Filmographie de CHLOE ZHAO
Chloé Zhao a vécu en Chine jusqu'à l'âge de 15 ans. Issue du cinéma indépendant, elle a réalisé ses premiers films sous un mode intimiste.
Elle explique ainsi le départ de son pays: "C'est la découverte des films de Cameron dans ma prime adolescence qui a donné l'envie à la jeune ...
5 films
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a 9 moisLes Chansons que mes frères m'ont apprises (2015)
Songs My Brothers Taught Me
1 h 34 min. Sortie : 9 septembre 2015 (France). Drame
Film de Chloé Zhao
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Chloé Zhao a souhaité réaliser ce film après avoir elle-même vécu pendant près de quatre ans au coeur de la réserve de Pine Ridge. "Après avoir passé pas mal de temps dans la réserve au milieu des Indiens Lakotas, j’ai été presque jalouse de leur attachement à leur maison, leur famille, leur communauté et leur terre et à leur « chez eux ». C’est un sentiment que j’ai véritablement admiré et envié. Mais cet attachement profond a également des désavantages. J’ai pu voir les combats qu’ils doivent mener à cause de cette dépendance", explique-t-elle.
Constatant à quel point certaines communautés peuvent être attachées à leurs terres, malgré la rudesse de la vie qu'elles y endurent, la cinéaste tenait à mettre en scène ce film afin de répondre à une question qu'elle jugeait complexe : "Comment quitte-t-on le seul endroit qu’on a jamais connu ?"
Le tournage du film a notamment eu lieu au cœur des paysages sauvages des Badlands et des grandes plaines du Dakota du Sud, en hommage à l'amour que la réalisatrice porte pour le grand Ouest Américain.
Au moment où les prises de vues ont débuté, aucun scénario n'avait été écrit. Chloé Zhao rédigeait chaque matin les scènes qu'elle devait tourner dans la journée, pour échapper à un mode narratif trop conventionnel et se permettre de capturer des instants de vie le plus naturellement possible
The Rider (2018)
1 h 44 min. Sortie : 28 mars 2018 (France). Drame
Film de Chloé Zhao
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
C’est en 2013 à la réserve indienne de Pine Ridge, sur le tournage de son premier film Les chansons que mes frères m’ont apprises, que Chloé Zhao a rencontré un groupe de cowboys Lakota. Malgré le teint clair que certains d’entre eux peuvent avoir, ils sont nés et ont grandi dans la réserve et sont à la fois des Sioux Lakota Oglala et d’authentiques cowboys. Ils portent des plumes à leurs chapeaux en l’honneur de leurs ancêtres Lakota – des cowboys indiens – une réelle contradiction américaine. Ils ont exercé sur Chloé Zhao une fascination telle, que certains ont été retenus pour des rôles secondaires dans son film.
En 2015, lors d’une visite dans un ranch de la réserve de Pine Ridge, la réalisatrice a rencontré un cowboy Lakota âgé de vingt ans, nommé Brady Jandreau. Brady est un membre de la tribu Sioux des Brûlés et réside actuellement à Pine Ridge. Dresseur et adepte de la discipline du cheval sauvage, il vit en homme de la terre. Il chasse sur sa monture, pêche dans les eaux de la White River, passe le plus clair de son temps à travailler auprès des chevaux sauvages, s’appliquant à les débourrer et les dompter jusqu’à ce qu’ils soient aptes à la vente. Brady était une star du rodéo, suite à un accident de cheval, il ne lui est plus possible désormais de refaire du rodéo et même, en théorie, de remonter à cheval.
Lorsqu'il était à l'hôpital, Chloé Zhao a rendu visite à Brady et ils se sont entretenus par rapport à ce qui l’anime dans le rodéo au point de risquer sa vie. "Le mois dernier, nous avons dû abattre Apollo (un des chevaux que dressait Brady) parce que sa patte a été grièvement entaillée par des barbelés. Si un animal dans les parages était blessé comme je l’ai été, il se ferait piquer. On m’a gardé en vie au motif que je suis un humain, mais cela ne suffit pas. Je suis inutile si je ne peux pas accomplir ce à quoi je suis destiné", a expliqué Brady à la réalisatrice. Au-delà des difficultés financières qui ont découlé de cet accident, la réponse de Brady a fait réfléchir Chloé sur l’impact psychologique que ces blessures peuvent causer sur des jeunes hommes comme lui. La cinéaste a alors décidé de tourner un film sur le combat de Brady, tant sur le plan physique qu’émotionnel, tandis qu’il fait face à ses blessures.
Nomadland (2020)
1 h 47 min. Sortie : 9 juin 2021 (France). Drame
Film de Chloé Zhao
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Chloé Zhao a reçu l'oscar de la meilleur réalisation, devenant la deuxième femme à le recevoir après Kathryn Bigelow.
Frances McDormand, l'une des productrices du film explique ce qui l'a poussée à choisir Chloé Zhao pour réaliser ce film : "The Rider était l’un des meilleurs films que j’avais vu depuis longtemps. Ne m’étant fait aucune idée préconçue sur les personnages ou la réalisatrice et n’ayant que très peu entendu parler du film, j’ai eu l’impression d’une découverte personnelle. En tant que productrice, j’ai été attirée par une réalisatrice qui avait utilisé les codes masculins du western pour raconter une histoire plus universelle à propos du triomphe sur l’adversité et de la volonté de survivre et de façonner ses rêves."
Les Éternels (2021)
Eternals
2 h 37 min. Sortie : 3 novembre 2021 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de Chloé Zhao
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
On pourrait s'étonner de voir Chloé Zhao aux commandes d'un film Marvel. Face à cela elle répond: "J'ai grandi en dévorant des BD. Avant de devenir réalisatrice, j'ai même longtemps rêvé d'en créer une moi-même, avant de renoncer. Mon niveau en dessin était trop fiable! Donc l'univers Marvel me parle depuis toujours. D'ailleurs avant Les Eternels, j'avais déjà réalisé mon film de superhéros... C'est-à-dire The Rider! L'idée de ce film est née de ma rencontre dans la réserve indienne de Pinne Ridge où j'avais tourné Les Chansons... avec Brady Jandreau, un dresseur de chevaux sauvage. J'ai commencé à développer un scénario autour de lui avant qu'il ne soit victime d'une terrible chute de cheval et forcé de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête: en cas de nouvelle chute, la mort lui était promise. Mais il a pourtant décidé de remonter à cheval. Je peux donc dire que ce drame a constitué un déclic pour moi. l'envie de raconter l'histoire d'un homme prêt à risquer sa vie pour ne pas perdre son identité. Soit un film classique de superhéros qui a perdu ses superpouvoirs mais va tout faire pour essayer de les retrouver!
Première HS octobre-novembre 2021
Chloé Zhao aimant tourner dans un style naturaliste s'appuyant sur les décors naturels, elle a souhaité que le tournage des Eternels se déroule au maximum dans des sites existants. Le film a donc été tourné dans de nombreux environnements à Londres et dans la campagne britannique, ainsi que sur plusieurs sites différents dans les îles Canaries.
Dracula (2023)
Sortie : 2023 (États-Unis). Science-fiction, Western
Film de Chloé Zhao
abscondita l'a mis en envie.