Denis Villeneuve
11 films
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a environ 2 moisUn 32 août sur Terre (1998)
1 h 28 min. Sortie : 3 mai 2000 (France). Drame, Romance
Film de Denis Villeneuve
monDmonium l'a mis en envie.
Maelström (2000)
1 h 27 min. Sortie : 4 juillet 2001 (France). Drame
Film de Denis Villeneuve
monDmonium l'a mis en envie.
Polytechnique (2009)
1 h 17 min. Sortie : 6 février 2009 (France). Drame, Historique
Film de Denis Villeneuve
monDmonium l'a mis en envie.
Incendies (2010)
2 h 11 min. Sortie : 12 janvier 2011 (France). Drame
Film de Denis Villeneuve
monDmonium a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Je sais que Villeneuve va probablement devenir le plus grand metteur en scène de l'air moderne, moins populaire que Nolan, mais j'ai beau regarder autour je vois difficilement mieux.
Incendies traine dans un coin pourtant, pour la simple et bonne raison que je me sens pas connecté à ce genre de sujet, le film va être long, lent et dure, chez les gens qui décapitent d'autres gens, j'ai pas trop envie.
L'intro sous fond de Radiohead me donne un peu d'espoir, mais non, on enchaine sur du Français Canadien qui prête à sourire pour les Français Français, puis sur un territoire caillouteux qui donne pas envie.
Pourtant côté de l'image, c'est hyper beau, hyper propre, ça sent bon, un plan fixe par là, un plan grue par ici, ça bouge très peu, ça interpelle ce qu'il faut, excellent travail.
On enchaine les cigarettes pour s'occuper, deux cafés, puis en somnolant j'me rend compte que j'ai pas bien vécu une grosse scène qui méritait de l'être comme il faut, j'suis emmerdé, je remet en arrière mais ça fait pas pareil, flûte !
J'me reconcentre hein, mais je m'étais déconnecté tout seul, pas grave faut terminer, je suppose machin, je sous-entend chose, ça se passe comme prévu, bon sang c'était vraiment pas pour moi.
Bref j'y reviendrai pas, mais artistiquement ça assure vraiment vraiment grave !
Prisoners (2013)
2 h 33 min. Sortie : 9 octobre 2013 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Denis Villeneuve
monDmonium a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Vrai confort confortable de mon côté, je me suis rendu compte que j'aimais tout de Prisoners, que je vois pas passer ces 2h20 et que je couine un peu quand il se termine car j'ai encore envie de passer 2h dedans.
Top niveau interprétations de partout, top intensité chez les personnages, la musique est douce, le rythme est impeccable, l'intrigue est intrigante, j'aime trop me sentir bien dans des films qui se connectent à un besoin de relaxation du moment.
Pas un film très surprenant puisqu'on a tous vu ce sujet 1000 fois, mais il y a un concentré de maitrise très fort là-dedans, et j'ai rien d'autre à dire que j'y suis extrêmement réceptif.
Trop bien.
Enemy (2014)
1 h 31 min. Sortie : 27 août 2014 (France). Thriller
Film de Denis Villeneuve
monDmonium a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ça m'arrive vraiment pas souvent d'être fortement emballé par un film au moment de sa sortie, et de rester autant de marbre lors d'une nouvelle vision quelques mois/années plus tard.
Enemy transpire les influences des gens qui ont été influant, un peu trop peut-être, on comprend vite que l'intrigue intriguante n'apportera aucune réponse, bon c'est le concept c'est pas bien grave, le charme de Gyllenhaal suffit largement à supporter les lenteurs de cette pellicule bien compactée, l'image est propre, et y a le petit indice bien incorporé un peu partout pour satisfaire la nouvelle vision.
Bon bah c'est quoi le réel problème ?
En réalité je sais pas.
J'aime pas trop parler de prétention artistique mais c'est ce que j'ai ressenti, on dirait un exercice de style entres 2 projets plus ambitieux, c'est foncièrement réussi dans ce sens, de là à en faire un objet de fascination... non je crois pas, et si c'était pas le but à la base, alors quel est-il ?
Sicario (2015)
2 h 01 min. Sortie : 7 octobre 2015 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Denis Villeneuve
monDmonium a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Avec du recul et trois visions, c'est très bon, top niveau artistique putain, jamais pédant, jamais sournois, j'ai capté plein de mises en images trop bien pensées, best metteur en scène de l'air moderne le Villeneuve, sans aucun doute.
Le sujet est fun, prenant, Brolin et Benicio c'est tellement solide, Blunt impeccable, c'est très intéressant de suivre le point de vu d'une Rookie sans informations, narration judicieuse, et une approche musique "organique" tout en bruitage presque, vraiment bien.
Parfois une impression de déjà vu mais c'est pas vraiment le cas en réalité, ce point de vu "policier" me parle pas forcément mais c'est trop bien emmené et trop bien travaillé pour que je m'attarde sur cette impression.
Très agréable à revoir.
Premier Contact (2016)
Arrival
1 h 56 min. Sortie : 7 décembre 2016 (France). Science-fiction, Drame, Thriller
Film de Denis Villeneuve
monDmonium a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Vu 5 ou 6 fois en trois ans, c'est toujours un plaisir de se détendre devant un très bon film délicat, surtout quand on en a besoin et qu'il s'agit du genre de sujet cinématographique que l'on préfère.
L'approche est impeccable, l'ambiance autour des vaisseaux et ce qu'ils contiennent est toujours aussi formidable, la maitrise artistique est évidente, et j'ai beau y réfléchir depuis hier, quel film traitant d'un sujet similaire (contact terrestre avec des Aliens) est meilleur que celui-ci ?
Alors oui le film s'essouffle un peu sur la fin, les flashbacks désintéresse un peu, les violons s'entendent un peu trop, mais même en enlevant l'effet de surprise, y a quand même énormément matière à se sentir captivé artistiquement.
Blade Runner 2049 (2017)
2 h 44 min. Sortie : 4 octobre 2017 (France). Science-fiction, Drame, Policier
Film de Denis Villeneuve
monDmonium a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dans sa grande malice, Villeneuve réussira une nouvelle fois à prouver sa maitrise cinématographique en respectant l'infirmité visuelle d'une oeuvre d'origine en perpétuelle mouvement, et en prenant la tangente d'essayer de captiver son auditoire à défaut de ses spectateurs, car faut bien l'avouer niveau sonore, c'est le grand grand standing.
Après je reste un peu perplexe car au milieu de cette formidable atmosphère, pas grand chose ne semble être raconté pendant 2h44, et même si je suis resté figé devant la beauté de l'objet comme semble l'être Ryan Gosling tout le long de l'oeuvre, dès la sortie de ma transe, je me souvenais de pas grand chose...
Pas ouf ce rôle de Jared Leto, pas bien compris, pas un film forcément intéressant à suivre aussi, ça devient un peu pesant sur la fin pour moi, mais bon sang Blade Runner premier du nom est un des 5 ou 10 films de la planète à avoir une identité un peu mystique (comme Orange Mécanique par exemple), et réussir à se rapprocher de cela sans créer de gros dérangements... c'est vraiment très très fort pour moi.
Dune (2021)
2 h 35 min. Sortie : 15 septembre 2021 (France). Science-fiction, Drame
Film de Denis Villeneuve
monDmonium a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Pas vraiment accroché au cinéma ni devant ma télé après, j'ai enfin incorporé ce Dune lors de cette nouvelle vision intéressante.
Si j'ai la chance d'être réceptif à Chalamet, c'est vrai que son côté bourgeois de 25 grammes et demie qui fume des guerriers nés et éduqués pour se battre, ça passe encore moyen, le type ne jouera jamais dans un Statham et ne sera jamais un Expendables, et si je n'ai aucun doute sur son investissement, le voir se battre comme ça couteau à la main, c'est un peu gênant.
MAIS, en définitive c'est 2 minutes de film, c'est un passage important, mais c'est 2 minutes de film.
Et le reste... et bien ça a de la dimension, c'est axé grand spectacle, c'est starifié, c'est ouvert à tout le monde, mais bon sang que ça a de la dimension.
J'ai mis du temps mais la musique est bonne, en accompagnant l'approche de la découverte de cet univers, c'est assez fort, tout ce qui tourne autour des Harkonnens est dingue, Skarsgård est malaisant comme il devrait, la visualisation du sable en mouvement de Dune est magnifique, la bataille sur Arrakis est impressionnante (les arrières plans durant l'action des personnages, c'est une tuerie), et en définitive, c'est ça qui me reste en tête.
Alors oui, tu pouvais largement faire sans Brolin, Momoa, Bardem et Bautista, le voyage n'est pas assez dépaysant à cause de ça d'ailleurs, on se positionne difficilement parfois sur ce que veut représenter le film car il joue sur plusieurs tableaux, mais en faisant fi de ça et en se concentrant sur l'impact sonore et visuel générale... c'est très très fort quand même, et je suis assez content d'avoir trouvé l'approche pour apprécier.
Dune - Deuxième partie (2024)
Dune: Part Two
2 h 46 min. Sortie : 28 février 2024 (France). Science-fiction, Drame
Film de Denis Villeneuve
monDmonium a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ayant trouvé la bonne approche pour apprécier le premier, j'ai pas moufté devant cette suite qualitative avec finalement les même défauts mais aussi la même grandeur cinématographique.
J'ai remis en arrière certains passages bien trop épiques à mon sens pour ne pas rester en tête, cette destruction de moissonneur impressionnante, cette chevauchée de ver très intense, et encore une fois une approche Harkonnen glauque et malsaine tout à fait fascinante de mon côté.
Un peu bavard c'est vrai, toujours cette impression de décrocher un peu par moment aussi du fait de l'empilement de têtes connues, ça reste néanmoins très fort en chocolat en rapport à ce qu'il se fait ces dernières années dans le genre, et l'impact sonore et musicale est encore une fois extrêmement pointilleux.
Bien calé dedans, c'est certain plaisir hein.