Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Cover Éloge du ciné-concert

Éloge du ciné-concert

Contrairement à ce que je m'étais imaginé, le ciné-concert n'est pas la simple projection d'un film sur écran géant ambiancée par la musique jouée en direct depuis la fosse, mais le mariage parfait d'un concert symphonique et d'une séance de cinéma. Les deux sont au centre de l'attention, au service ...

Afficher plus
Liste de

2 films

créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a environ 10 ans
La Ruée vers l'or
8

La Ruée vers l'or (1925)

The Gold Rush

1 h 35 min. Sortie : 9 octobre 1925 (France). Muet, Aventure, Comédie dramatique

Film de Charlie Chaplin

blig a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

S'il excellait dans la finesse du jeu, du sens du burlesque, du cadre et dans l'intelligence corporelle, Charles Chaplin savait également manier de fort belle manière la hauteur, la durée, l'intensité et le timbre des sons musicaux. La musique de La ruée vers l'or, si elle fut à deux reprises à l'initiative d'autres compositeurs (et pas des moindres), fut en effet composée de sa main (dans la version de 1942 donc) et se révèle être d'une beauté aussi incroyable que surprenante et emprunte tant à Brahms (on reconnaîtra son Intermezzo dans les scènes romantique), qu'à Wagner (son Ô toi ma belle étoile du soir de son opéra Tannhauser évoque la faim), Tchaïkovski (La Belle au bois dormant, évidemment, audible à plusieurs reprises) ou bien-sûr Rimsky-Korsakov dont le rythme effréné du Vol du bourdon image à la perfection la célérité des bourasques de vent de la tempête qui fait rage hors du refuge (et dans également).

Un des plus beaux films du monde magnifié par une musique remarquablement interprétée en direct par une soixantaine de musiciens talentueux et promptement dirigé (version de 1925, avec les panneaux donc et non la voix de Chaplin qu'il a post-synchronisée dans celle de 1942, accompagnée de la musique de la version de 1942). Actuellement la meilleure séance que j'ai eu (contrairement à Gladiator qui se tenait au Palais des congrès, La Ruée vers l'or s'est tenu dans un auditarium flambant neuf, donc consacré à la musique, d'où la qualité sonore expetionnelle).

Gladiator
7.6

Gladiator (2000)

2 h 35 min. Sortie : 20 juin 2000 (France). Péplum, Aventure, Drame

Film de Ridley Scott

blig a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

De toutes les musiques de films qui ont marquées ma jeunesse, celle de Gladiator est sans aucun doute la plus marquante. Comme le film qu'elle sublime, elle (re)lançait une nouvelle mode, un nouveau souffle dans l'univers cinématographique mondial. Maintes fois copiées mais jamais égalée. S'il ne fallait voir qu'un film en ciné-concert, c'est celui-ci qui ferait l'objet de mon choix. Et quoiqu'on pense de Zimmer, sa bande originale est l'une des plus belles et des plus épiques écrite, utilisant à merveille l'ensemble des talents que compte un orchestre. Ajoutée à cela la voix incroyable de l'australienne Lisa Gerrard et il n'en faut pas plus pour parler de chef d’œuvre musical.

Musique interprétée par l'Orchestre symphonique d’île-de-France et le chœur symphonique d’île-de-France, dirigés par le chef d’orchestre et producteur Justin Freer, et accompagnée par la sublime voix de la non moins sublime Clara Sanabras. Soit plus de 200 artistes sur la scène du Palais des Congrès de Paris.

blig

Liste de

Liste vue 1.3K fois

45
5