Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Film Noir
Dans mon ordre préférentiel, l'Âge d'Or des films Noirs américains entre 1941 et 1956 que je possède dans ma collection BD / DVD...
53 films
créée il y a plus d’un an · modifiée il y a 4 joursAssurance sur la mort (1944)
Double Indemnity
1 h 47 min. Sortie : 31 juillet 1946 (France). Film noir
Film de Billy Wilder
candygirl_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
BD / Carlotta Films
La Soif du mal (1958)
Touch of Evil
1 h 52 min. Sortie : 8 juin 1958 (France). Film noir
Film de Orson Welles
candygirl_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
2xBD + Livret / Universal Pictures
Ce film aurait pu être un véritable désastre. Entre un Heston grimé en Mexicain, une Dietrich en cartomancienne attifée d'une perruque visiblement empruntée à sa copine Elizabeth Taylor et un Welles aussi méconnaissable que répugnant, ce n'était pas forcément gagné pour que ça fonctionne. Mais tout cela était sans compter sur l'immense professionnalisme de ce beau monde et sur le génie de Welles qui ont permis d'enfanter (du moins à mon avis) un chef-d'œuvre absolu du 7ème Art doublé du chant du cygne du film noir des années 1940/50 (car difficile de faire mieux après ça). Du légendaire plan-séquence introductif à la finalité (auto ?) destructrice, il n'y a pas une seule seconde d'ennui, pas un seul plan raté, pas une seule scène de trop. Tout est parfaitement agencé, ciselé, peaufiné, sculpté et sublimé alors que l'atmosphère où nous sommes plongés est foncièrement haïssable, infâme et écœurante de par la corruption sans foi ni loi d'un seul homme, un parfait salaud névrosé et alcoolique mais néanmoins attachant car profondément traumatisé par le meurtre de sa femme. Dans cette inhumanité qui pourrait paraître sans frontière, l'humain y est cependant omniprésent et c'est certainement la plus grande force du métrage, au-delà de la performance et des expérimentations techniques, mais aussi de ses ingénieuses idées qui préfigurent largement celles de Psycho (le motel, son employé bien perché et sa seule et unique cliente incarnée -déjà- par l'excellente Janet Leigh), The Damned de Losey (les jeunes voyous ultra violents, filles incluses), mais aussi tout l'univers des thrillers américains qui suivront sous la houlette de Friedkin, De Palma et bien d'autres... Après Citizen Kane, je pense qu'Orson Welles a une nouvelle fois modernisé le cinéma en lui influant, toujours un peu plus, une âme viscéralement humaine, aussi dégueulasse que sublime. Une authenticité que les Américains ont certainement eu du mal à accepter en 1958.
Le Grand Sommeil (1946)
The Big Sleep
1 h 49 min. Sortie : 6 août 1947 (France). Film noir
Film de Howard Hawks
candygirl_ a mis 8/10.
Annotation :
BD / Warner Bros.
Une enquête complexe et labyrinthique, des dialogues finement ciselés et emplis d'humour, un casting en état de grâce et la mise en scène ô combien sublime de Hawks font de ce film un pur bijou du genre, haut du panier du film noir où personne n'est véritablement innocent.
La Griffe du passé (1947)
Out of the Past
1 h 37 min. Sortie : 30 mars 1949 (France). Film noir
Film de Jacques Tourneur
candygirl_ a mis 8/10.
Annotation :
25xDVD - Il Était Une Fois La RKO / Éditions Montparnasse
Boulevard du crépuscule (1950)
Sunset Boulevard
1 h 50 min. Sortie : 18 avril 1951 (France). Film noir
Film de Billy Wilder
candygirl_ a mis 8/10.
Annotation :
BD / Paramount
Grand classique hollywoodien de l'année 1950, Boulevard Du Crépuscule aborde le même sujet de fond que Babylon de Damien Chazelle. À savoir l'évolution au cœur de l'industrie cinématographique et les inconditionnels ravages créés chez certains artistes lors du passage du muet au parlant. Enfermée dans son monde où mégalomanie et TPL (le portrait en ce sens et à cette époque est édifiant) confèrent une description mentale fascinante à la principale protagoniste, campée par Gloria Swanson (elle-même ancienne star du muet). L’œuvre de Billy Wilder frôle ainsi la perfection et inspirera l'un des meilleurs épisodes de The Twilight Zone à Rod Serling (The Sixteen-Millimeter Shrine, avec Ida Lupino) quelques neuf années plus tard.
Laura (1944)
1 h 28 min. Sortie : 13 juillet 1946 (France). Film noir
Film de Otto Preminger
candygirl_ a mis 8/10.
Annotation :
BD + DVD - Édition Collector / 20th Century Fox
La Dame de Shanghai (1947)
The Lady from Shanghai
1 h 27 min. Sortie : 24 décembre 1947. Film noir
Film de Orson Welles
candygirl_ a mis 8/10.
Annotation :
BD / Carlotta Films
Une œuvre atypique de par son atmosphère onirique (hormis le choix de la superbe direction photo, le métrage débute comme le plus beau des rêves pour finalement se métamorphoser en immonde cauchemar) et son habileté à mixer le film noir au film d'aventure. La réalisation de Welles, un peu plus convenue que d'habitude mais tout aussi géniale, transcende une fois encore un synopsis relativement simple où une forme d'idéalisation amoureuse se voit confronté à la perversion et la manipulation. Rita Hayworth est par ailleurs sensationnelle en femme fatale et vénéneuse, tandis que Welles est totalement craquant en amoureux transi qui finit par être dépassé par le malsain univers de cette pathétique bourgeoisie américaine.
L'Inconnu du Nord-Express (1951)
Strangers on a Train
1 h 41 min. Sortie : 9 janvier 1952 (France). Film noir
Film de Alfred Hitchcock
candygirl_ a mis 8/10.
Annotation :
BD / Warner Bros.
Nous avons gagné ce soir (1949)
The Set-Up
1 h 13 min. Sortie : 14 octobre 1949 (France). Drame, Sport, Film noir
Film de Robert Wise
candygirl_ a mis 8/10.
Annotation :
25xDVD - Il Était Une Fois La RKO / Éditions Montparnasse
La Nuit du chasseur (1955)
The Night of the Hunter
1 h 32 min. Sortie : 11 mai 1956 (France). Drame, Thriller, Film noir
Film de Charles Laughton
candygirl_ a mis 8/10.
Annotation :
BD + DVD + Livre / Wild Side Vidéo
Réalisant ici son seul et unique film, l'immense comédien Charles Laughton nous offre un très grand classique du film Noir où Robert Mitchum campe le mythique et effrayant serial killer Harry Powell. Jonglant perpétuellement avec l'ombre et la lumière, influencé par le cinéma (muet) de D.W. Griffith et l’expressionnisme allemand, La Nuit Du Chasseur est considéré comme l'un des sommets du cinéma hollywoodien.
Le Faucon maltais (1941)
The Maltese Falcon
1 h 40 min. Sortie : 31 juillet 1946 (France). Film noir
Film de John Huston
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
BD / Warner Bros.
À l'aide d'un casting imparable et d'un scénario remarquablement ciselé, cette 3ème adaptation du Faucon Maltais reste le brillant prototype d'un genre que l'on nommera un peu plus tard Film Noir. Détective privé cynique (et un peu misogyne sur les bords), femme fatale, gangsters borderline (Peter Lorre est génial, comme d'hab'), atmosphère suffocante et noir & blanc contrasté vont amener le genre à être littéralement transcendé sous la houlette de Robert Siodmak, Billy Wilder ou encore Anthony Mann.
Pour sa 1ère réalisation, John Huston tape fort et juste.
La Femme au portrait (1944)
The Woman in the Window
1 h 40 min. Sortie : 28 août 1947 (France). Thriller, Drame, Film noir
Film de Fritz Lang
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
2xDVD + Livre / Wild Side Vidéo
La Rue rouge (1945)
Scarlet Street
1 h 42 min. Sortie : 29 janvier 1947 (France). Drame, Thriller, Film noir
Film de Fritz Lang
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
2xDVD + Livre / Wild Side Vidéo
Les Tueurs (1946)
The Killers
1 h 45 min. Sortie : 3 avril 1947 (France). Film noir
Film de Robert Siodmak
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
BD / Carlotta Films
Énorme succès critique et public en 1946, Les Tueurs est doté d'une réputation sulfureuse qui l'a conduit à être longtemps interdit dans certains pays pour sa violence. Avec la particularité d'offrir un premier grand rôle à Ava Gardner et un premier rôle tout court à Burt Lancaster, le métrage de Robert Siodmak est également l'apothéose technique d'un genre très influencé par l’expressionnisme européen et qui sera un peu plus tard baptisé Film Noir par des critiques français.
Fasciné par le cinéma d'Orson Welles, en particulier Citizen Kane, Siodmak prend un malin plaisir ici à suivre les pas de son idole en réalisant une série de flashbacks intronisés par divers protagonistes. Et même si le scénario principalement rédigé par John Huston reste relativement conventionnel, fidèle adaptation d'un roman d'Ernest Hemingway, il faut impérativement saluer le remarquable travail de Siodmak et de son chef-opérateur Elwood Bredell qui transcendent ici leur association déjà opérée sur l'excellent Phantom Lady.
Quant aux 15 premières minutes du métrage, elles sont assurément mythiques de par la géniale précision de la réalisation et du montage. À l'instar du jeu tout en retenue d'Ava Gardner qui incarne à la perfection une impitoyable garce qui cache bien son jeu
Le Faux coupable (1956)
The Wrong Man
1 h 45 min. Sortie : 1 mai 1957 (France). Drame, Policier, Film noir
Film de Alfred Hitchcock
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
BD / Warner Bros.
Les Forbans de la nuit (1950)
Night and the City
1 h 41 min. Sortie : 29 décembre 1950 (France). Film noir, Sport
Film de Jules Dassin
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
BD + 2xDVD + Livre / Wild Side Vidéo
Voyage sans retour (1950)
Where Danger Lives
1 h 22 min. Sortie : 8 juillet 1950 (États-Unis). Drame, Policier, Thriller
Film de John Farrow
candygirl_ a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
DVD / Éditions Montparnasse
Marché de brutes (1948)
Raw Deal
1 h 19 min. Sortie : 16 novembre 1949 (France). Film noir
Film de Anthony Mann
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
DVD / Wild Side Vidéo
Troublez-moi ce soir (1952)
Don't Bother to Knock
1 h 16 min. Sortie : 12 juin 1953 (France). Film noir
Film de Roy Ward Baker
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
DVD / 20th Century Fox
L'Énigme du Chicago Express (1952)
The Narrow Margin
1 h 11 min. Sortie : 22 mai 1953 (France). Policier, Drame, Film noir
Film de Richard Fleischer
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
25xDVD - Il Était Une Fois La RKO / Éditions Montparnasse
Mark Dixon, détective (1950)
Where the Sidewalk Ends
1 h 35 min. Sortie : 22 août 1951 (France). Film noir, Policier, Drame
Film de Otto Preminger
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
DVD / Carlotta Films
L'Ombre d'un doute (1943)
Shadow of a Doubt
1 h 48 min. Sortie : 26 septembre 1945 (France). Thriller, Film noir
Film de Alfred Hitchcock
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
14xBD - Alfred Hitchcock : La Collection Du Maître Du Suspense / Universal Pictures
Le Démon des armes (1950)
Gun Crazy
1 h 26 min. Sortie : 18 août 1950 (France). Film noir, Drame
Film de Joseph H. Lewis
candygirl_ a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
BD + DVD + Livre - Gun Crazy / Wild Side Vidéo
© 1949
L'Inconnu du troisième étage (1940)
Stranger on the Third Floor
1 h 04 min. Sortie : 16 août 1940 (États-Unis). Film noir, Thriller
Film de Boris Ingster
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
DVD / Éditions Montparnasse
Les Mains qui tuent (1944)
Phantom Lady
1 h 27 min. Sortie : 3 octobre 1946 (France). Policier, Drame, Film noir
Film de Robert Siodmak
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
4xDVD - Phantom Lady - Coffret Robert Siodmak / Carlotta Films
Les Mains Qui Tuent est un excellent film noir se déroulant dans une ville de New York en prise de température caniculaire. Ici, tout est moite : les rues, les troquets enfumés, les cabarets et autres clubs de jazz clandestins, ainsi que les chemises de ces hommes fuyants, peureux, mais néanmoins, du moins pour certains, prêts à tuer une innocente afin de sauver leur peau.
Le script démarre exactement comme celui de True Romance, un homme seul, Scott, propose à une femme rencontrée dans un bar de l'accompagner sur Broadway pour assister à un spectacle. En fin de soirée, il découvre que son épouse a été étranglée et qu'il est le principal suspect car aucun témoin ne se souvient de la femme abordée dans le bar. Persuadée de l'innocence de Scott, sa jeune secrétaire, secrètement éprise de lui, mène sa propre enquête.
Influencé par le cinéma expressionniste, ainsi que par celui d'Orson Welles, Siodmak met en scène un imparable suspens qu'il s'amuse à adroitement détourner de par sa réalisation en suivant un script remarquablement composé.
Quant à Ella Raines qui incarne cette secrétaire passionnément amoureuse, elle illumine littéralement l'écran lorsqu'elle s'encanaille dans les tripots louches de la Grosse Pomme, jouant à la fille facile et un brin vulgaire qui séduit le toujours excellent Elisha Cook Jr., ici batteur de jazz s'adonnant à une forme de transe lors d'un implacable solo symbolisant l'orgasme sexuel.
Du très bon cinéma des années 1940.
Secret de femme (1949)
A Woman's Secret
1 h 24 min. Sortie : 7 février 1949 (États-Unis). Film noir
Film de Nicholas Ray
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
DVD / Éditions Montparnasse
Du plomb pour l'inspecteur (1954)
Pushover
1 h 25 min. Sortie : 11 février 1955 (France). Policier, Drame, Film noir
Film de Richard Quine
candygirl_ a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
DVD / Sidonis Calysta
La Maison dans l'ombre (1951)
On Dangerous Ground
1 h 22 min. Sortie : 20 juin 1952 (France). Drame, Film noir
Film de Nicholas Ray et Ida Lupino
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
DVD / Éditions Montparnasse
Un polar dont le personnage central préfigure le Clint Eastwood de L'Inspecteur Harry ou le Takeshi Kitano de Violent Cop. Face à l'excellente Ida Lupino, Robert Ryan endosse un rôle à sa mesure et reste parfait en flic ultra violent qui trouve une forme de rédemption auprès d'une jeune aveugle. C'est noir, efficace et beau à la fois.
Le Violent (1950)
In a Lonely Place
1 h 34 min. Sortie : 8 juin 1951 (France). Drame, Film noir
Film de Nicholas Ray
candygirl_ a mis 6/10.
Annotation :
5xBD - Humphrey Bogart / Sidonis Calysta
Règlement de comptes (1953)
The Big Heat
1 h 29 min. Sortie : 8 décembre 1953 (France). Film noir
Film de Fritz Lang
candygirl_ a mis 6/10.
Annotation :
BD + DVD + Livre / Wild Side Vidéo