Liste de

111 films

créée il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 10 heures
Tchao Pantin
7.2

Tchao Pantin (1983)

1 h 40 min. Sortie : 21 décembre 1983. Policier, Drame

Film de Claude Berri

Arimaakousei a mis 6/10.

Annotation :

Vu en Novembre 2019 (2ème fois). 6/10
Le film possède une véritable ambiance qu'on ne peut pas lui enlever. Le début est tout à fait prenant mais le rythme ralentit peu à peu sans jamais vraiment redémarrer. Le tout semble avoir vieilli, et certaines ficelles narratives (comme la symbolique du chat noir ou des hirondelles à la fin du film) m'ont fait tiqué. Coluche est tout à fait convaincant, Agnès Soral aussi bien que son écriture émotionnelle soit étrange. et Richard Anconnina aussi. Mais il manque un peu de punch par moment, bien que ça soit une mollesse assumée et mise en abîme de la mollesse de la vie de Lambert. Le style respire la poussière et c'est difficile de rentrer complétement dedans aujourd'hui.
Un assez bon film que je suis content de connaître mais qui ne m'aura pas marqué.

"-C'est ta religion qui te l'interdit ?
-Quelle religion ?
-Ben les arabes, ça boit pas d'alcool, non ?
-Mais euh.., arabe c'est pas une religion.
-Ah bon, je croyais ! "

La Cité de la peur
7.4

La Cité de la peur (1994)

1 h 40 min. Sortie : 9 mars 1994. Comédie, Policier

Film de Alain Berbérian

Arimaakousei a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 30 Novembre 2019. 5/10.
Apparemment dans la veine directe de l'Humour des Nuls auquel je ne suis pas du tout familier, ce film retrace l'histoire d'un film d'horreur minable qui gagne en notoriété grâce à des assassinats sur le modèle du tueur du film. Humour totalement absurde, le film traite de l’égoïsme, du cinéma, de l'intelligence; tout ça de manière complétement décalée. Malheureusement le tout a vieilli et les vannes font bien moins rire que leurs homologues du genre (Monty Python et Y-a-t-il un pilote dans l'avion). Les acteurs tiennent la baraque notamment Gérard Darmon, mais le tout semble trop pauvre de fond pour être réellement plaisant.

"Va brûler en enfer pourriture communiste !"
"Un serial Killer, un serial killer, un serial killer..... Ahhhh un serial killer"
"Veux tu danser la carioca ?"

À couteaux tirés
7.1

À couteaux tirés (2019)

Knives Out

2 h 10 min. Sortie : 27 novembre 2019. Comédie, Policier, Drame

Film de Rian Johnson

Arimaakousei a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 30 Novembre 2019 au cinéma en VOstFr. 7/10
Reprenant le genre classique de l'enquête du meurtre à huit clos ("Whodunit") tel A.Christie, ce film nous place en Amérique dans une famille bourgeoise, tous self made mais surtout bien aidés par leur papa, Auteur de Polar de Best-Sellers. Plutôt adepte du genre, j'ai cette fois eu du mal à rentrer dans le film qui commence bien mollement et enchainant quelques Deus Ex Machina pour avancer (l’héroïne qui ne peut mentir sans vomir étant le plus caricatural). Néanmoins, le film avance et je dois avouer avoir été surpris par le dénouement. Daniel Craig est tout à fait convaincant comme la plupart des autres acteurs si ce n'est Ava de Armas et Chris Evans qui eux sont plutôt décevant (dommage puisqu'ils sont centraux). La force du film réside dans son montage et dans sa superbe photographie. Globalement le tout fait le café, on passe un bon moment. Mais on il faut accepter que l'histoire tire les bonnes ficelles et surtout prendre plaisir à admirer la beauté des paysages. Le fait que je sois friand du genre aide à sa note très correcte.

Doctor Who : A Christmas Carol
7.9

Doctor Who : A Christmas Carol (2010)

1 h. Sortie : 25 décembre 2010 (Royaume-Uni). Science-fiction, Aventure, Fantasy

Téléfilm de Toby Haynes

Arimaakousei a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 1er Décembre 2019 en VO et en mauvaise qualité.
Bon épisode de Noël, l'omniprésence Matt Smith est appréciable. Les musiques sont une fois de plus un gros point fort du film. La reprise de l'intrigue de Dickens, remise à la sauce SF est plutôt jolie.

La Maladroite
7.3

La Maladroite (2019)

1 h 24 min. Sortie : 19 novembre 2019. Drame

Téléfilm de Éléonore Faucher

Arimaakousei a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu en Novembre 2018. 7.5/10
Très beau film. La petite est terriblement émouvante. Traite de la maltraitance des enfants dans un cadre qui fait plus vrai que nature. Paye pas de mine mais très bon film de sensibilisation.

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
5

Star Wars - L'Ascension de Skywalker (2019)

Star Wars: The Rise of Skywalker

2 h 21 min. Sortie : 18 décembre 2019 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de J.J. Abrams

Arimaakousei a mis 5/10.

Annotation :

Vu le 20/12/2019 en 4Dx. 5/10
Première expérience de 4Dx, très convaincant et s'adapte très bien à ce film je pense. Premier Star Wars vu au cinéma aussi.
Le constat est bof.... Et on est obligé de prendre ce film dans la continuité et la conclusion de la post-logie, dont le principal défaut est de ne pas avoir de raison d'être. Et en effet, ce film est une fois de plus extrêmement classique, sans prise de risque. Sith/Jedis, Méchant mort ressuscité qui contrôlait tout depuis le début. Les rebelles qui se font prendre un ami, qu'ils vont délivrer sur un vaisseau de l'empire, c'est dur mais en fait ils y arrivent grâce à un Deus Ex Machina, alors ils entament le combat final, ils vont tous mourir mais finalement des amis viennent les aider, le héros fini par gagner et tout le monde est heureux. Bref, aucune surprise, c'est le Star Wars en plus beau mais sans originalité et surtout avec des ficelles très lourdes de scénario qui viennent s'assembler pour former un tout inconsistant. Les scènes d'action ont le mérite d'être épiques pour certaines, les relations entre les personnages et les personnages/acteurs, inintéressants au possible.
Bref, un dernier jet au goût de vieux restes pour une saga mythique qui aura conservé sa superbe BO et son pitch si excellent.
Rey aurait du mourir avec Ren ça aurait été plus honnête, intéressant et logique.
Bien trop de deus ex machina.

La Princesse de Montpensier
5.7

La Princesse de Montpensier (2010)

2 h 19 min. Sortie : 3 novembre 2010 (France). Drame, Historique, Action

Film de Bertrand Tavernier

Arimaakousei a mis 5/10.

Annotation :

Vu le 4 Janvier 2019 en Streaming. 5/10
Adaptation de la Nouvelle de Mme de Lafayette "Histoire de la Princesse de Montpensier". Plutôt fidèle à l'original, du moins reprise des grandes scènes avec une certaine neutralité
Mais des ajouts qui sont rarement pertinent. Par exemple, la finesse et la pudeur précieuse disparait pour laisser place à un érotisme plus brut, sans classe et sans justification bien probe. La tentative de faire remarquer la malheureuse condition de soumission des femmes reste assez superficielle. Toute la partie finale ntt après "l'expiation de la tension sexuelle entre Guise et Montpensier" est maladroite, faible et faire perdre la puissance de la fin de la nouvelle qui repose dans sa conclusion expéditive.
Le problème du film réside principalement dans le fait que les acteurs semblent mauvais alors qu'ils correspondent justes aux personnages de la nouvelle. En l’occurrence Mélanie Thierry joue plutôt correctement l'innocence et l'amusement qu'elle a à être femme aimée de tous hommes. De même pour Grégoire LePrince qui joue très bien le cocu sans aucun charisme que représente son personnage. Néanmoins, ces deux acteurs ainsi que Gaspard Ulliel manquent dans l'explosion lyrique des sentiments qui caractérisent les personnages de la nouvelle. (Notament le désespoir de la princesse de Montpensier, ou la colère du Prince.) Mais ces erreurs sont beaucoup moins énormes que ce qu'il n'y parait, simplement on ne peut pas attendre autre chose d'une adaptation qui se veut fidèle et au cinéma ça se voit plus vite quand quelque chose ne fonctionne pas/plus. Par contre Lambert Wilson et surtout Raphël Personnaz sont tous à fait excellents et portent très bien leur personnage, le Duc d'Anjou est même magnifié dans son extravagance (qui me semble bien moderne mais cette fois bien sentie). Le tout se déroule sans trop de lourdeur, sans scène iconique. Les scènes de batailles sont particulièrement pauvres et misérables mais on peut voir ça comme une mise en abyme de ces guerres de religions.
Par certaines fois, l'écriture lié à l'élocution des répliques semble bien trop moderne pour l'ensemble. Ça sort un peu du film.
Il sera intéressant de comparer la nouvelle et ce film mais on aurait quand pu nous choisir mieux! (Cyrano de Bergerac, ou Au nom de la rose !)

" - Ils choisissent comme ça sans nous !
- Mais c'est notre métier à nous les femmes"
(Quand Catherine de Guise est mariée au Père Montpensier.)

Django Unchained
7.8

Django Unchained (2012)

2 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2013 (France). Western

Film de Quentin Tarantino

Arimaakousei a mis 8/10.

Annotation :

Vu en Vf le 11/01/2020 en Streaming. 8/10
Mon premier Tarentino ! Enfin j'ai envie de dire !
Difficile de juger cette œuvre complexe. Tout d'abord on reconnait franchement la pâte gore de Tarentino dont j'avais tant entendu parler. Si ça fonctionne dans de nombreux cas (Première scène avec Waltz ou même la fusillade de fin), certaines images gratuites sont dérangeantes. (D'Artagnan) Néanmoins, la violence qui transpire dans le film sert le propos ultra-violent de l'esclavage. Le tout a la bonne idée de passer très vite (pour 2h45), mais il est vrai que la deuxième partie du film, à partir de l'arrivée de MrCandy (DiCaprio) est moins bien rythmée, là où la première partie donne le sourire en permanence, entre un montage dynamique à la Rocky et un Western Spaghetti pur jus. Les acteurs ne sont pas tous au même niveau bien qu'il n'y ait rien de scandaleux. C.Waltz est formidable et joue parfaitement son personnage (qui manque néanmoins de profondeur). J.Foxx joue le rôle qu'on lui a donné, il ne dégage pas énormément et finalement j'y vois une sorte de Will Smith sans panel de jeu varié. DiCaprio joue convenablement le magnat sadique mais ses scènes de colère sont un peu hachées. S.Jackson est difficile.... à vrai dire c'est peut-être plus son personnage qui est fatiguant que le jeu en lui même puisque on sent bien l’œil de vipère qu'est ce Steven.
La musique fonctionne du tonnerre, tout comme les différents plans d'actions qui sont fluides et épiques. Il y'a une véritable maitrise du plan "carte postale" qui t'en mets plein la vue. Mais une fois de plus le rythme est un peu saccadé.
En bref, le tout est réellement un très bon film, on passe un bon moment qui passe réellement vite, mais qui s'essouffle un peu en deuxième partie dans une quête qui ne présente que peu de rebondissement et assez peu d’intérêt. Ce n'est pas une histoire vraie et ça semble pas assez extravagant pour éblouir.
Très bon moment tout de même.

" - Je suis curieux de savoir ce qui fait de vous un tel expert. - Je suis curieux de savoir pourquoi vous êtes si curieux..."
"J'aime ta façon de crever boy"
"Messieurs vous avez commencé par éveiller ma curiosité, mais là vous captez mon attention".

Hallelujah bordel !
7.4

Hallelujah bordel ! (2013)

1 h 51 min. Sortie : 6 novembre 2013 (France).

Spectacle de Jérémy Ferrari et Loïc Pourageaux

Arimaakousei a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu en Novembre 2019 (pour au - la 5ème fois). Sur MyCanal. 9.5/10
Ferrari n'a jamais été aussi percutant que dans ce spectacle. Se moquant ouvertement des trois religions et notamment de l'Ancien Testament sur lequel elles sont d'accord. Il fait preuve d'humour et finalement de légéreté contrairement à ce que son jeu peut faire croire. Ses interventions avec le public sont toujours pertinentes et hilarantes. C'est cynique à souhait et il n’épargne personne. Brillant !

Mulan
7.3

Mulan (1998)

1 h 28 min. Sortie : 25 novembre 1998 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Barry Cook et Tony Bancroft

Arimaakousei a mis 9/10.

Annotation :

Vu le 18/01/20 en Streaming de bonne qualité (VF). 9/10
Ahhhh Mulan, depuis le temps que je connaissais la chanson "Comme un Homme" sans avoir vu le film !
Nous racontant l'aventure de Mulan, jeune fille un peu garçon manqué qui va se faire engager dans l'armée de Chine à l'insu de son sexe, pour combattre l'armée des Huns qui s'apprête à envahir l'empire du milieu. Elle est accompagné par Mushu un esprit protecteur un peu nul qui veut retrouver son statut de véritable dragon protecteur auprès des "anciens". Ils devront faire en sorte de garder l'anonymat de Ping (Mulan), tout en s'entrainant avec l'armée de bras cassés dirigée par Chang. Elle s'avère être le meilleur de tous les guerriers, bat le grand méchant mais son véritable genre est découvert ce qui laisse l'oppurtunité aux Huns de tuer l'empereur mais grâce à la ruse de Mulan la Chine sera sauvée? (+Bisous avec Chang).
Mulan est un film assez profond. Si on exclut les quelques chansons du début un peu lourdes, le tout se place dans un contexte assez dur et avec de nombreuses lectures permettant aux petits et aux grands de s'y retrouver. Le design des perso n'est pas vraiment beau mais comme on est chez Disney, leur animation et donc leurs expressions sont parfaites. L'humour est vraiment raffraichissant, l'histoire assez simple en apparence s'avère bien articulée et prenante. Les musiques et les scènes de batailles savent être épiques. En bref c'est un excellent film de Disney qui se regarde certainement de nombreuses fois avec plaisir.
Et les doublages français sont comme souvent excellent ntt Mushu.

"Une fille comme ça, il n'y en a pas dans toutes les dynasties"
"Je suis ton pire cauchemar"

Reservoir Dogs
7.9

Reservoir Dogs (1992)

1 h 39 min. Sortie : 2 septembre 1992. Gangster

Film de Quentin Tarantino

Arimaakousei a mis 3/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Vu sur MyCanal en VO. 3/10
Aïe.... Là, je n'ai absolument pas accroché. Plus encore, je n'arrive pas trouver le film objectivement bon. Pourtant j'étais enthousiaste ! Un film qui me donnait envie depuis très longtemps, un pitch excellent, des acteurs très charismatiques. Mais pourtant je me suis ennuyé, très vite je me suis rendu compte que le film ne serait qu'une accumulation d’hémoglobine gratuite parsemée de quelques scènes "funny". Mais quand t'as décroché, ces scènes perdent tout leur potentiel humoristique. Ce n'est que du lourdingue rajouté sur du grossier ça ne présente aucun intérêt de ce point de vue. Le film se perd dans du blabla inintéressant, un scénario finalement simple prétexte à des superpositions d'idées intéressantes. Le nom des personnages, la scène finale, les flash-back, les caractères des personnages. Mais l'ensemble est brouillon, saccadé et Tarentino semble vouloir montrer tout son apprentissage des codes du cinéma et sa maîtrise dans la réalisation. Ca ne fonctionne pas avec moi, je ne suis pas assez Cinéphile pour ça. Tarentino est certainement un homme très cultivé, très riche intellectuellement mais qui se perd dans sa propre créativité. Ce n'est pas de la folie géniale qui transparait, plutôt une forme d'immaturité.
C'est mon deuxième Tarentino (après Django qui est très bon), lui son premier. Je suis curieux de découvrir la suite de son oeuvre mais un peu inquiet ce film étant censé être le condensé de son style.
Mention spéciale du bad ending, entre Nice Guy qui se prend une balle par on ne sait qui (apparement White mais c'est pas clair) et le flic qui avoue de cette façon là. Mouais, fallait bien finir d'une façon ou d'une autre.
Try again Quentin.

Pulp Fiction
8.3

Pulp Fiction (1994)

2 h 34 min. Sortie : 26 octobre 1994 (France). Gangster, Comédie

Film de Quentin Tarantino

Arimaakousei a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pulp Fiction : Vu le 09/02/20. DVD. Ordi. 9,5/10
Ahhhh, j'ai finalement trouvé ce qu'on trouve a Tarentino ! Ce film a un vrai charme, le graphisme est charmant, les acteurs, les dialogues, les situations, les messages. Les répliques débordent de cultissime, que ça soit dans le dialogue du massage de pied ou entre Mia/Vincent. J'ai adoré le duo Vincent / Jules, Travolta est particulièrement bon dans son air de Tueur à gage décomplexé de quelconque violence, simplement un mec qui fait qqchose de sa vie et qui essaie de kiffer comme il peu, l'héro l'aidant pas mal. Et finalement ces scènes de piquouses malsaines me font rires, là où la scène de torture de Reservoir Dogs me dégoute. Mia (Uma Thurman) occupe finalement une place bien plus mince que je ne l'imaginais. Ses scènes et actions sont drôles mais pas plus marquantes que ça. S.L Jackson en gangster influencé par la parole divine est aussi un caractère très intéressant. Enfin, l'autre grosse partie réunissant Bruce Willis et le gros baron black est jamais anxiogène, c'est hilarant. Que ça soit dans la course poursuite où le passage SM. Et l'intervention de Keitel est charismatique à souhait.
Ensuite, le traité global en 3 histoires parallèles est très bien senti, il apporte du rythme a des histoires sans réels enjeux. Je m'attendais même à une histoire plus déconstruite mais c'est très bien comme ça. La musique est évidemment très adapté, le tout est très American Pop et se laisse dévorer sans problème, sans qu'il n'y ait de moments de réels ennuis. Le demi point qui reste provient peut-être de la gratuité pas 100 % absurde de l’œuvre Tarentinesque qui laisse le spectateur dans un certain flou quant à ses intentions. Mais ce film est en soi un chef d’œuvre.

"That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence "
" Comme y avait pas d'autre cachette, il se l'est mise dans le cul. Fallait avoir du courage pour le faire, se la mettre dans le cul. "
"I ain't through with you by a damn sight. I'ma get medieval on your ass."
"Excuse-moi, je vais rentrer chez moi faire ma crise cardiaque."
"Pourquoi le piercing a la langue ? - Pour la fellation..."
"Ca sera notre petit secret" (Butch/Massilius) (Mia/Vincent)

La Bataille d'Hernani
6.2

La Bataille d'Hernani (2002)

1 h 30 min. Sortie : 29 avril 2002 (France). Historique

Film de Jean-Daniel Verhaeghe

Arimaakousei a mis 7/10.

Annotation :

Vu en Septembre 2019 et en Février 2020. 7/10
Dans la continuité de mon étude d'Hernani pour le bac de littérature.
Il s'agit je pense d'une très belle adaptation des faits, tirés des écrits de Gautier sur le sujet notamment. Brasseur est très convaincant en Hugo tout comme l'acteur de Gautier et les romantiques en général. Ce sont les acteurs des acteurs qui sont moins à l'aise, quoique Arielle Dombasle joue son rôle. On se demande comment les deux partis, Classiques/Romantiques ont ils pu être si opposés et immature. L’œuvre où en tout cas les extraits qu'on en a restent toujours aussi.... bof j'aime pas Hernani, c'est plat, inintéressant, les personnages sont versatiles. Bref, c'est un bon film quoique les éléments secondaires tels C.Sainte-Beuve avec Adèle Hugo ou l'endroit où on va pisser sont assez gênants. Historiquement çà semble très correct et ça se regarde bien.

"Elle m’a semblé un tissu d’extravagance, auxquelles l’auteur s’efforce vainement de donner un caractère d’élévation, et qui ne sont que triviales et souvent grossières." (Briffaut)
"La censure est mon ennemi littéraire" (Hugo)

Zootopie
7.3

Zootopie (2016)

Zootopia

1 h 49 min. Sortie : 17 février 2016 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush

Arimaakousei a mis 9/10.

Annotation :

Vu pour la 3ème fois en Février 2020. En Vf. En streaming qualité très moyenne. 9/10.
Ce Zootopie est réellement un excellent film. Il est remonté dans tous mes classements sans pour autant changer de note (ce qui est un peu étonnant pour les mieux notés...).
La première chose qui dénote dans le paysage du film d'animation c'est la "maturité" du propos ou du moins l'évidente tentative de porter un regard critique sur tout un tas de sujets. Discrimination, on ne sert pas les renards et un lapin est une petite bête fragile (=Préjugés). La motivation c'est l'essence de la réussite. Quand on a de bonnes intentions, la chance joue dans notre faveur. Les dirigeants politiques magouillent. La société est dirigée par les 10% les plus "dangereux". On peut toujours changer etc...
Si cela peut paraître démago et typiquement Disney, ce Zootopie va bien plus loin. C'est en cela qu'il se rapproche d'un Pixar (lieu commun quand on qualifie ce film).
L'anthropomorphisme n'a jamais été mieux rendu que par ces animaux qui ont poussé à fond la carte du simili-humain. Les décors sont eux aussi magnifiques, que ça soit la scène du train au début, la ville, la ville minuscule de rongeurs, la forêt tropicale. Tout est beau ! Ensuite, les personnages sont réellement attachants, tous charismatiques, très bien dessinés, animés... Je trouve néanmoins que la relation Judy/Nick a été fraternelle trop vite. Si Nick n'est à l'évidence pas un personnage méchant il reste égoïste depuis de nombreuses années et il semble un peu gros de lui faire remonter ses souvenirs d'enfance si vite. Et justement les personnages méchants ne sont pas très marqués dans le film, véritable enquête policière, les retournements de situation sont nombreux. Mais une fois de plus on est porté par le film et ce non manichéisme est plutôt rafraichissant la aussi.
J'ai apprécié les quelques références pop du film, la souris-le parrain ; l'iphone de Carrot ; les filtres avec Gazelle. Ce bon vieux flash est énorme !
Les musiques servent bien l'histoire mais restent anecdotiques.
En bref, ce film manque un peu de transcendance, d'épique ou de dramatique pour être un véritable chef d’œuvre. Mais il est intelligent, beau, drôle et personnel. C'est certainement un des meilleurs Disney.

"Mister Big : Mon enfant, on est peut-être évolué, mais au fond on est toujours des animaux."
"Nick Wilde : Ne montre jamais aux autres qu’ils t’ont blessé."

Jackie Brown
7.3

Jackie Brown (1997)

2 h 34 min. Sortie : 1 avril 1998 (France). Gangster, Policier

Film de Quentin Tarantino

Arimaakousei a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Kill Bill - Volume 1
7.7

Kill Bill - Volume 1 (2003)

Kill Bill: Vol. 1

1 h 51 min. Sortie : 26 novembre 2003 (France). Arts martiaux, Action

Film de Quentin Tarantino

Arimaakousei a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 07 Mars 2020 sur MyCanal en VO. 9.5/10
Tarentino est complétement taré. Ce film est complétement défoncé tant la folie sanguinaire de Tarentino est prégnante. Ainsi, la délicieuse blonde Uma Thurman entame avec nous sa quête de vengeance : Tuer Bill. Car elle s'est faite massacrée par son gang des Vipères Assassines ainsi que par Bill lui même alors qu'elle portait son enfant. J'ai adoré la découpe en différents chapitres. Cela facilite la narration qui ne se prive pas de prolepses et d’analepses. La force de ce volume 1 est avant tout son graphisme, son côté cartoonesque, film de samouraï et de série B grand-guignolesque et hyperbolique. Le rythme des membres découpés y est effréné mise à part lors de la très belle scène de la conception du katana. On prend vraiment don pied à suivre la Black Mamba, à découvrir son histoire tragique et à parvenir à échapper à la mort sur le fil tel un bon héros de shōnen. Parce que Kill Bill 1 c'est ça, un délire d'enfant qui joue à déchirer sa pauvre poupée barbie dans son costume moulée qui en plus est un super ninja. Je note en plus la meilleure bande son jusque là de Tarentino et une des meilleures BO tout court bien que presque rien ne soit à lui. Je ne connais pas les œuvres dont le film est inspiré mais il reprend le genre du film de Samouraï et le Chanbara (?). Chaque personnage est intéressant. Tous ou presque sont voués à mourir et cela n'est pas gênant, on attend juste de savoir à quel point ça va être gore.
C'est un chef d’œuvre de plaisir mais il manque légèrement de profondeur pour acquérir le Graal du 10/10.

"Im Buck and Im here to fuck" (subtilité quand tu nous tient)

Kill Bill - Volume 2
7.4

Kill Bill - Volume 2 (2004)

Kill Bill: Vol. 2

2 h 17 min. Sortie : 17 mai 2004 (France). Action, Arts martiaux

Film de Quentin Tarantino

Arimaakousei a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 8 Mars 2020 sur MyCanal en VO. 8.5/10
A suivre du volume 1 qui m'a énormément emballé. De plus, le film était à la base conçu pour être en un seul épisode. Néanmoins, ce volume se détache de son prédécesseur. Laissant de côté les hordes d'ennemis et de membres déchiquetés, pour un récit plus posé et plus en profondeur. De fait, on perd la jouissance sadique et sanguinaire du 1er Volume. Néanmoins, ce personnage et cette histoire sont intéressants. Le raisonnablement cliché du vieux sage surpuissant et intransigeant (Pai Mei) est drôle, tout comme les attitudes de Budd ou Bill (David Caradine). Simplement, les quelques lenteurs présentes dans le film et le traité différent (qui a suivi le visionnage du premier) se ressentent plutôt bien, d'où la note moins élevée. Les musiques déchirent toujours autant et les quelques scènes de baston restent très bien chorégraphiées.
NB :Quand Beatrice répond oui à l’apprentissage de la technique de la mort qui tue, elle répond non de la tête et c'est troublant. Peut-être une piste pour un futur Kill Bill 3.
Ce diptyque est en tout cas un pur plaisir à regarder.

"La quantité de venin que ce reptile peut inoculer par une seule morsure peut être gargantuesque. C'est un mot que j'adore « gargantuesque », on a rarement l'occasion de le placer dans une conversation..."


Revu sur MyCanal en VF le 11 Décembre 2022. 8,5/10
Mon avis global n’a pas changé. Ça reste un très bon film, ça fonctionne bien dans son histoire de vengeance, les acteurs sont excellents, ça reste jouissif. Les musiques sont excellentes (quoiqu’un peu moins), Tarantino sait très bien ce qu’il fait derrière la caméra et l’usage de clichés, sont plutôt des hommages bien sentis et parfaitement maitrisés.
Maintenant voilà, Kill Bill 1 est une explosion de saveurs, visuelle, musicale, touchante même. Là, l’espèce de super-héroine qu’est Béatrice, j’adhère un peu moins parce que ce n’est pas aussi burlesque, ça se veut plus sérieux, plus posé, et donc on ne s’éclate pas autant qu’avec le premier.
Mais y a pas de lenteurs, je retire ce que j’ai dit, tout est bien dosé, tout est comme imaginé, c’est juste le kiffe qu’est différent.
Ça fait plaisir de se rematter ces deux excellents Kill Bill, déçu de pas avoir déjà fini l’oeuvre de Tarentino.

Chine, le nouvel empire
7.5

Chine, le nouvel empire (2013)

3 h. Sortie : 20 mars 2013 (France).

Documentaire de Jean-Michel Carré

Arimaakousei a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Chine, Le Nouvel Empire : Vu en Mars 2020 en 3 parties sur Arte. 6,5/10
Ce documentaire très Arte retrace le parcours politique de la Chine depuis l'ère Mao.
La première partie est consacrée justement à cette ère Mao (1949-76). Le contexte historique est intéressant, nous sommes bien mis dans le bain des relations sino-russes et sino-américaines. Les épisodes du grand bon en avant et de la révolution culturelle sont clairs. Mais cette période semble tellement riche qu'une heure (-l'intro) semble maigre pour réellement comprendre les tenants et les aboutissants.
La deuxième partie est consacrée à l'ère Deng Xiaoping (76-97) puis Jiang Zemin (97-02). C'est certainement la partie la plus intéressante. La plus analysée et qui à l'avantage de pouvoir entrer en comparaison avec la partie précédentes. On retrouve notament les 4 Grandes Modernisations, les débuts d'une Chine capitaliste et les révoltes de Tian'anmen de 89.
La dernière partie est consacrée à l'époque de Hu Jintao (02-12) donc jusqu'à l'époque du documentaire. C'est peut-être la partie la plus laborieuse. Ayant la plus vieilie puisqu'elle parle de la modernité de la Chine qui a énormément changée en 10ans. De plus, on retrouve certains jugements de valeurs peu intéressant.
Globalement, ce documentaire permet de mieux comprendre l'histoire et la chronologie de la Chine communiste. Le principe des interviews est intéressant dans la diversité des consultants. Néanmoins, cela a une tendance légèrement soporifique. Le narrateur ne semble pas non plus très objectif.
Bien pour mes révisions.

"« Peu importe qu’un chat soit blanc ou noir, s’il attrape la souris, c’est un bon chat. » Deng Xiaoping (conseiller de Mao après les grandes famines)

Ratatouille
7.3

Ratatouille (2007)

1 h 51 min. Sortie : 1 août 2007 (France). Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de Brad Bird et Jan Pinkava

Arimaakousei a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

The Truman Show
7.9

The Truman Show (1998)

1 h 43 min. Sortie : 28 octobre 1998 (France). Comédie dramatique, Science-fiction

Film de Peter Weir

Arimaakousei a mis 7/10 et a écrit une critique.

The Big Lebowski
7.7

The Big Lebowski (1998)

1 h 57 min. Sortie : 22 avril 1998 (France). Comédie, Policier

Film de Joel Coen et Ethan Coen

Arimaakousei a mis 9/10 et a écrit une critique.

Le Monde de Nemo
7.3

Le Monde de Nemo (2003)

Finding Nemo

1 h 40 min. Sortie : 26 novembre 2003 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Lee Unkrich

Arimaakousei a mis 6/10 et a écrit une critique.

Matrix
7.8

Matrix (1999)

The Matrix

2 h 16 min. Sortie : 23 juin 1999 (France). Action, Science-fiction, Arts martiaux

Film de Lilly Wachowski et Lana Wachowski

Arimaakousei a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Debout !
6.7

Debout ! (2005)

1 h 47 min. Sortie : 2005 (France).

Spectacle de Dominique Thiel

Arimaakousei a mis 9/10.

12 Years a Slave
7.3

12 Years a Slave (2013)

2 h 14 min. Sortie : 22 janvier 2014 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steve McQueen

Arimaakousei a mis 7/10.

Le Bossu de Notre-Dame
6.6

Le Bossu de Notre-Dame (1996)

The Hunchback of Notre-Dame

1 h 31 min. Sortie : 27 novembre 1996 (France). Animation, Drame, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Gary Trousdale et Kirk Wise

Arimaakousei a mis 7/10 et a écrit une critique.

Peau d'âne
6.8

Peau d'âne (1970)

1 h 25 min. Sortie : 20 décembre 1970 (France). Drame, Fantastique, Comédie musicale

Film de Jacques Demy

Arimaakousei a mis 7/10 et a écrit une critique.

Dune
7.4

Dune (2021)

2 h 35 min. Sortie : 15 septembre 2021 (France). Science-fiction, Drame

Film de Denis Villeneuve

Arimaakousei a mis 6/10.

Annotation :

Au cinéma.
Ça m'a pas vraiment plu. Rythme étouffant. Trame narrative absolument pas développée. Image moins tape à l'oeil que ce que j'imaginais...

The French Dispatch
6.4

The French Dispatch (2021)

1 h 43 min. Sortie : 27 octobre 2021 (France). Comédie dramatique

Film de Wes Anderson

Arimaakousei a mis 7/10.

Porco Rosso
7.7

Porco Rosso (1992)

Kurenai no Buta

1 h 34 min. Sortie : 21 juin 1995 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Arimaakousei a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Voir critique Sergent Paper et Hypérion

Arimaakousei

Liste de

Liste vue 523 fois