Pas vraiment accroché au cinéma ni devant ma télé après, j'ai enfin incorporé ce Dune lors de cette nouvelle vision intéressante.
Si j'ai la chance d'être réceptif à Chalamet, c'est vrai que son côté bourgeois de 25 grammes et demie qui fume des guerriers nés et éduqués pour se battre, ça passe encore moyen, le type ne jouera jamais dans un Statham et ne sera jamais un Expendables, et si je n'ai aucun doute sur son investissement, le voir se battre comme ça couteau à la main, c'est un peu gênant.
MAIS, en définitive c'est 2 minutes de film, c'est un passage important, mais c'est 2 minutes de film.
Et le reste... et bien ça a de la dimension, c'est axé grand spectacle, c'est starifié, c'est ouvert à tout le monde, mais bon sang que ça a de la dimension.
J'ai mis du temps mais la musique est bonne, en accompagnant l'approche de la découverte de cet univers, c'est assez fort, tout ce qui tourne autour des Harkonnens est dingue, Skarsgård est malaisant comme il devrait, la visualisation du sable en mouvement de Dune est magnifique, la bataille sur Arrakis est impressionnante (les arrières plans durant l'action des personnages, c'est une tuerie), et en définitive, c'est ça qui me reste en tête.
Alors oui, tu pouvais largement faire sans Brolin, Momoa, Bardem et Bautista, le voyage n'est pas assez dépaysant à cause de ça d'ailleurs, on se positionne difficilement parfois sur ce que veut représenter le film car il joue sur plusieurs tableaux, mais en faisant fi de ça et en se concentrant sur l'impact sonore et visuel générale... c'est très très fort quand même, et je suis assez content d'avoir trouvé l'approche pour apprécier.