Revisionnage, avis et note inchangés. Redécouvert dans sa version la plus complète et la plus longue, l’extrême director’s cut de 2h qui est plus longue de 13 minutes par rapport à la version cinéma et je ne saurais dire les choses en plus, hormis des rallongements dans des scènes gores, sinon rien de plus.
Ce 3ème épisode est le plus éprouvant car il tombe vraiment dans le torture porn c’est un fait, mais il continue l’histoire de manière toujours autant captivante autour de Jigsaw avec un fil rouge toujours bien construit. Le système de flash-back qui sera vraiment la marque de fabrique de la saga est très bien utilisé ici même si d’autres pensent le contraire ils apportent vraiment un plus à la qualité du film et de l’histoire. Ils seront encore plus présents dans les suites.
S’il a été interdit aux moins de 18 ans, c’est bien évidemment pour sa violence plus poussée que dans les 2 épisodes précédents. C’est donc justifié. Beaucoup plus gore, on s’accroche parfois à ce qu’on peut pour la dureté de certaines scènes et puis limite on rigole quand on voit que dans les bonus ils se sont amusés à faire les scènes et en ont rigoler. En revanche le film et les pièges sont vraiment bien fait.
La réalisation de Darren Lynn Bousman qui revient, est toujours de qualité avec une ambiance toujours sombre et glauque. La bande son de Charlie Clouser est toujours aussi bonne et nous met dans l’ambiance de tension surtout vers la fin avant l’arrivée du twist final toujours autant prenant. On notera aussi quelques musiques de métal qu’on peut entendre rapidement durant le film mais moi je vais surtout relever le titre Killer Inside de Hydrovibe en featuring avec Shawnee Smith qui est aussi bonne actrice que chanteuse, puis une chanson du générique de fin absolument géniale de All That Remains avec le titre This Calling.
Ensuite le casting fait toujours le job rien à redire, Tobin Bell est toujours parfait dans son rôle du tueur machiavélique ici à l’article de la mort et Shawnee Smith confirme qu’elle interprète très bien le second rôle principal à savoir la protégée de John Kramer. On notera qu’on peut voir dès cet épisode Costas Mandylor que l’on verra bien dans les suites. On retrouve aussi le pauvre Donnie Wahlberg qui fait la transition directe entre la fin de Saw II et le début de ce Saw III. Le reste de ce cast y est bon.
Un poil en dessous des deux premiers pour son overdose de gore mais dont l’histoire captive toujours autant que les pièges et la façon dont la terrible poupée Billy a le don de les présenter.
Ma note : 8.5/10 !