Histoires de cascades
55 films
créée il y a 9 mois · modifiée il y a environ 1 moisL'Homme de Rio (1964)
1 h 52 min. Sortie : 5 février 1964. Action, Aventure, Comédie
Film de Philippe de Broca
abscondita a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Imaginées dès l’écriture du scénario, les cascades de l’Homme de Rio furent préparées et devaient être exécutées par Gil Delamare, un comédien devenu cascadeur au début des années 1950. Dès leur arrivée sur place, Gil et Jean-Paul s’entendirent comme : « larrons en foire. Le soir, on grimpait sur le toit des immeubles et on se baladait sur le rebord des fenêtres. Gil m’a tout naturellement suggéré de me doubler moi-même. Voilà comment c’est parti ! » (Belmondo)
Ce qui apparaissait si évident aux deux hommes était impensable pour Mnouchkine, qui ne pouvait imaginer sa vedette en train de risquer sa vie. Il lui intima l’ordre de laisser sa place à Delamare. « Et s’il se tue ? » questionna l’acteur, « Je m’en fous ! C’est son métier ! », répliqua le producteur. Jean-Paul n’en fit qu’à sa tête et, à la fin de la prise, entendit Mnouchkine lui demander : « Tu voudrais pas recommencer ? » Dès cet instant, Belmondo fit toutes les cascades du film, avec l’aide très amicale et très fiable de Gil Delamare. Seul le saut en parachute fut exécuté en France par le cascadeur, lui-même parachutiste aguerri et recordman du monde de chute libre !
La cascade qui causa le plus de frayeur à tous est celle où Adrien doit passer d’un immeuble à l’autre, suspendu à un simple câble. « Moteur, action », Belmondo est suspendu à une quarantaine de mètres au dessus du sol, progressant à bout de bras, centimètre par centimètre. Soudain, l’acteur s’immobilise, victime du « bras blanc », un engourdissement complet de ses membres supérieurs. Impossible de continuer. Impossible de revenir en arrière. Calmement mais fermement, Delamare lui prodigue des conseils durant la douzaine de minutes que durera l'épreuve. Une éternité pour tous et particulièrement pour Jean-Paul : « J’ai eu l’impression d’être resté sur ce câble trois heures ! »
Quelques minutes plus tôt, dans la même séquence, Jean-Paul avait marché sur une planche, au bord du vide. Mal fixée, celle-ci céda sous son poids. En parfaite forme physique, il parvint à se rattraper in extremis au rebord en béton : « On n’a pas fait deux prises ! »
Les Tribulations d'un Chinois en Chine (1965)
1 h 44 min. Sortie : 4 décembre 1965 (France). Aventure, Comédie
Film de Philippe de Broca
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
Devenu très ami avec le cascadeur Gil Delamare, Philippe de Broca l’avait associé à l’écriture du film et l’avait laissé imaginer « les actions les plus farfelues, les cascades les plus folles ». C’est ainsi que l’homme de l’art imagina, entre autres, un combat sur le ballon d’une montgolfière, la traversée d’un pont de lianes, la descente d’un échafaudage en bambou ainsi qu’un gigantesque carambolage qui faillit bien mal tourner.
Le Casse (1971)
2 h. Sortie : 27 octobre 1971 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Henri Verneuil
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Comme l’avait souhaité le cinéaste, les cascades du Casse devaient faire oublier celles du récent Bullitt de Peter Yates, mené par Steve McQueen. Pour faire mieux, il ne fallait plus se contenter de cascades dans des rues fermées à la circulation, mais tourner au cœur de la ville, au milieu des automobilistes athéniens, réellement surpris de voir un homme s’accrocher à un bus ou sauter sur une voiture. « Il n’y a qu’un pays où l’on peut faire ça, c’est un pays de dictature, car vous avez tous les feux rouges à votre disposition, les gens sont bloqués là où ils sont et ils se taisent [...] parce que la police est là et que personne n’ose parler. Allez donc faire ça place de la Concorde un soir, vous finissez au commissariat de police. » (Verneuil)
« Je bondissais de bus en bus dans la circulation, atterrissant parfois sur de vrais véhicules municipaux dont les conducteurs n’étaient pas prévenus... la tête des passagers ! » (Belmondo)
Le Magnifique (1973)
1 h 33 min. Sortie : 23 novembre 1973. Action, Comédie, Romance
Film de Philippe de Broca
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Bien que Belmondo ait affirmé plus tard : « C’était vraiment du gâteau. Comme toujours avec de Broca », le tournage du Magnifique fut semé d’embûches. Entamées au Mexique à la fin du mois de mars 1973, les prises de vues sont bientôt interrompues pour plusieurs raisons. Belmondo se blessa deux fois : d’abord à la cheville, en sautant d’une voiture en marche, puis à la cuisse, en sautant dans une rivière – dix-sept points de suture.
Peur sur la ville (1975)
2 h 05 min. Sortie : 9 avril 1975. Action, Drame, Policier
Film de Henri Verneuil
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Pour la cascade sur le toit de l’immeuble, Verneuil fait construire 400 m² de toiture sur la terrasse des Galeries Lafayette. Belmondo se blessera à une jambe en passant à travers la verrière et à une main en se rattrapant in extremis à la gouttière: « C’est une de mes cascades les plus dangereuses et les plus mémorables »
L’incroyable cascade effectuée sur le toit du métro – proposée par Belmondo lui-même – fut minutieusement préparée. Le comédien répéta d’abord à 10 km/h puis à 20 puis à 30 pour, finalement, tourner la séquence en une seule prise, à 70 km/h. À cette vitesse, le vent demeure le principal ennemi. « Il y a 750 volts à gauche s’il tombe et il y a 70 mètres à droite s’il tombe. Nous sommes près, bien entendu, à couper le courant à tout instant, mais il y a quand même de grands moments de suspens, pas seulement pour le spectateur après, mais pour nous, pendant. » (Verneuil) Plus tard, il avouera le seul trucage de cette séquence : dans la bande son, il inséra le bruit d’un métro roulant à 80 km/h ! « Ce jour-là, j’ai failli m’éclater le crâne » (Belmondo). Pourtant, ce n’est pas le crâne mais le bras droit qu’il se blessa gravement avec un morceau de ferraille dépassant de la paroi du tunnel. Ne pouvant éclairer correctement les plans où Belmondo est allongé entre la voûte du tunnel et le wagon, Verneuil fut contraint de les tourner en studio. « Belmondo était tout à fait opposé au principe des plans reconstitués en studio, mais il était impossible de faire autrement », expliqua le directeur de la photo, Jean Penzer.
La scène où Belmondo pénètre dans l’appartement de la comédienne prise en otage par Minos fut l’une des plus longues à mettre au point. D’une part, elle nécessitait de nombreuses autorisations administratives, d’autre part, elle devait être tournée dans une tour déserte, proche de la Seine – seul survol autorisé de Paris – et d’un terrain permettant de poser l’hélicoptère en cas d’urgence. Enfin, le vent ne devait pas souffler trop fort. Cependant, ne pouvant attendre de parfaites conditions météorologiques, Verneuil commença à tourner les premiers plans de la séquence, avec Belmondo suspendu à l’hélicoptère. Puis, le vent rendant l’opération trop dangereuse, l’hélicoptère fut remplacé par une grue installée sur le toit de la tour. Enfin, l’irruption de Belmondo dans l’appartement fut tournée en studio.
Flic ou Voyou (1979)
1 h 47 min. Sortie : 28 mars 1979 (France). Policier
Film de Georges Lautner
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Belmondo effectue lui-même les cascades, réglées par Claude Carliez et Rémy Julienne. Entre autres, la course poursuite au volant d’une voiture d’auto-école, scène mouvementée faisant suite à l’évasion en tyrolienne, au terme de la reconstitution truquée. Habitué à filmer des cascadeurs, Lautner découvre la difficulté d’avoir à filmer un acteur-cascadeur : « Quand on filme une cascade de voiture, on place les caméras pour ne pas trop voir les cascadeurs. [...] Mais si c’est Belmondo, [...] il faut aussi qu’on le voie, lui. C’est évident. »
Le Marginal (1983)
1 h 40 min. Sortie : 26 octobre 1983 (France). Policier
Film de Jacques Deray
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le Marginal comporte deux cascades particulièrement spectaculaires et dangereuses. Suspendu à un hélicoptère, Belmondo doit sauter sur le pont d’un puissant hors-bord conduit par des trafiquants de drogue. « Une vague plus haute que les autres, une différence de vitesse et l’acteur, à la réception, peut se briser les jambes » (Deray). Répétée durant une semaine avec Rémy Julienne et Claude Carliez, d’abord sur la terre ferme puis en mer, cette périlleuse acrobatie se déroulera sans encombre.
En revanche, la course-poursuite entre Jordan (au volant d’une Ford Mustang blindée) et l’assassin de Francis (au volant d’une Plymouth) faillit, à deux reprises, bien mal tourner. D’abord, le faux arrêt de bus que les voitures devaient pulvériser en passant au travers fut pris pour un vrai par une vieille dame que personne ne vit s’en approcher. Lancé à toute vitesse, ce n’est qu’au dernier moment que Julienne et Belmondo parvinrent à éviter la femme. Ensuite, la direction de la voiture se brisa ! On peut comprendre Deray lorsqu’il assure : « Je suis paniqué à l’idée de dire "moteur" quand Jean-Paul est au volant ou à 500 mètres d’altitude dans un hélicoptère, ça me perturbe. ». Cette longue course-poursuite (quatre minutes) qui s’achève boulevard Auguste Blanqui, sous les voies du métro aérien, fut reçue par bon nombre de spectateurs comme un double hommage. Hommage à William Friedkin pour French Connection et sa poursuite sous le métro aérien de Brooklyn et à Steve McQueen pour Bullitt et sa course en Ford Mustang dans les rues de San Francisco.
Hold-up (1985)
1 h 54 min. Sortie : 23 octobre 1985 (France). Comédie, Policier
Film de Alexandre Arcady
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Dans l’après-midi du 26 juillet. Belmondo, frôle la catastrophe. Debout en équilibre entre l’arrière d’une dépanneuse et la voiture remorquée, il ne peut éviter de se cogner violemment le crâne sur la flèche du gros engin lorsque l’une de ses roues passe sur un nid de poule. « Il s’en est fallu d’un rien pour que l’acier m’explose le crâne » (Belmondo)
Très vite, le tournage reprit comme si de rien n’était, ou presque, Belmondo souffrant toujours de douleurs à la colonne vertébrale et aux pieds. La cascade ne fut pas refaite, c’est elle que l’on voit dans le film, simplement ponctuée d’un simple : « T’inquiète pas, il a la tête dure ! », lancé par Guy Marchand. Quant à Belmondo, il déclara : « La cascade, j’ai toujours aimé ça et ce n’est pas cet accident qui va m’en dégoûter. »
Itinéraire d'un enfant gâté (1988)
2 h 05 min. Sortie : 30 novembre 1988 (France). Comédie dramatique, Aventure
Film de Claude Lelouch
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le tournage des scènes où Belmondo s’approchait de fauves sans protections particulières était risqué. « Vingt minutes avant le tournage, j’étais mort de trac. Lui pas du tout. [...] Je suis très admiratif de sa force ou de son inconscience – à moins que ça ne soit les deux. » (Lelouch) Pour le dernier plan du film, Belmondo marche très sereinement aux côtés d’une lionne : « Bien sûr, nous avons pris une lionne gentille qui n’avait pas faim. Bien sûr, un type était allongé dans l’herbe avec un fusil à quelques mètres de lui. Mais le temps qu’il lui fallait pour réagir était plus long que celui qu’aurait mis la lionne à attaquer. Il y aurait eu des dégâts. »
Mad Max 2 - Le Défi (1981)
Mad Max 2: The Road Warrior
1 h 35 min. Sortie : 11 août 1982 (France). Action, Science-fiction, Aventure
Film de George Miller
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Durant l’épique poursuite du film, un motard tournoie dans les airs après avoir heurté une voiture en plein vol : le plan est d’un réalisme saisissant… et c’est normal, puisqu’il s’agissait d’un véritable accident. Le cascadeur était censé "survoler" la carcasse sans la toucher, mais la heurta au passage. Il se brisa la jambe et la séquence, plus que convaincante, fut au final conservée dans le cut. Dans la même veine, les tonneaux effectués par le camion représentaient un tel danger que le cascadeur chargé de les effectuer fut contraint de ne pas s’alimenter pendant les 12 heures précédant le tournage de la scène, histoire d’être à jeun et plus aisément opérable en cas de pépin…
Mission: Impossible - Rogue Nation (2015)
2 h 11 min. Sortie : 12 août 2015 (France). Action, Thriller
Film de Christopher McQuarrie
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Après avoir gravi le Burj Khalifa, Tom Cruise a souhaité repousser les limites du danger. Pour ce faire, il a réalisé sans doublure la cascade où Ethan Hunt s'agrippe à un avion qui s'envole. Réalisée sans effets spéciaux, cette prouesse extrêmement risquée impliquait que l'acteur soit suspendu à plus de 1500 mètres d'altitude. L'avion en question, un airbus A400m, se déplace à une vitesse de 400km/h. Cruise a défié la gravité huit fois de suite pour s’assurer que Christopher McQuarrie ait le matériel nécessaire au montage de la scène.
Rebecca Ferguson n’avait aucune expérience dans le domaine des cascades requises pour les scènes d’action en tout genre. Elle n’avait que quatre semaines pour s’entraîner. L’actrice a avoué qu’elle était sujette à la claustrophobie et au vertige, pourtant plusieurs semaines plus tard, elle sautait du toit de l’Opéra de Vienne. "Les répétitions des cascades m’ont accaparée six heures par jour et six jours par semaine, j’ai dû tout apprendre : comment donner des coups, comment les esquiver, comment sauter, me déplacer…", témoigne Ferguson.
La Vengeance dans la peau (2007)
The Bourne Ultimatum
1 h 55 min. Sortie : 12 septembre 2007 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Paul Greengrass
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Il a fallu pas moins de six semaines pour achever le tournage de la poursuite de voitures dans les rues de New York, l'un des climax du film. Par ailleurs et pour les besoins de cette scène, la police de New York a interdit à l'équipe du film de rouler au-delà des 35 miles/h, soit près de 57 km/h. Elle craignait que des passants ne soient blessés lors du tournage.
Mad Max - Fury Road (2015)
2 h. Sortie : 14 mai 2015 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de George Miller
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Cette quatrième aventure de Max Rockatansky a nécessité une organisation logistique particulièrement intense puisque le département artistique a dû créer pas moins de 150 véhicules pour les nombreuses scènes de courses poursuites. Le tournage dans le désert de Namibie était également très impressionnant puisque pour les séquences les plus complexes, il y avait jusqu'à 1700 techniciens sur le plateau dont 1000 d'entre eux étaient présents en permanence : "C'était une véritable ruche, et on ne s'installait jamais à un endroit pour longtemps (...). Nous avons dû déplacer notre QG – d'une superficie équivalente à trois terrains de football – six fois en quatre mois".
Pour ce nouveau volet, l'équipe technique a pu bénéficier d'une évolution technologique sans précédent et a ainsi pu rendre les scènes d'action plus spectaculaires qu'elles ne l'avaient jamais été dans toute la saga : ″Avec Fury Road, on avait l'occasion de mieux restituer l'échelle et l'énergie de cet univers en bénéficiant des dernières technologies. On a pu installer des caméras là où ne pouvait pas le faire auparavant, et les faire évoluer grâce au formidable système Edge Arm. Si une bataille avait lieu sur une voiture, on harnachait les acteurs avec des câbles, puis on les effaçait numériquement. Quand on voit Max suspendu la tête en bas entre deux véhicules, il s’agit bien de Thomas Hardy. Quand Furiosa s’accroche à lui, il s’agit bien de Charlize Theron et de Tom. Et quand on voit Nux grimper à l’avant d’une voiture, il s’agit de Nicholas Hoult″.
Environ 80% des effets visuels que l'on peut voir dans le film ont été réalisés sans trucages informatiques, avec de véritables véhicules, de vrais cascadeurs, des maquillages authentiques et bien d'autres choses...
Tiger Cage 2 (1990)
Sai hak chin
1 h 35 min. Sortie : 11 août 1990 (Hong Kong). Action, Gangster, Policier
Film de Yuen Woo-Ping
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
« Je crois que j’avais déjà fait 18 films à l’époque, mais c’est celui-là qui m’a fait passer un cap en terme de notoriété. Je n’aime pas trop dire ce genre de choses ni analyser ma carrière, je pense que mes fans comprennent mieux mes films et mon parcours que moi-même. Mais bon, là c’est une évidence : il s’est indéniablement passé quelque chose avec Tiger Cage 2. Le film a été bien reçu, car il était très amusant, je crois qu’il l’est toujours, mais aussi très novateur. L’idée était que je fasse le maximum de trucs un peu risqués dedans : du combat à l’épée, du kung-fu, des cascades, des poursuites, des gunfights … Tout cela, cette fraîcheur, cette énergie, cette intensité relèvent évidemment de la vision de Yuen Woo-Ping que je connaissais depuis mon adolescence, puisque ma mère donnait des leçons de tai-chi à sa petite sœur ! C’est grâce à lui que j’ai compris qu’il ne servait à rien de faire de bonnes scènes d’action, il fallait plutôt vouloir faire de bons films d’action ». (Donnie Yen). Première, Juin 2022.
Spider-Man 2 (2004)
2 h 07 min. Sortie : 14 juillet 2004 (France). Action, Fantastique
Film de Sam Raimi
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
La spydercam reflète la vision de Spider-Man depuis les toits de la ville. Manipulée par John Dykstra et son équipe, la caméra spéciale a été couplée à un ordinateur commandé à distance suspendu sur un câble reliant les toits d'immeubles de Wall Street. La caméra a ainsi "voyagé le long d'un câble suspendu sur quatre blocs, plongeant dans les rues et au-dessus des toits des immeubles, des véhicules et des décors placés pour la séquence." Grant Curtis, le coproducteur du film, ajoute : "C'était un challenge pour nous d'installer toute l'équipe de tournage au sommet des gratte-ciel, mais les toits constituent le monde de Spider-Man, et offrent une vue fantastique de la ville. Voir le monde depuis une hauteur de 70 étages, c'est à vous couper le souffle. Nous avons voulu montrer dans ce film plus encore du monde vertigineux de Spider-man".
Mission: Impossible - Dead Reckoning (2023)
2 h 43 min. Sortie : 12 juillet 2023 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de Christopher McQuarrie
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Dans la scène la plus impressionnante du film, Tom Cruise pilote une Honda CRF 250 depuis une rampe spécialement construite sur le flanc de la montagne Helsetkopen en Norvège (une paroi rocheuse vertigineuse située à quelques 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer). Il plonge ensuite de ces 1200 mètres dans le ravin en contrebas, avant d'ouvrir son parachute à 150 mètres à peine du sol.
Au total, cette séquence a pris 15 mois de préparation et Tom Cruise a effectué 536 sauts d'entraînement. Il a également suivi une formation avancée en parachutisme et s'est exercé à la pratique de la voilure, sortant d'un avion sur des angles dangereux pour apprendre à corriger sa position dans l'air, au cas où la cascade tournerait mal. "Le BASE jump est totalement différent du parachutisme. Avec le parachutisme, vous avez le temps de réfléchir. En BASE jump, seule la réactivité compte. Pour donner un ordre d'idée, lors du saut HALO que Cruise a effectué dans FALLOUT, le parachute a été ouvert à une hauteur entre 300 et 600 mètres. Lors d'un BASE jump, le parachute ne s'ouvre qu'à une hauteur de 150 à 180 mètres." (Miles Daisher, l'instructeur de BASE jump de Tom Cruise)
Pour l'entraînement de Tom Cruise en motocross, l'équipe a construit une piste dans une carrière juste à l'extérieur de Wallingford, dans l'Oxfordshire. Une fosse de 100x20x4 mètres a été creusée, puis remplie de 20 000 cartons pour protéger la moto en cas d'impact. Pendant des mois, Tom Cruise sautait quotidiennement en parachute le matin, puis s'entraînait au motocross l'après-midi.
True Lies - Le Caméléon (1994)
True Lies
2 h 21 min. Sortie : 12 octobre 1994 (France). Action, Thriller, Comédie
Film de James Cameron
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Arnold Schwarzenegger assure lui-même bon nombre de ses cascades. Ainsi, c'est lui qui esquive l'explosion en plongeant dans l'eau.
En voyant sa doublure suspendue à l'hélicoptère, Jamie Lee Curtis demande à James Cameron de filmer son gros plan en vue réelle. Alors qu'il avait prévu de tourner sur fond vert, le réalisateur accepte la requête et filme l'actrice accrochée à l'engin. La peur que l'actrice affiche à l'image est authentique.
Speed (1994)
1 h 56 min. Sortie : 24 août 1994 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Jan de Bont
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
La scène du saut du bus au-dessus d'une portion incomplète de l'autoroute, l'une des séquences chocs de Speed, a nécessité l'intervention d'ordinateur pour effacer digitalement le bitume. Le bus n'a en fait jamais volé au-dessus du vide, mais bien au-dessus de l'autoroute, effacé digitalement par la suite pour figurer un énorme trou. La scène a dû être tournée deux fois, le bus, pourtant lancé à toute allure, ayant atterri trop mollement sur la chaussée lors des premières prises de vue.
Demolition Man (1993)
1 h 55 min. Sortie : 2 février 1994 (France). Action, Science-fiction, Thriller
Film de Marco Brambilla
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Wesley Snipes est ceinture noire de karaté dans la vraie vie. Durant le tournage de certaines scènes, ses coups de pieds et coups de poings étaient si puissants qu’ils floutaient la caméra. Le réalisateur Marco Brambilla lui a alors demandé d’avoir l’air plus hésitant et d’avantage maladroit. C’est la raison pour laquelle il semble parfois assez empoté.
Mission: Impossible (1996)
1 h 50 min. Sortie : 23 octobre 1996 (France). Action, Thriller
Film de Brian De Palma
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Durant la séquence du restaurant, lors de l'explosion de l'aquarium, Tom Cruise joue sans doublure. Cette séquence, tournée aux studios de Pinewood, est assez délicate à filmer, car l'acteur doit faire un bond assez important. Elle est tournée une première fois avec un cascadeur mais le réalisateur estime que le rendu à l'image est mauvais et demande à Tom Cruise de la tourner lui-même. Bien que la scène soit très préparée, Tom Cruise était un peu angoissé à l'idée de la tourner mais il a accepté de le faire par professionnalisme, déclarant néanmoins au réalisateur juste avant de tourner : "Tu sais, je ne suis qu'un acteur." En revanche c'est un cascadeur qui joue dans le dernier plan de la séquence, lorsque Ethan s'enfuit : comme beaucoup d'eau était déversée, il fallait un homme très rapide pour jouer cette scène.
Mission: Impossible - Protocole fantôme (2011)
Mission: Impossible - Ghost Protocol
2 h 12 min. Sortie : 14 décembre 2011 (France). Action, Thriller
Film de Brad Bird
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
La séquence du film où Tom Cruise crapahute au sommet de la tour Burj Khalifa de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, a été réalisée sans trucages, ni doublures ! Rappelons que cette tour, inaugurée en janvier 2010, est à ce jour le plus haut building du monde avec ses 828 mètres de hauteur.
Mission: Impossible - Fallout (2018)
2 h 28 min. Sortie : 1 août 2018 (France). Action, Thriller
Film de Christopher McQuarrie
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Dans chaque film de la saga, Tom Cruise réalise une cascade impressionnante où il joue avec la mort. Dans Protocole Fantôme, il s’agissait pour lui d’escalader le Burj Khalifa de Dubai, le gratte-ciel le plus haut du monde. Dans Rogue Nation, il devait rester accroché à la porte d’un avion de transport militaire Airbus A400M Atlas pendant le décollage. Pour Mission: Impossible - Fallout, Tom Cruise et Christopher McQuarrie ont mis la barre encore plus haut en matière de sensations fortes en élaborant toute une série de cascades. "Tom a passé plus d’un an à se préparer pour ce film. Beaucoup de rumeurs ont circulé sur la nature de LA cascade qu’il allait effectuer cette fois. Il a fallu que j’explique qu’il en préparait en fait toute une série", se souvient le réalisateur.
La première cascade tournée en Nouvelle-Zélande a été surnommée « la longue corde » : Tom Cruise devait se hisser le long d’une corde suspendue à un hélicoptère volant à 600 mètres d’altitude, puis était censé se jeter dans le vide sur une douzaine de mètres pour finalement atterrir sur la charge suspendue à la corde et rebondir dessus. Selon Tom Cruise, cette cascade a été conçue et planifiée pendant deux ans. Il explique : "C’est très certainement l’une des cascades les plus extrêmes de ce film mais on ne peut pas obtenir ce genre de résultat avec un fond vert. C’est un exercice très technique : il faut déterminer la charge que peut porter l’hélicoptère, où positionner les caméras et pour quels angles de vue. Tous les équipements doivent être vérifiés : le moindre petit élément mal fixé qui viendrait frapper les pales de l’hélicoptère pourrait être un problème. Les pilotes et l’équipe de cascadeurs ont fait un énorme boulot."
L’une des séquences d’action les plus spectaculaires est une course-poursuite haletante en hélicoptère à travers les canyons tortueux des Alpes du Sud néo-zélandaises. Tom Cruise a effectué un stage intensif de pilotage, qui a débuté au Texas sous la direction de Tim McAdams, pilote en chef des hélicoptères Airbus ; l’entreprise a d’ailleurs fourni les appareils qui apparaissent au cours de la course-poursuite. Il s’est ensuite rendu en Angleterre, où il a collaboré avec des pilotes spécialisés en voltige aérienne, afin d’apprendre les quelques techniques de pilotage qu’exigeaient les cascades de ce film. Puis, McAdams a accompagné Tom Cruise en Nouvelle-Zélande et l’a suivi de près lors de chaque prise.
Barry Seal : American Traffic (2017)
American Made
1 h 55 min. Sortie : 13 septembre 2017 (France). Action, Biopic, Comédie
Film de Doug Liman
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Pilotes confirmés et passionnés, Doug Liman et Tom Cruise étaient particulièrement attachés à la place et à l’utilisation des avions dans le film. L’habileté de la star a largement impressionné son réalisateur : "Tom a accompli lui-même toutes les scènes de vol, il a même acheminé un de nos avions jusqu’en Colombie. Ce sont de petits appareils, et on pourrait se dire : tu parles d’un coup ! Mais c’est justement le genre d’avions que Barry pilotait. Il faisait des vols de 10 heures dans de petits coucous. Barry partait avec des réserves de carburant, Tom a lui fait des escales pour se ravitailler. Pas moi, j’ai pris un vol Delta !" Quant au coordinateur aérien Frederic North, qui a oeuvré sur plus d’une centaine de films, il déclare : "c’était une nouvelle expérience pour moi, de travailler avec un acteur principal qui a un tel savoir-faire et une telle passion pour l’aviation. Tom était bien conscient que Barry Seal avait l’habitude de voler à basse altitude, et il était tout à fait prêt à relever le défi".
Les Blues Brothers (1980)
The Blues Brothers
2 h 28 min. Sortie : 7 novembre 1980 (France). Comédie, Action, Policier
Film de John Landis
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
L'une des scènes les plus impressionnantes du film est la chute magistrale d'une Ford Pinto d'un hélicoptère sur une place de Chicago entourée de gratte-ciel et de lignes à haute tension. A l'époque, l'infographie n'était pas encore très usitée, cette cascade a donc été réalisée sans trucages et en temps réel. Une fois l'autorisation de la Federal Aviation Administration obtenue, l'équipe spéciale a effectué des tests de chute afin de s'assurer que la voiture ne dériverait pas de sa ligne d'impact. A cet effet, le moteur de la Pinto fut même déplacé pour que la voiture tombe de façon bien horizontale.
Robin des Bois (2010)
Robin Hood
2 h 20 min. Sortie : 12 mai 2010. Action, Aventure, Drame
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Pour filmer les scènes de guerre, Ridley Scott et son équipe sont allés jusqu'à utiliser douze caméras, dans le but de rendre compte des batailles avec un minimum de prises, facilitant ainsi les choses aux acteurs (mis à mal par les intempéries, le poids des costumes, etc.). En dépit des difficultés induites par ce type de scènes, certains comédiens avouent tout de même avoir été grisés par ces moments intenses. C'est le cas de Mark Strong par exemple, interprétant le personnage de Godefroy : "En faisant faire demi-tour à mon cheval, j'ai vu 130 cavaliers se ruer sur moi. J'ai foncé sur les deux que j'étais censé combattre. J'ai frappé le premier à la tête, le second à la poitrine. Ils sont tombés de cheval. C'était tellement exaltant que j'ai continué sur ma lancée et je me suis jeté dans la mêlée, cognant sur tout ce qui bougeait, y compris mes troupes!", se rappelle-t-il.
Minority Report (2002)
2 h 25 min. Sortie : 2 octobre 2002 (France). Science-fiction, Action, Thriller
Film de Steven Spielberg
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Tom Cruise est réputé pour vouloir, le plus souvent possible, effectuer les cascades de ses films lui-même, même les plus dangereuses. Steven Spielberg se souvient : "Le jour où je suis allé le voir sur le plateau de M: I - 2, Tom exécutait une chute de trente mètres au bout d'un filin d'acier...sans matelas de protection. J'ai demandé à John Woo : "Comment peux-tu lui laisser faire ça ?". Et John m'a répondu : "Essaye de l'en dissuader !" Et de poursuivre : "J'ai donc conclu un accord avec Tom : "C'est moi qui déterminerai quelles cascades tu peux faire, et on s'en tiendra à mes décisions." Mais, finalement, c'est lui qui a fait l'essentiel du travail."
Bullitt (1968)
1 h 54 min. Sortie : 28 mars 1969 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Peter Yates
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Concernant la célèbre course de voitures dans les rues de San Francisco, Steve McQueen fit appel à son ami Bill Hickman, ancien coureur motocycliste, pour conduire le véhicule qu'il poursuit dans le film. L'acteur exigea par ailleurs de ne pas être doublé dans cette séquence. La vitesse au compteur pouvait atteindre deux cents kilomètres à l'heure. Le tournage de cette scène dura trois semaines et nécessita le recours à deux Ford Mustangs et deux Dodge Chargers.
Autre scène dans laquelle Steve McQueen prit des risques : celle de la poursuite sur la piste d'atterrissage de l'aéroport. C'est en effet lui-même qui poursuit le véritable Ross en se trouvant sous les roues d'un avion prêt à décoller.
Mission: Impossible 2 (2000)
Mission: Impossible II
2 h 03 min. Sortie : 26 juillet 2000 (France). Action, Thriller
Film de John Woo
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
L'une des scènes les plus impressionnantes de Mission : Impossible 2 présente Tom Cruise au-dessus du vide. John Woo, revenant sur cette séquence à haut risque, avoue avoir «encore la chair de poule. Tom était suspendu à cette falaise à plusieurs centaines de mètres de haut, traqué par un hélicoptère dont les pales le frôlaient. Mais il ne s'est pas contenté d'une prise, il a exigé qu'on refasse la scène encore et encore jusqu'à ce qu'elle soit parfaite. Mais je comprends et j'admire son perfectionnisme.»
Die Hard 4 - Retour en enfer (2007)
Live Free or Die Hard
2 h 08 min. Sortie : 4 juillet 2007 (France). Action, Thriller
Film de Len Wiseman
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Avec Die Hard 4 - retour en enfer, Bruce Willis et Len Wiseman ont voulu réaliser un film d'action "à l'ancienne", y compris dans la façon de le tourner : aucun décor n'a été généré par ordinateur et toutes les cascades ont été réalisées pour de vrai. Brad Martin explique : "Le mot d'ordre de Len était : si on peut faire une cascade devant la caméra, sans images de synthèse, alors on la fait en vrai". Quant au personnage de McClane, même s'il se retrouve dans des situations insensées, il reste toujours concret et pragmatique. Durant la production du film, les deux hommes avaient en tête l'exemple canonique de Piège de cristal, qui reste pour eux une référence absolue.
Sécurité rapprochée (2012)
Safe House
1 h 55 min. Sortie : 22 février 2012 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Daniel Espinosa
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Plus de quarante pilotes cascadeurs ont été recrutés à travers le monde pour mettre en scène la fuite de Tobin et Matt































