Effets spéciaux révolutionnaires à leur époque
Voilà une liste de films dont les effets spéciaux étaient révolutionnaires à leur époque et qui ont vraiment été une avancé considérable dans le domaine des effets spéciaux et qui ont marqué l’histoire du cinéma :
11 films
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a environ 1 anKing Kong (1933)
1 h 40 min. Sortie : 29 septembre 1933 (France). Aventure, Épouvante-Horreur, Fantastique
Film de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack
chris46 a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Quand sort King Kong en 1933 c’est une vrai révolution notamment en terme de trucage et d’effets spéciaux. Pour animer toute les créatures du film ( Dinosaures et autre King Kong ) les réalisateurs du films ont fait de l’animation image par image avec des maquettes une technique révolutionnaire à l’époque qui donnera un résultat bluffant à l’époque . Si aujourd’hui les effets spéciaux ont vieillit il garde un charme désuet très sympathique.
2001 : L'Odyssée de l'espace (1968)
2001: A Space Odyssey
2 h 40 min. Sortie : 27 septembre 1968 (France). Aventure, Science-fiction
Film de Stanley Kubrick
chris46 a mis 7/10.
La Guerre des étoiles (1977)
Star Wars
2 h 01 min. Sortie : 19 octobre 1977 (France). Aventure, Science-fiction, Action
Film de George Lucas
chris46 a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Quand George Lucas tourne " la guerre des étoiles " au milieu des années 70 il est bien embêter car aucune société d’effet spéciaux n’est en mesure de concevoir les effets spéciaux de son film . Ce que demande Lucas est vraiment compliqué à réaliser à l’époque . George Lucas n’a alors pas le choix si il veut que son film voit le jour il doit créer sa propre société d’effets spéciaux . Il crée alors la société ILM qui deviendra par la suite la plus importante société en matière de création d’effets spéciaux pour le cinéma . Il va engager pas mal de nouveaux talents de l’époque dont certains deviendront réalisateurs par la suite comme Joe Johnson. Pendant des mois les nouveaux employés de ILM vont alors se creuser la tête comme jamais pour pouvoir créer des effets spéciaux jamais vu afin de mettre en scène des séquences jamais vu au cinéma comme les multiples batailles spatiales du film dont le clou du film qui est l’attaque de l’étoile noire .
Le résultat finale fut époustouflant personne n’avait vu ce genre d’effet spéciaux à l’époque et ce genre de séquence sur grand écran . Les effets spéciaux seront d’ailleurs récompensés par un Oscar .
Terminator 2 - Le Jugement dernier (1991)
Terminator 2: Judgment Day
2 h 17 min. Sortie : 16 octobre 1991 (France). Action, Science-fiction, Thriller
Film de James Cameron
chris46 a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
En 1984 James Cameron a l’idée de " Terminator " . Mais à l’époque c’est un jeune réalisateur qui n’a encore rien fait et qui a tout à prouvé . Les producteurs ne sont alors pas très chaud pour produire son film et il lui aloue un budget des plus modeste . Il doit alors renoncer à certaines de ses idées par manque de moyen et car la technologie ne le permet pas comme le robot tueur qui devait être à la base en métal liquide . Impossible à faire à l’époque à cause du budget restreint et de la technologie pas encore assez au point . Contre toute attente Terminator est un succès mondial qui lance la carrière de Cameron .
Cameron gardera toute fois une frustration celle de ne pas avoir pu exploiter toute les idées qu’il avait en tête . il décide de se lancer dans une suite pour exploiter les idées qu’il n’a pas pu exploiter dans le premier terminator dont le fameux terminator en métal liquide. Grâce au succès de terminator ( et Aliens ) ont lui aloue cette fois ci un budget colossal .
Il va alors prendre son temps pour créer une technologie jamais vu nottament en matière d’image de synthèse qui commençait à faire leur apparition. Il trouvait cette nouvelle technologie formidable nottament pour créer son robot tueur en métal liquide . Mais la technologie n’est pas encore très au point . Il va alors pousser cette technologie à un stade jamais vu auparavant. Il fait alors appel à pas moins de 3 société d’effets spéciaux ( dont ILM ) pour créer des effets visuels jamais vu . Plus de la moitié du budget passera dans les effets spéciaux . Ils vont se démener comme des dingues pour créer des effets visuels jamais vu . Le résultat sera époustouflant jamais on avait vu ce genre d’effets spéciaux au cinéma . C’était l’une des premières fois où l’on voyait des images de synthèse créer par ordinateur dans un film . Ce film fut une avancé considérable en matière d’effet visuel en image de synthèse qui fut d’ailleurs récompensé par 1 oscar .
Près d’une trentaine d’année plus tard les effets spéciaux n’on quasi pas vieillit et son toujour aussi impressionnant. Ils sont même plus impressionnant que toutes les suites sortit après , un comble . C’est dire comment Cameron était en avance sur son époque.
Jurassic Park (1993)
2 h 07 min. Sortie : 20 octobre 1993 (France). Aventure, Science-fiction
Film de Steven Spielberg
chris46 a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
En 1993 Steven Spielberg a l’envie de faire un film sur les dinosaures. Au départ Spielberg devait créer ses dinosaures uniquement en Animatronic . Si les animatronic étaient très convaincants pour les gros plans c’était beaucoup moins le cas lors des séquences on on voyait les dinosaures complètement en action . On lui proposa alors de mélanger les animatronics pour les scènes où l’on voit les dinosaures en gros plans avec des images de synthèse pour les séquences où l’on voit les dinosaures en action . Il faut dire que Terminator 2 sortit deux ans plus tôt avait fait sensation avec ses images de synthèse et désormais tout était permis avec cette nouvelle technologie . Mais le défi fut de taille . Car pour Terminator 2 il y avait seulement une seul chose à animé en images de synthèse ( Le T-1000) . Là il va falloir passer encore un cap jamais vu auparavant créer tout un bestiaire de Dinosaures en images de synthèse. La société ILM ( qui n’a cesser de révolutionner les effets spéciaux depuis " La guerre des étoiles " ) va alors se démener comme des dingue pour créer ses nouveaux effets spéciaux. Et le résultat finale fut bluffant . C’était la première fois qu’on voyait des dinosaures aussi réaliste au cinéma et la première fois qu’on voyait tout une pléiade d’animaux être animé de la sorte . C’était juste révolutionnaire à l’époque et les spectateurs se sont pris une claque .
Plus de 25 ans après même si on ressent un peu le vieillissement des images de synthèse les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnants nottament le T-Rex qui a toujours autant de gueule .
Toy Story (1995)
1 h 21 min. Sortie : 27 mars 1996 (France). Comédie, Animation
Long-métrage d'animation de John Lasseter
chris46 a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Après les succès de Terminator 2 et Jurassic Park qui ont fait sensation avec leurs effets spéciaux révolutionnaires, les images de synthèse sont alors devenus incontournables dans les années 90 . Et tout les films qui ont suivi ont utilisé cette technologie que se soit des films comme " Casper " en 1995 pour animé ses fantômes , " Jumanji " en 1996 pour animé son bestiaire sortit tout droit de la jungle ou encore " Titanic " en 1997 pour faire naviguer son bateau collosal et le faire couler de manière spectaculaire à l’écran . Un studio nommer Pixar qui tente de se faire un nom depuis plusieurs années nottament dans le domaine de l’animation voyant cette technologie émerger va vouloir l’a poussé a un stade jamais vu auparavant. Créer tout un film d’animation uniquement en images de synthèse. Un défi incroyable. Jusqu’à présent la plupart des films comme Terminator 2 où Jurassic Park avait utilisé les images de synthèse uniquement pour quelques plans et pour animé quelques trucs et sa représentait déjà un défi collosal . Et pourtant les studios Pixar ne vont pas se décourager et ils vont travailler comme des forcenés pour emmener cette technologie à un stade jamais vu auparavant . En 1996 sort donc " Toy Story " et le résultat est incroyable. On avait jamais vu ça . Tout un film uniquement en images de synthèse avec des images de synthèse jamais vu auparavant . Ce film fut une prouesse technique qui a fait une avancé considérable dans le domaine des effets spéciaux en images de synthèse et dans le domaine des films d’animation qui furent totalement révolutionnés avec ce film . Le film fut un succès collosal à travers le monde qui permis au studio pixar de se faire un nom et de lancer par la suite une pléiade de films d’animation culte . Film après film les studios Pixar ne cessent de repousser les limites de la technologie avec des animations toujour plus splendide .
Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme (1999)
Star Wars: Episode I - The Phantom Menace
2 h 16 min. Sortie : 13 octobre 1999 (France). Science-fiction, Action, Aventure
Film de George Lucas
chris46 a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
" Star Wars épisode , 1 la menace fantôme " est un film qui divise pas mal . N’empêche que ce film fut une véritable révolution en matière d’effet spéciaux. George Lucas avait totalement révolutionné les effets spéciaux avec sa première trilogie Star Wars dans les années 70/80 . Quand il décide de lancer une seconde trilogie Star Wars au milieu des années 90 il veut vraiment montrer a l’écran tout l’univers qu’il avait en tête et qu’il n’a pas pu montrer à l’époque à cause de la technologie pas encore assez au point . Mais depuis cette époque la technologie n’a cesser d’évoluer et d’être révolutionner grâce à de nombreux films . Et pour sa pas mieux que les effets spéciaux en images de synthèse qui ont vraiment fait leur preuve avec les Terminator 2 , Jurassic Park ou Toy Story quelques années plus tôt . L’une des révolutions du film est d’avoir créer le premier personnage en Motion Capture et plus précisément la performance capture ( ou capture de jeu) . Cette technique permet d’enregistrer dans un ordinateur toutes les expressions d’un acteur grâce a des capteurs mis sur son corps qui permettent d’enregister les mouvement du corps , les expression du visage , les mouvement des doigt . toute ses expressions sont alors enregistré dans un ordinateur afin de créer un personnage en images de synthèse . On crée alors un personnage en image de synthèse qui a des expressions vraiment réel ce qui rend le personnage vraiment réaliste à un point qu’on avait encore jamais vu . Et se sera donc le cas avec le personnage adoré des fans de Star Wars à savoir le chouchou Jar Jar Binks qui est donc le premier personnage animé grâce à la technique de la performance capture . Une véritable révolution dans le domaine des effets spéciaux qui permettra par la suite de créer une pléiade de personnages en images de synthèse de plus en plus réaliste ( gollum du seigneur des anneaux , Les naviis de Avatar , les singes de la trilogie reboot la planète des singes ... ) .
On peut dire merci à George Lucas et ILM d’avoir encore une fois révolutionner les effets spéciaux . Sans eux certains de vos films préférés n’aurait pas eu la même tronche . Donc merci la menace fantôme.
Matrix (1999)
The Matrix
2 h 16 min. Sortie : 23 juin 1999 (France). Action, Science-fiction, Arts martiaux
Film de Lilly Wachowski et Lana Wachowski
chris46 a mis 8/10 et a écrit une critique.
Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (2002)
The Lord of the Rings: The Two Towers
2 h 59 min. Sortie : 18 décembre 2002. Aventure, Fantasy
Film de Peter Jackson
chris46 a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Quand il tourne sa trilogie du " seigneur des anneaux " au début des années 2000 Peter Jackson sait qu’il a un défi de taille c’est de créer le personnage de Gollum de manière la plus réaliste possible . Il va alors utilisé la technique de la performance capture que George Lucas avait utilisé quelques années plus tôt avec le personnage de Jar Jar Binks pour l’épisode 1 de Star Wars . Mais Peter Jackson va se démener comme un dingue lui et sa société d’effet spéciaux pour pousser cette technologie à un stade encore plus haut et créer un personnage en image de synthèse encore plus réaliste que le personnage de Jar Jar . Le résultat sera juste bluffant à l’époque faisant de Gollum l’un des personnages en images de synthèse les plus mémorables et les plus culte du cinéma ( " mon précieux !!! " ) .
Avatar (2009)
2 h 42 min. Sortie : 16 décembre 2009. Action, Aventure, Science-fiction
Film de James Cameron
chris46 a mis 8/10, a écrit une critique et le regarde actuellement.
Annotation :
On peut reprocher pas mal de choses à cette Avatar mais si il y a bien un point sur lequel tout le monde sera d’accord c’est que les effets spéciaux sont bluffant et étaient vraiment révolutionnaires à l’époque ( et le sont toujours d’ailleurs 10 ans plus tard ) .
Pour mettre en scène son univers qui se déroule sur une lointaine planète avec sa faune et sa flore James Cameron va utiliser la technique de la performance capture . Une technique qui a bien fait ses preuve depuis la menace fantôme 10 ans plus tôt . Sauf que Cameron veut rendre ses personnages en images de synthèse les plus réaliste possible à un point encore jamais vu auparavant. Il va mettre le temps ( 10 ans d’attente entre la sortie de Titanic son précédent film et cette Avatar ) pour pousser cette technologie à un point encore jamais vu . Et le résultat fut juste incroyable. Les naviis ( les extraterrestres du film créer en images de synthèse) sont d’un réalisme a couper le souffle. Ils sont tellement réel qu’on a l’impression que James Cameron a été sur la planète Pandora et les a juste filmé . Les effets spéciaux ont été pousser à un point encore jamais vu auparavant. On a atteint un degré de réalisme encore jamais atteint pour des personnages créer par ordinateur. Et 10 ans plus tard les effets spéciaux n’on pas viellit d’un pouce et sont toujours aussi bluffant qu’au moment de la sortie du film . Encore une fois Cameron était en avance sur son temps . Alors j’imagine même pas ce que va donner Avatar 2 . On sait que Cameron va encore pousser les limites de la technologie et on risque encore de se prendre une sacré claque dans la face .
La Planète des singes - Les Origines (2011)
Rise of the Planet of the Apes
1 h 45 min. Sortie : 10 août 2011 (France). Action, Drame, Science-fiction
Film de Rupert Wyatt
chris46 a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
En 2011 ils décident de relancer la saga de " La planète des singes " avec une nouvelle trilogie reboot . Ils veulent redonner un coup de jeune à la franchise en la modernisant avec les effets spéciaux d’aujourd’hui.
Pour créer les singes ils vont utiliser la technique de la performance capture. James Cameron a pousser cette technique au delà de ce qu’on pouvait imaginer avec " Avatar " en créant des extraterrestres plus vrais que nature . Pour cette nouvelle version de la " planète des singes " ils vont faire monter encore la technique d’un cran pour créer des singes plus vrais que nature .
Le résultat est absolument bluffant surtout dans les épisodes 2 et 3 de la trilogie ( " La planète des singes l’affrontement " et " La planète des singes, Suprématie " ) . Les singes sont d’un réalisme époustouflant. Si on nous avait pas dit qu’il s’agissait d’image de synthèse on pouvait croire sans aucun problème qu’il s’agissait de véritable singes qu’ils ont utilisés pour le tournage . A ce stade là maintenant il devient difficile de différencier image de synthèse des images réel .