Films indiens en costumes
Il n'y a pas à dire, les indiens ne lésinent pas sur les moyens pour réaliser des films d'époque! Les couleurs sont chatoyantes et les décors somptueux. Un régal pour les yeux!
Les films sont classés par date de sortie.
Voir aussi mon top 10 des films ...
14 films
créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a environ 1 moisHumayun (1945)
हुमायूं
1 h 58 min. Sortie : 1945 (Inde). Drame, Historique
Film de Mehboob Khan
abscondita a mis 7/10.
Le Salon de musique (1958)
Jalsaghar
1 h 40 min. Sortie : 18 février 1981 (France). Drame, Musique
Film de Satyajit Ray
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le Salon de musique est l’adaptation cinématographique de la célèbre nouvelle bengalaise "Jalasghar" de Tarashankar Banerjee.
Il raconte les derniers jours d'un aristocrate, propriétaire terrien et mécène. Le noir et blanc n'empêche pas de goûter la beauté des costumes.
Mughal-E-Azam (1960)
3 h 17 min. Sortie : 5 août 1960 (Inde). Drame, Romance
Film de K. Asif
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
L'histoire légendaire de l'amour impossible de Salim, prince héritier du trône moghol, et d'Anarkali, esclave et danseuse à la cour, au XVIe siècle sous le règne du grand empereur Akbar. Cette histoire n’est attestée par aucune document historique. Elle a donné lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques, c’est cette version qui la plus célèbre.
Le contexte historique, le règne d'Akbar réputé pour sa tolérance, permet au réalisateur de mettre en avant les valeurs de coopération et d'amitié entre les communautés en multipliant les scènes au cours desquelles l'empereur musulman prend part aux rites hindous et s'appuie sur des ministres rajpouts. Cependant K. Asif justifie qu'il y a un prix à payer pour quelques-uns, le bonheur du jeune couple, pour le bien du plus grand nombre, la sauvegarde de l'Empire.
Mughal-E-Azam est un film à gros budget. La pré-production s'est étalée sur plus de dix ans, la réalisation a pris cinq cents jours de tournage, les figurants se comptent par centaines. Pour des raisons de coût, le film ne comporte que deux scènes en couleur et sort en noir et blanc à 85 % en 1960. Plus de quarante ans plus tard le film a été remastérisé et colorisé, réalisant ainsi le souhait de son réalisateur et donnant toute leur splendeur aux décors et aux costumes. A cette occasion, le film a fait l'objet d'une nouvelle sortie en salle en 2004.
Devdas (2002)
3 h 05 min. Sortie : 2 avril 2003 (France). Drame, Romance, Bollywood
Film de Sanjay Leela Bhansali
abscondita a mis 9/10.
Annotation :
Couleurs chatoyantes, décors somptueux, danses envoutantes, du pur bollywood.
Devdas fut le premier film indien à être présenté dans la catégorie « Hors compétition » au Festival de Cannes, le 23 mai 2002. Il fut un véritable tremplin pour la culture Bollywood, assez méconnue en Europe malgré son immense et incontestable succès en Asie. Le réalisateur Sanjay Leela Bhansali et les acteurs Shahrukh Khan et Aishwarya Rai en sont les ambassadeurs.
Devdas est basé sur le roman homonyme écrit en 1917 par Sarat Chandra Chattopadhyay. Une oeuvre devenue immensément populaire en Inde au fil du temps, considéré comme le Roméo et Juliette local. Pour de nombreux spécialistes, Devdas est devenu "un point de référence mythologique pour le cinéma hindi".
Pour son Devdas, le réalisateur Sanjay Leela Bhansali a choisi d'inclure de nombreux numéros musicaux, chantés ou dansés. Pas moins de deux ans et demi ont ainsi été nécessaires à la composition de tous les morceaux, chaque chanson prenant par ailleurs dix jours à être enregistrée.
Dans la grande tradition des films indiens, Devdas montre d'impressionnants costumes, confectionnés pour la plupart à partir de pièces trouvées à Calcutta. Ainsi les sarees portés par Paro tout au long du film ont été fabriqués à partir de 600 saree achetés.
Lagaan (2001)
Lagaan : Once Upon a Time in India
3 h 44 min. Sortie : 26 juin 2002 (France). Sport, Aventure, Comédie musicale
Film de Ashutosh Gowariker
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Film intéressant pour voir comment les indiens regardent leurs anciens colonisateurs anglais... Les danses sont très belles et il y a de l'humour.
"Si Lagaan est incontestablement un classique en Inde, il a également très bien marché en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Une reconnaissance internationale dont le point d'orgue a été la nomination à l'Oscar du Meilleur film étranger en 2002. A noter que le film d'Ashutosh Gowariker a également décroché le Prix du Public au Festival de Locarno en 2001."
"En s'attirant à la fois les faveurs du public et de la critique, Lagaan est devenu l'un des plus importants succès du cinéma indien. Considérée comme un classique, cette épopée a récolté pas moins de sept récompenses aux Zee Cine Awards, l'équivalent indien des Oscars."
"Lagaan est un film historique en costumes. Un style qui diffère radicalement du reste de la production indienne. Depuis les années soixante, le public indien se passionne plus pour des comédies romantiques mettant en vedettes de jeunes étudiants habillés à la dernière mode. Autant dire que Lagaan et ses conflits de paysans du XIXème siècle fait sensation..."
"Pour le réalisateur Ashutosh Gowariker, si Lagaan est un film sur la lutte pour la survie d'un groupe de paysans, c'est "la non-violence qui reste au fondement du film. C'est pour cela que j'ai imaginé que les oppresseurs seraient des Britanniques, j'ai pensé au match de cricket comme guerre sportive non-violente. En fin de compte, le cricket n'était qu'un jeu pour les Anglais, mais une question de vie ou de mort pour les villageois."
Jodhaa Akbar (2008)
3 h 33 min. Sortie : 14 février 2008 (Inde). Romance, Historique, Biopic
Film de Ashutosh Gowariker
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Superbes danses
Katyar Kalijat Ghusali (2015)
2 h 42 min. Sortie : 12 novembre 2015 (Inde). Comédie musicale
Film de Subodh Bhave
abscondita a mis 7/10.
Bajirao Mastani (2015)
2 h 38 min. Sortie : 25 juillet 2018 (France). Drame, Historique, Romance
Film de Sanjay Leela Bhansali
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Tiré du roman marathi Raau de Nagnath S. Inamdar, le film relate l’histoire du Peshwa Bajirao I (1700 - 1740) et de sa seconde épouse Mastani. Les personnages ont réellement existé, mais le réalisateur a volontairement romancé l’histoire pour une meilleure efficacité cinématographique.
Le réalisateur Sanjay Leela Bhansali a mis 13 ans à faire Bajirao Mastani. Imaginé dès les années 90, le film a été annoncé en 2003 et devait succéder à Devdas, qui apporta à son réalisateur la reconnaissance internationale. Mais suite à de nombreux changements de casting, le projet n’est relancé qu’en 2014.
Dans une interview donnée au Telegraph, le metteur en scène déclare : "Je continuais d’essayer de raviver le projet encore et encore, mais s’il y a quelque chose que la réalisation m’a appris, c’est que chaque film possède son propre destin. Et je crois fermement que les âmes de Bajirao, Mastani et Kashi bai souhaitaient que nous ne fassions le film que maintenant".
Tous les acteurs ont dû se soumettre à des entraînements avant le début du tournage : Ranveer Singh et Deepika Padukone ont appris à se battre à l’épée, à monter à cheval et à pratiquer l’ancien art martial indien Kalaripayattu. Ranveer devait également apprendre le Marathi et se raser la tête pour le rôle, tandis que Deepika devait prendre des leçons de danse Kathak. En prévision de son rôle de Kashi bai, Priyanka Chopra a reçu 15 jours d’entraînement de dialecte Peshwai Marathi, le langage parlé au moment de l’ascension des Peshwas, afin de parfaire son accent. La grande actrice bollywoodienne Tanvi Azmi s’est également complètement rasée la tête pour son rôle.
Avant même sa sortie, et sans avoir vu le film, les descendants de Bajirao, Mastani et Kashi bai avaient exprimé leur désaccord concernant les séquences dansées de Malhari et Pinga, ainsi que les saris aux ventres dénudés portés par Kashi bai et Mastani durant la chanson Pinga. Ils considéraient également les dialogues "vulgaires" et trouvaient que trop de libertés créatives avaient été prises par le réalisateur.
Mohenjo Daro (2016)
2 h 35 min. Sortie : 14 septembre 2016 (France). Action, Aventure, Drame
Film de Ashutosh Gowariker
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Film dépaysant avec de très belles danses.
La ville Mohenjo Daro existe : Mohenjo-daro — littéralement le mont des morts, un nom qu'il partage avec Lothal — est un site important de la civilisation de la vallée de l'Indus, on y trouve les vestiges d'une des plus grandes cités de l'âge du bronze indien. Il est situé au Pakistan à 300 km au nord-nord-est de Karâchi.
Ayant subi peu de dégradations modernes, son état de conservation est meilleur que celui d'Harappâ, et par suite, c'est une importante source d'informations sur la civilisation à laquelle la ville appartenait. Elle a été construite durant le IIIe millénaire av. J.‑C. et a été abandonnée à la fin du XVIIIe siècle av. J.-C., vraisemblablement en raison d'un changement du cours du fleuve Indus.
Padmavati (2018)
Padmaavat
2 h 40 min. Sortie : 25 janvier 2018. Drame, Historique, Romance
Film de Sanjay Leela Bhansali
abscondita a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Padmavati se déroule au XIVe siècle, à l'époque de l'Inde médiévale, Padmaavat est une histoire d'honneur, de valeurs et d'une obsession. La reine Padmavati est connue pour son exceptionnelle beauté alliée à un grand sens de la justice. Elle est l'épouse du Maradjha Ratan Singh et la fierté du royaume de Chittor, un royaume prospère situé au Nord Ouest de l'Inde (Rajasthan). Sa légendaire beauté parvient jusqu'au Sultan indien, Allaudin Khilji.
Panipat (2019)
2 h 45 min. Sortie : 6 décembre 2019 (Inde). Guerre, Historique, Drame
Film de Ashutosh Gowariker
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Film épique avec de très belles danses
Tanhaji: The Unsung Warrior (2020)
2 h 11 min. Sortie : 10 janvier 2020. Guerre, Action, Drame
Film de Om Raut
abscondita a mis 7/10.
Pawankhind (2022)
2 h 33 min. Sortie : 19 mars 2022 (France). Action, Drame, Historique
Film de Digpal Lanjekar
abscondita a mis 7/10.
Samrat Prithviraj (2022)
2 h 30 min. Sortie : 3 juin 2022. Action, Drame, Historique
Film de Chandra Prakash Dwivedi
abscondita a mis 7/10.