Imaginaire + Histoire = ?
Quand les littératures de l'Imaginaire décident de placer leur univers dans un cadre historique, ça donne des romans inventifs, dynamiques, ultra documentés et souvent bien plus originaux qu'on ne le croit :)
7 livres
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a presque 11 ans1792 (2004)
L'Enjomineur, tome 1
Sortie : 2004 (France). Roman
livre de Pierre Bordage
Kikidmakak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le premier volume de la trilogie de Bordage, avec son style fouillé et fluide, son univers hyper documenté sur fond de Révolution française et sa poésie sombre. Une petite merveille!
1793 (2005)
L'Enjomineur, tome 2
Sortie : octobre 2005. Roman
livre de Pierre Bordage
Annotation :
Début de la Terreur en France et suite des errances d'Émile et Cornuaud. Si les passages sur Émile ne sont pas aussi bien rythmés, le personnage de Cornuaud gagne toujours plus en épaisseur et se montre toujours aussi monstrueux et étrangement attachant. En même temps la guerre de Vendée se prépare doucement alors qu'à Paris c'est l'agitation constante. La reconstitution est toujours aussi fidèle.
1794 (2006)
L'Enjomineur, tome 3
Sortie : 24 mai 2006. Roman
livre de Pierre Bordage
Annotation :
Dernier volume. La magie se révèle, le culte de Mithra passe à l'action. C'est la fin de la Terreur, et la fin d'un voyage dans une des meilleures trilogies de fantasy qu'il m'ait été donné de lire.
L'Énigme du cadran solaire (2003)
1610: A Sundial in a Grave
Sortie : 2003. Roman
livre de Mary Gentle
Annotation :
XIIème siècle de 1000 pages pour Mary Gentle. Cet énorme pavé sonne comme une grande récréation, avec ses duellistes, la cour anglaise, le samouraï, et le passage dans l'uchronie. Featuring Marie de Médicis, Jacques Stuart et consorts!
Peut-être un peu trop long ou un peu trop lourd, ce roman-fleuve tardivement édité en France est stupéfiant de documentation et de réalisme, pour un scénario ambitieux et qui n'hésite pas à sortir du sentier de l'Histoire pour l'amour du duel.
Seul bémol: le fameux cadran solaire, le seul élément "fantasy" du roman, se montre étrangement discret...
Terreur (2007)
The Terror
Sortie : 2008 (France). Roman
livre de Dan Simmons
Kikidmakak a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
Et si la disparition du Terror et de l'Erebus en 1845 au pôle Nord était due à des causes surnaturelles?
Encore un gigantesque pavé, par un auteur qui a pondu du cultissime (Hypérion, Illium...) et du moins bon (Les Fils des Ténèbres). On est impressioné ici par la documentation gigantesque: les personnages sont inspirés de marins ayant réellement existé et de leurs caractères. Le parcours des navires dans les eaux glacées suit le peu qu'on a découvert sur leur disparition, et la vie à bord d'un navire paumé nous est décrite de façon crue et réaliste. A cela se mêle une intrigue qui rappelle les meilleurs romans d'horreur de Stephen King ou "The Thing"...
Une sorte de Moby Dick inversé.
Le Prestige (1995)
The Prestige
Sortie : 9 novembre 2006 (France). Roman, Science-fiction
livre de Christopher Priest
Kikidmakak a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Reconstitution du Londres début de siècle et de l'univers impitoyable de la scène.
Bagarre shakespearienne entre deux prestidigitateurs fous, dont la rivalité se poursuit jusque sur la descendance. Retournage de cerveau garanti, et l'adaptation de Christopher Nolan vaut mille fois le détour.
CosmoZ (2010)
Sortie : 18 août 2010. Roman
livre de Claro
Annotation :
Les personnages du "Magicien d'Oz" créés par Frank L. Baum transposés au début du XXème siècle.