Revisionnage, avis et note inchangés. Redécouvert dans sa version la plus complète et la plus longue, l’extrême director’s cut de 2h qui est plus longue de 13 minutes par rapport à la version cinéma et je ne saurais dire les choses en plus, hormis des rallongements dans des scènes gores, sinon rien de plus.
Ce 3ème épisode est le plus éprouvant car il tombe vraiment dans le torture porn c’est un fait, mais il continue l’histoire de manière toujours autant captivante autour de Jigsaw avec un fil rouge toujours bien construit. Le système de flash-back qui sera vraiment la marque de fabrique de la saga est très bien utilisé ici même si d’autres pensent le contraire ils apportent vraiment un plus à la qualité du film et de l’histoire. Ils seront encore plus présents dans les suites.
S’il a été interdit aux moins de 18 ans, c’est bien évidemment pour sa violence plus poussée que dans les 2 épisodes précédents. C’est donc justifié. Beaucoup plus gore, on s’accroche parfois à ce qu’on peut pour la dureté de certaines scènes et puis limite on rigole quand on voit que dans les bonus ils se sont amusés à faire les scènes et en ont rigoler. En revanche le film et les pièges sont vraiment bien fait.
La réalisation de Darren Lynn Bousman qui revient, est toujours de qualité avec une ambiance toujours sombre et glauque. La bande son de Charlie Clouser est toujours aussi bonne et nous met dans l’ambiance de tension surtout vers la fin avant l’arrivée du twist final toujours autant prenant. On notera aussi quelques musiques de métal qu’on peut entendre rapidement durant le film mais moi je vais surtout relever le titre Killer Inside de Hydrovibe en featuring avec Shawnee Smith qui est aussi bonne actrice que chanteuse, puis une chanson du générique de fin absolument géniale de All That Remains avec le titre This Calling.
Ensuite le casting fait toujours le job rien à redire, Tobin Bell est toujours parfait dans son rôle du tueur machiavélique ici à l’article de la mort et Shawnee Smith confirme qu’elle interprète très bien le second rôle principal à savoir la protégée de John Kramer. On notera qu’on peut voir dès cet épisode Costas Mandylor que l’on verra bien dans les suites. On retrouve aussi le pauvre Donnie Wahlberg qui fait la transition directe entre la fin de Saw II et le début de ce Saw III. Le reste de ce cast y est bon.
Un poil en dessous des deux premiers pour son overdose de gore mais dont l’histoire captive toujours autant que les pièges et la façon dont la terrible poupée Billy a le don de les présenter.
Ma note : 8.5/10 !

Black-Night
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cycle Saw

Créée

le 26 août 2017

Critique lue 1.2K fois

11 j'aime

16 commentaires

Black-Night

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

11
16

D'autres avis sur Saw III

Saw III
Black-Night
8

Critique de Saw III par Black-Night

Revisionnage, avis et note inchangés. Redécouvert dans sa version la plus complète et la plus longue, l’extrême director’s cut de 2h qui est plus longue de 13 minutes par rapport à la version cinéma...

le 26 août 2017

11 j'aime

16

Saw III
MCTM
9

Cochons-nous dans les broies, pendant que le clou n'y est pas

Cette critique est comme ce film interdite au moins de 18 ans, mais comme je sais que les moins de 18 en ont rien à tarer de ce genre d'avertissement, vous la lirez surement... Après un début sombre...

le 8 nov. 2017

10 j'aime

4

Saw III
Val_Cancun
4

Gore et âme

Je l'ai revu en version longue director's cut, et ce format ne fait pas honneur à "Saw III". C'est le genre de film qui devient vite longuet, et sur deux heures la chose est flagrante, là où son...

le 25 nov. 2019

9 j'aime

Du même critique

Gran Torino
Black-Night
9

Critique de Gran Torino par Black-Night

Revisionnage et +1 ! Moi qui le pensais un peu surcoté au premier visionnage, je me retrouve finalement à vous dire grâce à ce second revisionnage bien plus révélateur, que c’est ici une grande œuvre...

le 4 oct. 2017

41 j'aime

14

Shining
Black-Night
10

Critique de Shining par Black-Night

Venant de redécouvrir ce joyau du 7ème art dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire au cinéma pour une séance unique, une critique semble de circonstance n’est-ce pas ? Je ne vais pas...

le 23 sept. 2017

37 j'aime

39

The Revenant
Black-Night
8

Critique de The Revenant par Black-Night

The Revenant est un très bon film. Un drame qui joue particulièrement avec le genre du western contemplatif au travers d’un survival décoiffant, prenant place dans l’Amérique coloniale. Tiré de faits...

le 28 févr. 2016

36 j'aime

7