Cycle Saw
Revisionnage de la saga dans leurs versions Director's Cut grâce au coffret Blu-Ray :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81tMViQRPwL._SL1500_.jpg
Top :
01 : Saw II
02 : Saw
03 : Saw III
04 : Saw VIII ou Jigsaw
05 : Saw IV
9 films
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a environ 7 ansSaw (court-métrage) (2003)
Saw
09 min. Sortie : 2003 (Australie). Policier, Épouvante-Horreur, Thriller
Court-métrage de James Wan
Black-Night a mis 7/10.
Annotation :
Annotation :
Avant le premier long-métrage de la saga il y avait ce petit court-métrage qui était déjà bien ambitieux et assez bien fichu.
Saw (2004)
1 h 43 min. Sortie : 16 mars 2005 (France). Policier, Épouvante-Horreur
Film de James Wan
Black-Night a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Critique : https://www.senscritique.com/film/Saw/critique/126917562
Saw II (2005)
1 h 33 min. Sortie : 28 décembre 2005 (France). Épouvante-Horreur
Film de Darren Lynn Bousman
Black-Night a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Critique : https://www.senscritique.com/film/Saw_II/critique/127334254
Saw III (2006)
1 h 47 min. Sortie : 22 novembre 2006 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Darren Lynn Bousman
Black-Night a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
8.5/10 !
Critique : https://www.senscritique.com/film/Saw_III/critique/136211829
Saw IV (2007)
1 h 30 min. Sortie : 21 novembre 2007 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Darren Lynn Bousman
Black-Night a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Critique :
https://www.senscritique.com/film/Saw_IV/critique/136547940
Saw V (2008)
1 h 30 min. Sortie : 5 novembre 2008 (France). Épouvante-Horreur
Film de David Hackl
Black-Night a mis 7/10.
Annotation :
Avis :
Revisionnage, avis et note inchangés. A partir de cet épisode pour certains même à partir du 4ème, la Sawga patine un peu mais ne reste pas inintéressante pour autant et l'intérêt principal résulte à voir quels nouveaux pièges les protagonistes vont-ils avoir car ils innovent et impressionnent à chaque fois, ici notamment le piège d'intro de la hache avec une longue séquence mémorable. Ce piège est d'ailleurs inspiré d'une nouvelle d'Edgar Allan Poe, Le Puits Et Le Pendule. Ainsi que le piège du cube rempli d'eau où le héros se fait une trachéotomie. Le piège fait partis des plus dangereux et nécessitait des soignants autour de l'acteur en cas de problèmes. Car sinon au niveau de l'histoire on nous révèle des choses certes encore une fois par le biais de flash-back toujours bien utilisés dans l'ensemble avec des passages inédits du 1er, 2ème et 3ème volet. Mais au final on apprend pas autant de choses que dans les précédents même si l'intrigue reste captivante et ici le twist final est bien vite expédié par rapport aux autres volets, on dirait même qu'il n'y en a pas.
En revanche cet épisode est un des plus maîtrisés en termes de réalisation et la bande son de Charlie Clouser y est une nouvelle fois de bonne qualité.
Saw VI (2009)
1 h 30 min. Sortie : 4 novembre 2009 (France). Épouvante-Horreur
Film de Kevin Greutert
Black-Night a mis 8/10.
Annotation :
Avis :
Revisionnage, avis et note inchangés. Un peu dans la même veine du 5 mais meilleur selon moi sur tous les points. Au-delà du jeu de mot bien connu pour ce titre, le film est très bon, bien rythmé et stressant par moment. Je pense au passage du piège des masques à oxygène où il est question de couper sa respiration pour ne pas mourir et se faire écraser. L'ensemble de cet épisode pousse encore sur le gore mais sans délaisser l'histoire pour autant qui ici captive beaucoup. Pour continuer sur les pièges le passage du tourniquet où 6 personnes sont attachées est l'un des meilleurs pièges de la saga. On revoit également ici le piège à ours inversé dans un nouveau modèle pour un twist final très prenant.
Casting et jeux d'acteurs toujours à la hauteur, et la musique de Charlie Clouser est encore une fois une merveille pour apporter l'ambiance qu'il faut au film. Pour la réalisation elle est de qualité et c'est Kevin Greutert le monteur des 5 premiers films qui s'en charge.
Saw 3D : Chapitre final (2010)
Saw 3D : The Final Chapter
1 h 30 min. Sortie : 10 novembre 2010 (France). Épouvante-Horreur
Film de Kevin Greutert
Black-Night a mis 7/10.
Annotation :
Avis :
Revisionnage et +1 ! Au final, je l'ai apprécié un peu plus ce Saw 7. J'en avais un plus mauvais souvenir de ce soi-disant Chapitre Final. Il passe mieux au revisionnage même s'il reste l'épisode le moins bon de la Sawga c'est indéniable et je pense qu'il faut éviter de le voir en 3D, le sang est un peu rose par moments dans cet épisode. Mais globalement le film est plaisant et s'instaure une tension lorsque les épreuves du soi-disant ancien survivant du Tueur au Puzzle commencent. Puisque s'ensuit plusieurs choses en même temps. Les pièges sont une nouvelles fois à la hauteur et impressionnent toujours autant. Le fil rouge de l'histoire est bien captivant et le twist final renverse tout, et nous fait comprendre pas mal d'éléments sur l'ensemble de la saga. On revoit surtout un acteur et survivant du premier film. Je souligne également la bonne présence mais furtive lors d'un piège de Chester Bennington, le chanteur de Linkin Park hélas partis cette année. Cela étant des zones d'ombres restent encore présentes et des questions restent en suspens. Donc au final on est bien content que ce ne soit pas le dernier saw dans la saga.
Jigsaw (2017)
1 h 31 min. Sortie : 1 novembre 2017 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Michael Spierig et Peter Spierig
Black-Night a mis 8/10.
Annotation :
Avis :
Une de mes grandes attentes ciné et je n’ai pas été déçu le moins du monde, même assez surpris par la qualité de ce dernier.
Saw 8 ou dénommé ici Jigsaw est une sorte de suite et préquelle à la fois et je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler davantage. Tout ce que je peux vous dire c'est que ce qu'ils ont fait est vraiment très bon et bien pensé. D'ailleurs cet épisode apporte un peu de sang neuf. Il met bien plus en avant l'histoire en délaissant un peu le côté gore même s'il y en a toujours. Cela prouve aussi que la saga sait renouveler et pondre une bonne histoire. Le twist final est tout simplement grandiose, un des meilleurs de la saga. On revoit Tobin Bell en pleine forme. Mine de rien 7 ans après le dernier Saw 7, on y croyait plus. Maintenant je mets quand même un bémol car on s'attendais à revoir quelques personnages comme notamment le Docteur Gordon.
Charlie Clouser revient une fois encore pour la bande son et innove en offrant des nouvelles sonorités qui marquent les esprits à mon sens.
Bref ce retour me fait grandement plaisir et ça peut ouvrir encore la porte sur une suite dont je serais bien friand.