Films visionnés - Juillet 2024
Liste de 69 films
créee il y a 4 mois · modifiée il y a 2 mois
Spider-Man 2 (2004)
2 h 07 min. Sortie : 14 juillet 2004 (France). Action, Fantastique
Film de Sam Raimi
candygirl_ a mis 6/10.
Annotation :
01.07.24 - BD - VOST - Révision
Pour ce second opus, Raimi passe au format 2.39 : 1 et ça en jette. Blockbuster familial amusant, ténébreux mais aussi parfois naïf, Spider-Man 2 est un spectacle mainstream qui a plutôt bien vieilli et où le meilleur côtoie le pire. Si Kirsten reste assurément la meilleure Mary Jane de tous les films de la (longue) saga, James Franco prouve une nouvelle fois qu'il est un bien piètre acteur. C'est néanmoins Molina en Octavius qui vole la vedette à Maguire, son numéro de scientifique meurtri par la mort de sa chère et tendre et son attitude de bad guy coolos en faisant l'un des plus inoubliables super-vilains de la franchise MCU (à l'époque où elle était regardable). 3 ans plus tard, Raimi restructurera avec bonheur son bébé filmique avec un Spider-Man 2.1 encore plus spectaculaire.
The Amityville Murders (2018)
1 h 38 min. Sortie : 15 octobre 2018 (États-Unis). Épouvante-Horreur, Biopic
Film de Daniel Farrands
candygirl_ a mis 3/10.
Annotation :
02.07.24 - Canal + - VOST - Découverte
Faux remake du second volet de la (longue) saga et biopic (très) fictionnel de la famille DeFeo, cet énième Amityville tente par tous les moyens d'être un film sérieux, voire même ambitieux. Il n'est pourtant qu'une nouvelle variation complètement ratée et mal fichue dotée d'un flagrant manque de tension et d'un grand nawak scénaristique. Et si Burt Young (le père ultra violent dans le second volet devient ici un gentil grand-père néanmoins mouillé dans la mafia) et Diane Franklin (la sœur malsaine et incestueuse, toujours dans le second volet, qui se métamorphose ici en mère de famille battue) participent allègrement au massacre du film de Damiano Damiani (Amityville 2 : Le Possédé), cela fait néanmoins plaisir de les voir à l'écran puisqu'ils sont les deux seuls bons comédiens de cet illustre navet.
Amityville: The Awakening (2017)
1 h 25 min. Sortie : 18 octobre 2017 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Franck Khalfoun
candygirl_ a mis 4/10.
Annotation :
02.07.24 - Canal + - VOST - Découverte
© 2015
Pas terrible, cette énième transposition du thème de la maison hantée réalisée par le Français Franck Khalfoun. Le seul intérêt reste certainement son casting (Jennifer Jason Leigh, impeccable) et de constater une nouvelle fois combien la petite McKenna Grace est surdouée. Bien mieux shootée que d'habitude, l’œuvre est néanmoins inintéressante et se vautre dans les délires geek en mode Scream (Hey ! Réunissons-nous dans la fameuse maison pour mater le film original de Rosenberg !). Par ailleurs, le métrage resta près de 3 ans dans les tiroirs, à défaut de distributeur. Ce qui est rarement bon signe.
L'Échange des princesses (2017)
1 h 40 min. Sortie : 27 décembre 2017. Historique
Film de Marc Dugain
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
02.07.24 - BD - Découverte
Les circonstances entourant le double mariage de Louise-Élisabeth d'Orléans avec le prince héritier espagnol, ainsi que de Louis XV et de Marie-Anne-Victoire d'Espagne, toutes et tous enfants ou adolescents au moment des faits... L'écrivain et cinéaste Marc Dugain immortalise ce fait historique avec une grâce absolue, la plupart des plans étant concoctés telle une œuvre d'art du XVIIIe siècle. Anamaria Vartolomei (qui incarne une Louise-Élisabeth faisant fi de toutes conventions) et Lambert Wilson (qui campe un Philippe V dépassé par la situation) sont excellents et apportent une touche d'humour bienvenue. Si le tout manque de souffle, il reste néanmoins un bien joli film où politique et obligations matrimoniales claquemurent de douloureuses existences.
La Main (2022)
Talk to Me
1 h 34 min. Sortie : 26 juillet 2023 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Danny Philippou et Michael Philippou
candygirl_ a mis 6/10.
Annotation :
03.07.24 - BD - VOST - Découverte
Avec sa promotion sous forme de promesse à renouveler le genre horrifique, La Main a visiblement déçu bon nombre de spectateurs. Psychologiquement, c'est pourtant un film sacrément pertinent qui analyse avec justesse une jeunesse (mondiale) avide de sensations fortes. Mentalement éprouvée par le récent décès d'un proche, la protagoniste centrale n'a clairement pas la solidité psychique pour vivre une telle expérience et va en subir les conséquences. Métaphorique et habile, ce premier long-métrage des frères Philippou deviendra à coup sûr, d'ici quelques années, un classique du genre. 6,5/10
La Maison ensorcelée (1968)
Curse of the Crimson Altar
1 h 29 min. Sortie : 30 juin 1971 (France). Épouvante-Horreur
Film de Vernon Sewell
candygirl_ a mis 4/10.
Annotation :
03.07.24 - BD - VOST - Découverte
Adaptation non officielle de La Maison De La Sorcière, rédigée en 1933 par Lovecraft, cette production Tigon réunit trois mythiques personnalités du genre horrifique du XXe siècle. À savoir Barbara Steele, Boris Karloff et Christopher Lee... Le problème majeur de l’œuvre reste toutefois le choix du héros, acteur fade et absolument pas charismatique, ainsi qu'un script trop fragile car écrit avec les pieds. Néanmoins, le costume de la sorcière inspirera celui d'Angelina Jolie dans Maléfique...
Violence et sexe aux temps préhistoriques (1971)
Creatures the World Forgot
1 h 32 min. Sortie : 27 septembre 1972 (France). Aventure, Fantastique
Film de Don Chaffey
candygirl_ a mis 4/10.
Annotation :
04.07.24 - BD - VO - Découverte
4e et dernier long-métrage consacré à la préhistoire produit par la Hammer. Souhaitant enfin une œuvre réaliste, d'inlassables grognements remplacent les piètres dialogues habituels. Les femmes restent néanmoins sexy, tout le monde a les dents bien blanches, les hommes se battent pour un oui et un non et le gentil gagne à la fin puisque le script suit à la lettre les préceptes de la religion chrétienne 50.000 ans avant sa création. C'est pour vous dire la modernité de la tribu en question… même si ils s'avèrent incapables d'annoncer "ça va être tout noir ! " quand tombe le crépuscule. Bande de gros nuls.
The Dinosaur and the Missing Link: A Prehistoric Tragedy (1915)
05 min. Sortie : 1915.
Court-métrage de Willis O'Brien
candygirl_ a mis 8/10.
Annotation :
04.07.24 - DVD - Muet - Découverte
Aux temps préhistoriques, plusieurs hommes souhaitent séduire Miss Araminta Rockface. L'un d'entre eux usera de supercherie pour arriver à ses fins. Une pure pépite poétique de l'animation stop-motion du début du XXe siècle…
Prehistoric Poultry (1916)
04 min. Sortie : 1916 (États-Unis).
Court-métrage de Willis O'Brien
candygirl_ a mis 5/10.
Annotation :
04.07.24 - DVD - Muet - Découverte
Un (trop) court regard en animation stop-motion sur le dinornis, l'hypothétique ancêtre préhistorique du poulet…
R.F.D. 10.000 B.C. (1916)
10 min. Sortie : 1916 (États-Unis). Animation
Court-métrage d'animation de Willis O'Brien
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
04.07.24 - DVD - Muet - Découverte
Aux temps préhistoriques, Mr. Bearskin rédige une jolie demande en mariage à la femme qu'il aime. Le facteur, également épris de la jeune femme et visiblement habitué à lire le courrier avant de le livrer, décide d'intervertir une lettre d'insultes en lieu et place de la requête matrimoniale. Une imagination débordante au service d'un hallucinant court-métrage qui anticipe de plus de 40 ans la célèbre série sixties Les Pierrafeu.
The Ghost of Slumber Mountain (1918)
19 min. Sortie : 17 novembre 1918 (France).
Court-métrage de Willis O'Brien
candygirl_ a mis 6/10.
Annotation :
04.07.24 - DVD - Muet - Découverte
Au début du XXe siècle, deux enfants demandent à leur oncle aventurier de leur raconter une histoire avec des animaux sauvages. L'homme va alors narrer l'un de ses rêves où vieil ermite, fantôme et dinosaures se croisent. Premier film de l'Histoire du cinéma où prises de vue réelles et animation stop-motion fusionnent…
Le Monde perdu (1925)
The Lost World
1 h 40 min. Sortie : 2 février 1925 (États-Unis). Science-fiction, Aventure, Muet
Film de Harry O. Hoyt
candygirl_ a mis 5/10.
Annotation :
04.07.24 - DVD - Muet - Découverte
Œuvre malencontreusement détruite où 50 minutes survécurent, Le Monde Perdu est l'adaptation du célèbre roman de Sir Arthur Conan Doyle qu'il rédigea 13 ans plus tôt. Film pionnier du genre qui inspirera King Kong, une copie quasi intégrale fut retrouvée tardivement et se voit désormais proposée en France par arte Éditions. Écartant trop souvent la poésie au profit de l'action en stop-motion, le réalisateur Harry O. Hoyt livre un métrage bancal, long au démarrage avec son intro de 25 minutes et doté d'un humour burlesque qui ne sied pas vraiment au genre. Novateur, certes, mais instable.
Evolution (1940)
Evolution of the World
04 min. Sortie : 1940 (États-Unis).
Court-métrage d'animation de Ray Harryhausen
candygirl_ a mis 6/10.
Annotation :
05.07.24 - BD - VO - Découverte
Première œuvre de Ray Harryhausen très influencée par celles de son Maître absolu, Willis O'Brien. Le jeune artisan n'a que 18 ans lorsqu'il débute le projet qu'il mettra 2 ans à conclure avec les moyens du bord. Un court-métrage dinosaurien déjà impressionnant de maîtrise.
How to bridge a gorge (1942)
05 min. Sortie : 1942 (États-Unis). Animation
film de Ray Harryhausen
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
05.07.24 - BD - Muet - Découverte
Harryhausen perfectionne sa technique du stop-motion et offre un petit bijou du genre où un pont se voit construit grâce à un équipement militaire constitué de jouets et de maquettes.
Guadalcanal (1943)
10 min.
Court-métrage d'animation de Ray Harryhausen
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
05.07.24 - BD - VO - Découverte
Première offensive majeure des forces alliées contre l'empire du Japon en 1942, la bataille de Guadalcanal éveille le patriotisme du jeune Harryhausen qui reconstitue ici une part du combat en stop-motion. La maestria de la technique est superbe.
Les contes de ma mère l'Oye (1946)
The Storybook Review
11 min. Sortie : 1946 (États-Unis). Animation, Jeunesse
film de Ray Harryhausen
candygirl_ a mis 6/10.
Annotation :
05.07.24 - BD - VO - Découverte
Premières œuvres professionnelles de Ray Harryhausen où l'artiste revisite les célèbres Contes de ma mère l'Oye de Charles Perrault. Une technique de stop-motion magique pour des petites histoires enfantines pas toujours passionnantes mais qui marqueront néanmoins l'Histoire du cinéma.
Ray Harryhausen : Le Titan des effets spéciaux (2011)
Ray Harryhausen: Special Effects Titan
1 h 30 min. Sortie : 9 novembre 2011 (France). Portrait, Cinéma
Documentaire de Gilles Penso
candygirl_ a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
05.07.24 - DVD - VOST - Révision
Monsieur Joe (1949)
Mighty Joe Young
1 h 34 min. Sortie : 27 juillet 1949 (France). Aventure, Drame, Fantastique
Film de Ernest B. Schoedsack
candygirl_ a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
05.07.24 - DVD - VOST - Découverte
Two Lost Worlds (1950)
Sortie : 5 janvier 1950 (États-Unis). Aventure, Romance, Science-fiction
Film de Norman Dawn
candygirl_ a mis 5/10.
Annotation :
06.07.24 - DVD - VOST - Découverte
Une petite série B fauchée qui hésite perpétuellement entre la romance, l'aventure et le fantastique en proposant des stock-shots de combats navals avec des pirates, un naufrage, ainsi qu'une rixe avec des dinosaures et une éruption volcanique extraites du film Tumak, Fils De La Jungle (1940) de Hal Roach. Le tout est condensé en moins d'une heure et se regarde sans déplaisir.
King Kong : Version longue (2006)
King Kong: Extended Edition
3 h 20 min. Sortie : 28 novembre 2006 (France). Aventure, Fantastique
Film de Peter Jackson
candygirl_ a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
07.07.24 - BD - VOST - Découverte
© 2005
Spider-Man 3 (2007)
2 h 19 min. Sortie : 1 mai 2007. Action, Fantastique, Aventure
Film de Sam Raimi
candygirl_ a mis 6/10.
Annotation :
08.07.24 - BD - VOST - Révision
Forcément imparfait face au conflit qui opposait Raimi à l'un des trois producteurs. Mais quelle maîtrise ! La mise en scène est dingue, la psychologie des personnages n'a jamais été aussi bien servie, Kirsten Dunst est adorable et les combats sont stupéfiants.
Meurtre (1957)
Morderstwo
02 min.
Court-métrage de Roman Polanski
candygirl_ a mis 6/10.
Annotation :
09.07.24 - BD - Muet - Découverte
Un homme pénètre dans une chambre où git un autre homme endormi. Le premier sort un canif et assassine le second... Un malaise viscéral d'une petite minute soigneusement mise en scène.
Rire de toutes ses dents (1957)
Usmiech Zebiczny
02 min.
Court-métrage de Roman Polanski
candygirl_ a mis 5/10.
Annotation :
09.07.24 - BD - Muet - Découverte
Petite œuvre de jeunesse signée par Polanski où un homme est poussé au voyeurisme lorsqu'il aperçoit sa voisine nue dans une salle de bain... La chute se veut humoristique mais ça ne m'a pas fait rire. Par contre, la mise en scène et le cadrage sont appliqués.
Cassons le bal (1957)
Rozbijemy Zabawe
08 min. Drame
Court-métrage de Roman Polanski
candygirl_ a mis 5/10.
Annotation :
09.07.24 - BD - VOST - Découverte
Un court-métrage de 1957 tourné lors du bal de fin d'année dans l'école de cinéma où Polanski étudiait. La rumeur clame que le jeune cinéaste aurait déclenché une véritable bagarre pour les besoins de son film et aurait été menacé d'expulsion par le directeur de l'établissement...
Deux hommes et une armoire (1958)
Dwaj ludzie z szafą
15 min. Sortie : avril 1958 (Pologne). Muet
Court-métrage de Roman Polanski
candygirl_ a mis 6/10.
Annotation :
09.07.24 - BD - Muet - Découverte
1er court-métrage professionnel de Polanski où deux hommes surgissent de la mer en portant une lourde armoire qu'ils tentent d'offrir. Suite au refus des personne qu'ils croisent, ils se confrontent à la violence humaine... Le cinéaste polonais nous offre ici une vision très pessimiste du monde, à l'instar de ses précédents travaux.
La Lampe (1959)
Lampa
08 min. Sortie : 1959 (France).
Court-métrage de Roman Polanski
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
09.07.24 - BD - Muet - Découverte
Un artisan répare des poupées dans une boutique à la lueur d'une lampe à pétrole... Une atmosphère noire, voire suffocante, qui préfigure à sa manière l'univers lynchien d'Eraserhead. Superbe.
Quand les anges tombent (1959)
Gdy spadaja anioły
21 min. Sortie : 31 décembre 1959 (Pologne). Fantastique
Court-métrage de Roman Polanski
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
09.07.24 - BD - Muet - Découverte
Une très vieille femme, dame-pipi de son état, se remémore sa vie sur son lieu de travail. Sa jeunesse, lorsqu'elle était belle et désirable, son enfant, fruit d'un militaire de passage, qui deviendra soldat et mourra lors de la Première guerre mondiale, sa solitude, sa quête d'amour, son envie de mourir... En alternant le noir et blanc (pour illustrer le présent dans la vespasienne) et la couleur (pour illustrer le passé), Polanski réalise un petit bijou de chaque instant. Glauque et émouvant à la fois.
Le Gros et le Maigre (1960)
16 min. Sortie : décembre 1961. Drame
Court-métrage de Roman Polanski
candygirl_ a mis 6/10.
Annotation :
09.07.24 - BD - Muet - Découverte
La cohabitation (en plein air) entre un gros bonhomme dictatorial et un jeune serviteur maigrelet... Entre le burlesque en mode cartoon à la Tex Avery et le théâtre de l'absurde à la Samuel Buckett, il est question ici de survie où deux êtres tentent de coexister. L'esquisse d'un monde quasi dépeuplé où l'inégalité reste reine entre gras profiteurs et maigres serviteurs.
Les Mammifères (1962)
Ssaki
10 min. Sortie : 1962 (France). Comédie
Court-métrage de Roman Polanski
candygirl_ a mis 5/10.
Annotation :
09.07.24 - BD - Muet - Découverte
Perdus dans un vaste décors enneigé, deux hommes en luge tentent de coexister et d'utiliser l'autre pour survivre... Après Le Gros Et Le Maigre qui aborde plus ou moins le même sujet, Polanski s'essaie ici à l'absurde le plus total et s'en sort plutôt bien avec quelques bonnes idées narratives. Une scène m'a même fait penser à Dupieux à l'époque où il réalisait les clips pour Laurent Garnier.
Le Couteau dans l'eau (1962)
Noz w wodzie
1 h 34 min. Sortie : 26 avril 1963 (France). Drame
Film de Roman Polanski
candygirl_ a mis 6/10.
Annotation :
09.07.24 - BD - VOST - Découverte
Le film qui a révolutionné le cinéma polonais et qui a permis à Polanski d'entamer une carrière internationale. Les différences sociales et intellectuelles entre un couple de bourgeois et un étudiant sans-le-sou créent un sordide jeu de domination/soumission lors d'un week-end sur un voilier. Les dialogues, signés par le fameux Jerzy Skolimowski, percutent et font voler en éclat toutes les normes sociétales enracinées au début des années 1960.