de l'AMOUR
* Tout sur l'AMOUR : romans, récits, contes, nouvelles, épopées, poèmes, livres d'art, essais, manuels de sexualité, livres autobiographiques, théâtre, aphorismes...
Couverture : Edouard Manet : "Olympia".
155 livres
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a environ 1 anLes Fleurs du mal (1857)
Sortie : 25 juin 1857. Poésie
livre de Charles Baudelaire
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"Mais parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices,
Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde !
Quoi qu’il ne pousse ni grands gestes ni grands cris,
Il ferait volontiers de la terre un débris
Et dans un bâillement avalerait le monde ;
C’est l’Ennui ! — l’œil chargé d’un pleur involontaire,
Il rêve d’échafauds en fumant son houka.
Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat,
— Hypocrite lecteur, — mon semblable, — mon frère !"
https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/charles_baudelaire/le_serpent_qui_danse
https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/charles_baudelaire/les_chats
https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/charles_baudelaire/lhorloge
* Liens avec le texte complet :
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/baudelaire_les_fleurs_du_mal.pdf
http://www.poetes.com/textes/baud_fle.pdf
Un amour de Swann (1913)
Sortie : 1913 (France). Roman
livre de Marcel Proust
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.
Annotation :
* Ou comment Charles Swann s'efforce de conquérir Odette de Crécy, cocotte notoire "qui n'était pas son genre". Lorsqu'un de ses amis, au théâtre, lui présente Odette de Crécy, elle ne le séduit guère. Et cependant, elle lui écrit pour lui demander de voir ses collections, puis retourne chez lui, rapproche bientôt ses visites, et le fait inviter par le petit clan de Mme Verdurin. Lorsqu'il s'avise qu'elle ressemble à un Botticelli, le regard que Swann porte sur Odette se transforme et un jour où, arrivé en retard chez les Verdurin, il découvre que, croyant qu'il ne viendrait plus, elle est déjà repartie, une étrange souffrance le gagne : "son amour n'était plus opérable".
Sodome et Gomorrhe (1922)
À la recherche du temps perdu / 4
Sortie : mai 1922 (France). Roman
livre de Marcel Proust
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.
Annotation :
* "Sodome et Gomorrhe" est le quatrième volet de "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust publié en 1921 pour le premier tome et en 1922 pour le deuxième, chez Gallimard.
Dans ce roman, le jeune narrateur découvre par hasard que Charlus est homosexuel, lorsqu'il assiste en témoin auditif à ses ébats avec Jupien.
Première partie : https://beq.ebooksgratuits.com/auteurs/Proust/xProust-09.pdf
Deuxième partie : https://beq.ebooksgratuits.com/auteurs/Proust/xProust-10.pdf
La Prisonnière (1923)
À la recherche du temps perdu / 5
Sortie : 1923 (France). Roman
livre de Marcel Proust
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.
Annotation :
* Le thème principal de ce volume est l'amour possessif et jaloux qu'éprouve le narrateur pour Albertine. Il la fait surveiller, la soupçonne de liaisons homosexuelles, essaie de la retenir chez lui.
Première partie : https://beq.ebooksgratuits.com/auteurs/Proust/xProust-11.pdf
Deuxième partie : https://beq.ebooksgratuits.com/auteurs/Proust/xProust-12.pdf
Le Cantique des Cantiques
Shir Hashirim
Sortie : septembre 1977 (France).
livre
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
* Sur ma couche, pendant la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime ; je l’ai cherché et je ne l’ai point trouvé. Levons-nous, me suis-je dit, parcourons la ville ; les rues et les places, cherchons celui que mon Cœur aime, » Je l’ai cherché et Je ne l’ai point trouvé. Les gardes m’ont rencontrée, ceux qui font la ronde dans la ville : « Avez-vous vu celui que mon cœur aime ? »
A peine les avais-je dépassés, que j’ai trouvé celui que mon cœur aime. Je l’ai saisi et je ne le lâcherai pas, jusqu’à ce que je l’aie introduit dans la maison de ma mère, et dans la chambre de celle qui m’a donné le jour.
L'Amour et l'Occident (1939)
Sortie : 1939 (France). Essai, Culture & société
livre de Denis de Rougemont
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
* Une synthèse brillante, lue en cours d'études - au temps jadis... L'heure sonne de la relire, la méditer car elle reste d'une actualité brûlante.
Denis de Rougemont analyse deux conceptions de l'Amour : l'Éros (amour passion, physique, égoïste) s'oppose à l'agapè (amour inconditionnel, désintéressé).
Il a mis l'accent avec une autorité exceptionnelle sur les valeurs de fidélité que l'homme ne peut nier sans se condamner à la perdition.
Les Mythes de l'amour (1961)
Sortie : 1961 (France). Essai
livre de Denis de Rougemont
Annotation :
* Réédition de "Comme toi-même - Essai sur les mythes de l'amour" de 1961. Toute conception de l'amour traduit une certaine idée de l'homme et du sens de la vie. Par conséquent, s'efforcer de comprendre les relations entre le spirituel et l'éros revient à s'interroger sur les diverses notions du moi dans les grandes religions. Si le moi n'est qu'illusion ainsi que l'enseigne l'Orient, comment peut-on aimer l'autre pour lui-même ? S'il faut, tel que l'indique l’Évangile, aimer son prochain "comme soi-même", n'est-ce pas parce que l'on suppose une différence radicale entre le moi naturel et un "vrai moi" de nature spirituelle ? Et celui-ci se confondrait-il avec le Soi divin de l'Oriental ?
Dans le prolongement de son célèbre essai L'Amour et l'Occident, Denis de Rougemont tente de répondre ici à ces questions cruciales. Pour ce faire, il suit un chemin original qui passe par une "mythanalyse" des figures de Don Juan et de Tristan, par les écrits de certains penseurs capitaux (Nietzsche, Kierkegaard, André Gide ...) et par une nouvelle étude des personnages de grands romans d'amour contemporains. Autant d'étapes d'une quête aventureuse au plus profond de l'âme occidentale.
Belle du Seigneur (1968)
Sortie : 1968 (France). Roman, Romance
livre de Albert Cohen
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
* Ce tapis volant oriental nous transporte dans un temple harem, sublime et grotesque, où sexe et religion fusionnent dans l'amour de la langue. Un des plus beau roman d'Albert Cohen.
Ulysse (1922)
(traduction Auguste Morel)
Ulysses
Sortie : 1929 (France). Roman
livre de James Joyce
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.
Annotation :
* Une somme romanesque d'une complexité, d'une subtilité et d'une densité qui peuvent dérouter à la première lecture. S'accrocher ou le reprendre quelques années plus tard ! Le monologue de Molly, qui termine le roman, est une plongée des profondeurs dans la psyché consciente et demi consciente d'une femme.
Septentrion
Sortie : 1963 (France). Roman
livre de Louis Calaferte
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.
Annotation :
* Sexe et création. "Septentrion" explore les labyrinthes de la Nécessité, qui nous fait abdiquer nos rêves, accepter le jeu social pour dénicher une place quelconque.
"Au commencement était le Sexe. Sauveur. Chargé d'immortalité. Il y a la Bête. Héroïque. Puissante. Et au-delà de la Bête il n'y a rien. Rien sinon Dieu Lui-même. Magnifique et pesant. Avec son œil de glace. Rond. Statique. Démesurément profond. Fixe jusqu'à l'hypnose. Tragique regard d'oiseau. Allumé et cruel. Impénétrable de détachement. Rivé sur l'infini d’où tout arrive."
Kamasutra
Guide & manuel, Art de vivre & spiritualité
livre de Vātsyāyana Mallanāga
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Le Kamasutra (du sanskrit कामसूत्र Kāmasūtra, composé de काम Kama, «le désir», et de सूत्र sutra, «l’aphorisme», soit littéralement «les aphorismes du désir») est un recueil indien traitant des diverses activités de ce que recouvre l'expression «vie privée» aujourd'hui, écrit entre les VIe et VIIe siècles, attribué à Vatsyayana. Faisant partie du Kamashastra réunissant des ouvrages indiens spécialisés dans les arts amoureux et les pratiques sexuelles, ce recueil destiné aux classes aisées ne contient des illustrations qu'à partir d'éditions du XVIe siècle, notamment pour celle de l'empereur moghol illettré Jalâluddin Muhammad Akbar.
Poèmes saturniens (1866)
Sortie : 1866 (France). Poésie
livre de Paul Verlaine
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
* Le recueil propose un voyage à travers les territoires de la mélancolie : déployant une gamme de sentiments allant de la tristesse à la résignation, Verlaine y expose ses humeurs dominées par une influence maligne. Il y fait se succéder des paysages à la dominante crépusculaire et automnale.
https://www.poesie-francaise.fr/paul-verlaine/poeme-nevermore.php
https://www.poesie-francaise.fr/paul-verlaine/poeme-voeu.php
https://www.poesie-francaise.fr/paul-verlaine/poeme-une-grande-dame.php
https://www.poesie-francaise.fr/paul-verlaine/poeme-lassitude.php
https://www.poesie-francaise.fr/paul-verlaine/poeme-mon-reve-familier.php
https://www.poesie-francaise.fr/paul-verlaine/poeme-a-une-femme.php
https://www.poesie-francaise.fr/paul-verlaine/poeme-une-grande-dame.php
https://www.poesie-francaise.fr/paul-verlaine/poeme-initium.php
https://www.poesie-francaise.fr/paul-verlaine/poeme-il-bacio.php
Le Lys dans la vallée (1836)
Sortie : 1836 (France). Roman
livre de Honoré de Balzac
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Félix de Vandenesse : "Enfin, tu l'as deviné, Nathalie, et peut-être vaut-il mieux que tu saches tout : oui, ma vie est dominée par un fantôme, il se dessine vaguement au moindre mot qui le provoque, il s'agite souvent de lui-même au-dessus de moi. J'ai d'imposants souvenirs ensevelis au fond de mon âme comme ces productions marines qui s'aperçoivent par les temps calmes, et que les flots de la tempête jettent par fragments sur la grève. Quoique le travail que nécessitent les idées pour être exprimées ait contenu ces anciennes émotions qui me font tant de mal quand elles se réveillent trop soudainement, s'il y avait dans cette confession des éclats qui se blessassent, souviens-toi que tu as menacé si je ne t'obéissais pas, ne me punis point donc de t'avoir obéi ? Je voudrais que ma confidence redoublât ta tendresse."
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/balzac_35_le_lys_dans_la_vallee.pdf
Sexus (1949)
La Crucifixion en rose - tome 1
Sortie : 1949 (France). Autobiographie & mémoires, Roman
livre de Henry Miller
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Autobiographie d'Henry Miller, dont ce premier livre décrit les épisodes de sa liaison avec Mara.
Lettres à Lou (1969)
Sortie : 11 mars 2010 (France). Correspondance
livre de Guillaume Apollinaire
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* «Lyon Vaise, 4 avril 1915. Jour de Pâques. Six heures du soir. Mon petit Lou très chéri. Je t'écris sans savoir si même je dois t'écrire et si mes lettres te font plaisir. Nous sommes en gare de Lyon Vaise. Je t'écris sur mon sac individuel. Il paraît que nous allons non en Argonne mais à Mourmelon-le-Petit dans le groupe de 90 du 38ème 43ᵉ batterie qui a été amochée. Dès que j'ai su que définitivement t'étais plus à moi, en ai eu un peu de peine, peut-être même beaucoup. Je suis fidèle comme un dogue ai-je écrit dans Alcools et tu aurais dû te douter que tout ce que je disais de te tromper était pas vrai. Pour le moment, je préfère mourir et mon ferai possible pour cela. Si pas possible, on verra.»
Feux (1936)
Sortie : 1936 (France). Recueil de nouvelles, Poésie
livre de Marguerite Yourcenar
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Nouvelles lyriques, inspirées par une certaine notion de l'amour, sur : Phèdre, Achille, Patrocle, Antigone, Léna, Marie-Madeleine, Phédon, Clytemnestre, et Sappho.
L'Éducation sentimentale (1869)
Sortie : 1869 (France). Roman
livre de Gustave Flaubert
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Annotation :
* Frédéric Moreau et toute une jeunesse idéaliste ont préparé dans la fièvre la révolution de 1848. Le roman s'ouvre sur des rêves exaltés et s'achève sur la médiocrité des uns et des autres. Entre temps, la vie s'est écoulée autour de Frédéric, qui semble n'avoir pas plus participé aux mutations de son temps qu'à l'édifice de sa propre destinée potentielle. Au cours de cette existence, Madame Arnoux, dont les apparitions sont autant de surgissements mystiques, tient lieu au jeune homme d'absolu insaisissable. Lui qui rêvait de terres lointaines et d'ouvrages romantiques déchirants dont il se voyait l'auteur génial, se retrouve, en guise de destination exotique, à Nogent, la ville de son enfance. Au terme de son parcours, que peut-il faire d'autre que ponctuer sa conversation avec Deslaurers, le pragmatique non moins malheureux, de "te souviens-tu" ?
Lien : https://www.ebooksgratuits.com/ebooksfrance/flaubert_education_sentimentale.pdf
L'Amant de Lady Chatterley (1928)
(Traduction Frédéric Roger-Cornaz)
Lady Chatterley's Lover
Sortie : 1931 (France). Roman
livre de D. H. Lawrence
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Annotation :
* Une épouse frustrée, au mari impuissant, trouve l'épanouissement physique dans les bras vigoureux de son garde-chasse. L'intrigue amoureuse séduit, mais le roman a une valeur historique et symbolique. Il raconte un choc historique et social entre la communauté rurale anglaise et le monde industriel moderne. C'est tout le tissu social d'un pays qui se déchire. La forêt du roman, où vit Mellors, le garde-chasse, représente le dernier espace de sauvagerie et de liberté. Lady Chatterley l'y rejoint et s'y retrouve, tout en voyant basculer son univers habituel. Ce roman poétique est un voyage initiatique, une descente aux enfers et une lamentation sur l'état de l'Angleterre.
Le Diable au corps (1923)
Sortie : 1923 (France). Roman
livre de Raymond Radiguet
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
On ne badine pas avec l'amour (1834)
Sortie : 1834 (France). Théâtre
livre de Alfred de Musset
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
La mécanique des femmes (1992)
Sortie : juillet 1992. Récit
livre de Louis Calaferte
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Annotation :
* Impudeur, crudité, obscénité. Ce livre enquête, nettement aphoristique, sur la sexualité féminine, montre les facettes du désir et du sexe, avec de nombreux témoignages de prostituées.
"Sa tête aux cheveux embroussaillés bat violemment contre ma poitrine.
– Avec toi, je bande.
Les dents qui prennent la peau et mordent.
– Je n'oublie pas un homme qui m'a fait bander."
Cent poemes d'amour et d'exil
Sortie : mai 1991 (France).
livre de N. Koutchak
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
* Nahabed Koutchak, poète arménien (XVIe siècle), est célèbre pour ses haïren, courts poèmes où s'expriment les sentiments passionnés d'un adorateur de l'amour. Il semble avoir subi l'exil à cause des Turcs :
"Médisez-vous d'un étranger ?
Soyez banni vous-même !
Loin des vôtres, vous aurez l'heur
D'apprendre le prix de l'exil..."
* Livre traduit de l'arménien et présenté par Vahé Godel. Texte arménien et traduction française en regard.
La Philosophie dans le boudoir (1795)
Sortie : 1795 (France). Roman, Philosophie
livre de Marquis de Sade
Lionel Bonhouvrier a mis 6/10.
Premier amour (1945)
Sortie : 1945 (France). Récit
livre de Samuel Beckett
Lionel Bonhouvrier a mis 6/10.
Histoire d'O (1954)
Sortie : 1954 (France). Roman, Érotisme
livre de Pauline Réage (Dominique Aury)
Lionel Bonhouvrier a mis 6/10.
L'Anti-Justine (1798)
ou les Délices de l'amour
Sortie : 26 juin 2008 (France). Roman, Érotisme
livre de Nicolas Restif de La Bretonne
Lionel Bonhouvrier a mis 5/10.
Les Onze Mille Verges (1907)
Sortie : 1907 (France). Roman, Érotisme
livre de Guillaume Apollinaire
Lionel Bonhouvrier a mis 5/10.