Epopée Half-Life/Portal
L'une des plus grandes saga du jeu vidéo, mais je ne savais pas ce qui m'attendait !
6 jeux vidéo
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a presque 2 ansHalf-Life (1998)
Sortie : 19 novembre 1998. FPS
Jeu sur PC, PlayStation 2, Mac, Linux, Meta Quest
Amrit a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Prêt gratuit pendant 3 mois sur Steam. Possesseur de l'Orange Box sur PS3 depuis belle lurette (Half-Life 2 + Portal), j'attendais une occasion comme celle-ci de me frotter au premier opus bien que je ne sois pas un grand fan de FPS.
L'expérience m'a finalement plu. Le jeu est bourré d'idées, presque une nouvelle à chaque plan, et l'ambiance reste phénoménale 22 ans après. A force d'être généreux, cependant, Half-Life s'embourbe quand même vers la fin, trop longue, jusqu'à l'ultime boss, particulièrement mal branlé.
Half-Life: Opposing Force (1999)
Sortie : 15 novembre 1999 (France). FPS, Action
Extension sur Mac, PC, Linux
Amrit a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Alors que je pensais en avoir fini avec Black Mesa, voilà-t-y pas que Steam prolonge son prêt gratuit de la saga Half-Life pendant 9 jours pour soutenir le confinement du Coronavirus. Les DLC du premier opus étant courts, je ne peux m'empêcher de me lancer le "défi".
Le mode entrainement et le début du jeu sont généreux en dialogues, humour et mise en scène, et je me dis que cet Opposing Force va jouer la carte d'une scénarisation accrue. Absolument pas.
Une fois le soufflé retombé, la narration environnementale, quintessence de Half-Life, est réduite à sa plus simple expression. Le joueur n'est plus concerné par son aventure, et il se plie à une progression parfois incohérente. Loin du génie du jeu de base, les énigmes et les phases de plate-formes sont amusantes sans jamais toutefois voler bien haut. Heureusement, le gameplay est toujours sympa et il y a quelques nouveautés intéressantes, même si aucune d'entre elles n'est pleinement exploitée. Enfin, beaucoup plus de bugs insupportables que pour Half-Life.
Opposing Force, de par son manque de finition évident, est loin d'être un indispensable mais rallongera la sauce sans réelle faute de goût pour les fans de la première heure.
Half-Life: Blue Shift (2001)
Sortie : 12 juin 2001. FPS, Action
Extension sur Mac, Linux, PC
Amrit a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Autant aller jusqu'au bout des choses et profiter des 3 jours de prêt gratuit restants pour se torcher Blue Shift, réputé pour sa faible durée de vie. En effet...
Je commence à être saturé d'Half-Life mais l'expérience est restée relativement sympa. L'introduction et le final sont vraiment cool, la première pour l'ambiance qu'elle prend le temps de poser, le second pour le suspens héroïque de cette tentative d'évasion par téléportation.
Entre les deux, des fusillades moins inspirées qu'à l'accoutumée, voire trop faciles. Le challenge, cette fois, réside uniquement dans quelques énigmes assez vicieuses qui ont le mérite de surprendre.
Heureux en tout cas qu'il n'y a pas de troisième extension Half-Life. Comment ça "Decay" ?
Portal (2007)
Sortie : 10 octobre 2007. Réflexion, Plateforme, FPS
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Nintendo Switch
Amrit a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dès que l'on peut jouer avec l'espace ou le temps, je suis client. Je me serais amusé avec les portails même s'il n'y avait rien eu d'autre à faire dans le jeu, c'est dire...
Sinon, les énigmes sont très fun aussi, pour la plupart, même si je trouve que le tuto est un peu long (la moitié des salles de test il m'a semblé, environ) alors que la logique du jeu est plutôt facile à saisir grâce à un excellent game design.
Pour ne rien gâcher, l'ambiance accrocheuse mêle humour et malaise pour un run aussi court qu'intense. Quant on sort de plusieurs jeux interminables avec moult défis secondaires, ça fait du bien !
Half-Life 2 (2004)
Sortie : 16 novembre 2004. FPS, Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox, Xbox 360, PlayStation 3, Android
Amrit a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ce qui démarque remarquablement ce Half-Life 2 de pléthore de AAA plus récents, c'est cette volonté farouche de se renouveler régulièrement, de surprendre à tout prix le joueur, quitte à proposer certaines séquences manifestement moins maitrisées dans le rythme ou le gameplay...
Il est affriolant de voir à quel point le titre de Valve est généreux et débordant d'idées pour la plupart extrêmement bien vues ! On a toujours envie de continuer notre aventure pour découvrir le prochain changement d'ambiance ou de gameplay, même si, malheureusement, on n'est pas toujours agréablement surpris.
Étrangement, le level design se relève globalement beaucoup plus paresseux que celui du premier opus (un modèle du genre) malgré les nombreux environnements - artistiquement guère inspirés non plus, à l'exception de la dernière heure de jeu dont l'ambiance et l'ampleur space-opératique valent presque à elles seules le voyage.
Half-Life 2: Episode One (2006)
Sortie : 1 juin 2006. FPS, Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox 360, PlayStation 3
Amrit l'a mis en envie.
Annotation :
Prochainement...