", propriété du groupe LVMH, Le Parisien ne fit aucune mention du film à sa sortie)
Mad Max - Fury Road (2015)
2 h. Sortie : 14 mai 2015 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de George Miller
Antonio-Palumbof a mis 8/10.
Annotation :
Le cinéma est politique https://www.lecinemaestpolitique.fr/mad-max-fury-road-max-le-sauveur-de-ces-dames/ ("Max le sauveur de ces dames")
Fabio Burch Salvador https://medium.com/@fabio.salvador8/mad-max-fury-road-is-feminist-propaganda-but-not-in-the-way-you-think-75b7289d6eed (Mad Max Fury Road = propagande pro-matriarchie)
American Sniper (2014)
2 h 12 min. Sortie : 18 février 2015 (France). Biopic, Guerre
Film de Clint Eastwood
Antonio-Palumbof a mis 7/10.
Annotation :
Sick Magazine https://sick-magazine.com/cinema/american-sniper/ ("Pour des raisons idéologiques avant tout" ne restera pas gravé dans l'histoire du septième art)
Quentin Coray https://alarencontreduseptiemeart.com/american-sniper/ ("dévoile (...) la guerre intérieure que doit mener le soldat traumatisé par les images quotidiennes de la guerre")
Eryn http://www.lecinemaestpolitique.fr/american-sniper-ou-la-propagande-selon-eastwood/ (lui évoque un "film de propagande nazie" (...), lui trouve "Une idéologie raciste et islamophobe" (...) "viriliste et patriarcale", etc.)
Storytellers https://www.youtube.com/watch?v=8hS6PPGdgFY (défend l'hypothèse d'un film anti-guerre incompris)
Imam Dr. Shabir Ally https://www.youtube.com/watch?v=O7Fel5nkjqA ("American Sniper : a muslim perspective")
Simon Desplanque https://www.areion24.news/2018/05/24/american-sniper-ou-les-contradictions-de-lamerique/ (pas une critique à proprement parler, mais une intéressante analyse des réactions au film, et de la représentation de la guerre en Irak au cinéma en général)
Le Loup de Wall Street (2013)
The Wolf of Wall Street
3 h. Sortie : 25 décembre 2013. Biopic, Comédie dramatique, Policier
Film de Martin Scorsese
Antonio-Palumbof a mis 7/10.
Annotation :
Simon Riaux https://www.ecranlarge.com/films/dossier/928761-le-loup-de-wall-street-chef-d-oeuvre-ou-plantage ("un très mauvais film tout court", "Aucun personnage ne jouit ne serait-ce que d'un semblant de personnalité", "Script est un grand mot pour définir ce qui articule le récit")
Émission Le Cercle https://www.youtube.com/watch?v=aedzUD5kGTo (avec entre autres JM.Lalanne des Inrocks "Scorcese n'a aucune distance critique, il est dans la fascination pour son personnage" et Royer qui "en a assez au bout d'une heure")
Antoine Duplan https://www.letemps.ch/culture/ecrans/martin-scorsese-se-vautre-lobscenite ("se vautre dans l'obscenité", "le film se résume à une longue orgie", qualifie en prime l’œuvre post années 70 de Scorcese de "constant gâchis")
Louis Blanchot https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/le-loup-de-wall-street/ ('Un film somme et centrifuge, qui dévale pour la mettre sens dessus dessous une filmographie depuis toujours aimantée par deux horizons : celui, intimiste et christique, du mâle blanc face à l’hubris ; celui, épique et ironique, de l’Amérique face au capitalisme.")
Monstres Academy (2013)
Monsters University
1 h 44 min. Sortie : 10 juillet 2013 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Dan Scanlon
Antonio-Palumbof a mis 6/10.
Annotation :
Paul Rigouste http://www.lecinemaestpolitique.fr/monstres-academy-2013-vive-le-capitalisme-patriarcal-2/ (ou comment tirer des pages du fait qu'au lieu de "déconstruire les injonctions normatives" une obscure séquelle de dessin animé ne cherche pas à révolutionner la société)
Les Croods (2013)
The Croods
1 h 38 min. Sortie : 10 avril 2013 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Chris Sanders et Kirk DeMicco
Annotation :
(dans la série faisons en des tonnes sur un obscur film d'animation...)
Paul Rigouste https://www.lecinemaestpolitique.fr/les-croods-ou-comment-conquerir-son-humanite-en-exploitant-les-animaux/ (8 occurrences de "spéciste" et 7 de "domination" ou "dominant" dans l'article) + http://www.lecinemaestpolitique.fr/quand-les-films-danimation-occultent-les-violences-masculines-intrafamiliales-ii-lage-de-glace-4-hotel-transylvanie-les-croods/ (l'accusant cette fois de masculinisme dissimulé)